Jim Hearson | Rédacteur principal | 19 mai 2025
Les produits présentés sont fournis à titre d'exemple pour illustrer certains cas spécifiques. Chaque dispositif ou produit médical est conçu pour être conforme aux réglementations de la zone géographique dans laquelle il est utilisé. Cependant, nous ne pouvons garantir sa disponibilité ou sa conformité dans d'autres régions. Des adaptations locales peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences régionales.
Les dossiers médicaux sont presque aussi anciens que la médecine elle-même et ont évolué. Au cours des dernières décennies, presque tous les membres du personnel soignant sont passés du stockage des dossiers papier des patients dans des classeurs à la gestion de toutes ces données (et plus encore) dans des systèmes informatisés connus sous le nom de dossiers médicaux électroniques, qui contiennent l'historique médical et thérapeutique de chaque patient d'un hôpital ou d'un cabinet médical.
Les dossiers médicaux électroniques constituent une version numérique des dossiers patient, mais ils peuvent contenir beaucoup plus d'informations. Alors que la plupart des dossiers papier se limitaient aux antécédents médicaux d'un individu (maladies, interventions chirurgicales, médicaments, etc.), les DMÉ peuvent fournir des modèles standard pour la saisie des codes de maladie et des informations de facturation, et pour aider le personnel soignant à se conformer à diverses réglementations. Les données recueillies à partir des DMÉ peuvent également être utilisées pour effectuer des recherches et des analyses plus poussées sur les maladies, les traitements et les pratiques hospitalières. La plupart des DMÉ intègrent une imagerie de haute qualité pour faciliter les diagnostics et peuvent contribuer à réduire la probabilité d'erreurs humaines causées par une écriture illisible.
Pour comprendre ce qu'est un DMÉ, il est important de comprendre ce qu'il n'est pas. Le DMÉ est différent du dossier santé numérique (DSN), même si les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Bien que les DMÉ puissent contenir la plupart des informations et fournir la plupart des avantages des DSN, ils sont généralement conservés dans un seul hôpital ou un seul cabinet médical et, dans la plupart des cas, ils ne sont pas interopérables les uns avec les autres. Avec un DSN, plusieurs services, spécialistes et lieux de soins peuvent accéder à la fois aux informations cliniques du dossier numérique et aux données des laboratoires, des pharmaciens et des thérapeutes, afin d'avoir une vue d'ensemble du patient et de fournir des soins coordonnés.
Les DMÉ peuvent simplifier la vie des professionnels de la santé, du personnel administratif et, surtout, des patients.
Ils peuvent réduire les risques de perte ou de destruction des dossiers papier et ils éliminent les problèmes liés à la lisibilité de l'écriture des médecins. Dans le passé, l'illisibilité a conduit à des erreurs, par exemple lorsqu'un pharmacien pensait qu'un médecin prescrivait une dose de 70 mg d'un médicament alors qu'il en prescrivait en réalité 10 mg.
Les DMÉ facilitent les tâches administratives, car ils peuvent fournir des champs pour le codage et les détails de facturation. Ils incitent également le personnel clinicien à suivre les meilleures pratiques, par exemple, en confirmant que tous les documents pertinents ont été signés avant la sortie d'un patient.
Les DMÉ permettent également aux patients d'avoir l'esprit tranquille en sachant que leur organisation de soins de santé dispose d'une vue d'ensemble de leurs antécédents médicaux. Les patients n'ont ainsi plus besoin de passer en revue leurs médicaments et leurs antécédents médicaux à chaque fois qu'ils consultent un membre du personnel clinicien. Cela peut contribuer à créer un sentiment de confiance quant au fait qu'ils recevront un traitement adapté à leur problème médical.
Le passage des dossiers papier aux DMÉ a également permis d'améliorer l'efficacité, la précision et la sécurité. Les données générées peuvent également aider les décisionnaires à améliorer les services fournis, en particulier lorsqu'elles sont combinées à des informations provenant des DSN.
Les DSN nouvelle génération peuvent transformer les soins de santé grâce à l'IA, à l'automatisation et aux informations fondées sur les données.
Quelle est l'utilité du DMÉ dans les soins de santé ?
Dans le domaine des soins de santé, un DMÉ est utilisé pour saisir et stocker en toute sécurité des données complètes sur les antécédents médicaux d'un patient.
Quelle est la différence entre les DMÉ et les DSN ?
La principale différence entre les DMÉ et les DSN est que les informations contenues dans un DMÉ ne sont généralement accessibles qu'au sein d'un seul hôpital, d'un seul cabinet médical ou d'un seul autre lieu de soins. Avec un DSN, les informations peuvent être consultées en toute sécurité par tous les membres concernés de l'équipe de soins d'une personne, quel que soit le service ou le lieu, permettant ainsi une meilleure coordination des soins.