Impact économique sur les supermarchés et les magasins d'alimentation

Aaron Ricadela | Responsable de la stratégie de contenu | May 19, 2023

Le secteur de la grande distribution est confronté à de nombreux défis, notamment un marché de l'emploi tendu, une forte inflation des prix des denrées alimentaires et la concurrence des spécialistes du e-commerce et des discounters. Dans le même temps, les magasins s'adaptent toujours aux changements dans les habitudes d'achat, aux perturbations de la chaîne logistique et aux démissions des travailleurs, tandis que le changement climatique et les bouleversements géopolitiques mettent à rude épreuve les approvisionnements alimentaires mondiaux.

Par exemple, les contraintes de récolte et d'expédition dans l'Ukraine déchirée par la guerre étranglent l'offre de blé et de maïs, ce qui entraîne une hausse des prix de divers produits dans le monde entier. Les coûts de main-d'œuvre et de transport des producteurs alimentaires restent également élevés, ce qui augmente les prix dans les magasins. Tous ces facteurs économiques et d'autres exigent que les détaillants de la grande distribution restent au fait des données qui affluent de leurs magasins et de leurs canaux d' e-commerce pour rester compétitifs.

Comment l'économie affecte-t-elle les magasins d'alimentation ?

Les perturbations de la chaîne logistique et l'inflation des prix alimentaires ont mis la pression économique sur les détaillants qui fonctionnent déjà à des marges bénéficiaires minces de 1% à 3%. Les magasins et les supermarchés américains, qui sont en grande partie locaux et régionaux, ont moins de pouvoir d'achat que les chaînes nationales au Royaume-Uni et en Europe continentale. Les supermarchés Stateside offrent également des services de bagage et d'autres services non standard en Europe, ce qui représente un coût supplémentaire.

Les détaillants du secteur de l'alimentation emploient plus de 8,5 millions de personnes aux États-Unis et dans l'Union européenne, mais la rotation des effectifs est élevée en raison de la concurrence d'autres secteurs de services, ce qui augmente les coûts d'embauche. Les perturbations de la chaîne logistique encore courantes dans le secteur ont forcé les magasins d'alimentation à passer de l'acquisition de marchandises juste à temps à la conservation de plus de stocks disponibles, ce qui augmente les coûts de stock. La pénurie de fruits et légumes frais au Royaume-Uni est l'une des ramifications de la hausse des prix de l'énergie affectant les serres des producteurs.

Différentes classes de revenu ont des priorités de dépenses différentes. Par exemple, 52% des consommateurs à faible revenu en Europe ont déclaré qu'ils cherchaient des moyens d'économiser de l'argent sur les achats de première nécessité, selon un rapport 2022 McKinsey. D'autre part, 34% des consommateurs à revenu élevé interrogés ont déclaré qu'ils se concentraient sur une alimentation et une nutrition saines, un choix qui n'est pas toujours synonyme des prix les plus bas.

Points clés à retenir

  • En raison de plusieurs facteurs, y compris les perturbations de la chaîne logistique mondiale, les prix des denrées alimentaires ont augmenté plus rapidement que les salaires des consommateurs, les obligeant à rechercher des alternatives à bas prix. En réponse, certains magasins font la publicité de moins de produits de première qualité, tels que des steaks, et remplissent leurs brochures d'annonces de bonnes affaires
  • Les magasins utilisent les données pour réduire le gaspillage alimentaire, informer les décisions de tarification et de merchandising et promouvoir les programmes de fidélité.
  • La rotation des effectifs dans le secteur est élevé, à environ 50% par an, mais en baisse par rapport à 60% au cours de la première année de la pandémie, selon FMI (Food Industry Association). Même avant la pandémie, les taux de rotation étaient d'au moins 60% par an, selon McKinsey. Cela malgré une augmentation des salaires et des avantages sociaux des salariés à temps plein pendant la pandémie. Aux États-Unis, la rémunération horaire moyenne des travailleurs des restaurants et des supermarchés a dépassé 15 USD l'heure pour la première fois en 2021.

Explication de la relation entre les magasins d'alimentation et l'économie

L'état de l'économie a un impact direct sur le secteur de l'alimentation en termes d'emploi et de dépenses de consommation. Les salaires horaires des travailleurs en magasins au détail sont faibles par rapport aux autres secteurs de services. La pandémie a entraîné une rotation élevée au fur et à mesure que les salariés se déplaçaient vers des emplois plus rémunérés ou perçus comme plus sûrs. Du côté de la demande, l'inflation des prix alimentaires s'est répandue au cours des deux dernières années, ce qui a amené les acheteurs en magasin, en particulier ceux à faible revenu, à réévaluer ce qu'ils achètent et combien ils achètent.

1. Emplois créés directement

Les magasins et les supermarchés américains emploient environ 3,2 millions de salariés, selon le Bureau of Labor Statistics, tandis que ceux de l'UE en emploient plus de 5,6 millions. Les salaires horaires des salariés sur le terrain, qui s'élèvent en moyenne à environ 15 USD aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans d'autres pays à revenu élevé, ainsi que ceux des caissiers, qui s'élèvent à environ 13 USD de l'heure aux États-Unis, sont généralement inférieurs à ceux des autres secteurs de services. Alors que l'économie a commencé à se remettre de la crise financière de 2008-2009, les magasins d'alimentation ont augmenté leurs salaires. Pendant la pandémie, les supermarchés ont offert une prime de risque, et plusieurs États américains ont adopté des lois sur le salaire minimum qui ont ajouté à la rémunération et aux avantages des travailleurs des supermarchés.

2. Prix alimentaires et inflation

Les prix des aliments consommés à la maison aux États-Unis ont augmenté de 8,4% en mars 2023 par rapport à l'année précédente, selon les données de l'indice des prix à la consommation. Pendant ce temps, les salaires américains ajustés à tous les types d'inflation (appelés salaires réels) ont baissé de 1,5% au cours de la même période. Les prix des œufs ont augmenté le plus parmi les produits alimentaires - en hausse d'environ 55% entre février 2022 et février 2023 - principalement en raison d'une épidémie de grippe aviaire qui a tué des dizaines de millions d'oiseaux. Alors que les prix des aliments ont augmenté, les supermarchés ont eu du mal à réduire leurs coûts pour rivaliser avec les discounters qui cherchent plus de parts de marché. Par exemple, les chaînes de rabais allemandes Aldi, avec plus de 2 200 magasins aux États-Unis, et Lidl, avec près de 200 magasins aux États-Unis, ont pris des parts de marché et se développent rapidement. Les chaînes de magasins ont attiré les consommateurs fatigués par l'inflation grâce à des magasins compacts et à des articles vendus directement à partir de leurs boîtes de livraison, ce qui leur permet de maintenir leurs prix à un niveau bas.

3. Ventes et production totale

Les ventes de supermarchés et de magasin d'alimentation aux États-Unis devraient dépasser les 818 milliards USD en 2023 et ont augmenté de près de 3% par an depuis 2018. Les tendances de l'ère pandémique selon lesquelles les acheteurs se rendent moins souvent dans un nombre réduit de magasins et se tournent vers le e-commerce pour la livraison à domicile et le retrait devraient se poursuivre.

4. Gains des magasins en ligne

Au début de la pandémie, 20% à 30% des ventes des magasins américains sont passées en ligne, atteignant finalement 9% à 12% des ventes, tout en triplant les niveaux d'avant la pandémie, selon McKinsey. Les ventes de magasins en ligne au Royaume-Uni et en France, qui ont toujours représenté un pourcentage plus élevé des ventes totales qu'aux États-Unis, devraient représenter 17% à 30% des ventes totales au cours de ces dix années au Royaume-Uni, et 13% à 23% en France.

5. Taux de rotation des intérimaires

Les supermarchés, les entreprises de transformation alimentaire et les distributeurs américains font davantage appel à des travailleurs temporaires en raison d'une pénurie de personnel, de nombreux salariés ayant quitté leur emploi pendant la pandémie pour des raisons de santé. Ces entreprises du secteur de l'alimentation ont également recruté des retraités. La rotation des salariés dans le secteur de l'alimentation est élevé : 48 % en 2021 pour les salariés à temps plein aux États-Unis, selon FMI. Les salaires et les coûts d'intégration des travailleurs temporaires peuvent être élevés pour les supermarchés, car ces travailleurs gagnent plus par heure que les salariés à temps plein et ont besoin de plus de formation.

6. Impact sur les déserts alimentaires

De nombreux habitants pauvres des zones urbaines et rurales n'ont pas accès à des aliments frais et nutritifs. Ces quartiers ont tendance à manquer de grands supermarchés à proximité (à moins de deux kilomètres dans les zones urbaines ou à moins de 16 kilomètres dans les zones rurales) avec des assortiments complets et abordables de produits. Dans ces « déserts alimentaires », on trouve plus fréquemment des magasins de proximité où sont stockés des produits transformés en conserve ou emballés. Les déserts alimentaires sont un problème particulier pour les familles avec enfants, compte tenu de leur manque de fruits frais, de légumes et d'autres aliments sains nécessaires à la croissance, selon l'Annie E. Casey Foundation. Les communautés noires américaines sont touchées de manière disproportionnée. Les données du ministère de l'Agriculture des États-Unis montrent que 2,3 millions de personnes dans le continent américain, soit plus de 2% de tous les ménages, vivent à plus de 1,5 kilomètre d'un supermarché et ne possèdent pas de voiture.

Environ 87% des consommateurs interrogés pensent qu'ils vont augmenter ou au moins maintenir leurs dépenses en produits alimentaires et de première nécessité cette année.

Comment les logiciels de gestion des magasins d'alimentation peuvent-ils aider ?

Les supermarchés et les magasins utilisent un logiciel de merchandising pour suivre les transactions de divers magasins et en ligne, puis traiter, auditer et envoyer les résultats aux applications financières. Le système de merchandising est un hub pour les opérations en magasin et permet aux détaillants de gérer potentiellement des centaines de milliers d'articles provenant de différents fournisseurs. Il peut également gérer les commandes de nouveaux articles, y compris la génération de commandes d'achat pour les fournisseurs. Les logiciels de gestion des magasins d'alimentation peuvent également fournir la majeure partie des données nécessaires à un entrepôt de données, qui effectue des analyses.

Les logiciels de gestion des magasins d'alimentation peuvent également aider à réapprovisionner les stocks, à développer les offres de marques de distributeur et à fournir des données plus complètes pour les vendeurs. Les logiciels peuvent également aider les magasins à personnaliser leurs offres en ligne pour augmenter la taille des paniers et réduire les coûts de livraison. Cela signifie qu'un magasin peut analyser les tendances des ventes sur site, déterminer où les changements d'assortiment ou de prix peuvent maximiser les revenus, puis générer les commandes correspondantes à envoyer à ses fournisseurs.

Répondez à l'évolution des demandes des acheteurs avec Oracle

Les produits de merchandising et d'analyse de données Oracle Retail aident les magasins à gérer et à tirer le meilleur parti de leurs assortiments de produits. Les équipes finance peuvent utiliser la technologie ERP et EPM pour obtenir des informations en temps réel sur la finance et les opérations de back-office, et modéliser et planifier des changements dans les conditions économiques, tels qu'une récession ou une inflation.

Le logiciel de gestion de la conformité cloud est utilisé par un qui est qui des détaillants en alimentation pour gérer plus de 1 million d'articles de marque privée chaque année avec plus de 250 000 fournisseurs. L'application crée des étiquettes détaillées et précises conformes aux réglementations locales.

Obtenez ces fonctionnalités et plus encore avec Oracle Retail Grocery Software. La solution utilise également les prévisions pour améliorer le réapprovisionnement des magasins. Elle peut regrouper les magasins d'une chaîne de supermarchés avec des attributs similaires ou aider les retailers à visualiser les « arbres de décision » des clients et à obtenir des analyses sur la façon dont ils font leurs achats dans un large assortiment de produits.

FAQ sur les magasins d'alimentation et l'économie

Comment les magasins d'alimentation luttent-ils contre l'inflation ?
Les magasins d'alimentation et les supermarchés luttent en partie contre l'inflation en offrant davantage de produits de marque privée. De nombreux acheteurs ont opté pour des marques maison lors des pénuries de produits de marque pendant la pandémie et n'ont pas changé d'avis. Pour les supermarchés, les ventes de produits de marque en magasin peuvent être plus rentables que les ventes de produits de marque. Les magasins d'alimentation ajoutent des technologies d'automatisation pour réduire les coûts, comme les étiquettes de prix électroniques sur les étagères, les caméras pour mesurer les niveaux de stock et les robots de nettoyage des magasins. Elles automatisent également la préparation des marchandises dans les centres de distribution afin de réduire les coûts de main-d'œuvre.

Comment l'alimentation affecte-t-elle l'économie ?
Selon le ministère américain de l'agriculture, l'agriculture des États-Unis, l'alimentation et la production de boissons, les restaurants et les bars, ainsi que les industries connexes telles que le cuir, le textile et le tabac, ont contribué à hauteur de 1 300 milliards USD au produit intérieur brut des États-Unis en 2021, soit 5,4 % du PIB total. La production agricole a atteint 164,7 milliards USD. En outre, les magasins d'alimentation et de boissons représentaient 3,3 millions d'emplois aux États-Unis, soit 1,7% du total.

Pourquoi les magasins d'alimentation sont-ils importants pour les collectivités ?
Les magasins peuvent servir de centres sociaux dans de nombreuses communautés - un endroit où rencontrer des voisins, essayer des produits de petites entreprises locales et soutenir les organisations communautaires. Il a été démontré que les ouvertures de supermarchés augmentent la valeur des maisons environnantes, en particulier dans les quartiers à faible revenu, et peuvent directement augmenter le nombre d'emplois dans la communauté. Selon des études, les supermarchés offrent également traditionnellement divers types de formation des travailleurs, ce qui augmente le niveau de compétence du marché du travail local.

Quelles sont les économies d'échelle dans les supermarchés ?
Les supermarchés réalisent des économies de portée en répartissant les coûts tels que le loyer, les salaires, le chauffage et l'éclairage sur de nombreux articles vendus.

Découvrez comment les solutions pour les magasins d'alimentation d'Oracle Retail offrent une expérience d'achat plus efficace.