Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

L'émergence des contrats intelligents sur une blockchain

Pourquoi la blockchain est idéale pour les contrats intelligents

L'utilisation de contrats intelligents sur une blockchain connaît une croissance importante, notamment dans les secteurs de l'assurance, de la banque, du gouvernement et d'autres secteurs ayant des besoins similaires. Au cours des cinq prochaines années, cette croissance devrait être notable, de nombreux secteurs utilisant les nombreux avantages d'un contrat intelligent - tels que la précision et la transparence - pour gérer une opération plus efficace.

Comment la blockchain alimente-t-elle les contrats intelligents ? Il est important de commencer par bien comprendre les spécificités d'une blockchain. Considérez un grand livre sous forme digitale : c'est l'essence même d'une blockchain. Ce grand livre est mis à la disposition d'un réseau d'utilisateurs, également appelés « nœuds ». Lorsqu'un enregistrement est inscrit dans le grand livre, il reçoit un identifiant unique et est lié chronologiquement à l'enregistrement précédent. Toute donnée écrite dans le grand livre utilise un cryptage à sens unique pour une sécurité maximale et est visible par tous les nœuds du réseau. Cela permet également un audit régulier des nœuds pour identifier les irrégularités. Avec autant de nœuds travaillant ensemble de manière transparente, il devient impossible que des piratages ou des irrégularités puissent passer au travers.

La valeur des contrats intelligents

Un contrat reste un contrat, qu'il soit intelligent ou traditionnel - c'est un accord documenté entre les parties. Dans le modèle traditionnel, les contrats sont signés sur papier. Ce processus d'approbation implique de transporter physiquement le document d'une partie à l'autre, en utilisant parfois des scans et des PDF pour accélérer le processus. À l'ancienne, cela peut signifier envoyer physiquement le paquet par la poste d'une partie à l'autre.

Les contrats intelligents font appel aux capacités technologiques innovantes :

Une précision accrue : avec un enregistrement permanent dans l'ordre chronologique, le processus de signature est séquencé de manière à gagner une efficacité maximale. La transmission instantanée après signature accélère considérablement le flux de travail.

Une transparence accrue : comme la blockchain est visible par toutes les parties, toutes les signatures - ainsi que l'état du contrat - sont enregistrées de manière totalement transparente, ce qui fait du grand livre une source unique de vérité.

Permanence absolue : les contrats intelligents sur une blockchain créent un enregistrement permanent et immuable qui peut également être utilisé pour fournir des informations concernant les dates et le statut de la signature, même après des années.

Blockchain pour les contrats intelligents : cas d'utilisation

Les contrats intelligents sont utiles dans de nombreux secteurs, mais ils peuvent l'être tout particulièrement dans les domaines de l'assurance, de la banque et de l'administration. Découvrez pourquoi en examinant ces cas d'utilisation des contrats intelligents sur une blockchain :

Contrats intelligents de blockchain pour la banque : si vous avez déjà acheté une maison, vous savez à quel point le processus de prêt hypothécaire peut être complexe. Mais contrairement à l'assurance, les contrats de prêt hypothécaire impliquent un travail considérable de la part du propriétaire ou de l'acheteur, et non des agents d'assurance ou d'autres professionnels qui passent leurs journées à s'occuper de ce genre de choses. Les contrats intelligents rendent tout cela beaucoup plus facile à comprendre grâce à un processus digital toujours accessible qui fournit une liste des documents requis et de l'état de la signature du contrat. Cela peut également créer un suivi des éléments facultatifs, comme la renonciation aux inspections ou l'obtention d'une preuve d'assurance dans des circonstances particulières.

Contrats intelligents de blockchain pour les gouvernements : la bureaucratie dans le travail gouvernemental n'a rien de nouveau, mais être capable de couper la trace écrite permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts - et l'argent des contribuables. Les contrats intelligents basés sur la blockchain augmentent l'efficacité en permettant à la chaîne d'approbation d'être intégrée directement dans le contrat lui-même. Cela signifie que les approbations, les signatures, les imprévus et les autres documents sont tous transmis par voie digitale de manière sûre, sécurisée et transparente. Si le volume des signatures gouvernementales requises ne change pas, le chemin pour y parvenir a été raccourci grâce aux contrats intelligents de la blockchain.

Contrats intelligents de blockchain pour les assurances : lorsque des accidents de voiture se produisent, chaque partie impliquée doit faire face à l'assurance - et parfois, à la police locale et au DMV. Un contrat intelligent crée une source unique de vérité, tout en maintenant la transparence pour toutes les personnes concernées : les agents d'assurance, les conducteurs, la police, l'expert en assurance, les équipes juridiques, l'atelier de réparation, etc. Tout cela permet de télécharger numériquement des documents clés et des photos pour consigner les preuves à la fois pour la procédure et les réclamations. Résultat : Si les circonstances peuvent être désagréables, au moins le contrat intelligent sur une blockchain peut créer un processus fluide qui garantit un minimum de litiges sur les dossiers ou le statut.

Contrats intelligents de blockchain pour votre entreprise

Est-il possible que la paperasserie devienne entièrement digitale ? Avec les contrats intelligents sur une blockchain, c'est tout à fait possible, même dans des situations très bureaucratiques comme les contrats gouvernementaux. Oracle Blockchain Platform Cloud Service est l'un de ces outils qui peut aider les entreprises à créer et à automatiser des contrats intelligents. En savoir plus sur cette plateforme de contrats intelligents ou sur le reste des capacités d'Oracle Blockchain.