Art Wittmann |Oracle Technology Content Director | 9 février 2025
Chaque entreprise a besoin d'une stratégie de data centers. La flexibilité, l'évolutivité et l'étendue de cette stratégie dépendent de l'organisation, mais à mesure que la technologie gagne en importance pour une entreprise, il en va de même pour la nécessité d'un plan solide pour atteindre ses objectifs.
Le data center est fondamental pour une opération technologique intégrée et efficace, mais ce n'est plus le seul objectif. Au contraire, le data center et les systèmes qu'il contient doivent s'intégrer dans une vue d'ensemble, qui inclut souvent des ressources cloud qui doivent s'intégrer à celles d'un centre de données propriétaire.
Une stratégie de data centers est un plan qui détaille où la technologie d'une entreprise fonctionnera et comment elle sera accessible par les parties prenantes. Une stratégie de data centers doit examiner les préoccupations techniques et commerciales liées aux améliorations continues apportées à une entreprise, notamment les éléments suivants :
Principaux points à retenir
En tant que structures physiques, les data centers ont des limites. L'extension au-delà de ce que l'espace au sol, l'alimentation et le refroidissement d'un data center existant peuvent gérer est une proposition coûteuse. De même, la création d'un plan pour quitter les data centers d'une entreprise implique potentiellement des années d'efforts au fur et à mesure que les workloads exécutés dans le data center sont déplacés, mis à jour ou convertis en applications cloud.
Les stratégies doivent tracer une voie entre l'expansion et la sortie des installations existantes, y compris la façon dont les installations de cloud et de colocation peuvent entrer en jeu.
D'autres considérations stratégiques, telles que les plans de continuité et l'évolution générale des activités, éclaireront également une stratégie de data centers. Par exemple, l'exécution de tous les systèmes dans un seul data center représente un point de panne unique, un risque souvent intenable. Pour de nombreuses entreprises, l'objectif est de ne pas posséder plus d'espace de data center. Il s'agit plutôt d'utiliser l'espace existant ainsi que d'autres ressources, telles que le cloud, pour répondre aux besoins de l'entreprise.
L'élaboration de la bonne stratégie de data centers pour votre entreprise repose sur le choix de la meilleure exécution des workloads et de la meilleure mise en œuvre de votre stratégie technologique. Considérez les options suivantes :
La création d'une stratégie de data centers consiste à évaluer vos besoins et installations actuels, à identifier les besoins de l'entreprise et les projections de croissance, et à déterminer la meilleure technologie et infrastructure pour soutenir l'entreprise. Notez que si vous disposez d'un data center, vous disposez d'une stratégie de data centers, qui peut vous sembler à jour et caduque par rapport aux priorités de l'entreprise, ou qui peut vous sembler obsolète et nécessiter une attention particulière, mais comprendre votre position est une première étape essentielle dans la création d'un document qui peut être examiné par la direction informatique et d'autres parties prenantes.
1. Déterminez votre stratégie de data centers actuelle
Cette étape consiste principalement à collecter les budgets, les procédures et les plans existants et à les extraire dans un document unique décrivant la stratégie de niveau supérieur, ainsi que les étapes généralement suivies pour l'exécuter. Si c'est la première fois qu'un tel effort est entrepris, il est probable que la stratégie du data center se résume à "soutenir les workloads existants dans le budget actuel". Ce qui est important est que le projet capture les accords de niveau de service actuels offerts aux partenaires commerciaux et enregistre les pannes récentes. L'objectif est simplement de répondre à la question : « Que faisons-nous actuellement et dans quelle mesure cela fonctionne-t-il ? »
2. Alignez votre stratégie informatique sur vos objectifs commerciaux
Dans quelle mesure les clients informatiques sont-ils satisfaits des services qu'ils reçoivent ? Il est peu probable que les partenaires commerciaux aient un point de vue particulier sur votre data center lui-même, mais ils auront des opinions fortes sur la valeur et les performances des workloads qu'il prend en charge. Interrogez vos partenaires sur la réactivité des applications, la disponibilité des versions les plus récentes des logiciels, la qualité des intégrations entre les applications et l'utilité des données produites par les applications.
Si le fait qu'une application s'exécute sur site signifie que les mises à niveau sont longues à venir ou qu'elles n'arrivent tout simplement jamais, il est peut-être temps d'envisager de passer à un modèle en tant que service. De même, si l'exécution dans le data center rend l'application coûteuse à posséder ou laisse les performances manquantes (par exemple pour les utilisateurs distants), il est temps de réévaluer.
3. Évaluer l'évolution de l'environnement informatique
Passez en revue votre cycle de mise à niveau d'équipement type. Serez-vous à la hauteur des besoins en matière de puissance de stockage et de calcul des applications on-premises ? Avez-vous un aperçu de l'évolution de la criticité des applications, de l'augmentation probable de l'utilisation, des réglementations mises à jour, des réglementations nouvelles ou mises à jour, des nouveaux workloads et d'autres éléments de la feuille de route ? Tous peuvent indiquer de nouveaux workloads pour le data center ou dicter que certains workloads se dirigent vers le cloud.
4. Documenter les ressources informatiques actuelles
Il est difficile d'imaginer une organisation informatique travaillant au niveau de l'entreprise qui n'a pas encore d'inventaire. Le service financier aura besoin de listes détaillées des ressources informatiques afin que les équipements puissent être correctement amortis. Le groupe responsable de la gestion des ressources fera également le suivi de ce que la société possède et où se trouvent les différents éléments. En règle générale, les entreprises font le suivi des abonnements et licences de logiciels, des emplacements, des contrats, du support, des diagrammes réseau, etc.
Toutefois, les listes de contrôle des stocks n'ont généralement pas le niveau de détail requis par le service informatique. Au lieu de cela, ces équipes auront besoin de listes de ressources avec les versions actuelles du microprogramme ainsi que d'équipements supplémentaires qui ont pu être installés, tels que des cartes réseau ou d'autres cartes de bus. Ces informations se trouvent généralement dans votre système d'orchestration, ce qui nécessite probablement l'exécution d'agents sur chaque serveur. Ces agents évalueront l'état de santé et signaleront toute modification de configuration. De même, le matériel réseau et les systèmes de stockage seront connus de votre système d'orchestration.
Si vous n'utilisez aucune forme de logiciel d'orchestration, vous pouvez disposer d'une base de données de gestion de la configuration. Ceux-ci étaient populaires avant que la virtualisation n'entre en usage commun et ils vous diront également ce que vous devez savoir sur les systèmes exécutés dans votre data center.
5. Évaluer les options actuelles du data center
Vos options dépendront de vos objectifs ainsi que d'autres facteurs, y compris les baux existants, l'utilisation de l'énergie, l'état des installations, la capacité disponible et l'emplacement par rapport aux besoins de l'entreprise et des utilisateurs. Le data center fait-il ce qu'il doit faire, mais pourrait-il utiliser davantage de capacité ? Il peut s'agir d'ajouter de la puissance et du refroidissement ou peut-être simplement d'utiliser le refroidissement existant différemment.
Si vous cherchez à fermer vos data centers, c'est une tâche beaucoup plus importante. Pour la plupart des entreprises, faire naître un data center prendra plusieurs années et constitue une proposition très coûteuse. L'accent ne sera pas mis sur les options existantes pour le data center, mais plutôt sur la façon dont les workloads doivent être gérés pour s'adapter au mieux à l'entreprise.
Si les circonstances sont extraordinaires, par exemple s'il y a une boule de destruction dans l'avenir de votre data center, vous devrez commencer par savoir où déplacer chaque workload. Les options incluent les installations de colocalisation, le déplacement des workloads vers les services de cloud public ou privé et le déplacement des workloads vers d'autres data centers appartenant à l'entreprise. Évaluer le coût et le temps associés à chaque option sera important si la balle est imminente, mais dans la plupart des cas, il est plus sage de commencer par ce dont l'entreprise a besoin de son infrastructure informatique et de déterminer si votre centre de données actuel correspond à ce plan à long terme.
6. Créer un programme pour les applications
La dispensation du data center ne doit jamais piloter les plans d'application. Les applications et la façon dont elles servent l'entreprise est ce qui importe. Le data center n'est qu'une salle où certaines de ces applications sont actuellement exécutées. Par exemple, il serait erroné de penser à migrer votre système RH vers un service cloud simplement en raison d'un problème avec votre data center, tel que votre CVC qui approche de la fin de vie. En revanche, si le passage à une application RH basée sur le cloud est dans le meilleur intérêt de l'entreprise, cette décision peut affecter la stratégie de votre data center.
Le déplacement d'une application d'entreprise est une décision importante qui peut affecter le succès à long terme de l'entreprise et doit être indépendante d'un changement de stratégie de data centers. Pour être précis : votre stratégie d'application doit guider votre stratégie de data centers. Cela ne devrait jamais être l'inverse.
7. Créer une structure personnalisée
La combinaison du budget, des ressources existantes, des ressources informatiques, des besoins de communication de données, des applications et des attentes futures en matière d'évolutivité de chaque organisation est unique. En particulier lorsque les entreprises possèdent plusieurs data centers, utilisent des installations de colocalisation et exécutent des applications dans le cloud, le développement d'une image personnalisée des ressources utilisées est une étape importante pour comprendre le rôle que le data center devrait jouer à l'avenir. L'image de l'application vient en premier ; la façon dont les workloads sont gérés et fournis vient ensuite. Cela vous aidera à former le cadre dont vous avez besoin pour gérer les modifications qui peuvent avoir lieu dans le data center lui-même.
8. Comparer l'état actuel aux scénarios personnalisés
Avec une vue d'ensemble de l'exécution des workloads en main, il est temps d'exécuter certains scénarios. Bien qu'il soit tout à fait raisonnable de se demander, que se passe-t-il si nous n'avions pas ce data center, ou que se passe-t-il si nous avons ajouté des workloads clés à nos data centers ? Sans prendre immédiatement en compte les coûts, réalisez que ces mouvements sont coûteux, chronophages et gourmands en ressources. Les avantages des grands mouvements doivent être tout aussi importants. Créer complètement vos data centers, par exemple, signifie le déplacement de centaines, voire de milliers de workloads, et cela peut prendre des années.
9. Contactez un expert, si nécessaire
La migration d'un data center n'est, pour dire, pas facile. Avec l'évolution rapide de la technologie et les contraintes de budget et de ressources, prendre des décisions critiques peut sembler au mieux déroutant, au pire déboussolant. Heureusement, un large éventail de consultants peuvent vous guider ou même vous accompagner dans votre parcours. Dans de nombreux cas, le coût de l'embauche d'un consultant, même pour un simple contrôle, vaut bien l'investissement et est souvent beaucoup moins coûteux que de faire face à des revers inattendus.
10. Choisissez une stratégie et élaborez une feuille de route
Une fois toutes les informations actuelles sur l'état et la stratégie en place, il est temps d'examiner les détails et d'élaborer une feuille de route. Cette phase implique les étapes essentielles : sécurisation et migration des données, examen des options d'automatisation, hiérarchisation des départements et des sections de données, évaluation des besoins en énergie et élaboration d'un calendrier. Chaque organisation travaillera à une feuille de route unique reflétant la complexité de sa configuration existante, de son budget, de sa connectivité aux applications, de son calendrier, de ses besoins en sécurité, de ses contrats avec des fournisseurs externes, de sa connectivité multicloud/hybride et de ses besoins fonctionnels internes. Une feuille de route approfondie garantit que les risques et les surprises sont réduits au minimum, tandis que les équipes reconnaissent et planifient de manière proactive les plus grands défis de migration.
Les composants clés d'une stratégie de data centers efficace comprennent une compréhension claire de votre infrastructure actuelle et de vos besoins futurs, l'établissement de fonctionnalités de sécurité et de conformité robustes, l'utilisation efficace et rentable du matériel et des installations, la mise en place de plans de reprise après sinistre, le choix de partenaires fournisseurs compétents et l'embauche ou la formation d'une équipe informatique capable de gérer et de maintenir efficacement l'infrastructure du data center.
Les éléments suivants décomposent des éléments spécifiques d'une stratégie de données efficace :
Conception et évolutivité de l'infrastructure
Connaître vos besoins en matière de calcul, de stockage et de réseau fournit des directives pour la conception de l'infrastructure, ce qui aide à informer les planifications d'actualisation. Il y a de fortes chances que votre data center soit utilisé pour améliorer les performances de l'évolution à mesure que la technologie s'améliore à chaque cycle d'actualisation. De nouvelles utilisations et de nouvelles applications peuvent ne pas correspondre à ce modèle évolutif. En particulier, la modification des systèmes pour répondre aux demandes des clients (disons sur la disponibilité des stocks, les nouvelles commandes ou les calendriers de livraison) peut entraîner une demande beaucoup plus importante sur les applications. Les applications et l'infrastructure doivent être conçues pour gérer les nouvelles charges.
Mesures de sécurité et de conformité
Chaque élément de data center doit respecter les normes de sécurité basées sur les dernières technologies et les derniers risques. Cependant, de nombreuses organisations auront besoin de couches supplémentaires en plus de cela. Les contrats gouvernementaux ou la possession de soins de santé, de données financières ou d'autres types de données sensibles nécessitent des configurations de sécurité spécialisées. En outre, les data centers doivent également répondre aux besoins de conformité régionaux, tels que le RGPD de l'UE et le California Consumer Privacy Act (CCPA).
Solutions d'efficacité énergétique et de refroidissement
Changer le système d'alimentation de refroidissement ou de secours de votre data center est une proposition très coûteuse, à tel point que prendre des mesures pour fonctionner dans le cadre de la capacité de refroidissement et d'alimentation existante de l'installation peut devenir un facteur clé dans la configuration des équipements. Répartir les serveurs qui produisent beaucoup de chaleur sur les racks est la première défense contre les points chauds des data centers. Dans les cas où il est important de garder les systèmes ensemble, les racks avec leur propre refroidissement amélioré et leur alimentation haute capacité peuvent être un moyen d'étendre l'utilité des systèmes existants d'un data center. Les workloads nouveaux ou uniques qui nécessiteront des serveurs, du stockage, de la mise en réseau, de l'alimentation et du refroidissement sensiblement différents peuvent être de bons candidats pour les installations de colocalisation ou les déploiements cloud.
Reprise après sinistre (RS) et continuité des activités
Tout data center, même dans une configuration hybride, aura besoin d'un plan robuste de récupération après sinistre qui inclut les pires scénarios d'urgence pour les catastrophes naturelles, les problèmes de connectivité et les pannes de courant majeures. Un plan de continuité des activités (BC) inclura des considérations de support aux activités du data center et prévoira des imprévus si le data center devient inaccessible.
Sélection et gestion des fournisseurs
Le choix des fournisseurs d'une entreprise peut avoir un impact significatif sur les performances, la rentabilité et la sécurité d'un data center. Lors de la sélection et de la gestion des fournisseurs, vous devez d'abord vous assurer que les feuilles de route des fournisseurs correspondent à vos objectifs stratégiques et que le fournisseur peut soutenir votre croissance à long terme, en tenant compte de facteurs tels que l'expertise du secteur, les antécédents et la stabilité financière. Évaluez les capacités techniques du fournisseur et les antécédents en matière de fourniture de solutions de haute qualité. Les contrats de niveau de service et les modèles de tarification disponibles sont-ils conformes à vos exigences spécifiques ? Ses pratiques de sécurité répondent-elles aux exigences de votre organisation ? Plus important encore, recherchez des fournisseurs qui s'engagent dans l'innovation et investissent dans les technologies émergentes, telles que l'IA, l'automatisation et la sécurité avancée.
Formation du personnel et développement des compétences
Alors que les serveurs gagnent en puissance de calcul et expulsent plus de chaleur, comprendre la dynamique de la mise en réseau, du refroidissement et de la distribution d'énergie dans des data centers densément peuplés est une compétence unique qui sera de plus en plus demandée. La gestion de l'accès et la gestion des pannes inévitables du système nécessitent également une expertise particulière. De plus en plus, les entreprises qui possèdent des data centers doivent compléter les collaborateurs pour répondre aux exigences en matière de personnel.
Les data centers et les technologies qui les pilotent ne changent pas tout cela rapidement, bien qu'il y ait certainement de l'innovation dans la fourniture d'énergie, le refroidissement, la sécurité physique, la compacité des racks, etc. Mais ce sont souvent des tendances liées qui suscitent une nouvelle réflexion sur les ressources des data centers. En voici quelques-unes à observer.
Passage aux solutions cloud
La migration des workloads vers le cloud peut faire partie d'une stratégie visant à arrêter les data centers, à retravailler les workloads pour mieux répondre aux besoins de l'entreprise ou à fournir une meilleure fiabilité ou évolutivité. Dans certains cas, il est temps d'abandonner les anciennes applications et de passer à des offres basées sur le SaaS qui peuvent mieux s'intégrer à d'autres applications en cours d'utilisation ou être mieux à même de gérer intrinsèquement les variations de charges. Dans tous les cas, il est important de comprendre le retour sur investissement du déplacement des workloads. Pour les applications plus anciennes, la meilleure option peut être de les laisser s'exécuter là où elles se trouvent.
Data centers écologiques et durables
L'achat de puissance à partir de sources renouvelables et la mise en œuvre de programmes de recyclage des équipements peuvent améliorer considérablement la durabilité d'un data center. Le choix de serveurs et d'autres systèmes pouvant fonctionner à des températures plus élevées peut également être un moyen d'économiser de l'énergie. Il y a généralement un coût associé aux efforts écologiques pour les systèmes sur site. Si être écologique est un objectif important, envisagez les installations de colocation ou les fournisseurs de cloud qui ont fait des investissements importants en matière de durabilité.
Edge Computing et Micro Data Centers
L'edge computing est un moyen de fournir aux systèmes et aux applications le traitement nécessaire sans avoir à renvoyer des flux de données en temps réel à un data center. Les appareils instrumentés, comme ceux utilisés dans la fabrication ou la production d'énergie, peuvent produire tellement de données que le renvoi vers un emplacement central pour le traitement est à la fois peu pratique et entraînera trop de latence. Les systèmes de calcul en périphérie fournissent une puissance de traitement locale importante afin que les données soient rapidement analysées près de l'endroit où elles sont produites, et que seules les données récapitulatives soient renvoyées aux data centers centraux. Bien que les avantages soient évidents, les systèmes informatiques périphériques répondent à de nombreuses exigences en matière de sécurité physique et de cybersécurité et de tolérance aux pannes auxquelles sont confrontés les grands data centers.
Les micro data centers sont des systèmes autonomes qui rapprochent la puissance de traitement de l'utilisateur final ou de l'appareil pour minimiser la latence. Il s'agit généralement d'un ensemble de matériel spécialement conçu pour répondre à des exigences spécifiques, hébergé dans un boîtier portable ou modulaire qui peut être facilement déployé en dehors d'un environnement de data center principal.
Infrastructure hyperconvergée (HCI)
L'infrastructure hyperconvergée (HCI) virtualise les ressources de calcul, de stockage et de réseau afin que les applications puissent décrire les ressources dont elles ont besoin dans les logiciels, et que ces ressources soient allouées au démarrage de l'application. L'objectif est de créer un système dans lequel les workloads peuvent s'exécuter n'importe où, et l'orchestration de ce qui s'exécute là où il s'agit uniquement d'allouer des ressources virtuelles.
IA et automatisation dans les data centers
Les data centers bénéficient depuis longtemps de l'automatisation. La création de configurations standard pour les serveurs, les systèmes de stockage et la mise en réseau permet aux systèmes d'orchestration d'allouer automatiquement des ressources en fonction de la demande. Sans ce niveau d'automatisation, les data centers deviennent extrêmement difficiles à gérer. L'étape au-delà de l'automatisation consiste à travailler vers des systèmes capables de détecter et de corriger les pannes de manière autonome, d'optimiser les opérations et de détecter n'importe quelle anomalie, qu'il s'agisse d'un serveur sur le point de se casser à des attaquants tentant d'infiltrer les systèmes.
L'IA et son utilisation dans le data center sont un domaine en évolution rapide qui stimulera une innovation significative.
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est une plateforme cloud puissante, flexible et rentable. Prise en charge de modèles tels que le cloud public, le cloud privé, le multicloud et les configurations de cloud distribué, avec des options Cloud@Customer sur site ainsi qu'un cloud privé souverain et dédié, OCI représente un choix évolutif qui peut augmenter et améliorer presque toutes les stratégies de data centers.
Avec la possibilité de prendre en charge des environnements tels que les domaines VMware hérités et les initiatives d'IA complexes et exigeantes, OCI offre aux clients la flexibilité dont ils ont besoin pour accompagner leurs objectifs technologiques. Démarrez un essai gratuit.
Les entreprises qui veulent garder certains workloads locaux et les compléter avec une stratégie "meilleur du cloud" adoptent le multicloud. Le timing n'a jamais été meilleur.
Combien coûte la création d'un data center ?
Les coûts de construction des data centers varient considérablement en fonction de l'emplacement, que l'installation soit neuve ou rénovée, et des spécifications globales telles que le nombre de racks, les exigences en matière d'alimentation et de refroidissement et les exigences de sécurité physique. Si le capital est limité, une alternative à la construction de votre propre data center est de louer de l'espace dans une installation de colocation. Il s'agit souvent d'un moyen économique d'obtenir les avantages d'un data center moderne et performant sans dépenser le temps et l'argent nécessaires pour le construire vous-même.
Comment optimiser un data center ?
L'optimisation d'un data center implique plusieurs facteurs différents. Les équipes informatiques doivent pratiquer une cadence d'entrée/sortie progressive régulière pour remplacer le matériel obsolète par de nouveaux équipements. Sur le plan pratique, le matériel de pointe et les techniques de refroidissement et de consolidation peuvent réduire les besoins des installations et l'empreinte matérielle. L'utilisation des ressources de tous types peut être liée à l'automatisation, ce qui peut aider à améliorer l'utilisation et à répondre aux besoins.
Quels sont les trois principaux composants d'une infrastructure de data centers ?
Les trois principaux composants d'une infrastructure de data center sont le matériel de calcul, le stockage de données et le réseau lui-même. Le matériel de calcul gère le traitement et la communication des données. Le stockage de données gère le stockage des fichiers de données et les applications au sein du réseau. Le réseau fournit les moyens de transmettre des données entre les utilisateurs finaux, les serveurs et tous les autres composants connectés à l'infrastructure.
Qu'est-ce que la colocation par rapport à l'hyperscale ?
Les data centers à très grande échelle sont des installations à grande échelle souvent situées dans des zones géographiques rentables, souvent à la périphérie des centres régionaux. Les hyperscalers appartiennent généralement à l'entreprise qui les prend en charge ; dans de nombreux cas, elles répondent aux besoins d'un grand fournisseur de cloud. D'autre part, la colocation fonctionne à une échelle beaucoup plus petite. La colocalisation fait référence à une organisation qui loue de l'espace dans un data center à partir d'une installation plus grande afin de réduire les coûts en partageant des dépenses telles que la sécurité et les installations.