Oracle Customer Success — La Mobilière (Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG)

La Mobilière (Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG)

La Mobilière améliore la performance en actualisant ses bases de données Oracle

Share
 

En mettant à jour nos bases de données Oracle, non seulement nous modernisons notre infrastructure de base de données mais nous optimisons également notre développement informatique tout en offrant aux clients de La Mobilière une expérience unique et de premier ordre. Nous assurons notre position sur le marché actuel et pour les années à venir.

— Alain Fuhrer, Oracle Database Administrator, La Mobilière

La Mobilière réduit les délais de commercialisation et optimise le service client grâce à Oracle Database

La Mobilière (Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG) est la plus ancienne compagnie d'assurance privée en Suisse. Plus de 30% des ménages et des entreprises helvétiques ont au moins une police d’assurance La Mobilière.

Pour maintenir sa compétitivité et continuer d’offrir à tout moment le meilleur service possible à ses clients, La Mobilière modernise en permanence son infrastructure informatique. La société participe depuis des années au programme référentiel de mise à niveau d'Oracle. La Mobilière est actuellement en train de mettre à niveau sa version vers Oracle Database 12.2 et est l'une des premières entreprises en Suisse à le faire.
 
Challenges
  • Migrer dans un délai très court 650 bases de données utilisateur vers Oracle Database 12.2 afin d'améliorer les performances de ces bases de données et mettre à disposition dès que possible les fonctions avancées « multitenancy ».
  • Préparer et terminer la migration d'ici fin 2019 de 350 bases de données physiques, consolidées par schéma vers Oracle Database 12.2 afin d’établir de bout en bout un environnement multi-tenant.
  • Réduire le temps de développement pour les nouveaux produits d'assurance en utilisant une infrastructure de base de données plus puissante afin que l'entreprise puisse réagir plus rapidement aux conditions changeantes du marché et préserver son avantage concurrentiel sur le marché suisse de l'assurance.
  • Permettre aux développeurs de logiciels de la Mobilière de commander les bases de données nécessaires au travail de développement via une interface utilisateur graphique, et réduire considérablement l'effort requis pour la fourniture de nouvelles bases de données de développement.
  • Créer les conditions de base pour l’adaptabilité au cloud de l'entreprise afin qu'à l'avenir, une infrastructure de base de données puisse être créée dans le cloud.
Results
  • Mise à niveau vers Oracle Database 12.2 afin de consolider 650 bases de données utilisateur et 350 bases de données physiques dans un environnement multi-tenant, réduisant le délai de commercialisation des produits et des services d'assurance de six mois à seulement quatre semaines.
  • Simplification de l’administration de la base de données en accélérant le clonage en ligne, la sauvegarde, la restauration et le flashback, ce qui permet d'éliminer les bases de données consolidées par schéma grâce aux capacités multi-tenant d'Oracle Database 12.2.
  • Amélioration de la performance et de l'efficacité de l'environnement de la base de données grâce à une nouvelle base de données qui tourne en tant que service géré et est disponible en 30 à 50 secondes, un processus qui auparavant pouvait durer une journée.
  • Optimisation de l'efficacité des processus métier en séparant les services tels que le reporting des demandes d'assurance en blocs individuels (microservices) grâce au provisionnement simplifié de bases de données utilisateur additionnelles d’Oracle Database 12.2.
  • Amélioration de la rapidité de résolution de problème, meilleure flexibilité en matière d'administration de base de données et gestion plus aisée des applications qui utilisent jusqu'à 30 bases de données utilisateur au lieu d'une seule base de données physique.
  • Mise à profit de la capacité de développement plus rapide pour régulièrement mettre à jour des applications individuelles telles que la plateforme de réclamation d'assurance, jusqu'à 4 fois par mois au lieu d’une fois par mois précédemment, garantissant que les applications et les services sont constamment actualisés.
  • Amélioration de la prise de décision grâce à de rapides analyses sur les données de performance concernant chaque base de données utilisée dans l'entreprise et stockée dans un entrepôt de données de 3 To.
  • Mise en place des bases nécessaires au transfert de l'infrastructure de base de données vers le cloud, le cas échéant, en migrant toutes les bases de données de la Mobilière vers Oracle Database 12.2 avant la fin de l'année 2019.

 

En tant que leader du marché de l'assurance en Suisse, La Mobilière offre et s’attend à des performances optimales. C'est pourquoi nous travaillons depuis des années en étroite collaboration avec Oracle et faisons partie du programme référentiel de mise à niveau d'Oracle. Les experts d’Oracle, dont le soutien a été excellent lors de la mise en œuvre d'Oracle Database, nous ont permis d'augmenter significativement, et sans effort disproportionné, nos performances. Cela confirme une fois de plus la justesse de cette stratégie d'optimisation continue de notre infrastructure de base de données et de nos services pour utilisateurs et clients.

— Alain Fuhrer, Oracle Database Administrator, La Mobilière

Execution

En tant que participant au programme référentiel de mise à niveau d'Oracle, La Mobilière a planifié le plus tôt possible une mise à niveau vers Oracle Database 12.2. Les spécialistes d'Oracle ont apporté un soutien précieux et assuré une transition en douceur malgré la précocité du cycle de vie du logiciel. Les conditions préalables au succès ont été des tests détaillés et la réponse à toutes les questions posées avant la migration proprement dite, ce qui a permis de migrer 650 bases de données utilisateur dans les 3 premiers mois. La migration de 350 autres bases de données physiques consolidées par schéma est prévue et sera terminée d'ici la fin 2019.

About La Mobilière (Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG)

Headquarters

 
Bern, Suisse

Employees

 
5.260

Annual Revenue

 
US$1 billion to US$5 billion
La Mobilière a été fondée en 1826 à Berne en Suisse, en tant que coopérative, ce qui en fait la plus ancienne compagnie d'assurance privée du pays. Elle prête ses services à plus de 1,7 million de clients particuliers et professionnels, aussi bien en ligne qu’à travers ses 79 agences générales.

La Mobilière propose des polices d’assurance aux particuliers dans de nombreux domaines, notamment concernant la protection des ménages, des bâtiments, des tiers, des véhicules et des soins de santé, ainsi que d'assurance vie. Les produits d'assurance mis à disposition des entreprises comprennent la couverture des dommages matériels, des pertes de production, des dommages dus au transport ou une protection face aux contentieux juridiques.

Oracle Solutions Used

Published:  Jan 03, 2018