Fonctionnalités de HeatWave MySQL

Service de base de données entièrement géré

Améliorez votre productivité en automatisant les tâches chronophages telles que la gestion de la haute disponibilité, l'application de correctifs, les mises à niveau et les sauvegardes grâce à un service de base de données entièrement géré. Accélérez le développement d'applications grâce à un provisionnement instantané de ressources.

Créé, géré et pris en charge par l'équipe de MySQL

Les développeurs peuvent fournir des applications de base de données natives du cloud innovantes avec un accès immédiat aux dernières fonctionnalités de l’équipe MySQL. Les patchs de sécurité MySQL sont automatiquement appliqués pour limiter l'exposition aux vulnérabilités de sécurité. HeatWave MySQL est compatible à 100 % avec la solution MySQL sur site pour une transition fluide vers le cloud ou hybride sans modification des applications.

Console interactive pour la gestion des ressources, l'exécution des requêtes et la surveillance des performances

Les développeurs et les administrateurs de base de données peuvent créer et gérer facilement des nœuds MySQL Database et HeatWave. Dans la console, ils peuvent accéder aux fonctionnalités HeatWave Autopilot, telles que le provisionnement automatique, pour déterminer la configuration optimale de leur cluster HeatWave. Ils peuvent visualiser et administrer les tables chargées dans HeatWave MySQL, et créer et exécuter rapidement des requêtes.

La console permet également aux développeurs et aux administrateurs de base de données de surveiller les performances du nœud MySQL Database et du cluster HeatWave. Ils peuvent surveiller l'utilisation de diverses ressources matérielles et de diverses mesures d'exécution des requêtes.

OCI Database Management for HeatWave MySQL

OCI Database Management aide à prévenir les pannes dans les applications en fournissant des fonctionnalités de diagnostic qui permettent de résoudre rapidement les goulets d'étranglement. Ce service peut être utilisé pour détecter et identifier de manière proactive la cause des problèmes de performances dans HeatWave MySQL.

Créé sur MySQL Enterprise Edition

HeatWave MySQL est le seul service cloud MySQL basé sur MySQL Enterprise Edition. Les fonctionnalités de sécurité avancées permettent aux clients de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger leurs données tout au long de leur cycle de vie et pour les aider à se conformer à la réglementation.

Chiffrement asymétrique avec génération de clés et signatures numériques

Le chiffrage asymétrique côté serveur permet aux développeurs et aux administrateurs de base de données d'augmenter la protection des données confidentielles à l'aide de clés publiques et privées. Ils peuvent également implémenter des signatures numériques pour confirmer l'identité des personnes signant des documents. Les développeurs peuvent chiffrer les données sans modifier les applications en cours.

Masquer vos données

Le masquage et la désidentification des données masquent et remplacent les valeurs de données réelles par des substituts ;le masquage sélectif, la substitution de données aléatoire, le floutage et d'autres fonctions sont disponibles. Grâce au masquage et à la désidentification des données dans HeatWave MySQL , les clients réduisent le risque de violation de données en masquant les données sensibles, qui peuvent ensuite être utilisées dans des systèmes autres que ceux de production, tels que des environnements de développement et de test. Ces fonctions de masquage des données sont disponibles lorsque des requêtes sont exécutées sur le nœud MySQL Database ou le cluster HeatWave.

Bloquer les activités dans la base de données non autorisées

Le pare-feu de la base de données HeatWave MySQL surveille les menaces qui pèsent sur la base de données, crée automatiquement une liste d'autorisation des instructions SQL approuvées et bloque les activités non autorisées dans la base de données. Il fournit une protection en temps réel contre les attaques propres aux bases de données, comme les injections SQL.


Accélérateur de requêtes en mémoire à hautes performances

HeatWave est un moteur de traitement de requêtes en colonnes hybrides, massivement parallèle et en mémoire. Il met en place des algorithmes de pointe pour le traitement des requêtes distribuées qui apportent des hautes performances.

Architecturé pour une échelle et des performances massives

HeatWave partitionne considérablement les données dans un cluster de nœuds, qui peuvent être exécutés en parallèle. Ceci offre une excellente évolutivité entre nœuds. Chaque nœud d'un cluster et chaque cœur d'un nœud peuvent traiter les données partitionnées en parallèle. HeatWave dispose d'un planificateur intelligent de requêtes qui superpose le calcul avec les tâches de communication réseau pour atteindre une très forte évolutivité parmi des milliers de cœurs.

Optimisé pour le cloud

Le traitement des requêtes dans HeatWave a été optimisé pour les serveurs de base dans le cloud. Les tailles des partitions ont été optimisées pour s’adapter au cache des formes sous-jacentes. La superposition du calcul avec la communication est optimisée pour la bande passante du réseau disponible. De nombreuses primitives de traitement analytique utilisent les instructions du hardware des machines virtuelles sous-jacentes (VM).

Optimisé pour des taux de transaction et des connexions élevés

HeatWave Autopilot améliore les performances du pool de threads HeatWave MySQL, fournissant un mécanisme qui permet d'utiliser de manière optimale les ressources matérielles pour de meilleures performances. Par conséquent, HeatWave MySQL offre un débit plus élevé pour les workloads globaux OLTP et maintient le débit à des niveaux élevés de transactions et de simultanéité d'accès aux données.


Analyse en temps réel sans ETL

HeatWave vous permet d'exécuter des analyses en temps réel sur les données dans MySQL Database et le stockage d'objets sans duplication d'extraction, de transformation et de chargement (ETL).

Analyse en temps réel

Les requêtes d'analyses accèdent toujours aux données les plus récentes à mesure que les mises à jour des transactions sont répliquées automatiquement en temps réel vers le cluster d'analyse HeatWave. Il n’est pas nécessaire d’indexer les données avant d’exécuter des requêtes d’analyse. Les développeurs et les administrateurs de base de données peuvent également tirer parti de HeatWave pour des analyses en temps réel de documents JSON stockés dans MySQL Database et de stockage d'objets, ce qui accélère considérablement les requêtes d'analyse de documents.

Éliminez l'ETL

Évitez les processus ETL et les intégrations complexes, chronophages et onéreux grâce à une base de données distincte pour les analyses et des services de lakehouse.

Aucun changement aux applications MySQL

HeatWave est une solution MySQL native. Les applications MySQL existantes fonctionnent sans modifications.

Utilisez les outils décisionnels et de visualisation des données existants

HeatWave prend en charge les mêmes outils de BI et de visualisation des données que MySQL Database, tels qu’Oracle Analytics Cloud, Tableau et Looker.

Améliorez la sécurité

Les données au repos et en transit entre la base de données MySQL et les nœuds du cluster HeatWave sont toujours chiffrées par défaut. Les données ne risquent pas d'être compromises pendant l'ETL, car elles ne sont pas transférées entre les banques de données.


HeatWave Autopilot : Automatisation intégrée alimentée par le machine learning

HeatWave Autopilot fournit une automatisation basée sur le machine learning et tenant compte des workloads. Il améliore les performances et l'évolutivité sans nécessiter d'expertise en réglage de base de données, augmente la productivité des développeurs et des administrateurs de base de données et aide à éliminer les erreurs humaines. HeatWave Autopilot automatise la plupart des aspects les plus importants et souvent les plus difficiles pour atteindre des performances élevées de requêtes à grande échelle, dont le provisionnement, le chargement des données, l'exécution des requêtes et la gestion des pannes. HeatWave Autopilot est disponible sans coûts supplémentaires pour les clients de HeatWave MySQL.

HeatWave Autopilot offre de nombreuses fonctionnalités pour HeatWave et OLTP, dont :

  • Le provisionnement automatique prévoir le nombre de noeuds HeatWave requis pour exécuter un workload grâce à l'échantillonnage adaptatif des données de tableaux sur lesquels les analyses sont requises. Cela signifie que les développeurs et les administrateurs de bases de données ne doivent plus estimer manuellement la taille optimale de leur cluster.
  • Le regroupement automatique des threads permet au service de base de données de traiter un plus grand nombre de transactions pour une configuration matérielle donnée, ce qui permet d'augmenter le débit des charges de travail OLTP et d'éviter qu'il ne chute à des niveaux élevés de transactions et de concurrence.
  • La prédiction automatique des formes surveille en permanence le workload OLTP, et notamment le débit et le taux de succès du pool de tampons, pour recommander la bonne forme de calcul à tout moment. Les clients obtiennent ainsi le meilleur rapport coûts-performances.
  • L'auto-encodage détermine la représentation optimale des colonnes chargées dans HeatWave, en prenant en compte les requêtes. La représentation optimale apporte les meilleures performances de requêtes et minimise la taille des clusters pour optimiser les coûts.
  • L'amélioration automatique de la planification de requêtes apprend diverses statistiques à partir de l'exécution des requêtes et améliore le pan d'exécution des requêtes futures. Cela améliore les performances du systèmes au fur et à mesure que d'autres requêtes sont exécutées.
  • L'optimisation adaptative des requêtes utilise diverses statistiques pour ajuster les structures de données et les ressources système après le démarrage de l'exécution des requêtes, optimisant de manière indépendante l'exécution des requêtes pour chaque nœud en fonction de la répartition réelle des données lors de l'exécution. Cela permet d'améliorer les performances des requêtes ad hoc jusqu'à 25 %.
  • Le placement automatique des données prévoit la colonne dans laquelle les tableaux doivent être partitionnés en mémoire pour atteindre les meilleures performances pour les requêtes. Cela prédit également le gain attendu en matière de performances de requêtes grâce à la nouvelle recommandation de colonne. Cela minimise le déplacement des données dans les noeuds en raison de choix non optimaux qui peuvent être faits par des opérateurs lors de la sélection manuelle de la colonne.
  • La compression automatique détermine l'algorithme de compression optimal pour chaque colonne, ce qui améliore les performances de chargement et de requête grâce à une compression et une décompression des données plus rapides. En réduisant l'utilisation de la mémoire, les clients peuvent réaliser des économies allant jusqu'à 25 %.
  • L'indexation (disponibilité limitée) détermine automatiquement les index que les clients doivent créer ou supprimer de leurs tables pour optimiser le rendement OLTP, en utilisant le machine learning pour effectuer une prédiction en fonction des charges de travail des applications individuelles. Cela permet aux clients d'éliminer les tâches chronophages de création d'index optimaux pour leurs charges de travail OLTP et de les maintenir au fil du temps à mesure que ces charges de travail évoluent.

Fonctionnalités HeatWave intégrées

L'utilisation de HeatWave MySQL vous permet de tirer facilement parti d'un ensemble plus large de fonctionnalités HeatWave intégrées sans frais supplémentaires.

HeatWave Lakehouse

HeatWave Lakehouse vous permet d'interroger des données dans le stockage d'objet, les bases de données MySQL ou une combinaison des deux avec la vitesse d'enregistrement. Le traitement des requêtes est entièrement effectué dans le moteur HeatWave, de sorte que vous puissiez tirer parti de HeatWave Lakehouse pour les workloads non compatibles et compatibles avec MySQL.

En savoir plus sur HeatWave Lakehouse

HeatWave AutoML

Grâce au machine learning disponible dans les bases de données, les clients n'ont pas besoin de déplacer leurs données vers un service de machine learning distinct. Vous pouvez facilement et en toute sécurité utiliser le machine learning, l'inférence et l'explication aux données stockées à l'intérieur de MySQL et dans un dépôt d'objets avec HeatWave Lakehouse. Dès lors, vous pouvez accélérer vos projets de machine learning, renforcer votre sécurité et réduire vos coûts.

En savoir plus sur HeatWave AutoML

HeatWave GenAI

HeatWave GenAI fournit une IA générative intégrée et automatisée avec des modèles de langage volumineux (LLM) dans la base de données, un stockage vectoriel automatisé dans la base de données et la possibilité d'avoir des conversations contextuelles en langage naturel, ce qui vous permet de tirer parti de l'IA générative sans expertise en IA ni déplacement de données.

En savoir plus sur HeatWave GenAI


Elasticité en temps réel

L'élasticité en temps réel permet aux clients d'augmenter ou de réduire la taille de leur cluster HeatWave de n'importe quel nombre de nœuds, sans aucun temps d'arrêt ni temps de lecture seule.

Performances élevées, même lors des pics d'activité, et coûts réduits sans temps d'arrêt

L'opération de redimensionnement ne prend que quelques minutes, pendant lesquelles HeatWave reste en ligne et disponible pour toutes les opérations. Une fois redimensionnées, les données sont téléchargées à partir du stockage d'objets, automatiquement rééquilibrées entre tous les nœuds de cluster disponibles et deviennent immédiatement disponibles pour les requêtes. Par conséquent, les clients bénéficient de performances toujours élevées, même lors des pics d'activité, et de coûts réduits en redimensionnant à la baisse leur cluster HeatWave si nécessaire, sans aucun temps d'arrêt ni période en lecture seule.

Grâce à un rechargement efficace des données à partir du stockage d'objets, vous pouvez également suspendre et reprendre votre cluster HeatWave pour réduire vos coûts.

Aucune instance surprovisionnée

Vous pouvez étendre ou réduire votre cluster HeatWave pour atteindre le nombre de nœuds de votre choix. Vous n'êtes pas obligés de vous contenter d'instances surprovisionnées et coûteuses résultant de modèles de dimensionnement rigides comme c'est le cas chez d'autres fournisseurs de bases de données cloud. Avec HeatWave, vous ne payez que pour les ressources exactes que vous utilisez.


Disponible dans les clouds publics et dans votre data center

Vous pouvez déployer HeatWave MySQL sur OCI, AWS ou Azure. Vous pouvez répliquer des données à partir d'applications OLTP sur site vers HeatWave MySQL pour obtenir des analyses en temps quasi réel et traiter des données vectorielles dans le cloud. Vous pouvez également utiliser HeatWave MySQL dans votre data center avec OCI Dedicated Region.

HeatWave MySQL sur AWS offre une expérience native aux clients AWS. La console, le plan de contrôle et le plan de données résident dans AWS.