Dès le troisième trimestre de l’année civile 2026, Oracle sera le premier hyperscaler à proposer un supercluster d’IA accessible publiquement, alimenté par 50 000 GPU AMD Instinct MI450
Oracle AI World, LAS VEGAS, & COLOMBES, France—14. octobre 2025
Oracle et AMD (NASDAQ : AMD) annoncent aujourd’hui une expansion majeure de leur partenariat de longue date et de plusieurs générations afin d’aider les clients à étendre considérablement leurs capacités et initiatives en matière d’IA. S’appuyant sur des années de co-innovation, Oracle Cloud Infrastructure (OCI) sera partenaire de lancement du premier supercluster d’IA accessible au public, alimenté par les GPU AMD Instinct™ MI450 Series — avec un déploiement initial de 50 000 GPU à partir du troisième trimestre 2026 et une expansion prévue en 2027 et au-delà.
Cette annonce s’appuie sur le travail conjoint d’Oracle et d’AMD pour proposer aux clients finaux des plateformes GPU AMD Instinct sur OCI, en commençant par le lancement en 2024 des formes utilisant AMD Instinct MI300X, puis en étendant la disponibilité générale d’OCI Compute avec les GPU AMD Instinct MI355X. Ceux-ci seront disponibles dans le supercluster OCI zettascale.
La demande de capacités d’IA à grande échelle s’accélère à mesure que les modèles d’IA de nouvelle génération dépassent les limites des clusters actuels. Pour entraîner et exécuter ces charges de travail, les clients ont besoin de solutions de calcul flexibles et ouvertes, conçues pour une échelle et une efficacité extrêmes. Les nouveaux superclusters d’IA prévus par OCI seront dotés du design rack AMD “Helios”, intégrant les GPU AMD Instinct MI450 Series, les processeurs AMD EPYC™ de nouvelle génération (nom de code “Venice”) et le réseau avancé AMD Pensando™ de nouvelle génération (nom de code “Vulcano”). Cette architecture verticale, optimisée à l’échelle des racks, vise à offrir des performances maximales, une évolutivité et une efficacité énergétique pour l’entraînement et l’inférence IA à grande échelle.
« Nos clients développent certaines des applications d’IA les plus ambitieuses au monde, ce qui nécessite une infrastructure robuste, évolutive et performante, » déclare Mahesh Thiagarajan, vice-président exécutif, Oracle Cloud Infrastructure. « En réunissant les dernières innovations de processeurs AMD, la plateforme sécurisée et flexible d’OCI et le réseau avancé propulsé par Oracle Acceleron, les clients peuvent repousser les limites en toute confiance. Grâce à notre collaboration décennale avec AMD – des EPYC aux accélérateurs AMD Instinct – nous continuons à proposer la meilleure fondation cloud en termes de rapport performance/prix, d’ouverture, de sécurité et d’évolutivité, en partenariat avec AMD pour répondre aux besoins IA de demain. »
« AMD et Oracle donnent le ton en matière d’innovation IA dans le cloud, » déclare Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général, Data Center Solutions Business Group, AMD. « Avec nos GPU AMD Instinct, CPU EPYC et notre réseau avancé AMD Pensando, les clients Oracle bénéficient de nouvelles capacités puissantes pour entraîner, affiner et déployer la prochaine génération d’IA. Ensemble, AMD et Oracle accélèrent l’IA avec des systèmes ouverts, optimisés et sécurisés conçus pour les centres de données d’IA massifs. »
Les configurations alimentées par les GPU AMD Instinct MI450 Series sont conçues pour offrir des options de déploiement cloud haute performance et flexibles, tout en proposant un support étendu de l’open source. Cela constitue une base idéale pour les clients utilisant les modèles de langage avancés, l’IA générative et les charges de calcul haute performance. Grâce aux GPU AMD Instinct MI450 Series sur OCI, les clients bénéficieront de :
Pour offrir plus de choix aux clients qui construisent, entraînent et infèrent de l’IA à grande échelle, OCI a également annoncé la disponibilité générale d’OCI Compute avec GPU AMD Instinct MI355X. Ceux-ci seront disponibles dans le supercluster OCI zettascale, pouvant évoluer jusqu’à 131 072 GPU. Les configurations alimentées par AMD Instinct MI355X sont conçues pour offrir un rapport qualité/prix supérieur, la souplesse du cloud et une compatibilité open source. En savoir plus ici et ici.
Oracle propose des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), consultez le site www.oracle.com/fr/.
Oracle AI World est le rendez-vous où clients et partenaires découvrent les dernières innovations produits et technologiques, voient comment l’IA est appliquée dans différents secteurs, et échangent avec experts et homologues. Les participants obtiendront des conseils pratiques pour avoir un impact immédiat dans leur organisation et découvriront comment Oracle aide à exploiter le plein potentiel du cloud et de l’IA. Rejoignez l’événement pour voir les nouveautés en action et écouter les leaders d’opinion. Inscrivez-vous sur oracle.com/ai-world ou suivez les actualités et les conversations sur oracle.com/news et linkedin.com/company/oracle.
Depuis plus de 55 ans, AMD est à la pointe de l’innovation dans l’informatique haute performance, les graphismes et les technologies de visualisation. Des milliards de personnes, des entreprises du Fortune 500 et des centres de recherche scientifique de premier plan à travers le monde s’appuient chaque jour sur la technologie AMD pour améliorer leur vie, leur travail et leurs loisirs. Les employés d’AMD sont engagés à développer des produits performants et adaptatifs repoussant les limites du possible. Pour en savoir plus sur la façon dont AMD permet le présent et inspire l’avenir, rendez-vous sur le website AMD (NASDAQ : AMD), le blog, LinkedIn, Facebook et X.
Ce qui précède vise à décrire notre orientation générale en matière de produits. Il est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être incorporé à un contrat. Ceci n’est pas un engagement à fournir du matériel, du code, ou des fonctionnalités, et ne doit pas servir de base à des décisions d’achat. Le développement, la diffusion, le calendrier et la tarification de toute fonctionnalité ou caractéristique de produits Oracle peuvent changer à la seule discrétion d’Oracle Corporation.
Les déclarations de cet article relatives aux plans, attentes, convictions et intentions futures d’Oracle sont des « déclarations prospectives » soumises à des risques et des incertitudes. De nombreux facteurs peuvent affecter les attentes actuelles et les résultats réels d’Oracle, et mener à des écarts significatifs. Une discussion de ces facteurs et d’autres risques figure dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notamment les rapports les plus récents d’Oracle sur les formulaires 10‑K et 10‑Q sous la rubrique « Risk Factors ». Ces documents sont disponibles sur le site web de la SEC ou sur oracle.com/investor. Toutes les informations de cet article sont actuelles au 14 octobre 2025, et Oracle n’a aucune obligation de mettre à jour ce texte à la lumière d’événements nouveaux ou futurs.
Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite a été la première société cloud, ouvrant la voie à la nouvelle ère du cloud computing.