Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce que la mise en réseau cloud ?

Également connu sous le nom de réseau cloud virtuel (VCN), le réseau cloud représente l'évolution moderne d'un réseau d'entreprise. Dans une configuration traditionnelle, le réseau d'entreprise fait office d'épine dorsale de l'entreprise, reliant les bases de données, les ordinateurs, les dispositifs et autres en un seul centre de transfert d'informations et de données. Dans ce modèle, le matériel d'un centre de données stocke tout, la gestion, les ressources et les services étant supervisés et maintenus par un personnel informatique local. Avec la mise en réseau dans le cloud, les mêmes principes sont appliqués, mais transposés dans le cloud. Les services, les fonctionnalités, la gestion et toute autre logistique résident dans le cloud, soit dans un réseau de cloud privé, soit chez un fournisseur de cloud public tiers.

Cela s'accompagne d'un certain nombre d'avantages qui ne peuvent être obtenus que par la mise en réseau de clouds virtuels.

  • Évolutivité plus simple et plus rapide
  • Une sécurité plus robuste
  • Plus d'options pour maintenir la disponibilité
  • Intégration de fonctionnalités basées sur le cloud

La mise en réseau cloud est la voie à suivre pour faire évoluer les entreprises vers l'avenir en ce qui concerne leurs données. Dans certains cas, l'utilisation d'une solution hybride offre le meilleur des deux mondes : elle permet de conserver certaines données en local en fonction de besoins spécifiques tout en profitant des nombreux avantages des réseaux de clouds virtuels.

Expérience Oracle Cloud Networking

Oracle Cloud Infrastructure offre des solutions de connectivité de réseau sur les réseaux physiques et virtuels. Découvrez les possibilités de mise en réseau Oracle Cloud ou inscrivez-vous à un essai gratuit dès aujourd'hui.

Notions de base sur la mise en réseau cloud

Qu'est-ce qui compose un réseau cloud ? Pour comprendre cela, il est important d'examiner ce qui se passe réellement sous le capot avec différentes configurations de réseau. Dans un modèle traditionnel, les départements informatiques placent souvent les serveurs dans leurs propres silos, avec des besoins spécifiques en matière de données et de gestion. Cette situation a évolué vers la virtualisation, qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation et applications d'exister dans des partitions sur le même serveur physique, les ressources s'adaptant selon les besoins entre les partitions. Dans un environnement de réseau cloud, tous ces éléments sont transférés dans le cloudd, qui est alimenté par plusieurs serveurs capables d'adapter les ressources en fonction des besoins, sans les limitations de ressources inhérentes à une seule machine virtuelle.

Ainsi, les réseaux cloud représentent la manière la plus avant-gardiste et la plus efficace de gérer une entreprise d'un point de vue pratique, même sans tenir compte des diverses fonctions de sécurité et de gestion améliorées qui s'y superposent. Pour les départements informatiques, atteindre cet objectif nécessite d'examiner la configuration existante de l'entreprise, ses plans futurs et ses capacités actuelles. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte :

  • Évolutivité des réseaux cloud : l'évolutivité est un facteur qui doit être pris en compte tout au long du cycle de vie du développement, au fur et à mesure que les ressources changent et que différents éléments de collaboration et d'essai génèrent une demande. Une stratégie de mise en réseau cloud doit être élaborée avec la capacité de planifier à l'avance, permettant l'évolutivité selon les besoins pour un fonctionnement continu et une budgétisation efficace.
  • VCN fiable : étant donné que l'entreprise devra prendre en charge des moyens internes et externes, toute décision concernant la configuration d'un réseau cloud doit tenir compte de la fiabilité globale, y compris des options de basculement et de la capacité d'automatisation pour aider à la réparation proactive et réactive.
  • Autres connexions cloud : : le réseau cloud sera-t-il la seule ressource de l'entreprise ou faudra-t-il une configuration hybride avec quelques données stockées localement ? Quelle que soit la solution la mieux adaptée à vos besoins spécifiques, cette décision doit être envisagée dans son ensemble, y compris si une solution hybride fait partie d'une migration progressive vers le cloud.

Pourquoi une mise en réseau cloud ?

Les entreprises se tournent vers les réseaux cloud pour accéder à des ressources et à une connectivité plus puissantes. Pourquoi ce changement se produit-il ? Dans presque tous les cas, l'évolution constante de la technologie a fait en sorte que la mise en réseau dans un cloud virtuel est tout simplement le choix le plus judicieux : plus sûr, plus facile à utiliser, plus robuste et, en fin de compte, plus efficace en termes de ressources et de coûts. En outre, il permet d'accéder à d'autres fonctionnalités et ressources qui ne sont généralement pas disponibles dans les réseaux traditionnels. Voici quelques-uns des avantages de la mise en réseau cloud :

  • Sécurité du cloud : grâce aux fonctions de réseau cloud, la sécurité peut être gérée et automatisée à grande échelle, le tout sur un réseau d'entreprise traditionnel. Les mises à jour de configuration, le déploiement et la surveillance automatisée sont tous à portée de main en plaçant le réseau dans le cloud En outre, en faisant appel aux principaux fournisseurs de services cloud, la sécurité est assurée par des entreprises qui se consacrent à la protection des données plutôt que par un personnel informatique chargé de concilier sécurité, disponibilité et logistique
  • Gestion du cloud : dans un environnement cloud, la gestion devient plus simple et plus robuste. La gestion du cloud permet la configuration, l'application de correctifs et la mise à jour avec un accès partout et à tout moment Des fonctions avancées, telles que l'attribution flexible d'adresses IP, offrent des possibilités supplémentaires que seule la gestion de réseau cloud peut offrir.
  • Cloud flexible : étant donné que les fonctions de réseau cloud virtuel créent une entreprise unifiée et synchronisée, les gestionnaires de réseau bénéficient d'une flexibilité élevée et de plus de détails. Des problèmes tels que les autorisations, la visibilité, l'accès collaboratif et la possibilité d'étendre les réseaux existants font partie d'une expérience de gestion simplifiée, offrant une facilité d'utilisation tant pour le personnel informatique que pour l'utilisateur final.
  • Cloud évolutif : le réseau cloud virtuel offre une évolutivité qui est tout simplement impossible dans un environnement local. Avec un réseau cloud, les ressources peuvent facilement être activées ou désactivées en fonction des demandes de ressources existantes. Cela signifie que les entreprises qui utilisent un réseau cloud n'ont plus besoin de maintenir du matériel pour les pires scénarios, mais peuvent utiliser des services qui s'adaptent en fonction des besoins.
  • Coût total de propriété : l'approvisionnement à la demande étant inhérent à la mise en réseau des clouds virtuels, le coût total de possession est réduit. L'acquisition, la configuration et la maintenance du matériel sont réduites au minimum, car un environnement de type « pay-as-you-use » ne nécessite plus de filet de sécurité pour les pics de ressources Au contraire, les budgets informatiques peuvent être planifiés et utilisés en fonction des besoins, y compris la planification de variables telles que les étapes critiques du développement (tests, dépannage, etc.) et la mise à l'échelle des applications des utilisateurs finaux en tant que processus générateurs de revenus.

Cas d'utilisation des services de mise en réseau cloud

Comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de la mise en réseau des clouds virtuels ? Examinez de plus près ces cas d'utilisation spécifiques pour mieux comprendre le potentiel et la portée des réseaux cloud.

  • Étendre les réseaux sur site : un réseau cloud virtuel peut prendre votre réseau existant sur site et l'alimenter par le biais d'un réseau privé virtuel (VPN), ce qui permet de bénéficier d'un large éventail d'avantages, notamment de communications cryptées et d'un accès consolidé aux ressources. En savoir plus.
  • Automatiser la sécurité réseau : les réseaux cloud ont la portée et les capacités de gestion nécessaires à l'implémentation de l'automatisation de la sécurité. Cela peut aller de l'automatisation du déploiement des correctifs à l'application des règles de sécurité, en passant par l'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning pour anticiper les problèmes - et les réparer - avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. En savoir plus.
  • Inspection du trafic et gestion du cloud : les réseaux cloud peuvent facilement implémenter une topologie en étoile. Ce faisant, ils peuvent améliorer l'efficacité de la gestion des ressources et du trafic en fonction de divers besoins spécifiques. Cela permet d'isoler des clients spécifiques pour l'utilisation des ressources ou les exigences de conformité. En savoir plus.
  • Créer et séparer différents environnements de service cloud : la possibilité d'être flexible en termes d'utilisation, de taille et de portée est l'un des principaux avantages d'un réseau cloud virtuel. Dans le cas du cycle de développement, cela signifie que différentes étapes auront des besoins différents, ou si les phases sont en cours d'exécution en parallèle, les ressources peuvent simultanément générer un pic. Le développement, les tests, la mise en œuvre et la maintenance ont tous des besoins spécifiques. Un réseau cloud peut facilement s'adapter à l'évolution des demandes de ressources et même créer des environnements différents pour répondre aux besoins des utilisateurs. En savoir plus.

Témoignages clients - Mise en réseau cloud

Notre service de mise en réseau cloud a permis à des entreprises de toutes tailles de réussir. Voici quelques-uns de leurs témoignages en matière de cloud :


Université de Gonzaga : l'université Gonzaga, de renommée internationale, a choisi Oracle Cloud Networking Service pour accélérer la mise à niveau de ses finances, améliorer la reprise après sinistre et maintenir des normes de sécurité élevées. Après avoir évalué différentes options, un vote interne s'est porté à l'unanimité sur notre plateforme cloud. En savoir plus.