Oracle acquiert Federos et offre aux fournisseurs de services une assurance réseau, un service, des analyses et une orchestration automatisée optimisés par l'IA.

Jason Rutherford, Vice-président et Directeur général, Oracle Communications, Applications

Il n'y a pas si longtemps, les réseaux de communication étaient constitués de boîtiers connectés par des câbles, surveillés manuellement par des humains, et offrant une connectivité « au mieux des capacités », sans garantie ferme de performance, en particulier pour les services mobiles. Ces machines et réseaux physiques étaient coûteux à exécuter, lents à faire évoluer et généraient un minimum de données et d'informations. Heureusement, les réseaux de communication modernes ont introduit une nouvelle génération de technologies qui résolvent ces questions. Ces réseaux sont de plus en plus axés sur le logiciel, basés sur le cloud, désagrégés par nature et volumineux pour ce qui est de la génération d'événements. L'exploitation d'un environnement réseau multifournisseur complexe nécessite des fonctionnalités sophistiquées de surveillance et d'assurance qui prennent en charge à la fois les réseaux physiques traditionnels et les réseaux cloud programmables.

Pour les fournisseurs de services et les grandes entreprises, la gestion de ces réseaux implique généralement plusieurs outils logiciels de gestion de réseau, souvent propriétaires, de différents fournisseurs. En plus d'un ensemble fragmenté d'outils, cela peut donner lieu à des vues cloisonnées des performances réseau avec peu ou pas de visibilité sur les performances de bout en bout sur l'ensemble des domaines réseau. Faute d'une telle visibilité, les fournisseurs de services ont souvent du mal à fournir, gérer et monétiser des services réseau de bout en bout, tels que les services de données d'entreprise et le découpage en tranches du réseau 5G, par rapport aux garanties de performances convenues avec le client.

Fournir cette assurance de service et de réseau de bout en bout pour permettre aux fournisseurs de services et aux grandes entreprises d'accroître leur efficacité opérationnelle et de réduire les coûts est l'une des principales motivations de l'acquisition de Federos par Oracle. Federos est l'un des principaux fournisseurs de logiciels d'assurance, d'analyse et d'automatisation de réseau optimisés pour le cloud et l'IA, dont l'objectif est de surveiller les performances des réseaux et services stratégiques. Federos s'appuie sur une vue dynamique de l'inventaire, sur l'automatisation du réseau pour l'auto-réparation, sur le redimensionnement automatique et le contrôle en boucle fermée des services afin de reconfigurer intelligemment les services client et réseau tout au long de leur cycle de vie, garantissant ainsi la conformité aux contrats de niveau de service.

La solution Assure1 de Federos fournit de nombreuses fonctionnalités importantes, qui viennent compléter le solide portefeuille de communications d'Oracle, notamment :

  • Une plate-forme unifiée unique pour surveiller et assurer l'ensemble de l'infrastructure et des services réseau et informatiques
  • Des capacités d'assurance reposant sur les données et prenant en charge la collecte ouverte et évolutive de données de réseau de télémétrie et historiques en temps réel, non filtrées et diverses
  • Une gestion réseau qui combine les pannes, les performances et une topologie universelle en une seule plateforme
  • Une analyse des événements utilisée par le machine learning pour générer des résultats intelligents et exploitables
  • Le reporting et la visualisation de l'assurance

Achevée le 23 décembre 2021, cette acquisition sera intégrée au portefeuille d'orchestration des services et du réseau d'Oracle Communications. Cela offrira aux clients une solution d'automatisation des opérations améliorée pour concevoir, configurer, surveiller et gérer les réseaux de nouvelle génération. Le portefeuille combiné offre de solides capacités d'orchestration pour exécuter et assurer des services de communication de qualité comprenant la 5G. Avec l'ajout de Federos, nous sommes ravis de continuer à prendre en charge la disponibilité et les performances des réseaux stratégiques au moment où les fournisseurs de services et les entreprises font évoluer leurs réseaux de communication.

Vous trouverez plus d'informations sur cette acquisition à l'adresse https://www.oracle.com/corporate/acquisitions/federos/