Corona de la Costa réduit les délais de clôture comptable de 60 % grâce à Oracle Cloud ERP

Le distributeur mexicain de boissons modernise ses processus métier et réduit ses coûts d'administration avec Oracle Cloud ERP.

Partager:

L'implémentation d'Oracle Cloud ERP a permis aux utilisateurs de travailler au plus près de leur coeur de métier, avec un impact considérable, même sur les heures de travail et personnelles de nos collaborateurs.

Rodrigo LópezDirecteur financier, Corona de la Costa

Liste de produits

Défis des entreprises

Fondée en 1967, la société Corona de la Costa est un distributeur de boissons implanté au Mexique qui génère plus de 80 millions de dollars de produit des ventes par an. Elle est actuellement à la tête de trois modèles de magasins qui proposent des boissons, des produits alimentaires et des services numériques. Dans le cadre de son engagement en faveur de l'excellence et de l'innovation, Corona de la Costa intègre la technologie dans ses processus métiers et tout au long de sa chaîne de valeur, de la vente à la livraison. 

Avec l'arrivée de la pandémie, Corona de la Costa a concentré son activité sur les biens et services numériques, notamment en ajoutant des services de téléphone, de divertissement et de paiement électronique à son portefeuille. Cependant, l'une des principales difficultés rencontrées par l'entreprise était liée à sa capacité à proposer aux clients une vaste gamme de services tout en garantissant la sécurité de chacune de leurs transactions.

De même, en raison du développement de l'activité, l'entreprise avait besoin d'un système ERP qui puisse offrir un contrôle accru sur les flux de travail et garantir que les processus prennent en charge ses besoins. Corona de la Costa décida d'entamer la recherche d'un système ERP capable d'intégrer ses informations commerciales et ses processus de travail pour offrir une vue unique des opérations.

Oracle Cloud ERP nous a permis d'identifier et de réduire les coûts liés aux ventes et à l'administration, ce qui nous a permis de proposer des tarifs compétitifs sans sacrifier la rentabilité.

Rodrigo LópezDirecteur financier, Corona de la Costa

Pourquoi Corona de la Costa a choisi Oracle

Après avoir évalué les systèmes de plusieurs fournisseurs, Corona de la Costa a décidé que c'était Oracle Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) qui répondait le mieux aux attentes de l'organisation relatives au renforcement de chacune de ses exigences métier. De plus, disposer d'un système ERP dans le cloud à la place d'un système sur site implique que l'entreprise peut éviter les dépenses élevées liées à l'infrastructure, aux serveurs, aux postes de travail et à la maintenance. Enfin, pouvoir accéder aux dernières versions des logiciels dans le cloud permet d'éviter que le système ne devienne rapidement obsolète.

Résultats

Depuis son implémentation d'Oracle Cloud ERP, Corona de la Costa s'est rendu compte des avantages des suites et des processus métier intégrés.

Les délais de clôture de fin de mois de l'entreprise ont été réduits de 60 % et la génération des états financiers est passée de 12 à 5 jours. Par ailleurs, l'organisation est parvenue à éliminer les petites dépenses en bénéficiant d'un contrôle accru sur ses processus, et donc à réaliser plus d'économies au final. De plus, Corona de la Costa a pu augmenter sa rentabilité d'environ 35 %.

Corona de la Costa a également constaté des améliorations au niveau de ses consolidations bancaires. Auparavant, plusieurs personnes mettaient six à sept heures pour gérer les opérations de magasin, de carte de crédit et de paiement comptant. Avec Oracle Cloud ERP, ces mêmes activités peuvent être réalisées par une seule personne en moins de deux heures, soit une amélioration et des économies de 70 % par heure de travail.

Au début, les collaborateurs ont exprimé une certaine résistance au changement, mais Corona de la Costa a été en mesure de planifier les besoins de gestion et d'exploitation avec l'avantage de réduire le nombre d'heures supplémentaires. Chacun connaissait son rôle et pouvait mieux utiliser son temps.

Partenaires

Corona de la Costa a choisi Sero Consulting pour l'implémentation.

Publié:8 avril 2022