Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Blockchain dans le secteur de la santé

Cas d'utilisation : Blockchain dans le secteur de la santé

Pour comprendre l'état actuel de la blockchain in healthcare, il est important de réaliser la capacité de la blockchain à alimenter et à sécuriser certains éléments importants de notre vie quotidienne, et d'envisager le vote et le détail uniquement. En raison de sa précision et de son accessibilité, sans compter qu'elle constitue une source unique de vérité pour les données, la blockchain peut être un outil précieux pour les soins de santé. Pensez à la capacité d'accéder rapidement aux dossiers médicaux et d'assurance des patients, ou à donner aux hôpitaux la possibilité de prendre de meilleures décisions en matière de dotation en personnel, ainsi que des options pratiques de blockchain d'entreprise.


Pourquoi utiliser la technologie blockchain pour le secteur de la santé ?

L'idée de fusionner des institutions de soins de santé anciennes et dépassées avec une nouvelle technologie comme la blockchain peut être difficile à saisir, mais ses utilisations peuvent aller très loin. Comprendre ce qu'est la blockchain à un niveau très basique peut aider. En termes simples, dans une blockchain, des blocs de données individuels apparaissent sur un registre dans une séquence, et chacun de ces blocs dépend en fait de celui qui le précède pour maintenir sa permanence. Et comme ce grand livre est public et évalué par des groupes d'utilisateurs, toute modification doit être vérifiée, et toute tentative de piratage est remarquée et rapidement corrigée. Ce système permet de protéger les données sensibles, ce qui le rend particulièrement utile dans le domaine de la santé.

Cinq cas d'utilisation du secteur de la santé pour la blockchain

Avec la prolifération des dossiers médicaux électroniques, le secteur des soins de santé s'efforce constamment de sécuriser les dossiers des patients, des hôpitaux, des assurances et de la facturation. Et compte tenu de la grande quantité de données disponibles, il est souvent difficile d'en assurer le suivi tout en garantissant la confidentialité. Dans cette optique, explorons cinq cas d'utilisation qui démontrent les avantages de la blockchain pour les soins de santé.

  • Authentification médicamenteuse

    En raison de la capacité de la blockchain à agir comme une source unique de vérité, elle peut fournir des enregistrements précis et immuables pour le secteur de la supply chain. Et dans le cas des médicaments sur ordonnance, la sécurité est une préoccupation majeure. C'est pourquoi l'utilisation de la blockchain pour suivre le processus est une excellente façon de garantir la conformité et la sécurité.
  • Dossiers médicaux

    Étant donné que les patients consultent plusieurs médecins différents et que leurs besoins médicaux évoluent, les dossiers médicaux doivent être facilement transférables entre les différents établissements de soins de santé afin de garantir leur exactitude. La blockchain permet de mettre à jour les dossiers médicaux rapidement et en toute sécurité.
  • Accréditation accélérée

    Pour maintenir les formations et les certifications à jour, la blockchain peut accélérer la vérification des qualifications dans le domaine médical. Cela permet de réduire les fraudes et les inexactitudes et d'éviter les situations potentiellement dangereuses.
  • Informations sur l'assurance en temps réel

    La blockchain crée une source unique de vérité pour garantir l'interopérabilité et l'accessibilité, ce qui peut fournir des informations de dernière minute aux prestataires médicaux et aux compagnies d'assurance. Il peut également détecter et protéger contre la fraude grâce à des contrats intelligents alimentés par la blockchain.
  • Sécurité de l’IoT

    Le nombre d'appareils connectés en Bluetooth et sans fil dans le monde a apparemment explosé au cours de la dernière décennie. Le secteur des soins de santé n'est pas différent, avec des dispositifs médicaux portables qui peuvent améliorer la santé des patients tout en fournissant à leur médecin des informations précieuses sur leur état de santé. Pour s'assurer que ces données médicales essentielles sont recueillies et stockées en toute sécurité, la blockchain fournit une plateforme permettant de garantir l'exactitude et l'actualité des données.

Blockchain : un avenir plus fort pour les soins de santé

La blockchain est une option intéressante pour gérer le grand volume de données traitées par le secteur des soins de santé, car elle offre sécurité, rapidité, disponibilité, accessibilité, etc. Pour en savoir plus sur les utilisations de la blockchain dans un environnement d'entreprise, voir Oracle Blockchain Enterprise Edition.