Qu'est-ce que Low Code ? Un guide pour le développement low code

Alan Zeichick | Senior Writer | 28 octobre 2024

Lorsque vous pensez à des logiciels pour votre entreprise, ceux qui vous viennent à l'esprit sont probablement les grandes applications stratégiques - votre site Web ainsi que votre inventaire, votre comptabilité, vos ressources humaines, votre base de données client et vos systèmes de gestion financière. Ils sont essentiels au succès de votre organisation, oui, mais ils ne représentent qu'une partie de l'histoire.

Votre entreprise peut avoir des centaines ou des milliers de petits logiciels, écrits par votre propre personnel, résolvant des problèmes très spécifiques ou saisissant des opportunités très tactiques. Pensez à un rédacteur de rapports personnalisé, à un système de capture de données pour un projet particulier ou même à une démonstration entièrement fonctionnelle pour un projet futur plus vaste. Il fut un temps, ces applications stratégiques étaient créées par des équipes d'ingénieurs logiciels professionnels, dont de nombreux d'entre eux possédaient des diplômes en informatique.

Aujourd'hui, ce n'est plus nécessairement le cas.

Au cours de la dernière décennie, les plateformes dites "low code" ont permis aux développeurs individuels, ou même aux hommes d'affaires techniquement enclins, de concevoir, de construire, de tester et de déployer ces applications plus légères mais néanmoins importantes. De plus, par rapport à un processus formel de développement de logiciels qui peut prendre des semaines ou des mois, les outils low-code peuvent transformer les idées en logiciels terminés en quelques jours.

Qu'est-ce que Low Code ?

Le low code est une approche simplifiée du développement de logiciels, dans laquelle un développeur ou un professionnel qualifié crée des applications à l'aide d'une interface visuelle de type pointer-cliquer. Dans de nombreuses approches low-code, le développeur commence par concevoir l'interface utilisateur de l'application. Ensuite, la fonctionnalité des différents boutons, champs et affichages de l'application est "câblée" à l'aide d'un processus intuitif. Même les connexions aux applications externes, telles que les bases de données, peuvent être configurées via une interface par glisser-déplacer. Ensuite, en appuyant sur un bouton, l'application peut être testée et vérifiée par les parties prenantes. Lorsque tout semble bon, une autre pression sur un bouton déploie l'application, où elle peut être utilisée par toute personne autorisée au sein de l'entreprise, ou par des partenaires ou des clients.

Qu'est-ce que le développement d'applications low code ?

Le développement d'applications low code est une approche de développement logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des applications avec un minimum de codage, en utilisant des plateformes qui offrent des interfaces utilisateur visuelles et des connecteurs et composants prédéfinis. Il est populaire parce que tout novice qui a essayé le codage sait à quel point le processus peut être complexe. Avec les plateformes low code, vous n'avez pas besoin d'un diplôme en informatique pour créer une application qui profite vraiment à l'entreprise.

Parce que la technologie de développement d'applications low-code utilise des outils de glisser-déposer plutôt que des langages de codage compliqués pour faciliter le développement et la livraison d'applications, non seulement il s'agit d'une alternative accessible au codage traditionnel, mais il fait le travail plus rapidement.

Qu'est-ce qu'une plateforme low code ?

Une plateforme low code est un système convivial doté d'une interface intuitive qui permet même aux développeurs débutants de créer rapidement des applications fonctionnelles et sécurisées. Plutôt que d'écrire des centaines ou des milliers de lignes de code complexes qui doivent être conformes à une syntaxe rigide, une plateforme low code permet aux développeurs de créer des logiciels capables d'accéder aux systèmes d'entreprise, y compris aux bases de données, d'effectuer des calculs et des analyses, et d'intégrer de nouvelles informations pouvant être stockées à des fins commerciales. Les nouvelles plateformes low-code tirent même parti de l'IA générative pour fournir une interface en langage naturel. Pensez à décrire les fonctionnalités de votre application souhaitée via une fenêtre de discussion.

Les plateformes low code dépendent souvent du cloud et permettent d'accéder à un large éventail de services cloud via une expérience de développeur visuelle par glisser-déplacer.

La personnalisation est une autre clé du low code. Bien que les applications complètes et hautement fonctionnelles puissent être construites à l'aide d'un concepteur purement visuel, les plateformes low code offrent la possibilité d'ajouter du code personnalisé en utilisant des langages tels que JavaScript et HTML. Cette flexibilité permet également aux concepteurs d'applications d'intégrer leurs logiciels à la plupart des systèmes logiciels externes, y compris les packages commerciaux, les logiciels open source et les API dans les logiciels locaux.

Lorsque vous explorez le low code, nous vous invitons à découvrir Oracle APEX. Plus de 850 000 développeurs font confiance à cette plateforme éprouvée, qui s'exécute dans Oracle Database et Oracle Cloud Infrastructure. Commencez gratuitement dès aujourd'hui avec un espace de travail Oracle APEX gratuit.


Principaux points à retenir

  • Il existe une variété de plateformes low code adaptées aux développeurs et aux utilisateurs finaux techniquement compétents.
  • Chaque plateforme low code dispose d'une licence, alors déterminez si vous voulez aller open source ou sélectionner un fournisseur de logiciels commerciaux.
  • Comme pour toute plateforme de développement d'applications, votre outil low code doit prendre en charge les types de sécurité dont votre organisation a besoin.
  • Les cas d'utilisation incluent la création d'une nouvelle application mobile pour répondre à une opportunité commerciale, la création d'un front-end basé sur un navigateur pour une application critique et la collecte de données pour les rapports.

Le low code est-il identique au no code ?

Alors que certaines personnes, et certains fournisseurs, utilisent les termes "low code" et "no code" de manière interchangeable, ils ne font pas référence à la même chose. Les plateformes et les applications terminées peuvent ressembler : elles sont toutes très visuelles et les applications sont créées avec des interfaces de glisser-déplacer. Cependant, aucune plateforme de code n'est conçue pour la simplicité. Ils ne prennent pas en charge la logique complexe, ne peuvent pas être intégrés à de nombreuses sources de données externes, ne peuvent pas évoluer pour gérer de grands volumes de transactions et, surtout, ne peuvent pas être personnalisés à l'aide de techniques sophistiquées, d'API externes et de langages tels que JavaScript. Les plateformes low code conviennent à la création d'applications professionnelles robustes et fiables qui évoluent. Aucune plateforme de code n'est plus limitée, avec un manque de flexibilité et d'options de personnalisation. Ils ont généralement des modèles prédéfinis et des fonctionnalités et des contrôles de sécurité limités.

Explication du low code

Le low code est une approche de la création d'applications métier qui exploite une plateforme spécialisée, souvent exécutée dans le cloud. Les plateformes low code sont utilisées par des individus, soit des développeurs, soit des utilisateurs finaux techniquement compétents (alias des développeurs citoyens), qui souhaitent créer des applications. Au lieu d'utiliser des outils complexes conçus pour des équipes d'informaticiens professionnels, les plateformes low code fournissent une interface de glisser-déplacer visuelle pour créer l'interface d'application, puis ajoutent les fonctionnalités et les interfaces nécessaires aux systèmes externes, tels que les bases de données.

Les clés du développement low-code sont des blocs de construction réutilisables pour les fonctionnalités courantes, des connecteurs prédéfinis à intégrer aux bases de données, aux API et à d'autres systèmes, et la possibilité de déployer des applications terminées dans le cloud ou sur un serveur sur site.

Pourquoi le low code est-il populaire ?

Le développement low-code est populaire car il est plus rapide et plus facile que les méthodes de développement de logiciels conventionnelles. Les applications low-code peuvent être construites en quelques jours par une seule personne, souvent un utilisateur professionnel, parfois par un développeur professionnel, au lieu d'être construites en quelques semaines ou mois par une équipe d'ingénieurs logiciels. Cela permet non seulement de réduire le temps nécessaire pour mettre une nouvelle application à la disposition des employés ou des clients, mais également de réduire considérablement les coûts.

En éliminant une grande partie de la complexité sous-jacente, les plateformes low-code démocratisent le développement d'applications et permettent aux entreprises de répondre rapidement aux besoins nouveaux ou en constante évolution de l'entreprise.

Comment fonctionne le low code ?

Le développement low code fonctionne en combinant deux étapes essentielles. Tout d'abord, un individu détermine les besoins de l'entreprise et construit l'application à l'aide d'un outil de conception visuelle intuitif. Ce processus de création inclut la conception de l'interface utilisateur de l'application, la spécification des fonctionnalités de l'application et l'ajout de connecteurs à des sources de données, y compris des bases de données ou d'autres applications métier. Deuxièmement, lorsque l'application est complète et testée pour s'assurer qu'elle offre les avantages commerciaux souhaités, elle est distribuée à tous ceux qui en ont besoin, que ce soit dans le cloud ou sur une infrastructure détenue.

Sécurité et low code

La plupart des plateformes low code offrent une sécurité robuste pour s'assurer qu'elles ne peuvent être utilisées que par des personnes autorisées. Ces contrôles peuvent être intrinsèques à la plateforme low code elle-même ou utiliser un système de gestion des accès plus robuste, tel que celui intégré à une base de données qui héberge l'application low code. En ce qui concerne la sécurité des applications créées par ces outils, les meilleures pratiques comprennent la sélection d'une plateforme low code robuste d'un fournisseur ayant une solide expérience en matière de sécurité, l'utilisation de la validation des entrées et le respect des pratiques de codage sécurisées, et l'éducation des personnes à l'aide de l'outil sur l'importance de la sécurité et de la protection des données.

Avantages du low code pour les entreprises

Le développement du low code offre de nombreux avantages par rapport au développement d'applications traditionnelles, ce qui peut nécessiter un processus complet et formel avec des équipes d'ingénieurs logiciels. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les entreprises lancent ces programmes.

  • Le développement accéléré. Le low code permet de gagner du temps et des ressources en vous permettant de créer des applications en quelques jours, voire en quelques heures. Parce que les plates-formes low code offrent une interface intuitive, souvent basée sur un navigateur, il n'est pas nécessaire que les personnes qui créent des applications trouvent, acquièrent, installent et apprennent des outils de développement traditionnels. Les applications peuvent même être déployées en un seul clic.
  • Cohérence et standardisation. Les applications métier complexes et non intuitives ont tendance à ne pas s'habituer, gaspillant ainsi de l'argent. Et également, lorsqu'un développeur de logiciels est invité à maintenir ou à mettre à jour les applications d'un autre développeur, rien n'est plus effrayant que de découvrir que le code source de l'application n'est pas conforme aux normes de programmation d'une organisation. Low code résout ces problèmes en utilisant une plateforme d'outils de développement commune, que tout développeur peut apprendre et utiliser, et en créant des applications conformes aux normes Web conventionnelles. Facile à apprendre, facile à entretenir et basé sur des normes, c'est une victoire pour le low code.
  • Efficacité des coûts. Il existe de nombreuses façons de mesurer les coûts d'un projet de développement logiciel, et le low code réussit dans tous. Temps de l'employé ? Il s'agit des heures ou des jours pour une personne plutôt que des semaines ou des mois pour une équipe. Le coûts des outils ? Les plateformes low code peuvent être très peu coûteuses, même gratuites lorsqu'elles sont fournies avec d'autres logiciels d'entreprise. Et comme discuté, les applications résultantes sont généralement faciles à utiliser et bénéficient donc d'une large adoption.
  • Collaboration optimisée. De nombreuses applications low code sont créées au sein d'un service opérationnel, où les personnes qui comprennent le mieux le besoin sont les mêmes que celles qui créent réellement l'application. Cela leur permet de concevoir le logiciel et d'affiner ses fonctionnalités, avec des commentaires immédiats du groupe, beaucoup plus rapides et plus efficaces que la communication des besoins de l'entreprise à une équipe distincte d'ingénieurs logiciels qui peuvent ne pas comprendre les nuances.

    De plus, la dernière génération de plateformes low code permet la collaboration entre plusieurs constructeurs d'applications, de sorte qu'un groupe de collègues qui comprennent différentes parties du problème commercial peut travailler ensemble. Si cette fonctionnalité vous intéresse, recherchez la possibilité de suivre facilement les modifications et de verrouiller des sections du code afin de minimiser les problèmes de gestion des versions.
  • Une plus grande agilité. Dans le monde des affaires hyperactif d'aujourd'hui, les entreprises doivent souvent évoluer rapidement. Lorsque vous avez une nouvelle idée ou que vous avez besoin de répondre aux actions d'un concurrent, vous ne pouvez pas prendre des mois. Avec le low code, les applications simples peuvent être créées et déployées en quelques heures, bien que la plupart du temps, la conception, la création, le test et le déploiement d'applications répondant aux besoins importants de l'entreprise prennent plusieurs jours. Mais ce sont des jours, pas des mois.
  • Amélioration de l’expérience client. Les utilisateurs finaux apprécient souvent l'utilisation d'applications low code car elles se concentrent sur un besoin ou une opportunité métier réel, disposent d'une interface graphique intuitive et ont été créées par des personnes qui comprennent leurs exigences. Parce que les applications low code peuvent être intégrées aux bases de données d'entreprise et aux logiciels d'entreprise externes, ces applications fournissent les bonnes données aux bonnes personnes. De plus, les innovations autour de la GenAI dans les plateformes low code peuvent permettre aux utilisateurs finaux d'interagir avec leurs applications en langage naturel.
  • Productivité accrue. En moins de temps qu'il ne faut pour simplement assembler une équipe d'ingénieurs logiciels, un utilisateur professionnel peut avoir conçu, construit, testé et déployé la nouvelle application low code, puis les employés, les clients et les partenaires peuvent commencer à utiliser le logiciel. Si l'objectif est de résoudre un problème commercial ou de saisir une nouvelle opportunité, le low code donne immédiatement à chacun les avantages.
  • L'avantage de l'innovation. Certaines plateformes low code sont assez statiques et simples, ce qui signifie que leurs applications peuvent manquer de fonctionnalités modernes. Une fonctionnalité à rechercher est une fonctionnalité d'assistant d'IA qui fournit, par exemple, des invites en langage naturel pour aider à concevoir des requêtes de base de données SQL et à accélérer le débogage.
  • Fonctions d'intégration. Les applications créées avec des plateformes low code doivent pouvoir communiquer avec des sources externes, telles que des API, des bases de données et des applications d'entreprise, telles que la gestion des stocks et des comptes client. Vérifiez donc ces fonctionnalités d'intégration ainsi que la prise en charge de JavaScript pour une personnalisation supplémentaire.
  • Préparation à long terme de l'avenir. Bien que certaines applications low-code soient une seule et même application (pensez à un logiciel pour un projet à court terme), beaucoup sont destinées à être utilisées pendant des années. Recherchez des plateformes low code qui ont été utilisées et qui voient des investissements de la part du fournisseur afin que les applications puissent être facilement mises à jour pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités ou répondre à l'évolution des besoins.

Défis liés au low code

Bien que le low code puisse être le meilleur choix pour créer de nombreuses applications, il présente des compromis par rapport aux modèles de développement d'applications traditionnels, où des équipes d'ingénieurs logiciels professionnels créent des applications d'entreprise à grande échelle. Il y aura des moments où l'approche plus simple et fortement normalisée du low code ne convient pas à la tâche. Voici quelques facteurs à prendre en compte.

  • Maintenance complexe. Certaines applications, une fois écrites, changent à peine ou ne changent qu'une fois par an environ. D'autres peuvent avoir besoin de changer constamment, peut-être parce que la logique métier continue d'évoluer, mais d'autres fois parce que les intégrations externes sont fluides et fragiles. Bien que les applications low code soient faciles à mettre à jour à l'aide d'outils de conception visuelle, elles peuvent ne pas être aussi flexibles que les logiciels traditionnels, où vous pouvez avoir une équipe dédiée d'ingénieurs logiciels s'assurant que tout fonctionne correctement. Lorsque les besoins en maintenance sont élevés, le low code n'est probablement pas la meilleure approche.
  • Gouvernance et conformité Les plateformes d'application low code sont conçues pour créer des applications relativement simples qui résolvent des problèmes de l'entreprise. C'est formidable, sauf lorsque les règles de gouvernance d'entreprise ou les réglementations de conformité gouvernementales imposent des exigences très spécifiques pour la tenue de registres, la souveraineté des données, la limitation de l'accès aux informations d'identification personnelle (PII), aux informations confidentielles sur les soins de santé, aux informations financières non publiques, aux secrets commerciaux contrôlés par l'exportation, aux données requises pour les audits, aux informations militaires, etc. Dans ces cas-là, le logiciel doit être écrit selon des normes très strictes et doit être prouvé qu'il est conforme à ces normes. Dans de tels cas, le processus traditionnel d'ingénierie logicielle est probablement la seule solution.
  • Difficultés d'intégration. De nombreuses applications métier doivent communiquer avec d'autres systèmes, tels que les serveurs d'identité pour le contrôle d'accès, les systèmes d'inventaire pour l'exécution des requêtes et les systèmes de vente pour le traitement des transactions client. De nombreuses plateformes low code ont des intégrations pour les systèmes communs, y compris les bases de données leaders du secteur, et offrent des fonctionnalités d'extensibilité pour d'autres systèmes utilisant SQL, JavaScript, JSON et les API open source. Cependant, les capacités d'intégration des plateformes low code peuvent ne pas s'étendre à des systèmes spécialisés ou très complexes, tels que les anciens logiciels hérités, les systèmes intégrés ou les logiciels hautement propriétaires. Ces intégrations peuvent nécessiter des techniques de développement de logiciels traditionnelles.
  • Personnalisation limitée. Les applications low-code sont conçues à l'aide d'un outil de conception visuel et exécutées dans un environnement d'exécution standardisé. La personnalisation peut aller au-delà du concepteur visuel. Par exemple, Oracle APEX vous permet d'ajouter du code dans JavaScript ou de créer un lien vers des API externes. C'est suffisant pour de nombreuses tâches. Il y aura cependant des cas où le modèle d'interface de l'application low-code ne répond tout simplement pas aux exigences spécialisées.
  • Limites de performances. Les applications low-code sont idéales pour les volumes de transactions de faible à moyenne échelle, avec peut-être des centaines ou quelques milliers d'utilisateurs simultanés, selon la complexité de l'application. Pour de nombreux besoins commerciaux, c'est plus que suffisant. Pour d'autres, le low code n'est pas la bonne réponse. Imaginez les applications permettant de piloter la salle des marchés d'une bourse, le système de guichet automatique d'une banque ou le système de suivi du fret en temps réel d'une société de chemin de fer. Ce niveau de volume et de performance nécessite l'ingénierie logicielle traditionnelle. Mais notez que le low code peut toujours être utilisé pour des tâches spécialisées dans ces domaines, telles que la création d'un tableau de bord exécutif pour le suivi du fret, car il s'agit lui-même d'une application à faible volume.
  • Assurance qualité. Dans quelle mesure un logiciel d'entreprise particulier fonctionne-t-il parfaitement 24h/24 et 7j/7 ? Pour certaines applications, comme un rédacteur de rapports utilisé une fois par semaine, c'est peut-être moins critique que pour une application publique que les clients utilisent pour vérifier leurs commandes client. Les applications low-code sont fiables, mais elles vivent dans un environnement d'exécution unique qui peut s'enliser ou se décomposer en raison d'un problème avec une source de données externe. Si cela est inacceptable pour l'entreprise, les logiciels traditionnellement écrits et déployés peuvent être plus résilients, avec plusieurs chemins d'exécution si un service externe devient indisponible, et avec basculement vers d'autres copies du logiciel exécutées sur des serveurs de sauvegarde et même des data centers géographiquement distincts en cas de catastrophe naturelle.
  • Problèmes d'évolutivité. Les applications low-code s'exécutent dans un conteneur d'exécution standardisé, qui peut être un environnement autonome ou un conteneur dans un autre logiciel, tel qu'une base de données d'entreprise. Bien que cette exécution puisse être en mesure de s'adapter pour gérer des centaines, voire des milliers de transactions ou d'utilisateurs simultanés, elle ne pourra pas s'adapter à l'étendue des logiciels natifs du cloud personnalisés, qui peuvent être capables de s'adapter à des millions de serveurs et de data center cloud distincts.
  • Problèmes de sécurité. Craignez-vous que des personnes non autorisées aient accès à votre application low code ou puissent accéder à ses données ? Vous devriez l'être : de nombreuses plateformes low code sont conçues pour la productivité personnelle ou une utilisation occasionnelle et ne disposent pas des fonctionnalités de sécurité sophistiquées, notamment l'authentification des utilisateurs, le chiffrement des données et les signatures numériques, dont les applications métier ont besoin. Les entreprises doivent rechercher une plateforme low code gérée par un fournisseur de logiciels d'entreprise réputé pour ses contrôles de sécurité et d'accès robustes. C'est plus que suffisant pour la plupart des cas d'utilisation. Cependant, dans certaines situations spécialisées, vous devrez peut-être créer un logiciel personnalisé pour répondre à des exigences de sécurité très strictes ou spécifiques.
  • Ecarts de compétences. Dans certaines organisations, il existe un groupe d'utilisateurs professionnels qui ne sont pas des développeurs de logiciels, mais qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour utiliser les outils de conception de logiciels visuels d'une plateforme low code. En fait, de nombreux fournisseurs de plateformes low-code proposent des formations en ligne et même des certifications professionnelles. Dans d'autres cas, cependant, ces personnes peuvent ne pas être disponibles, ce qui signifie soit se tourner vers les équipes de développement de logiciels traditionnels ou vers des consultants qui peuvent construire l'application low code pour vous.
  • Dépendance vis-à-vis d’un fournisseur. Les plateformes low code sont conçues pour utiliser un ensemble spécifique d'outils de création d'applications graphiques, ainsi qu'un environnement d'exécution particulier. L'avantage est que l'application low code s'exécute parfaitement dans cette exécution. Le compromis est qu'il est verrouillé dans cet environnement d'exécution ; la conception et la logique de l'application ne peuvent pas être exportées à partir d'une plateforme low code et exécutées sur une autre.

Fonctionnalités courantes de la plateforme de développement low code

Dans le cas le plus simple, il existe deux parties d'une plateforme low code : l'outil de conception visuelle utilisé par le constructeur de l'application et l'environnement d'exécution de l'application. Les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux deux via un navigateur Web ou localement.

Voici les caractéristiques communes que vous trouverez dans de nombreuses plateformes low code de classe affaires. Bien sûr, tous les systèmes n'offrent pas toutes les fonctionnalités, mais plus elles sont incluses, plus vos applications seront pérennes.

  • Une variété de modèles de conception visuelle d'application et la possibilité de créer la vôtre
  • Possibilité d'accéder aux services Web et de les publier à l'aide de REST et d'API
  • Possibilité d'ajouter et de modifier des données complexes de manière intuitive
  • Possibilité de comparer les modifications apportées aux applications par plusieurs développeurs pour résoudre les conflits
  • Possibilité de créer des graphiques et des rapports qui s'imprimeront précisément comme prévu
  • Possibilité de créer des applications Web progressives natives
  • Possibilité d'exécuter du code SQL sur des bases de données distantes via HTTP et REST
  • Possibilité de regrouper et de formater les données de manière significative
  • Possibilité d'enregistrer et de réutiliser des rapports de données
  • Possibilité d'utiliser GitHub et d'autres référentiels de ressources partagées
  • Capacité à utiliser des données numériques, du texte, des images et d'autres données complexes
  • Accès au langage SQL complet
  • Surveillance des activités pour les développeurs et les utilisateurs
  • Développement assisté par l'IA pour les développeurs avec prise en charge du langage naturel
  • Complétion automatique et suggestions pour les requêtes de recherche
  • Construction de formulaires pour afficher et modifier des tables de base de données
  • Cryptage des données dans l'application
  • Détection d'attaques telles que les scripts intersites (XSS) et la falsification de paramètres
  • Signalement d'erreur sur l'application en cours d'exécution
  • Extensibilité de l'application, par exemple en utilisant JavaScript, SQL et PL/SQL
  • Fonctionnalité permettant à plusieurs développeurs de travailler sur l'application simultanément sans problèmes de gestion des versions ou d'écrasement
  • IA générative pour les boîtes de dialogue utilisateur, telles que les fenêtres de discussion
  • La géolocalisation pour les applications mobiles, qui peut être utilisée pour la souveraineté des données
  • Mondialisation pour la prise en charge de plusieurs langues dans une seule application
  • Intégration d'applications mobiles avec d'autres applications sur téléphones ou tablettes
  • Plusieurs couches de contrôle d'accès, telles que des champs précis en lecture seule et en lecture/écriture
  • Traitez les workflows dans l'application pour les utilisateurs finaux
  • Recherche de données en temps réel dans les bases de données d'entreprise
  • Graphique flexible et interactif en temps réel
  • Authentification sécurisée avec des applications sur divers navigateurs et appareils mobiles
  • Composants partagés pouvant être copiés et actualisés en une seule action
  • Outils sophistiqués de débogage et de suivi des applications
  • Listes de tâches et workflow d'approbation pour les développeurs
  • Composants de l'interface utilisateur répondant aux exigences d'accessibilité
  • Une grande variété de polices, d'images et d'icônes intégrables pour votre application

Low code ou no code ou high code

À bien des égards, les plateformes no-code et low-code sont similaires : les deux utilisent des environnements de développement hautement visuels qui tirent parti d'une interface de glisser-déposer pour concevoir l'application. Les deux créent une expérience visuelle pour les utilisateurs finaux, qui peuvent être en mesure d'accéder à l'application via un navigateur ou un appareil mobile.

Les outils no-code et low-code peuvent être utilisés par des développeurs professionnels ou par des utilisateurs commerciaux assez techniques, aucun diplôme en informatique n'est requis. Et les deux peuvent s'intégrer à une variété de sources de données externes, bien que l'interopérabilité puisse varier énormément en fonction de la plateforme.

La plus grande différence réside dans les personnalisations. Un environnement sans code, presque par définition, ne permet pas au générateur d'applications d'écrire du code, comme dans un langage standard comme JavaScript ou HTML, ou d'aller au-delà de la fonctionnalité intégrée fournie par l'interface développeur de l'outil. Les plateformes low code, quant à elles, offrent toutes ces fonctionnalités, ce qui donne au développeur plus de flexibilité dans la logique de codage, la création de l'expérience utilisateur souhaitée et la personnalisation des intégrations pour des besoins spécifiques.

Contrairement à ces deux approches, il s'agit d'approches traditionnelles de développement logiciel et d'ingénierie logicielle pour la création d'applications, également appelées développement à code élevé. Alors que la plupart des ingénieurs logiciels utilisent également des outils visuels, appelés environnement de développement intégré, ou IDE, le processus nécessite l'écriture de quantités importantes de code source dans JavaScript, Java, C++, C# ou un autre langage de programmation complexe. Le développement traditionnel utilise également des processus plus formels et nécessite souvent un degré élevé d'éducation et d'expérience. Bien que certaines applications d'entreprise nécessitent toujours une approche d'ingénierie logicielle à grande échelle, de nombreux projets peuvent être traités avec une plateforme low code avec une plus grande agilité, une vitesse plus rapide et un coût inférieur.

Différences clés

Low code No code Développement traditionnel
Environnement de développement visuel glisser-déplacer Oui Oui Non
Peut personnaliser le code avec JavaScript, HTML ou d'autres techniques Oui Non Oui
Temps de développement Souvent quelques jours Souvent quelques jours Souvent quelques mois
Qui construit l'application Une personne ou une petite équipe Une personne Une équipe de développement
Coût de création de l'application Gratuit ou peu coûteux Gratuit ou peu coûteux Coûteux
Evolutivité Moyen Faible Élevé

Que peuvent construire les entreprises avec du low code ?

Bien qu'elles aient quelques points communs, il n'existe pas deux plateformes low code semblables. Non seulement elles varient en fonction du but, mais elles ont également des niveaux de fonctionnalité différents. Votre produit final dépend de votre plateforme et de l'expertise de votre développeur. En général, voici quelques-unes des applications que vous pouvez créer en low code.

  • Applications de processus métier. Les entreprises ayant plusieurs départements comptent sur la technologie pour aider avec les éléments organisationnels de leur travail. Ces types d'applications vous aident à superviser, automatiser et optimiser votre productivité et votre flux de travail.
  • Applications orientées clients. Les applications orientées client créent une connexion directe entre les consommateurs et une marque. Par exemple, les applications qui permettent aux clients des compagnies d'assurance de gérer leurs polices et aux étudiants d'accéder aux informations de leurs universités. L'objectif ultime est une expérience client plus personnalisée.
  • Applications de traitement des données. Les plateformes low code vous permettent d'intégrer l'intelligence artificielle, ce qui aide à traiter efficacement et en profondeur les données. Non seulement un meilleur accès aux données favorise la productivité, mais il préserve également le temps et les ressources en automatisant les fonctions qui autrement seraient effectuées manuellement.
  • Applications d'efficacité opérationnelle. Comme son nom l'indique, les applications d'efficacité opérationnelle favorisent l'efficacité de vos opérations et de votre lieu de travail grâce à la technologie. Les fonctions courantes comprennent les capacités de formation des employés, un service client accru et l'application de normes de haute qualité sur les produits.
  • Applications d'interface utilisateur. L'expérience de vos clients avec votre site Web ou votre application mobile est essentielle pour leur expérience globale avec votre marque. Le low code vous permet de planifier et de configurer votre interface utilisateur, en assurant une expérience client positive qui se traduit par une meilleure réputation de marque.

Cas d'utilisation low-code

Le nombre de cas d'utilisation pour les plateformes low code est pratiquement illimité. Oracle compte à lui seul plus de 850 000 développeurs qui ont créé plus de 21 millions d'applications sur sa plateforme APEX. Voici quelques exemples .

  • Trailcon 360 est une application low-code qui fournit aux expéditeurs des informations en temps réel sur l'emplacement, la télématique et l'état de maintenance de plus de 30 000 remorques commerciales. L'application traite plus de 3 000 factures chaque mois pour Trailcon, une société de gestion de flotte.
  • Une application low code de Natcorp permet de gérer les ressources humaines de plus de 600 000 utilisateurs finaux au Brésil. La dernière version de l'application comprend la GenAI, ce qui permet aux utilisateurs de poser des questions et de recevoir des réponses basées sur les données en texte brut.
  • Telstra, une entreprise de télécommunication australienne, utilise des applications low-code pour permettre aux collaborateurs de traiter les demandes des clients, telles que les commandes de téléphones payants, de configurer les services sans fil 5G et de provisionner les environnements informatiques. Telstra a transformé 3 000 anciennes bases de données Microsoft Access distinctes en applications low code, ce qui a permis d'économiser 51 millions de dollars australiens en coûts de centre de données.
  • PharmaCloud est une application low code de Soham ERP en Inde. Le logiciel prend en charge environ 100 clients professionnels, soit environ 1 200 utilisateurs finaux, dans les domaines de la formulation, de la fabrication, de l'exportation et de la distribution de produits pharmaceutiques hautement réglementés.
  • Savantage Solutions, un fournisseur américain de logiciels pour les administrations fédérales, étatiques et locales, a mis à niveau son logiciel de gestion des actifs vers des applications low code. Parmi les avantages : une expérience utilisateur intuitive, une visualisation et un reporting améliorés des données, l'indépendance du navigateur et une sécurité renforcée.

Comment choisir une plateforme low code

Il existe plusieurs plateformes low code disponibles, offrant une gamme de fonctionnalités et de fonctions. Certains sont axés sur les individus écrivant des logiciels pour un usage personnel ; d'autres sont plus centrés sur les affaires. Les coûts varient également en fonction de la fonctionnalité et de l'utilisation de la plateforme, ainsi que du niveau de support technique souhaité. Il existe également des plateformes open source que vous pouvez choisir, certaines avec un support communautaire gratuit, d'autres avec des licences de support professionnel payantes.

Voici les étapes à suivre pour sélectionner une plateforme.

  1. Identifier les besoins de son entreprise. Qu'est-ce que vous prévoyez précisément de construire ? Quels employés créeront l'application et quelle est leur expérience ? Les utilisateurs seront-ils au sein de votre entreprise ou incluront-ils des partenaires et des fournisseurs ? De quoi avez-vous besoin pour l'évolutivité, comme le nombre d'utilisateurs simultanés, ainsi que pour les contrôles de fiabilité et d'accès/la sécurité ?
  2. Évaluer les exigences techniques. De quoi avez-vous besoin en termes d'intégrations avec d'autres logiciels utilisés par votre entreprise et ces intégrations en lecture seule ou en lecture/écriture ? Les plateformes de l'utilisateur final seront-elles basées sur un navigateur, un appareil mobile ou les deux ? Existe-t-il des API spécifiques, telles que les services Web basés sur REST, auxquelles l'application doit parler ?
  3. Tenir compte de l'expérience utilisateur. Qui utilisera l'application, et à quel point sont-ils techniquement sophistiqués ? L'interface utilisateur de l'application inclut-elle toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin, telles que la récupération de données en temps réel et les graphiques ? Avez-vous besoin de plusieurs langues pour la mondialisation ? L'interface est-elle conforme aux normes d'utilisabilité courantes, telles que les applications basées sur un navigateur, ou pour une expérience mobile intuitive pour les téléphones et tablettes Apple iOS et Android ? L'application utilise-t-elle le système d'authentification utilisateur natif de l'appareil concerné ou nécessite-t-elle différents processus de sécurité ?
  4. Évaluer la personnalisation et la flexibilité. Les plateformes d'applications low-code offrent un ensemble de fonctionnalités prêtes à l'emploi. Si vous devez étendre ces fonctionnalités, à quel point les personnalisations sont-elles accessibles et utilisent-elles des langages familiers à votre équipe ? Pouvez-vous accéder à des services cloud courants et à d'autres applications à l'aide de normes telles que JavaScript, HTML, SQL et des API REST ?
  5. Passer en revue la réputation et le support fournisseur. Quelle est la probabilité que le fournisseur de la plateforme cesse de fonctionner pendant la durée de vie prévue de votre application low code ? Dans quelle mesure devriez-vous craindre que la plateforme ne soit abandonnée ? Est-il probable que le fournisseur continuera d'améliorer et de mettre à niveau la plateforme avec les nouvelles technologies et d'offrir des correctifs de bogues et des mises à jour de sécurité ? Le fournisseur offre-t-il un support technique robuste aux développeurs d'applications ?
  6. Analyser les coûts et les licences. Chaque plateforme low code dispose d'une licence, qu'il s'agisse d'une licence open source ou d'une licence d'un fournisseur de logiciels commerciaux. Les conditions de ces licences répondent-elles à vos exigences ? Le modèle de coûts couvre-t-il toutes vos utilisations prévues, telles que les outils de développement de licences, les paiements par utilisateur ou par utilisation pour l'application terminée, et pour le support technique ? Si vous créez des applications supplémentaires à l'aide de cette plateforme, sont-elles incluses dans une licence à un prix, ou payez-vous par application ? Le coût de la plateorme low code est-il inclus dans d'autres logiciels que vous avez déjà sous licence de ce fournisseur ?
  7. Test pilote. Dans quelle mesure est-il difficile de construire une preuve de concept ou un pilote de votre application low code pour déterminer si l'outil répondra à vos besoins ? Pouvez-vous créer et tester le pilote, y compris les intégrations de base de données, sans frais ni frais de licence ? Y a-t-il une licence de pilote qui ne vous enferme pas dans un engagement à long terme ?
  8. Réunir les commentaires. Pouvez-vous permettre à vos développeurs et à certains utilisateurs finaux potentiels d'accéder à la plateforme sans vous engager à long terme ? La plateforme low code elle-même dispose-t-elle de moyens pour recueillir des commentaires sur l'interface utilisateur de l'application et les fonctionnalités sous-jacentes ? Est-il facile de signaler les zones où une application est buggée ou où le codage comporte des erreurs de logique ?
  9. Prendre une décision éclairée. Quelles sont vos caractéristiques indispensables, y compris les facteurs énumérés ci-dessus, qu'une plateforme low code potentielle doit avoir pour être appropriée ? Quels sont les facteurs qui sont agréables, mais pas essentiels ? Quel est le coût attendu du projet, y compris le temps de développement, une fois l'application déployée, en tenant compte du nombre d'utilisateurs et de transactions prévus ?
  10. Planifier l'implémentation. Une fois que la décision a été prise d'adopter une plateforme low code pour votre prochain projet, quelles sont les étapes nécessaires pour mener à bien l'application du concept ? Vous en verrez plus dans la section suivante.

Comment commencer avec l'adoption du low code

Le développement d'applications low code est beaucoup plus rapide que l'ingénierie logicielle conventionnelle, mais c'est toujours un processus métier qui doit être pris au sérieux. Si votre entreprise envisage de développer des applications avec peu de code, s'adapter à ces processus et à ces principes de conception avec peu de code peut prendre un certain temps, ainsi que l'adhésion de parties prenantes qui ne peuvent pas être utilisées pour le développement d'applications personnalisées, ou voir des logiciels écrits par n'importe qui à l'exception d'un ingénieur logiciel ou sans processus formel par une équipe de développement. Voici quelques facteurs à considérer.

  1. Evaluation. Les premières étapes sont de déterminer si le low code est la bonne approche pour votre projet et de déterminer quelle plateforme low code est la meilleure. Cela signifie évaluer les exigences du projet, identifier le ou les constructeurs d'applications, s'il s'agit d'une petite équipe, ainsi que les utilisateurs finaux probables et d'autres parties prenantes clés. Vous devez également être clair sur le budget, le calendrier et les indicateurs de réussite du projet.
  2. Formation. Les plateformes low-code sont intuitives et faciles à utiliser, avec une interface glisser-déposer et des outils accessibles à partir d'un navigateur. Cela ne signifie pas, cependant, qu'un constructeur d'applications devrait simplement sauter dans la construction d'une application d'entreprise sans formation sur les meilleures façons de créer des applications fonctionnelles, sécurisées, évolutives, faciles à utiliser, fiables et conformes aux normes de votre entreprise. Assurez-vous de laisser le temps aux développeurs d'applications d'être formés, en ligne ou autrement, sur la nouvelle plateforme.
  3. Projets pilotes. Bien qu'il soit tentant de plonger directement dans la construction de cette application très importante, ne commencez pas là. Laissez vos développeurs d'applications s'attaquer d'abord à de petits problèmes, pour gagner en confiance et en expérience, ainsi que pour apprendre comment la plateforme low code fonctionne avec vos autres logiciels importants. Par exemple, avant de créer une application d'analyse de données sophistiquée pour les cadres supérieurs, que diriez-vous de créer une application simple qui extrait quelques enregistrements d'une base de données ?
  4. Intégration. L'intégration peut être la partie la plus difficile de tout projet de développement d'applications, low code ou traditionnel. Votre entreprise dispose probablement de nombreuses sources de données, notamment des bases de données, des applications héritées, des applications cloud et des services Web externes. Vos développeurs d'applications low code peuvent avoir besoin d'aide pour trouver ces sources de données et apprendre à y accéder de manière fiable et sécurisée.
  5. Collaboration. Les développeurs ne peuvent pas travailler dans le vide, et c'est également vrai pour les constructeurs d'applications low code, même s'ils ont souvent une excellente compréhension des besoins de l'entreprise. Assurez-vous qu'ils ont accès à des experts en la matière, y compris du personnel technique, et qu'ils coopèrent avec eux, ainsi qu'un bon échantillon d'utilisateurs finaux qui peuvent aider à déterminer la meilleure conception d'interface utilisateur. Certaines plateformes low-code permettent également aux développeurs de travailler ensemble en équipe, alors assurez-vous qu'ils savent comment utiliser ces fonctionnalités.
  6. Développement itératif. Le développement de logiciels modernes fonctionne souvent mieux avec une méthodologie interactive, où les programmeurs construisent un petit peu de fonctionnalités, obtiennent des commentaires, intègrent ces commentaires, ajoutent un peu plus de fonctionnalités, et répètent, répètent, répètent. Cette approche est idéale pour le développement low code, en particulier lorsque les personnes qui créent les applications ont d'autres responsabilités professionnelles parce qu'elles ne sont pas des ingénieurs logiciels à temps plein.
  7. Evolutivité. Une application low-code peut commencer par un utilisateur, puis dix utilisateurs… et avant que vous le sachiez, il y en a mille. Ou dix mille. Malheureusement, une application mal conçue, même sur une fantastique plateforme low code, peut rompre lorsque l'utilisation commence à évoluer. Assurez-vous de planifier et de tester l'évolutivité, en particulier en termes de connexion à des sources de données externes, car c'est là qu'une application fonctionne très bien pendant un pilote, mais peut échouer lorsqu'elle est envoyée à un grand groupe d'employés, de partenaires ou de clients. Une bonne pratique : le déployer lentement.
  8. Gouvernance et conformité Chaque entreprise a ses propres exigences en matière de logiciels et de données, qu'il s'agisse de low code ou de données traditionnelles. Cela peut impliquer comment gérer les informations d'identification personnelle sur les employés ou les clients, les données financières, les secrets commerciaux, les dossiers de santé, etc. Certaines de ces exigences de gouvernance sont imposées par les industries, les normes financières, les litiges ou par les gouvernements. Assurez-vous que les personnes qui créent vos applications low-code sont en contact avec ceux qui connaissent ces exigences et suivent un processus approuvé pour assurer la conformité.
  9. Commentaires et amélioration. Comme mentionné ci-dessus, le meilleur logiciel est écrit itérativement. Mais les solutions logicielles, même les applications low-code, ne sont presque jamais terminées. Il y a toujours des façons de faire les choses mieux, de nouvelles fonctionnalités à ajouter, la facilité d'utilisation à améliorer, la technologie à incorporer, et bien sûr, des bugs à corriger. Assurez-vous qu'il existe des processus robustes en place pour obtenir des commentaires aux développeurs d'applications, qui peuvent être ou non les mainteneurs d'applications, et que les egos ne gênent pas la façon de rendre l'application meilleure.
  10. Changement de culture. Le low code n'est pas nouveau, il existe depuis des années, mais il peut être nouveau pour votre entreprise. Il peut y avoir un recul de ceux qui préfèrent que toutes les applications soient créées par les équipes d'ingénierie logicielle traditionnelles. Ou les gens peuvent vouloir être impliqués dans un projet mais manquent de temps, de connaissances ou d'expérience. Et enfin, par les constructeurs d'applications qui n'apprécient pas que même s'il s'agit d'un code faible, ils doivent toujours respecter les normes de l'entreprise et les règles de conformité. Assurez-vous de prendre en compte les facteurs humains, pas seulement la technologie, dans votre nouveau projet low-code.

Sécurité et conformité dans le développement low code

Chaque projet de développement de logiciels dans une entreprise doit être sécurisé. Peu importe que le logiciel soit destiné uniquement aux employés, il doit toujours y avoir des contrôles d'accès. Peu importe si l'application est écrite à l'aide de techniques d'ingénierie logicielle traditionnelles ou low code, si l'application peut lire des données d'entreprise, telles qu'un système d'inventaire ou une base de données client, il doit y avoir un cryptage et une autorisation. Il est important de s'assurer que votre plateforme de développement d'applications prend en charge les types de sécurité dont votre organisation a besoin, et il est tout aussi important que les développeurs d'applications utilisent ces fonctionnalités de sécurité correctement. La dernière chose dont vous ou n'importe qui avez besoin est d'avoir des données divulguées parce que quelqu'un écrit un fichier en texte brut quelque part accessible sur Internet.

En ce qui concerne la sécurité, la conformité est tout aussi importante et comporte de nombreuses facettes. Non seulement il existe des directives d'entreprise sur les informations confidentielles, mais il peut également y avoir des réglementations gouvernementales ; des réglementations sectorielles, telles que les périodes de calme pour les sociétés cotées en bourse ; ou des règles concernant la souveraineté des données, les secrets commerciaux, les prix, les conditions du contrat, les règlements juridiques et la propriété intellectuelle. C'est un domaine où le low code n'est pas différent de l'ingénierie logicielle conventionnelle : en matière de sécurité et de conformité, vous devez tout faire correctement, la première fois.

Pourtant, les développeurs d'applications au sein d'un service de secteur d'activité peuvent ne pas être familiers avec les règles de sécurité et de conformité, mais franchement, ce n'est pas une excuse. Toute personne qui crée une application, peu importe son profil, doit consulter les services informatiques et juridiques, ainsi que tous les services de conformité et de gouvernance, pour s'assurer que les processus corrects sont en place, qu'il existe une chaîne claire d'approbation et que tout est documenté. Cela peut sembler une contrainte, mais la sécurité des applications protégera votre réputation et votre entreprise.

Exemples de low code

Il y a des millions d'applications low-code dans le monde. Oracle dit que plus de 21 millions ont été crées dans Oracle APEX seul. Certaines peuvent être minuscules - une application qui recueille les inscriptions pour la fête annuelle des vacances d'un ministère, en notant quels employés apportent des desserts faits maison et qui apportent des boissons. Certaines peuvent être énormes, présentant des emplacements en temps réel et un statut opérationnel pour une flotte de remorques de tracteurs.

Voici quelques cas d'utilisation pour les applications low-code :

  • Créer une nouvelle application mobile pour répondre à une opportunité commerciale immédiate
  • Remplacement d'une feuille de calcul utilisée pour les fonctions métier critiques par une application Web basée sur des formulaires
  • Création d'un front-end basé sur un navigateur pour une application client/serveur héritée
  • Créer un répertoire accessible aux salariés qui extrait les données du système RH
  • Donner aux partenaires l'accès aux données essentielles à l'aide d'une application sécurisée basée sur REST qui lit à partir d'une base de données
  • Synthèse des informations pour la gestion qui extrait de plusieurs sources de données internes
  • Rédaction de rapports interactifs personnalisés à partir d'un système ERP (Enterprise Resource Planning)

L'avenir du low code

Quel est l'avenir du low code ? Si les dernières années peuvent être un guide, les plateformes low code progresseront dans plusieurs directions, tout en même temps.

Plus d'intégrations. Les plateformes low-code seront livrées avec encore plus d'outils pour l'intégration avec d'autres sources de données dans le cloud, ainsi que des systèmes client/serveur hérités.

Plus d'assistants. Les plateformes low code modernes offrent déjà des fonctionnalités qui aident les développeurs d'applications à comprendre les API et les bases de données, par exemple en simplifiant le processus de sélection des tables et des champs. Ces outils continueront de croître, en tirant de plus en plus parti de l'IA pour que les développeurs puissent dire ce qu'ils veulent accomplir, et le constructeur d'applications créera des fonctionnalités basées sur ces invites.

Plus de collaboration. Les plateformes low-code étaient traditionnellement conçues pour un seul constructeur d'applications. Aujourd'hui, de nombreuses plateformes contiennent des outils de collaboration, tels que des lieux de travail partagés et l'intégration GitHub. Attendez-vous à ce que le low code s'étende pour adopter davantage d'outils de collaboration disponibles dans l'ingénierie logicielle traditionnelle.

Evolutivité accrue. Les applications low-code peuvent être rapides et réactives, et elles peuvent gérer des centaines ou des milliers d'utilisateurs ou de transactions simultanés. Vous pouvez vous attendre à ce que les plateformes low code continuent d'évoluer pour prendre en charge plusieurs instances de serveur afin d'offrir une évolutivité encore plus grande.

Plus de facilité d'utilisation. Les interfaces utilisateur dans les applications low code offrent déjà une expérience merveilleuse et intuitive pour les utilisateurs finaux, avec des icônes colorées, des styles graphiques, des graphiques interactifs et des tableaux, et même des fenêtres de discussion de GenAI. Que ce soit dans un navigateur ou sur un appareil mobile, comme un téléphone ou une tablette, il est facile de parier que l'expérience utilisateur s'améliorera.

Créer des applications plus rapidement avec Oracle APEX

La meilleure façon de créer des logiciels pour votre entreprise est souvent avec une plateforme low code, et avec plus de 850 000 développeurs utilisant le système, Oracle APEX est la voie à suivre. N'écoutez pas que nos paroles : plus de 21 millions d'applications conçues pour les entreprises du monde entier tirent parti de la sécurité, de la disponibilité et de l'évolutivité renforcées d'Oracle APEX.

De plus, Oracle APEX est une fonctionnalité entièrement prise en charge et gratuite d'Oracle Database, y compris Oracle Autonomous Database, qui peut être exécutée à la fois sur site ou dans Oracle Cloud Infrastructure. Ainsi, si vous disposez déjà d'Oracle Database, vous avez déjà accès à Oracle APEX. Sinon, une version toujours gratuite d'Oracle APEX est disponible.

Prenez deux minutes pour découvrir comment commencer avec un espace de travail Oracle APEX gratuit. Vous verrez comment créer des applications d'entreprise 20 fois plus rapidement avec 100 fois moins de code.

Les développeurs et leurs collègues peuvent bénéficier d'outils de GenAI qui génèrent du code basé sur des invites en langage naturel. Décrivez simplement ce qu'il faut créer et laissez le système décider comment. En savoir plus et découvrir 10 autres améliorations du cloud.

Si vous le pouvez, créez-le avec le low code

Le low code représente un moyen plus efficace et plus rapide de créer des logiciels d'entreprise. Comme nous l'avons exploré, toutes les tâches ne sont pas adaptées à l'approche low code ; parfois, les exigences techniques d'un projet particulier nécessitent une approche conventionnelle de l'ingénierie logicielle. Cependant, lorsque vous pouvez utiliser du low code, vous pouvez réduire considérablement l'effort de développement, en utilisant moins de personnes et moins de ressources pour créer l'application et en réduisant le temps de développement de plusieurs mois à plusieurs jours.

Les plateformes low-code modernes offrent d'énormes avantages, tels qu'une expérience de développeur hautement intuitive et des outils qui peuvent améliorer la productivité et réduire les défauts par rapport aux systèmes low-code précédents. De plus, avec des coûts de construction réduits et une maintenance plus facile, le low code peut être la réponse pour éliminer le retard de développement logiciel de votre entreprise, vous aider à résoudre les problèmes et à saisir les opportunités plus rapidement. Cela vaut la peine de s'y pencher de près.

FAQ sur le low code

Qu'est-ce que le développement low code ?

Le low code est une approche simplifiée du développement de logiciels, dans laquelle un développeur, qui peut être un professionnel de l'entreprise et non un ingénieur informatique, peut concevoir, créer, tester et déployer des applications à l'aide d'outils visuels de type pointer-cliquer. Selon la plateforme low code, les applications peuvent être exécutées dans un navigateur ou sur un appareil mobile.

En quoi le low code est-il différent du no code ?

Une plateforme sans code utilise une interface purement visuelle pour créer des applications simples. Une plateforme low code va au-delà du code en offrant aux développeurs la possibilité de personnaliser l'application en utilisant du code écrit en JavaScript ou HTML pour mieux résoudre le problème commercial.

Qui peut utiliser le low code ?

Tout professionnel d'affaires assez techniquement compétent peut apprendre à créer des applications en utilisant une approche low code après avoir suivi une formation en ligne. Les développeurs de logiciels expérimentés peuvent également utiliser ces outils, bien sûr, et trouvent souvent le low code une approche idéale.

Le low code est-il une bonne idée ?

Le low code est une excellente idée ! De nombreuses exigences métier peuvent être traitées via des applications low code, et l'avantage est que ces applications peuvent être écrites et déployées beaucoup plus rapidement qu'avec les approches d'ingénierie logicielle traditionnelles. Nous parlons de créer des applications en quelques jours, plutôt qu'en quelques mois, voire plus.

Le low code est-il difficile ?

Le low code est beaucoup plus simple que l'ingénierie logicielle conventionnelle, et de nombreuses plateformes de low code modernes comprennent une excellente formation en ligne ainsi que des assistants et des outils utiles qui aident le constructeur d'applications.