La ligue de courses SailGP prépare les avancées technologiques d'Oracle Cloud

Une série d'améliorations technologiques cette saison permet des compétitions plus rapides et plus sûres et une expérience plus passionnante pour les fans.

Alan Zeichick | 29 mai 2025

Crédit : SailGP

Vous ne pouvez pas vous empêcher de sursauter lorsque l'eau touche l'objectif de la caméra de télévision. Si vous aviez été debout près de la vague, la frappe vous aurait propulsé dans l'océan. Mais vous n'étiez pas sur l'eau. La vague a été causée par un catamaran F50 qui naviguait à près de 50 kilomètres par heure (31 mi/h) alors qu'il franchissait une marque de course lors d'une récente course SailGP à San Francisco. L'eau ne vous a pas frappé, et elle n'a pas frappé un F50 non plus. Au lieu de cela, des caméras intelligentes montées sur les balises de la course (bouées) du parcours et verrouillées sur la coque du bateau utilisent le machine learning pour déterminer le meilleur angle pour capturer la prise de vue la plus spectaculaire.

Il y a toujours une action palpitante quelque part quand une dizaine de F50 font la course, la plupart du temps au-dessus de l'eau, à des vitesses extrêmement élevées. Y aura-t-il une collision, ou presque ? Quel bateau sera le premier à tourner à la balise suivante, et quel sera le dernier ? Les caméras basées sur l'IA, utilisées pour la première fois dans les courses SailGP en 2025, complètent les équipes vidéo humaines, diffusent des images en continu aux chefs d'équipe, aux chaînes d'information, aux fans à terre et aux spectateurs attentifs à la maison. Les résultats sont à couper le souffle.

SailGP représente le summum de la course à la voile professionnelle, avec des équipes hautement entraînées à chaque événement démontrant l'excellence que vous attendez de ces meilleurs athlètes. Ce que vous ne voyez pas, c'est la technologie à l'intérieur de chaque F50, et la technologie utilisée par la ligue SailGP pour offrir une expérience de fans sûre et passionnante.


Des voiliers chargés de technologie

Le championnat Rolex SailGP a débuté en 2018 et s'est intégré dans l'un des plus grands événements sportifs au monde. Une dizaine d'équipes nationales s'affrontent cette saison pour un prix de 12,8 millions de dollars, sillonnant le monde avec des arrêts à Dubaï, Auckland (Nouvelle-Zélande), Sydney, Los Angeles, San Francisco, New York, Portsmouth (Angleterre), Sassnitz (Allemagne), Genève ; Cadix (Espagne) et se terminant à Abu Dhabi en novembre.

Crédit : SailGP

Les bateaux eux-mêmes sont une merveille. En dehors de leur numéro et de leur modèle de peinture, chacun des dizaines de catamarans F50 est identique : 15 mètres (49 pieds) de long, avec un faisceau de 8,8 mètres (largeur) et une hauteur de 24 mètres. Les bateaux pèsent environ 2 400 kilogrammes (5 291 livres) et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 99 km/h. C'est plus de 62 mi/h !

Des dizaines de systèmes hydrauliques, actionnés par jusqu'à six athlètes, ajustent la direction, la voile et les hydrofoils sous-marins (nous y reviendrons plus tard) pour atteindre une vitesse et une stabilité maximales. Des bateaux comme celui-ci peuvent chavirer à grande vitesse ou en eaux agitées. Les capteurs suivent l'état de l'hydraulique et d'autres composants clés, et les radios et les caméras fournissent des vues en temps réel de la télémétrie et depuis les bateaux aux fans, ainsi que des diagnostics à l'équipe de maintenance à terre.

En parlant du rivage, les équipes au sol des équipages apportent des points d'accès mobiles conteneurisés qui peuvent fournir un accès cellulaire 4G et 5G, couvrant l'ensemble du parcours, et une liaison montante via satellite vers des serveurs cloud en temps réel. Au Royaume-Uni, où SailGP a son siège social, les ingénieurs voient la télémétrie en temps réel pour examiner l'état physique de chaque F50, tandis que les opérateurs de caméras choisissent parmi des dizaines de caméras pour offrir la meilleure expérience de diffusion. Les nouvelles caméras pour 2025 sont des caméras sur les bouées de balises, utilisant des serveurs et des processeurs embarqués, aidés par un logiciel d'IA dans le cloud, pour tourner, se concentrer et diffuser des angles de caméra uniques aux nombreux fans de la ligue.

« Alors que les bateaux contournent la balise, elles sont très proches. Elles essaient évidemment de le filmer le plus près possible », explique Alex Reid, directeur de l'ingénierie de la performance à SailGP. « La caméra autonome fonctionne si bien que nous pouvons utiliser ces images dans la diffusion, et il s'agit d'images que nous n'aurions jamais pu capturer auparavant. »


Nouveau record de vitesse

Ce que les fans ne voient pas, c'est qu'une entreprise, Oracle, joue un rôle essentiel dans de nombreuses innovations technologiques utilisées par SailGP.

Penchons-nous sur les hydrofoils, qui sont des ailes sous-marines fabriquées en grande partie à partir de fibre de carbone et de titane. Lorsque le F50 navigue à grande vitesse, les foils génèrent une élévation qui soulève la coque du catamaran de l'eau, de sorte qu'il vole en fait au-dessus de la surface. Cela réduit la surface du F50 qui est en contact avec l'eau, réduisant la traînée et laissant le bateau voyager très rapidement, explique Alex Reid.

La technologie fait également une différence dans la conception du foil, y compris ses dimensions et le contour des surfaces courbes. Lorsque la course SailGP a été lancée pour la première fois, chaque F50 avait un foil en forme de L. Ils étaient rapides, mais les ingénieurs ont déterminé qu'un design en forme de T serait encore plus rapide.

Grâce à Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et aux superclusters hébergés par Oracle pour analyser les données de télémétrie générées à partir des capteurs embarqués de chaque bateau, les concepteurs SailGP ont pu prototyper plusieurs foils en forme de T, puis analyser les performances de chaque prototype lors des exécutions de test pour trouver la conception optimale. Avec le nouveau foil en forme de T, l'équipe canadienne a enregistré une vitesse record de 101,98 km/h (63,4 mi/h) lors des essais à San Francisco en octobre 2024.


Les émotions, les frissons, le FastConnect

Au cœur de l'empreinte technologique de SailGP se trouve Oracle Cloud Infrastructure (OCI) FastConnect, une connexion réseau privée dédiée qui échange des données entre les bateaux, les opérateurs de course onshore et le data center britannique de SailGP. FastConnect aide une entreprise telle que SailGP à utiliser OCI comme extension de ses propres systèmes sur site, en utilisant les serveurs, logiciels et réseaux les mieux adaptés à chaque application.

Comme vous pouvez vous y attendre avec un événement à grande vitesse, tel qu'une course SailGP, chaque nanoseconde compte. La liaison FastConnect dédiée entre OCI et le data center SailGP offre un débit très élevé et des performances cohérentes (sans frais par octet), que vous ne pouvez pas obtenir sur les services réseau qui transitent par le réseau Internet public.

Une utilisation clé des données est la télémétrie des F50, qui sont fortement dépendants de l'électrohydraulique. Les nombreux systèmes électrohydrauliques distincts de chaque catamaran doivent être surveillés en temps réel pendant la course pour détecter les pannes, et analysés après les événements de chaque jour pour voir si une maintenance immédiate est nécessaire.

Chacun des catamarans F50 a des centaines de capteurs liés à la myriade de systèmes électrohydrauliques. Ceux-ci surveillent les fuites de pression, les capteurs défaillants, les pompes hydrauliques perdant de l'efficacité et d'autres problèmes. Tout sur le F50, à l'exception de la direction et du contrôle de la feuille d'aile, est hydraulique à commande électrique, il est donc essentiel que tout fonctionne correctement. Un dysfonctionnement pourrait coûter une course à une équipe ou, pire, causer une perte dangereuse de contrôle du bateau.

L'analyse en temps réel des données des capteurs peut rapidement déterminer si une pièce échoue, ce qui aide l'équipage à planifier une action pendant la course. Ajoutez le machine learning au tout, et les équipes de course peuvent prévoir les pannes, ce qui leur permet de réparer ou de remplacer les composants défectueux dès que le bateau revient à son quai.

Jusqu'à récemment, les analyses prédictives devaient être effectuées après la course. Étant donné que chaque course se déroule sur deux jours, s'il y avait des signes précoces de problèmes au jour 1, il n'y aurait peut-être pas eu assez de temps pour les résoudre au jour 2.

Tout ce qui a changé cette saison grâce aux améliorations. Désormais, l'analyse est exécutée dans le cloud pendant la course, afin que l'équipe de maintenance puisse déterminer quelles pièces doivent être remplacées, puis effectuer les corrections dès que la navigation du jour 1 est terminée. Imaginez une grosse boîte de pièces de rechange, un baril de liquide hydraulique et un technicien muni d'une clé à molette qui attend sur le quai, et vous aurez une idée du contexte.


Naviguer depuis votre cuisine

SailGP apporte l'expérience de course en temps réel chez les fans. L'idée est qu'un fan utilise un téléphone ou une tablette, ou même un casque à réalité mixte, avec une application de réalité augmentée appropriée, telle que l'application mobile d'engagement des fans de SailGP, SailGP+. Cette configuration permet aux fans de simuler la piste de course SailGP à la maison, en regardant tous les bateaux, les balises de limites, les lignes principales– tout – en miniature, comme dans la réalité.

Au fur et à mesure que les F50 passent vous pouvez pointer votre téléphone sur votre bateau préféré, et l'écran superposera une image graphique du F50 avec toutes les statistiques, vitesses et positions.

Alex Reid Directeur de l'ingénierie de la performance, SailGP

L'application SailGP+ s'exécute sur la même plateforme OCI qui reçoit une télémétrie en temps réel de la part des F50 et des caméras et systèmes de suivi onshore. Non seulement les fans peuvent voir toute la course, mais ils peuvent également zoomer sur ce qui les intéresse le plus.

« Idéalement, nous voulons que vous puissiez suivre votre F50 préféré en utilisant l'AR ou le casque », déclare Alex Reid. « À mesure que les F50 passent, vous pouvez pointer votre téléphone sur votre bateau préféré, et l'écran superposera une image graphique du F50 avec toutes les statistiques, vitesses et positions. »

C'est une expérience similaire à ce que les fans qui regardent la course en personne peuvent également voir avec leurs téléphones et tablettes. « La technologie, c'est Oracle », explique Alex Reid. « C'est la pile Oracle complète. Vous ne pourriez pas le faire sans OCI. »

SailGP offre une combinaison passionnante de voile de classe mondiale, de bateaux de haute technologie et d'une expérience riche et multimédia pour les fans. Chaque année, les bateaux vont plus vite, et les fans sont de plus en plus plongés dans l'action. Cette saison, vous pouvez aller chercher une serviette chaque fois que l'un des F50 se rapproche d'une balise. L'année prochaine, vous voudrez peut-être porter une combinaison virtuelle.


Voir plus d'articles sur Oracle Connect