
VEON décloisonne ses activités avec Oracle Cloud
L'entreprise internationale de télécommunications transfère ses applications vers le cloud pour jeter les bases de sa croissance.
“Nous avons eu un dialogue direct et ouvert avec l'équipe de développement de produits chez Oracle jusqu'au plus haut niveau. C'est un grand partenariat et une grande collaboration.”
Difficultés de l'entreprise
VEON souhaitait améliorer ses interactions avec les clients. Pour atteindre cet objectif, VEON devait transformer ses systèmes de back-office, y compris l'ERP, les achats, la gestion de la supply chain et les ressources humaines, afin de fournir plus efficacement les services attendus par les clients.
VEON est une entreprise de télécommunications de 7 milliards de dollars par an basée à Amsterdam, avec 212 millions de clients dans 10 pays. Les services de VEON fonctionnaient sur des systèmes hérités qui conservaient les informations en silos, ce qui signifiait que VEON ne pouvait pas ajouter de services et répondre autrement aux nouveaux besoins des clients aussi rapidement qu'elle le souhaitait.
Les données étaient réparties dans toute l'entreprise, les unités opérationnelles contrôlant l'accès aux données de l'entreprise. Les unités opérationnelles devaient demander des informations essentielles les unes aux autres, ce qui ralentissait leurs opérations et réduisait leur productivité. Par exemple, les informations sur la supply chain et les achats étaient dispersées dans toute l'entreprise en raison de systèmes disparates, ce qui rendait difficiles l'obtention de détails et la création de rapports.
Les anciennes applications d'approvisionnement de l'entreprise ne pouvaient pas non plus assurer la conformité aux politiques ni tirer pleinement parti des tarifs négociés avec les fournisseurs. Cela entraînait l'achat de biens et de services hors contrat ou auprès de fournisseurs non privilégiés, augmentant ainsi les coûts de VEON.
Pourquoi VEON a-t-il choisi Oracle ?
VEON a choisi Oracle Fusion Cloud ERP, Human Capital Management et Supply Chain Management pour fournir une plateforme intégrée au service de l'ensemble de l'entreprise, plutôt que de s'appuyer sur des applications ponctuelles cloisonnées.
Avant d'implémenter Oracle Cloud à l'échelle de l'entreprise, VEON a commencé avec VEON Ouzbékistan, qui compte 1 600 collaborateurs et 7 millions d'abonnés, sous le nom de Beeline.
Résultats
Avec Oracle Fusion Cloud Applications, VEON a jeté les bases de la croissance, de l'efficacité et de l'innovation perturbatrice, tout en offrant des avantages immédiats.
À court terme, VEON a pu transformer les achats en réduisant les dépenses inutiles et en accélérant le cycle d'approbation des demandes d'achat de plus de 60 %. Une visibilité accrue permet également aux employés de l'ensemble de l'entreprise de mieux comprendre le fonctionnement de leur entreprise. Par exemple, Oracle Fusion Cloud SCM a permis à Beeline d'afficher les détails de la supply chain pour les personnes clés de l'entreprise, sans avoir à demander à l'équipe d'achat de rechercher et de créer des rapports exceptionnels.
Au départ, VEON a rencontré un certain scepticisme quant à l'évolution des processus métier. En impliquant la direction dans la planification et le déploiement, l'équipe pourrait rapidement montrer de réels avantages commerciaux, en créant un soutien pour la transition.
VEON et Oracle ont collaboré au déploiement, VEON apportant sa connaissance du secteur et Oracle fournissant sa propre expertise commerciale et technologique.
VEON est satisfait des résultats de sa mise en œuvre en Ouzbékistan et prévoit de déployer des applications Oracle Fusion Cloud dans d'autres pays, à commencer par le Kazakhstan et le Bangladesh.