Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu’est-ce que Order Management ?

La gestion des commandes est le processus qui consiste à enregistrer, suivre et exécuter les commandes des clients. Ce processus commence lorsqu'une commande est passée et se termine lorsque le client reçoit son colis.

Un système de gestion des commandes est un système logiciel informatique utilisé dans plusieurs secteurs pour la saisie et le traitement des commandes. L'exécution idéale d'une commande consiste à livrer au client, selon ses désirs, les marchandises telles que promises au moment de la vente.


Qu'est-ce qu'un système de gestion des commandes ?

Un système de gestion des commandes est une application qui automatise l'ensemble du processus de gestion des commandes. Il vous permet de gérer vos stocks, vos ventes et vos données clients en un seul endroit, afin que vous puissiez facilement accéder à toutes ces informations où que vous soyez et à tout moment.

Un tel système vous aide également à automatiser des processus comme le traitement des commandes, l'expédition, la facturation, le collecte des paiements, etc.

Fonctionnalités d'Order Management System

Un système de gestion des commandes permet aux entreprises de gérer l'intégralité du processus de préparation, de la collecte des commandes, du stock et de la visibilité de la livraison à la disponibilité du service et à la création de rapports. Voici en détail les processus de gestion des commandes :

Processus de vente automatisés

Automatisez l'ensemble de votre processus de vente en suivant tous les aspects de chaque vente, notamment les produits commandés, les paiements effectués et le statut de livraison.

Gestion des stocks

Maintenez vos stocks en commandant automatiquement les articles trop peu nombreux. Vous pouvez ainsi veiller à la bonne exécution des commandes tout en réduisant vos coûts.

Gestion de la relation client

Gérez tous les aspects du parcours du client, de la génération de leads à la fidélisation en passant par les ventes croisées.

Automatisation des ventes

Réduisez votre charge de travail en facilitant la commande de produits, la communication avec les clients et le traitement des paiements.

Expédition et réception

Gagnez en visibilité sur les expéditions et les réceptions en accédant aux mises à jour en temps réel sur le statut de chaque expédition et recevez des alertes en cas de problème.

Collecte des paiements

Collectez facilement les paiements par carte de crédit, PayPal, virement bancaire, en espèces à la livraison ou toute autre option de paiement.

Suivi des documents

Suivez tout ce qui est lié à vos documents tout au long des différentes étapes de production. Les entreprises et les fabricants restent ainsi informés de tout. Ils peuvent notamment connaître la progression de chaque document et savoir qui a consulté chaque fichier.

Génération de rapports avancés

Analysez vos performances et recensez les points à améliorer. Les rapports peuvent notamment contenir le classement des meilleurs produits, clients, commandes, pages, pays, marques, catégories, vendeurs, canaux et jours.

Applications mobiles

Accès facile à vos données depuis n'importe où. Les applications mobiles permettent de consulter l'historique des ventes et la liste des clients, de commander de nouveaux produits, de mettre à jour des catalogues de produits, d'envoyer des e-mails, de créer des factures, d'accepter des commandes, etc.

Qu'est-ce que l'exécution d'une commande ?

L'exécution des commandes désigne la façon dont les entreprises mènent à bien les commande de leurs clients et cette préoccupation est au cœur de chaque entreprise. Les entreprises génèrent des revenus en vendant des produits et services à d'autres entreprises ou directement aux consommateurs. Que vous soyez dans le B2B ou le B2C, la vente n'est pas terminée tant que le client n'a pas reçu ses produits. Voici un exemple, regardez comment Cleveland Golf constate une augmentation de 81,5 % des expéditions ponctuelles avec Order Management.

Le processus de préparation des commandes a lieu dans les centres de distribution, les usines ou les magasins. Il s'agit généralement de systèmes de gestion des stocks, de gestion de la supply chain, de traitement des commandes, de contrôle de la qualité et de service client qui peuvent signaler des problèmes ou effectuer des échanges ou des retours de produits.

Pourquoi la gestion des commandes omnicanale est-elle importante ?

Le commerce omnicanal offre aux clients de nombreuses options pour réaliser leurs achats. Que ce soit en ligne, en magasin ou en vente directe, les clients veulent vouloir passer des commandes et renvoyer rapidement les articles qui ne leur conviennent pas aussi vite que possible. Les clients sont plus informés et ont davantage leur mot à dire. La gestion omnicanale des commandes est essentielle à la satisfaction des clients, aux bénéfices de votre entreprise et à la réputation de votre marque. Pour servir les clients comme ils le souhaitent, vous devez offrir une expérience client fluide et pratique. C'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises B2B et B2C de simplifier leur processus d'enregistrement des commandes, de configuration des commandes, de visibilité sur les stocks, d'exécution planifiée, ainsi que d'options d'expédition et de retour. L'objectif est que vos clients reçoivent leurs commandes, à temps et en totalité, au coût le plus bas possible.

Les systèmes de gestion des commandes traditionnels, conçus bien avant l'existence d'un commerce omnicanal, ne peuvent pas être à la hauteur des canaux multiples, des méthodes d'exécution, des lieux et des points de retour. En effet, ils sont cloisonnés et relient un seul canal à une seule source d'inventaire. Sans visibilité sur les stocks tout au long de la supply chain, les revendeurs ne savent pas quels sont les stocks et où ils se trouvent, ce qui les empêche de tenir leurs promesses de livraison ou d'acheminer les commandes vers des lieux d'exécution optimaux.

Comment les entreprises peuvent-elles optimiser le processus d'exécution des commandes ?

Pour relever ces défis, les entreprises peuvent soit intégrer leurs systèmes et sources de données hétérogènes, ce qui peut se révéler coûteux et inefficace, soit adopter une solution moderne de gestion des commandes afin de :

1. Simplifier les processus d'orchestration et d'exécution des commandes

Fusion Order Management est conçu pour améliorer la saisie des commandes et leur exécution lors du processus de la commande à l'encaissement. Il sert de centre de commande central pour les environnements multicanaux et omnicanaux. Cette application rationalise le processus de saisie, de tarification et de configuration des commandes. Les commandes reçues par des sources externes peuvent également être modifiées et traitées pour leur exécution. L'application fournit des intégrations prédéfinies à d'autres services cloud, des stratégies d'orchestration gérées de manière centralisée, une disponibilité globale et une surveillance de la préparation.

2. Intégrer un processus complet de la commande au paiement

Fusion Cloud Order Management est pré-intégré à d'autres services cloud, notamment Product Hub, Logistics, Manufacturing, Procurement, Finance et CPQ afin de mettre en place un ensemble de processus d'exécution avancés pour la configuration à la commande, l'exécution directe par les fournisseurs et les partenaires, l'orchestration de l'exécution des commandes consécutives, les transferts internes et le devis au paiement. Il offre également un ensemble de fonctionnalités à intégrer à d'autres applications cloud et sur site nécessaires à un processus de la commande au paiement complet.

3. Centraliser la gestion des prix et les configurations des produits

Cloud Order Management vous permet d'enregistrer et de réviser vos commandes avec des SKU simples, des articles configurés et des services. Cette application fournit des règles de gestion configurables par l'utilisateur qui définissent les valeurs de commande par défaut, telles que les informations de facturation/d'expédition client et les politiques de tarification. Elle fournit des informations en temps réel sur la disponibilité des produits et valide la commande avant exécution. La fonctionnalité de tarification centralisée permet d'exécuter des règles de remise, la segmentation de la tarification, la tarification différenciée, le calcul des taxes, la tarification récurrente des services et des ajustements manuels de prix. Un configurateur est intégré à la tarification, ce qui fournit des fonctionnalités permettant de créer, tester et déployer des modèles de configuration, y compris des définitions de règles/contraintes et des interfaces utilisateur d'exécution.

4. Optimiser les promesses de livraison

Grâce à la fonctionnalité de Global Order Promising (PDF), les utilisateurs peuvent prendre des engagements optimaux en matière de disponibilité des produits, en tirant parti des sources d'approvisionnement disponibles pour augmenter les revenus tout en améliorant la satisfaction client et en réduisant les coûts d'exécution. Cloud Global Order Promising sélectionne les meilleures options de stock disponibles pour les clients et les revendeurs en collectant des informations d'approvisionnement et en appliquant des règles d'approvisionnement et de promesse définissables par l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent définir des règles de promesse basées sur les indicateurs suivants : « lead-time », « available to promise », « capable to promise » et « profitable to promise ». Les utilisateurs peuvent également configurer des règles d'affectation par classe de demande pour s'assurer que les articles dont l'offre est limitée sont réservés en priorité aux comptes importants.

Une autre fonctionnalité de promesse de commande est d'aider à gérer les risques liés à l'offre et à la demande lors du traitement des commandes. Elle permet aux utilisateurs de visualiser les exceptions, les détails de la commande, d'autres options d'approvisionnement et d'effectuer des simulations de scénarios à l'aide d'analyses intégrées. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre des décisions en matière de compromis entre les niveaux de service et les coûts, ou entre des commandes de client en concurrence. L'architecture avancée résidant dans la mémoire de Global Order Promising garantit que la fonctionnalité de promesse de commande est hautement réactive et disponible 24 h/24, même lorsque ses données de transaction et de référence sont actualisées.

Les avantages d'un système de gestion des commandes distribué.

Distributed Order Management est une application qui permet aux entreprises de gérer efficacement et précisément les commandes de leurs clients dans plusieurs systèmes d'enregistrement et d'exécution des commandes. Elle est conçue pour orchestrer les commandes dans un environnement omnicanal distribué comprenant de nombreux systèmes hérités et cloisonnés. Elle vous permet de gérer efficacement et précisément les commandes de vos clients sur plusieurs canaux et de déterminer le meilleur emplacement pour vos stocks ou la meilleure installation de production d'où préparer et expédier la commande.

Cloud Order Management sert de référentiel unique pour vos informations. Il centralise les informations sur les clients et les commandes de tous les points de contact, qu'ils soient en ligne, dans les points de vente ou sur le terrain. Il tire également parti de la visibilité en temps réel sur la disponibilité des stocks, regroupe automatiquement les articles entre les lieux et les envoie au point d'expédition optimal pour traiter la commande et la livrer à temps.

En cas d'augmentation de la demande, Cloud Order Management peut facilement enregistrer un grand nombre de commandes issues de différents canaux (en ligne, magasins de détail, centre d'appels, etc.), puis gérer la configuration des produits et la tarification, exécuter les commandes à partir des meilleures sources et assurer une livraison dans les délais.

La fonction d'enregistrement des commandes de Cloud Order Management permet de passer directement les commandes, de les importer à partir de systèmes externes, puis de les modifier. Elle effectue la validation des informations de commande pour l'exhaustivité des données et la conformité des règles métier, y compris les contrôles de conformité commerciale. La fonction d'exécution des commandes orchestre ensuite les commandes sur plusieurs systèmes d'enregistrement, reçoit les mises à jour de statut d'exécution et renvoie les mises à jour de statut aux systèmes d'enregistrement. Cloud Order Management orchestre les commandes à partir d'une combinaison de systèmes et d'applications d'enregistrement et de préparation des commandes dans le cloud ou sur site. Il sert de centrale de commande à travers les processus de la commande à l'encaissement pour centraliser la gestion des commandes, de la préparation, des stratégies et des exceptions.

Gérez efficacement les exceptions de commandes

Cloud Order Management permet aux utilisateurs de rechercher des commandes, d'afficher des statuts, de consulter un récapitulatif des exceptions par client, produit ou fournisseur, et d'obtenir des détails supplémentaires. Les alertes de risque identifient de manière proactive les commandes à risque pour respecter les dates de livraison annoncée, ce qui aide les commerçants à identifier les problèmes à temps pour prendre des mesures correctives. Les analyses intégrées et les analyses par simulation fournissent aux utilisateurs des informations permettant de prendre la meilleure décision possible.

Appliquez des stratégies d'orchestration des commandes prévisibles

L'architecture d'application unique unifie les processus entre plusieurs sources de commande et divers modes d'exécution. Grâce à un ensemble complet de fonctionnalités d'application prédéfinies, les utilisateurs peuvent définir, implémenter et gérer leurs propres stratégies d'orchestration de l'exécution des commandes sans dépendre de la programmation technique. Cette solution cloud évolutive et flexible permet aux entreprises de développer, d'implémenter et d'ajuster les stratégies selon leurs besoins, pour des déploiements plus rapides et des coûts réduits. Par exemple, lorsqu'un processus de livraison de commande nécessite des étapes de planification/expédition/facture et que le client modifie la commande lors de l'expédition, la logique de commande annule la demande d'expédition initiale et revient au processus de planification. Les workflows d'approbation garantissent que la création et les modifications de commande respectent les politiques. Lorsqu'une commande est traitée, les utilisateurs peuvent définir la longueur de chaque étape. Ainsi, lorsque les dates des promesses de commande aux clients risquent de ne pas être respectées, des alertes proactives sont émises.

Gestion des revenus des canaux

Pour augmenter la part de marché et rester compétitifs, les fabricants et les fournisseurs proposent souvent des remises de prix aux clients pour promouvoir des produits spécifiques et générer des revenus via les canaux de distribution. Ces programmes de remises gérés par les distributeurs en gros sont souvent complexes. Si les distributeurs ne parviennent pas à gérer efficacement leurs programmes fournisseur et à traiter les demandes de ristourne, ils peuvent perdre leurs marges bénéficiaires en raison des revenus de ristourne non réclamés et des ventes manquées.

Channel Revenue Management, composant d'Order Management dans Supply Chain Management, permet aux sociétés de distribution en gros de définir des programmes promotionnels et des remises, et de gérer efficacement le traitement et la comptabilité des réclamations par rapport aux accords d'expédition et de débit fournisseur. Les distributeurs en gros obtiennent de meilleures marges bénéficiaires et passent moins de temps à gérer leurs programmes, car Channel Revenue Management simplifie le processus de gestion des programmes de remises fournisseur. Les distributeurs qui déploient la gestion des revenus de canal bénéficient également d'un niveau de confiance accru de la part de leurs partenaires de la supply chain en raison de la confiance dans l'exécution du programme commercial et de la réduction des litiges en matière de remises. Un avantage peut-être tout aussi important est que l'automatisation fait gagner du temps, ce qui supprime les contraintes liées à l'administration manuelle des programmes commerciaux et permet aux gestionnaires de mieux traiter les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Logiciel Order Management : en route vers la croissance

1. Placez les clients au centre de votre attention. Unifiez les canaux d'achat pour une expérience client optimale. Investissez dans une gestion des commandes complètement intégrée dans votre logistique.

2. Déterminez les goulets d'étranglement et les processus manuels lors de l'orchestration et de l'exécution des commandes. Adoptez des technologies et des outils numériques pour donner à vos collaborateurs les moyens d'agir.

3. Réalisez un inventaire de vos systèmes et applications. Adapter vos besoins technologiques aux objectifs de votre entreprise. Imaginez une solution qui vous permet de remplacer un système à la fois, au lieu de devoir tous les remplacer en même temps.