Que sont les applications intelligentes ? Avantages et cas d'utilisation

Michael Hickins | Senior Writer | 14 avril 2025

Les applications intelligentes combinent les fonctionnalités de la finance conventionnelle, de la supply chain, des RH et d'autres applications avec l'IA intégrée pour fournir aux utilisateurs professionnels des recommandations pour une meilleure action suivante. Les fonctionnalités d'IA générative intégrées aux applications intelligentes peuvent également aider les entreprises à suivre les activités commerciales, telles que la rédaction d'une description de poste, la production de résumés des traitements recommandés pour les patients ou la demande d'offres auprès des fournisseurs logistiques après qu'un nouvel itinéraire a été choisi pour une chaîne d'approvisionnement.

Que sont les applications intelligentes ?

Les applications intelligentes utilisent l'IA pour aider les utilisateurs professionnels à prendre et à exécuter des décisions et à améliorer divers processus. Contrairement aux anciennes générations d'applications d'analyse basées sur des règles, les applications intelligentes aident les entreprises à prendre des décisions en utilisant la formation basée sur les mathématiques, ce qui permet à ces applications de s'adapter à de nouvelles circonstances et d'apprendre du passé.

Par exemple, les entreprises utilisaient des versions antérieures du logiciel de gestion des stocks pour identifier un déficit de stock (par exemple, des pulls en laine) par rapport aux prévisions de la demande. Une application intelligente de gestion des stocks peut indiquer aux utilisateurs les causes probables du manque à gagner en fonction d'une analyse des données de vente des saisons précédentes et prédire les besoins futurs en fonction d'une analyse des données de prévision météorologique tierces et des tendances de conception.

Principaux points à retenir

  • Les applications intelligentes combinent les forces des logiciels d'entreprise traditionnels avec l'IA et les données tierces pour aider les utilisateurs professionnels à prendre de meilleures décisions plus rapidement et en toute confiance.
  • Les entreprises peuvent également utiliser des applications intelligentes pour gagner en efficacité en réduisant les étapes d'un workflow et en éliminant les erreurs causées par le travail manuel.
  • Les applications intelligentes apprennent au fil du temps, aidant les entreprises à s'adapter aux conditions changeantes du marché.
  • Les applications intelligentes couvrent un grand nombre de cas d'utilisation, notamment la maintenance prédictive des équipements industriels et les recommandations pour les soins aux patients.

Explication des applications intelligentes

Les applications intelligentes utilisent l'IA intégrée dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM), la gestion du capital humain (HCM), la planification des ressources d'entreprise (ERP) et d'autres applications d'entreprise conventionnelles pour aider les dirigeants d'entreprise et les responsables de processus à prendre des décisions. Cette IA utilise des algorithmes mathématiques plutôt qu'une approche basée sur des règles pour l'analyse, ce qui lui permet d'apprendre au fil du temps.

Les applications intelligentes utilisent souvent des données provenant de sources tierces pour prendre des décisions plus éclairées en temps réel. Par exemple, à l'aide de données météorologiques tierces, une application SCM intelligente avec IA intégrée peut recommander aux fournisseurs de transport non affectés par un événement météorologique important, ce qui aide les responsables logistiques à prendre de meilleures décisions en une fraction de temps.

Les applications intelligentes peuvent également aider les utilisateurs professionnels à suivre les décisions qu'ils ont prises. Dans l'exemple de supply chain ci-dessus, l'IA générative intégrée de l'application pourrait, d'un simple clic, aider les responsables logistiques à produire une demande de proposition et à l'envoyer électroniquement à des fournisseurs de transport sélectionnés, ce qui les éviterait d'avoir à identifier le bon ensemble de fournisseurs, à produire la demande de proposition et à rédiger eux-mêmes un e-mail.

Les entreprises utilisent de plus en plus l'IA. Dans une enquête McKinsey réalisée en 2024, 72 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait adopté l'IA sous une forme ou une autre, contre environ 50 % les années précédentes, ce qui indique que l'utilisation de cette technologie devient un enjeu de taille.

Avantages des applications intelligentes

Les applications intelligentes offrent une gamme d'avantages qui aident les chefs d'entreprise à prendre des décisions et à exécuter les processus plus rapidement et plus efficacement. Ces avantages sont les suivants :

  • Automatisation : les applications intelligentes peuvent automatiser un certain nombre de tâches manuelles que les utilisateurs professionnels doivent effectuer, suggérer des décisions commerciales et produire des documents plus rapidement et avec moins d'erreurs que les utilisateurs ne le peuvent eux-mêmes. Par exemple, les applications HCM intelligentes peuvent utiliser une description de poste précédente pour aider les chefs d'entreprise à créer une description mise à jour pour le même rôle. Les applications intelligentes peuvent également retirer des tâches entières de l'assiette des personnes, par exemple, en approuvant automatiquement les notes de frais dans les workflows appropriés.
  • Prise de décision en temps réel : les informations fournies par les systèmes d'IA permettent aux entreprises de prendre des décisions plus proches du temps réel, par exemple en interprétant les données des capteurs à la recherche d'anomalies susceptibles d'indiquer une défaillance de l'équipement. En tenant compte des besoins de production futurs, de telles analyses pourraient suggérer d'autres lignes de production ou d'autres ressources qui pourraient être utilisées pour remplacer l'équipement défaillant afin de respecter encore les délais de production. Cette approche englobe des analyses de données et de facteurs disparates, ce qui donne aux utilisateurs une plus grande confiance dans la fiabilité des actions recommandées.
  • Formation continue : au fil du temps, les modèles d'IA aident à améliorer les informations dérivées des applications intelligentes en tirant parti des situations précédentes et en appliquant ces leçons à une nouvelle situation. Par exemple, une application intelligente de gestion des risques liés à la demande peut identifier que les conditions météorologiques extrêmes ont affecté les expéditions en direction de l'océan, analyser les données de transit du transporteur passé et suggérer d'autres sources pour les marchandises.
  • Personnalisation : Les applications intelligentes fourniront de l'aide à la décision et d'autres services aux utilisateurs finaux en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, la GenAI intégrée à une application marketing peut produire des e-mails en utilisant le ton et le style préférés d'un responsable marketing pour un type de destinataire donné.
  • Analyses prédictives : Les applications intelligentes peuvent tirer parti de l'IA pour aider les entreprises à prévoir la demande, l'attrition des clients, les perturbations de la supply chain, les besoins d'embauche et d'autres tendances qui peuvent affecter les décisions commerciales et les opérations.
  • Efficacité améliorée : les applications intelligentes peuvent aider à automatiser les workflows, par exemple en permettant aux entreprises d'utiliser des chatbots pour répondre à la plupart des requêtes des clients, en économisant les agents humains pour des interactions plus complexes ou à plus forte valeur. Elles peuvent également améliorer la collaboration entre les membres de l'équipe en acheminant automatiquement les tâches ou en créant des résumés de réunion.
  • Économies de coûts : Les applications intelligentes peuvent aider les entreprises à réduire leurs dépenses en éliminant les étapes inutiles d'un workflow et en les rationalisant pour être plus efficaces. En automatisant certaines tâches manuelles et certains workflows, elles peuvent également réduire les erreurs coûteuses. La personnalisation basée sur l'IA peut aider à augmenter l'impact des investissements marketing.
  • Meilleure expérience client : Les applications d'expérience client intelligentes peuvent aider les agents du service client à fournir des réponses plus pertinentes aux demandes et, dans certains cas, à remplacer les agents en direct par des bots automatisés équipés pour traiter les questions répétitives de bas niveau des clients (telles que la réinitialisation d'un mot de passe ou la vérification du statut d'une commande) sans délai ni problème.

Cas d'utilisation et exemples d'applications intelligentes

Les applications intelligentes peuvent aider à améliorer une variété de processus métier et de tâches, y compris ceux décrits ci-dessous.

  • Gestion de la supply chain : les applications SCM intelligentes peuvent aider les entreprises à prévoir la demande, à planifier des itinéraires d'approvisionnement plus efficaces et à prévoir la météo et d'autres perturbations.
  • Gestion des ressources humaines et des talents : Les équipes RH commencent à utiliser les applications HCM basées sur l'IA à diverses fins, notamment pour identifier les lacunes en matière de compétences, aider à informer et résumer les analyses de performances, aider à produire des descriptions de poste, aider à personnaliser les programmes de formation et analyser et résumer les retours des collaborateurs.
  • Chatbots et assistants virtuels : les entreprises peuvent déployer des chatbots pour automatiser certains aspects du service client, tels que répondre à des requêtes courantes (comme la génération d'étiquettes de retour), traiter les commandes et gérer le dépannage de base. Dans un contexte RH, les employeurs peuvent utiliser des chatbots pour répondre aux questions sur les avantages de base et la politique concernant les employés.
  • Maintenance prédictive : les applications de maintenance prédictive intelligente peuvent utiliser les relevés de capteur en combinaison avec la possibilité d'apprendre des historiques précédents pour aider à identifier les pannes d'équipement avant qu'elles ne se produisent. Les entreprises peuvent alors mettre cet équipement hors ligne dans des conditions contrôlées plutôt qu'après une perturbation majeure ou une urgence.
  • Détection de la fraude : les applications financières intelligentes peuvent utiliser la reconnaissance de modèles et la détection d'anomalies pour analyser les flux de données susceptibles d'indiquer des activités frauduleuses, telles que les paiements, les cartes de crédit, les identités et les retours de produits.
  • Recommandations personnalisées : Les applications intelligentes de marketing et de service client peuvent aider les professionnels du marketing à proposer des contenus et des offres personnalisés et ciblés susceptibles d'échanger avec des clients individuels plutôt qu'avec des segments démographiques plus larges.
  • Diagnostics de santé : les applications intelligentes de santé peuvent analyser de grandes quantités de données issues de dossiers médicaux électroniques, de référentiels de recherche médicale, de bibliothèques de réglementations gouvernementales et d'autres sources afin de faciliter les diagnostics et de personnaliser les plans de traitement. Ils utilisent l'analyse prédictive pour traiter et interpréter de grands ensembles de données afin d'aider les fournisseurs à faire des choix plus éclairés et à améliorer les résultats des patients.
  • Véhicules autonomes : les applications de conduite intelligente utilisent la reconnaissance d'image et d'autres fonctions d'IA pour aider les voitures et les camions autonomes et semi-autonomes à interpréter les marquages de chaussée, les obstacles, les panneaux routiers et d'autres données.
  • Trading financier : Diverses applications de trading utilisent l'IA pour aider à structurer les portefeuilles d'investissement, à choisir les actions et autres véhicules d'investissement, et à aider les gestionnaires de portefeuille à gérer les risques.

L'avenir des applications intelligentes

La plupart des applications intelligentes analysent actuellement uniquement les données historiques, ce qui limite leur capacité à alerter les entreprises des tentatives de piratage malveillantes, à prévoir les pannes d'équipement imminentes, à identifier les fluctuations des prix des produits en temps réel et à fournir d'autres informations exploitables. Les futures itérations d'applications intelligentes analyseront les prix, les capteurs, les notes de frais, les compétences du personnel et d'autres données, et interagiront avec les systèmes transactionnels ou d'exécution pour effectuer les tâches recommandées une fois approuvées par les utilisateurs professionnels.

Comment Oracle aide-t-il les applications intelligentes ?

Les entreprises peuvent utiliser Oracle Fusion Data Intelligence pour démarrer leur utilisation d'applications intelligentes. Conçu pour Oracle Fusion Cloud ERP, SCM, HCM et d'autres applications Fusion, ainsi que pour les applications sectorielles Oracle, Fusion Data Intelligence fournit des analyses prêtes à l'emploi et des modules d'IA et de machine learning prédéfinis pour aider à accélérer la prise de décision et à fournir des informations plus approfondies, même dans tous les domaines.

Libérez la puissance de la prise de décision basée sur l'IA
Découvrez comment les applications alimentées par l'IA se connectent facilement à vos applications Oracle Fusion, combinant vos données d'entreprise, des analyses prêtes à l'emploi et des modèles d'IA / ML prédéfinis.

FAQ sur les applications intelligentes

En quoi les applications intelligentes sont-elles différentes de l'IA traditionnelle ?

Les applications intelligentes permettent aux utilisateurs professionnels d'accéder aux fonctionnalités d'IA intégrées dans les applications qu'ils utilisent déjà plutôt que de devoir créer un outil d'IA, extraire les données de l'application et les charger dans l'outil.

Quelles sont les fonctions des applications intelligentes ?

Les applications intelligentes aident les collaborateurs à prendre de meilleures décisions plus rapidement grâce à l'utilisation de l'IA conçue pour des cas d'utilisation spécifiques, tels que la supply chain, les talents et la gestion financière.

Comment les applications intelligentes peuvent-elles améliorer le service client ?

Les applications intelligentes peuvent fournir des informations aux agents du service client en temps réel ou interagir directement avec les clients pour répondre à des requêtes courantes ou simples.