Migrez MongoDB vers Oracle Database

Accédez gratuitement à des guides étape par étape décrivant les meilleures pratiques, des ressources d'entraînement technique ainsi que des conseils d'ingénieurs et de partenaires Oracle.

Vidéo : Pourquoi migrer de MongoDB vers Oracle Database ? (2:15)

Au-delà de MongoDB : la simplicité et les économies grâce à Oracle Database

Découvrez comment simplifier votre administration MongoDB et dépenser jusqu'à 50 % de moins.

Vodafone

« Dans le cadre de notre initiative de modernisation, nous avons réussi à harmoniser les workloads et à convertir en toute transparence nos bases de données MongoDB vers Oracle Autonomous Database, ce qui nous a permis d'améliorer considérablement les performances et l'efficacité opérationnelle. Les résultats ont été très impressionnants ! »

Arman Ashouriha Responsable du programme de modernisation d'Oracle Cloud Infrastructure

Migrations de MongoDB vers Oracle Database simplifiées

Économisez jusqu'à 50 %

Oracle propose des prix plus bas. Éliminez le besoin de surprovisionnement en procédant à un redimensionnement dynamique.

Aucun nouveau contrat

Il est facile de se lancer. Utilisez vos contrats et crédits existants d'Oracle, Azure, Google et AWS.

Migrer vers n'importe quel cloud

Passez de MongoDB ou MongoDB Atlas à Oracle Database, sur site ou dans n'importe quel cloud.

Maintien du fonctionnement de l'activité

Les applications peuvent rester en ligne pendant les migrations.

100 % JSON, aucune modification requise

Les collections MongoDB sont transférées telles quelles vers les collections JSON d'Oracle Database sans aucune modification.

Planifiez l'ensemble de votre patrimoine

Visualisez l'ensemble de votre parc MongoDB, comprenez les efforts de migration nécessaires et envisagez des économies futures.

Migrez MongoDB vers Oracle Database en 4 étapes simples

Présentation de la migration, détails ci-dessous
  1. Planifiez

    1. 1. Évaluation du workload
    2. 2. Impact sur les parties prenantes
    3. 3. Stratégies de migration
  2. Préparer

    1. 4 Provisionner des ressources
    2. 5. Effectuez des migrations de tests
    3. 6. Confirmez la redirection de l'application
  3. Exécuter

    1. 7. Exportez la base de données source
    2. 8. Copiez des données en ligne ou hors ligne
    3. 9. Appliquez la redirection de l'application
  4. Valider

    1. 10. Application de tests et bases de données
    2. 11. Basculement vers une nouvelle base de données
    3. 12 Surveiller 
les performances

Guide gratuit de migration étape par étape

Les outils de planification de la migration d'Oracle vous aident à prendre des décisions stratégiques et tactiques éclairées en fournissant des recommandations qui tiennent compte de la taille et des modèles de déploiement de votre parc MongoDB, de l'utilisation de votre base de données et de la consommation de ressources.


MongoDB Premigration Advisor
Analyse de bases de données unique
Oracle Estate Explorer
Planifier l'ensemble des domaines MongoDB
  • Analysez l'utilisation de MongoDB
  • Évaluez la compatibilité de la migration
  • Loi sur les mesures correctives prescrites
  • Visualisez votre parc MongoDB
  • Sélectionnez des bases de données pour analyse
  • Obtenez une analyse en temps réel de l'utilisation de votre bien immobilier
  • Réception de l'évaluation de la compatibilité de migration
  • Agissez sur les recommandations de migration hiérarchisées

Votre workflow de migration commence par un choix d'extractions MongoDB à l'aide des outils MongoDB ou Oracle. Les diagnostics de prémigration évaluent la compatibilité JSON avec la base de données cible et mettent en évidence une utilisation exceptionnelle de l'application MongoDB. Choisissez les migrations de données hors ligne ou en ligne avec GoldenGate pour les migrations MongoDB. Une fois le déplacement de données terminé, la connectivité et les performances de l'application sont validées avant la permutation finale.

Diagramme des workflows de migration, description ci-dessous :

Votre workflow de migration commence par les sources JSON, qui peuvent être MongoDB, MongoDB Atlas ou des fichiers plats.

À l'aide de MongoDB vers Oracle Migration Tool, déployé en tant que code VS dans SQL Developer, les utilisateurs inscrivent les bases de données source et cible et effectuent une sélection entre une migration en ligne ou hors ligne. La fonction de conseil Oracle MongoDB Compatibility Advisor évalue la compatibilité source et cible, recherche le contenu problématique et formule des recommandations correctives.

Une fois les erreurs résolues, le flux continue à déplacer les données hors ligne ou en ligne. Pour le traitement hors ligne, les fichiers de sortie mongodump ou mongoexport ou JSON en clair sont lus directement par l'API Oracle Database API for MongoDB et écrits dans la base de données cible. Oracle GoldenGate peut également être utilisé pour lire directement à partir d'une instance MongoDB et écrire sur une cible Oracle Database. Remarque pour les migrations en ligne, GoldenGate est le seul choix. Après un chargement initial de données plus anciennes, les nouvelles données sont capturées en temps réel et répliquées vers la base de données cible.

L'étape de validation suit l'exécution de la migration où les clients utilisent leurs propres outils de tests d'applications pour valider les opérations et les performances. Les bases de données Oracle disposent d'outils de réglages et de diagnostics pour valider les performances. Oracle GoldenGate Veridata est un outil facultatif qui compare les sources de données JSON MongoDB aux données JSON des bases de données Oracle cible en temps réel pendant que les applications sont hors ligne ou en ligne pour garantir la synchronisation des données. Notez que GoldenGate Veridata est un produit logiciel sous licence distincte.

Une fois les applications et les données validées, les applications passent à la nouvelle base de données cible Oracle.


Reportez-vous à GoldenGate pour les vidéos, la documentation et le démarrage rapide des migrations de données en ligne et hors ligne étape par étape.

Les outils de migration Oracle prennent en charge toutes les sources MongoDB autogérées et gérées sur les plateformes cloud, y compris la communauté MongoDB et les éditions d'entreprise.

Diagramme des sources, description ci-dessous :

Les outils de migration Oracle prennent en charge toutes les sources MongoDB autogérées et gérées sur les plateformes cloud, y compris la communauté MongoDB et les éditions d'entreprise.

MongoDB Atlas est un service géré et pris en charge par AWS, Azure, Google Cloud et divers autres fournisseurs de cloud. Amazon DocumentDB et Azure Cosmos DB sont des variantes du standard MongoDB et la migration à partir de ces versions est également prise en charge.

Les versions MongoDB autogérées des clients exécutées sur site ou dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI) sont prises en charge.

Vous pouvez migrer vers l'une des plateformes Oracle Database ci-dessous, qui prennent toutes en charge le traitement de documents JSON. Les migrations peuvent s'exécuter sans temps d'arrêt tandis que les applications restent en ligne et peuvent s'exécuter en toute sécurité sur des pare-feux distincts.

Diagramme des cibles Oracle Database, description ci-dessous :

Vous pouvez effectuer des migrations de bases de données, hors ligne ou en ligne, sans temps d'arrêt avec les offres Oracle Database cible OCI, sur site et multicloud suivantes.

Les cibles OCI incluent les bases de données Oracle gérées par le client, Base Database Service, Exadata Database Service, Autonomous Database, Autonomous Database sur Exadata Cloud@Customer, Exadata Cloud@Customer et Autonomous JSON Database.

Les cibles de migration sur site incluent Oracle Database Appliance, Exadata et les bases de données Oracle gérées par le client.

Les cibles multicloud incluent Oracle Database@Hyperscale exécuté sur OCI, déployé dans Google Cloud et Azure pour Autonomous Database et Autonomous JSON Database, et Exadata Cloud Service. Sur AWS, seul Exadata Cloud Service est actuellement pris en charge.

Méthodes de migration de la continuité des activités Connexion réseau

Migration hors ligne

  • Les applications sont hors ligne pendant la migration
  • La base de données entière est dupliquée en une seule opération

Connexion directe

  • La source et la cible se trouvent sur le même réseau physique ou virtuel

Migration en ligne sans temps d'arrêt

  • Les applications sont en ligne pendant la migration
  • Les modifications incrémentielles apportées à la base de données source sont capturées en temps réel et appliquées en permanence à la base de données cible.

Connexion indirecte

  • Les sources et les cibles sont sur un réseau distinct, probablement derrière un pare-feu
  • L'accès à travers les réseaux nécessite un agent sécurisé

MongoDB vers les témoignages de migration Oracle

  • SaaS Migration : quand l'échelle devient réelle

    Boon Software a lancé sa suite de solutions Symphony Mobility en utilisant MongoDB. Au fur et à mesure de l'expansion de leur suite et de l'augmentation de leurs demandes de traitement, ils ont rapidement atteint le mur pour des performances et une facilité de gestion. C'est à ce moment-là qu'ils ont basculé vers OCI et Autonomous JSON Database en migrant avec l'API Oracle Database API for MongoDB. Maintenant, ils ont considérablement étendu leur application et amélioré la satisfaction des clients.

  • Adopter la simplicité plutôt que la complexité

    « Nous avons réussi à migrer de MongoDB vers Oracle Autonomous Database avec un minimum d'efforts. Le processus a été efficace, en utilisant des outils d'exportation/importation standard, et n'a nécessité que des ajustements mineurs à nos applications. La transition a été fluide et nous sommes satisfaits de la stabilité et des performances que nous avons connues depuis. »

    Suyash Shrivastava
    Vice-président senior de l'ingénierie

3 juin 2025

GoldenGate pour MongoDB Migrations 23ai désormais disponible !

Alex Kotopoulis, Product Manager, Oracle GoldenGate
Matt DeMarco, Product Manager, non-Oracle Migrations

Annonce d'un outil de migration gratuit pour les migrations hors ligne et sans temps d'arrêt. Les données JSON (document-based) MongoDB peuvent migrer de n'importe quelle instance MongoDB vers n'importe quelle plateforme Oracle Database on-premise et dans n'importe quel cloud pris en charge.

Assistance à la migration des partenaires

Trouver un partenaire d'implémentation d'Oracle

Choisissez un partenaire Oracle expérimenté dans les migrations MongoDB pour vous aider à planifier et à effectuer votre migration.

Premiers pas avec Oracle Database migration


Nous contacter

Vous aimeriez en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts.