Transactional Event Queues (TxEventQ) and Advanced Queuing (AQ)

Oracle Advanced Queuing est une plateforme de messagerie intégrée à Oracle Database utilisée pour les workflows d'application, les microservices et les actions déclenchées par des événements. Oracle Database 19c est à la première version à proposer Oracle Transactional Event Queues, qui unifie le meilleur de la messagerie et de la publication/sous-traitance pour les événements avec l'interopérabilité Kafka.

Présentation d'Oracle Transactional Event Queues (12:26)

Premiers pas avec Oracle Transactional Event Queues (TxEventQ)

Fonctionnalités d'AQ and TxEventQ

Messagerie et publication/souscription

  • Débit élevé (~1 000 000+ messages/s sur RAC) avec des flux d'événements parallèles (partitionnés) dans une file d'attente et un cache de messages en mémoire
  • Distribution de messages transactionnels une seule fois, où l'opération DML dans la base de données et le message font partie de la même transaction
  • L'ordre total des messages dans chaque flux d'événements et plusieurs flux d'événements par file d'attente sont pris en charge
  • Publication/souscription (sujets) et envoi/réception de messages (files d'attente) pris en charge dans une seule infrastructure
  • Consommation asynchrone de messages avec des délais d'expiration de notification ou d'interrogation

Prise en charge linguistique

  • Plusieurs API de langage prises en charge pour les émetteurs et les destinataires : Java, Java avec JMS, PL/SQL, C/C++, Python, Node.js, REST et CLI
  • Prise en charge du client Java Kafka pour le remplacement du broker Kafka par TxEventQ en tant que broker de messages
  • Prise en charge de l'API open source standard JMS pour JMS 1.1+ (fonctionnalités de JMS 2.0, telles que plusieurs destinataires, messages retardés, etc.)

Fonctionnalités opérationnelles

  • La passerelle TxEventQ prend en charge l'interopérabilité avec Kafka
  • Statistiques de file d'attente et surveillance continue en temps réel avec Prometheus/Grafana
  • Sécurité de la base de données pour le chiffrement des messages dans la table de files d'attente
  • Abonnement selon des règles pour filtrer les messages sur le réseau en fonction de l'exécution rapide des règles
  • Grâce à la recherche arbitraire dans le flux d'événements, les consommateurs, nouveaux ou existants, peuvent consommer des messages avec un plus grand décalage
  • Le délai de la transmission des messages, leur priorité, leur expiration et leur propagation d'une file d'attente à une autre permettent de créer des applications et des workflows modernes

Des applications innovantes axées sur les événements grâce au maillage

Publication/souscription d'événements dans l'environnement de développement d'applications modernes

Les développeurs de microservices et de workflows axés sur les événements ont besoin d'une plateforme de messagerie fiable à haut débit. Oracle TxEventQ fournit des messages en temps réel fiables, des événements de diffusion en continu et des publications/souscription avec plusieurs éditeurs et plusieurs consommateurs. Les installations à haut débit de TxEventQ peuvent atteindre environ 100 milliards de messages par jour sur une base de données Oracle Real Application Clusters (RAC) à 8 nœuds.

Oracle TxEventQ dans le diagramme de la base de données convergéeOracle TxEventQ dans la base de données convergée combine la publication/souscription d'événements et génère/consomme des messages. Les producteurs produisent ou publient des messages en plusieurs langues dans un broker de file d'attente intégré à la base de données. Elle est partitionnée pour le parallélisme. Les destinataires consomment les messages ou s'y abonnent. La propagation de file d'attente met le message à la disposition des consommateurs d'une base de données Oracle distante.

Messagerie JMS fiable avec boîte d'envoi transactionnelle

Oracle AQ est intégré à Oracle Database, ce qui permet la messagerie transactionnelle. Les mises en file d'attente et les sorties sont automatiquement validées en même temps que les autres opérations de base de données sans validation en deux phases. Le langage SQL standard peut interroger les messages et leurs métadonnées. La prise en charge transactionnelle des microservices permet de simplifier le développement d'applications orientées événements.

Diagramme d'Oracle AQ dans une base de données convergéeOracle AQ dans la base de données convergée combine la publication/souscription d'événements et génère/consomme des messages. Les producteurs produisent ou publient des messages en plusieurs langues dans un broker de file d'attente intégré à la base de données. Les destinataires consomment les messages ou s'y abonnent. La propagation de file d'attente met le message à la disposition des consommateurs d'une base de données Oracle distante.

Oracle AQ/TxEventQ combine le meilleur de la messagerie et de la publication/souscription

Principaux avantages d'Oracle TxEventQ pour les développeurs

  • Combine le meilleur de la messagerie et de la diffusion en continu
  • Prend en charge les clients Java JMS et Kafka pour la programmation Java
  • Utilise une implémentation en mémoire persistante à hautes performances
  • Performances multipliées par 3 à 10 par rapport à Oracle AQ
  • Évolutivité avec Oracle RAC et vCPU au sein d'une instance Oracle Autonomous Database
  • Interopérable avec Apache Kafka, avec des connecteurs JMS Kafka

Digramme : Bref historique d'Oracle AQ and Transactional Event Queues (TxEventQ)

Oracle AQ a été introduit dans Oracle Database 8.0

Oracle Advanced Queuing (AQ) a été introduit dans Oracle Database 8.0. Dans la version 12.2, AQ Sharded Queues a été introduit pour les files d'attente JMS, à peu près au même moment où Kafka est devenu un projet Apache. AQ Sharded Queues a été renommé Transactional Event Queues dans Oracle Database 21c. Tant AQ Classic Queues que Transactional Event Queues peuvent être utilisés gratuitement avec Oracle Database quel que soit le déploiement.

Digramme : Bref historique d'Oracle AQ and Transactional Event Queues (TxEventQ) Oracle AQ a été introduit dans Oracle Database 8.0 et ses capacités ont augmenté au fil des éditions. Dans Oracle Database 12c, les files d'attente distribuées AQ ont été introduites, avec partitionnement, et poursuivies dans Oracle Database 19c. Les files d'attente distribuées AQ sont renommées Transactional Event Queues dans Oracle Database 21c. Oracle AQ continue d'être disponible pour les workflows simples qui ne nécessitent pas un débit très élevé.
Découvrir tous les témoignages clients

Témoignages clients sur Oracle AQ and TxEventQ



Logo d'Auto Zone
Logo de Bissell
Logo de Data Intensity
Logo de jetBlue
Logo de Mazda
Logo de Pella
Logo de Specialized
Logo de Tramontina
Logo de FedEx

FedEx a transféré E-Business Suite vers Oracle Cloud Infrastructure. Les workflows d'E-Business Suite et le système d'événements commerciaux reposent entièrement sur la messagerie Oracle Advanced Queuing (AQ).

Cas d'utilisation d'AQ and TxEventQ

  • Workflows d'application

    Workflow de garantie de livraison au détail

    Les entreprises de distribution utilisent des mots de passe à usage unique (OTP) pour vérifier l'adresse de livraison et la personne, en utilisant Oracle AQ comme base de l'échange de messages entre l'application fournisseur, le fournisseur et le client. Voir le code dans le LiveLab sur Oracle AQ.

  • Applications reposant sur les événements

    Authentification à deux facteurs pour les distributeurs automatiques de billets

    Les banques ont besoin d'un mot de passe à usage unique pour valider leurs comptes en vue d'un retrait dans de nombreux pays. Découvrez comment utiliser Oracle AQ pour créer une infrastructure de messagerie afin de transférer le mot de passe à usage unique entre le code du serveur du distributeur et l'application mobile du client.

    Oracle AQ permet de coordonner le mot de passe à usage unique à partir du distributeur avec le téléphone mobile enregistré du client.

  • Microservices

    Application de livraison de repas sur Oracle Autonomous Database

    GrabDish est une application de livraison de repas qui utilise Oracle AQ pour communiquer entre les microservices de commande, d'inventaire et de livraison. Consultez le code dans le LiveLab sur la simplification des microservices avec Oracle AQ.

    Développement d'applications moderne en microservices avec Oracle TxEventQ dans la base de données convergée d'Oracle

Premiers pas avec AQ and TxEventQ


Essayez Oracle Cloud Free Tier

Créez, testez et déployez gratuitement des applications sur Oracle Cloud.


LiveLab

Utilisez Oracle AQ and TxEventQ dans votre environnement de développement d'applications moderne avec Oracle Database.


Contactez l’équipe commerciale

Vous aimeriez en savoir plus ? Un de nos experts peut répondre à vos questions.