Journée mondiale des océans 2022

La Journée mondiale des océans a lieu chaque année le 8 juin, et chez Oracle, nous pensons qu’il faut sensibiliser à la protection et à la restauration des océans au quotidien. Cette année, nous mettons en avant plusieurs partenaires engagés pour la propreté et la santé des océans, au bénéfice des générations futures.

Keep Sea Blue s'attaque à la pollution plastique marine avec Oracle Blockchain

Keep Sea Blue s’est donné pour mission de réduire les déchets plastiques en Méditerranée et de promouvoir une économie plus durable grâce à la collecte, au recyclage et à la réutilisation des plastiques du littoral. La technologie Oracle aide Keep Sea Blue à tenir sa promesse de collecter environ 150 tonnes de bouteilles en plastique par mois. Pour découvrir comment Keep Sea Blue transforme les déchets plastiques en matière première valorisées, lisez le témoignage.

Des solutions de haute technologie pour protéger nos océans

Le ministère danois et le San Francisco Estuary Institute (SFEI) ont déployé une flotte de drones équipés de caméras pilotées par IA, d’un entrepôt de données en streaming de Kinetica et d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) HPC pour identifier et collecter les déchets dans les cours d’eau publics. Le SFEI a recueilli plus de 35 000 images de la baie de San Francisco pour comprendre combien de déchets sont transportés par les ruisseaux, rivières et eaux de ruissellement jusqu’à l’océan. Pour en savoir plus sur la façon dont les drones et autres technologies aident les villes côtières à lutter contre les déchets marins à la source, lisez le blog.

National Geographic Pristine Seas protège les océans et la planète

Le Dr Enric Sala est écologiste marin, explorateur résident chez National Geographic, et fondateur de Pristine Seas, un projet visant à explorer et protéger les derniers espaces sauvages de l’océan. Lorsque le Dr Sala a fondé Pristine Seas en 2008, seulement 1 % des océans étaient protégés. Aujourd’hui, ce chiffre avoisine les 7 %. Pristine Seas a contribué à la création de 22 réserves marines couvrant près de 6 millions de kilomètres carrés.

Oceanworks redonne vie aux déchets plastiques marins

Oceanworks a créé la plus grande place de marché mondiale pour les matériaux durables. Son application de traçabilité connecte les recycleurs à des marques mondiales en quête de garanties sur l’origine plastique océanique des matériaux utilisés. Oceanworks contribue concrètement à réduire la pollution plastique.

Aider le Marine Mammal Center à sauver des animaux et à sensibiliser le public

Le Marine Mammal Center sauve et soigne les phoques, otaries et autres mammifères marins blessés ou malades, avant de les relâcher. Mais ce n’est qu’une partie de ce que cette institution, fondée il y a 46 ans, accomplit chaque jour, toute l’année. Pour en savoir plus sur les actions de cette organisation de la baie de San Francisco en faveur de la protection des océans, lisez le blog.

Oracle Open Data : visualisation des températures mondiales de la surface de la mer avec MODIS

La température de surface de la mer est une donnée essentielle pour de nombreuses études scientifiques environnementales, climatiques et axées sur les ressources. Il est désormais possible d’accéder gratuitement à deux ans et demi de données récentes sur la température de surface des mers issues du capteur MODIS, via Oracle Open Data. Pour en savoir plus sur l'accès et l'utilisation de ces données, lisez le blog.

En savoir plus sur les autres démarches de durabilité d'Oracle