Bionexo optimise la chaîne d'approvisionnement des établissements de santé sur Oracle Cloud Infrastructure
Ce fournisseur de technologies brésilien réduit les temps d'arrêt, améliore la disponibilité et renforce la sécurité des données grâce à Oracle Cloud Infrastructure.
“Depuis que nous avons transféré nos applications d'optimisation de la base de données et de la chaîne d'approvisionnement sur Oracle Cloud Infrastructure, nous offrons à nos clients une capacité de traitement bien plus fiable. C'était le moyen le plus efficace d'effectuer des progrès décisifs en matière de performances et de disponibilité.”
Défis des entreprises
Bionexo est une entreprise technologique brésilienne qui optimise la gestion de l'approvisionnement et la logistique des établissements de santé, et dessert plus de 15 000 hôpitaux, cliniques privées, cabinet médicaux et compagnies d'assurance maladie en Amérique centrale et du Sud.
À l'aide d'algorithmes reposant sur l'IA, Bionexo vise à aider les clients à prévenir les pénuries d'approvisionnement et à optimiser les coûts à grande échelle. Son application principale améliore le flux d'approvisionnement de fournitures médicales et veille à ce que chaque acquisition soit livrée dans les délais, conformément aux réglementations en vigueur et au prix fixé par les conditions du marché. En moyenne, les services de Bionexo permettent aux hôpitaux d'économiser entre 30 et 40 % sur l'approvisionnement.
L'une des principales priorités de Bionexo était d'augmenter la disponibilité de son infrastructure informatique, laquelle reposait sur des serveurs sur site dotés de MySQL et d'autres bases de données open source. Pour son application principale, Bionexo utilisait une configuration personnalisée, où les données d'application étaient stockées sur deux clouds hybrides. Cette fragmentation avait une incidence sur la disponibilité globale des services de l'entreprise.
De plus, Bionexo avait besoin d'améliorer sa stratégie sécuritaire pour prévenir les cyberattaques perturbatrices et mieux protéger les données sensibles de la chaîne d'approvisionnement sur lesquelles reposent ses services.
L'équipe d'innovation d'Oracle a soutenu Bionexo dans le processus de transformation et de modernisation de ses solutions.
Pourquoi Bionexo a choisi Oracle
Bionexo a sélectionné Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour unifier son infrastructure informatique et ses applications dans le cloud. L'entreprise a déterminé qu'OCI répondait à ses critères stratégiques : performances, disponibilité, sécurité et facilité de gestion.
Résultats
En procédant au transfert de sa base de données et de ses applications d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement vers OCI avec Enterprise Database Service, Bionexo a a considérablement réduit le temps d'inactivité des applications, et a fait passer la disponibilité du système de 98,34 % à 99,97 %.
Le portage vers OCI a également permis à Bionexo de réduire le coût total de possession de son environnement informatique. En deux mois, l'entreprise a réduit ses coûts informatiques de 40 % grâce au modèle de paiement à l'utilisation d'OCI.
Le délai de récupération des bases de données de Bionexo a également été considérablement réduit, et est passé de 138 minutes avec une infrastructure sur site à 7 minutes sur OCI. Les temps d'arrêt sont devenus négligeables et constituent désormais un événement planifié, sans impact négatif sur les workflows des membres de l'écosystème Bionexo.
Les clients de Bionexo ont également bénéficié d'une amélioration des performances, les services étant exécutés 68 % plus rapidement sur OCI que sur site.
OCI a également fourni à Bionexo une sécurité intégrée jusqu'à la couche centrale de ses applications. Les données sensibles gérées par l'entreprise (données transactionnelles, analytiques ou statistiques, dont notamment les fournitures commandées, les prix et la fréquence des commandes) sont désormais protégées par les normes de sécurité les plus élevées, ce qui les rend inaccessibles aux attaques potentiellement perturbatrices.
L'amélioration des performances, la réduction des temps d'arrêt et le renforcement de la sécurité du nouveau système Bionexo basé sur OCI assurent également une facilité de gestion accrue des infrastructures. Quels que soient les pics potentiels du nombre d'utilisateurs, l'écosystème de Bionexo bénéficie désormais d'une capacité d'évolutivité plus élastique et d'une plus grande flexibilité sans sacrifier les performances.
Partenaires
Bionexo a travaillé avec deux partenaires certifiés Oracle, Furushima IT LTDA et Oracle Cloud Lift Services, pour transférer ses bases de données et ses applications d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement vers OCI.