Press Release

Oracle aide les organisations à optimiser leurs processus de manufacturing

De nouvelles fonctionnalités de gestion des recettes et des matières, d’exécution des lots, et de conformité sont intégrées à Oracle Fusion Cloud SCM et permettent d’améliorer le contrôle, de renforcer la qualité et de réduire les risques

AUSTIN, Texas, & COLOMBES, France—18. février 2026
Oracle Helps Organizations Enhance Process Manufacturing

Oracle annonce de nouvelles fonctionnalités dans Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) pour aider les organisations à gérer les spécificités du manufacturing en mode processus. Ces innovations récentes permettent aux entreprises qui fabriquent des produits par mélange ou assemblage d’éléments d’améliorer la visibilité de la production en temps réel et de répondre aux exigences réglementaires en reliant formules, recettes, matières premières et exécution des lots dans une solution cloud unifiée.

« Les fabricants en mode processus, qui évoluent dans des secteurs complexes et réglementés tels que les sciences de la vie, la chimie, et l’agroalimentaire, doivent assurer une qualité constante à grande échelle malgré la forte variabilité des matières, des rendements et des conditions de production », explique Derek Gittoes, group vice president de la gestion des produits SCM d’Oracle. « Les dernières innovations d’Oracle Cloud SCM permettent à nos clients d’adapter leur production en temps réel, d’améliorer les résultats de leurs lots et de maintenir la traçabilité, même lorsque matières, formules et conditions évoluent au sein des opérations. »

Les nouvelles capacités de production en mode processus sont disponibles dans Oracle Fusion Cloud Manufacturing, qui est partie intégrante d’Oracle Cloud SCM. Oracle Manufacturing relie la chaîne logistique digitale à l’usine, ou à l’atelier, physique, et prend en charge les stratégies mixtes de production : sur stock, sur commande, assemblage à la commande, sur projet, sous-traitance, et traitements externes. Grâce à la coordination intégrée sur les stocks, la qualité, les coûts et l’exécution, Oracle Manufacturing aide les industriels à opérer avec performance tout en s’adaptant à la demande.

dernières nouveautés d’Oracle Manufacturing comprennent :

La gestion rationalisée des recettes et des rendements

  • Synchronisation formules-recettes-lots : Permet de garantir une qualité produit constante et la conformité réglementaire en synchronisant automatiquement les modifications de formules avec les recettes, et en utilisant des scénarios de simulation, assistés par l’IA, pour mettre à jour les lots concernés.
  • Modélisation des rendements par opération : Facilite la compréhension et la maîtrise des pertes de processus en modélisant les rendements à chaque étape et en suivant les quantités produites sur la base des constituants de la formule.

L’exécution flexible des lots de fabrication

  • Définition de plage de tailles de lots : Permet d’ajuster la production selon la demande en sélectionnant automatiquement la formule adaptée à la taille du lot.
  • Suivi des entrées et sorties intermédiaires : Améliore la précision du suivi de la production en déterminant dynamiquement les quantités produites à chaque opération, en fonction des matières réellement utilisées et des sorties obtenues.

L’exécution connectée des process

  • Séquençage des matières dans une opération : Renforce la traçabilité et réduit le risque d’erreur en permettant l’émission et le séquençage répétés d’une matière au sein d’une même opération.
  • Récupération multi-opérations de co-produits et sous-produits : Permet de suivre précisément les résultats de production en complétant la gestion des co-produits et sous-produits sur plusieurs opérations.
  • Approbation électronique des dossiers de lots : Maintient la conformité réglementaire via la validation électronique et la signature des lots terminés, avec historique de production entièrement auditable.
  • Intégration Smart Operations : Améliore la précision des opérations en capturant directement les quantités d’opérations issues des équipements d’atelier connectés via Smart Operations, une fonctionnalité cloud reliant équipements et exécution de production.

La traçabilité et le contrôle avancés des matières

  • Conversion d’unités de mesure par lot : Permet de gérer les variations entre lots en appliquant automatiquement des conversions spécifiques à chaque lot pour une gestion précise des stocks, de la production et de l’expédition.
  • Saisie du grade des lots : Maintient les standards de qualité en capturant et classant le grade de chaque lot pendant la production.
  • Prévention de l’utilisation des lots périmés : Réduit les risques et les pertes en bloquant l’utilisation de matières périmées en production.
  • Calcul automatique de la date d’expiration des lots : Améliore la précision sur la durée de vie des produits finis en calculant automatiquement leur date d’expiration à partir de celle des différents éléments et des dates de fabrication.

Faisant partie d’Oracle Fusion Cloud Applications, Oracle Cloud SCM fournit une plateforme unifiée pilotée par l’IA, intégrant les processus de la supply chain et les opérations afin de renforcer la résilience organisationnelle et de s’adapter aux évolutions du marché. L’IA intégrée agit comme conseiller, analyse les données de la supply chain, génère du contenu et peut augmenter ou automatiser les processus afin d’optimiser les opérations et bâtir un réseau de supply chain résilient capable de garder toujours une longueur d’avance.

Pour plus d’informations sur Oracle Cloud SCM, visitez oracle.com/fr/scm.

Contact Info

Bastien ROUSSEAU

Oracle France
06 27 45 32 06

Agence LEWIS / PISTON

Maxence GODEFROY / Leyla BUYEL / Melvin BLON
Tél : 06 18 53 06 12 / 07 68 16 08 17 / 06 58 83 30 26

À propos d’Oracle

Oracle propose des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), consultez le site www.oracle.com.

Marques déposées

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite a été la première société cloud, ouvrant la voie à la nouvelle ère du cloud computing.

Latest Newsfeed