Qu'est-ce que le merchandising ?

Si vous vendez des produits d'une manière, d'une forme ou d'un formulaire, il est conseillé de comprendre comment fonctionne le merchandising. La bonne stratégie de merchandising peut souvent être la différence entre les ventes élevées et une entreprise de vente au détail en difficulté.

Commercialisation définie

Le merchandising favorise les produits et augmente les ventes dans un espace physique et sur une plate-forme numérique.

Les promotions des produits sur le merchandising incluent l'ajustement des prix afin de gérer les marges bénéficiaires entre les produits et les sites de vente, et la conception d'écrans attrayants. Ils impliquent également la fourniture d'offres spéciales aux clients. L'objectif est d'influencer l'acheteur avec un assortiment convaincant ou une offre pour conduire un achat.

Un merchandising efficace présente les produits au bon endroit, au bon moment et au bon prix, le tout dans la bonne quantité. Ce solde augmentera les ventes et les bénéfices sans pénurie ou excédent de produits. Vous pouvez adopter de nombreuses stratégies de merchandising en fonction de vos objectifs. Votre identité de marque détermine la façon dont vous approchez la vente de vos produits.

Le merchandising est essentiel pour trois raisons : variété, placement de produits et promotions. Les clients verront la variété des produits disponibles avec la position stratégique des produits. Ensuite, ils seront motivés pour faire un achat lorsque vous promouvez une vente.

Nous proposons des technologies qui vous permettent d'organiser vos données d'inventaire, de définir les prix, de rapprocher des factures, d'auditer les ventes, d'adresser les exigences en matière d'importation/exportation, de payer les fournisseurs et d'affecter les marchandises. Tout cela concerne l'automatisation, l'efficacité et l'évolutivité.

Éléments du merchandising

Le merchandising de vente au détail implique de nombreuses stratégies que vous pouvez personnaliser. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments courants du merchandising à prendre en compte.

La conception et la présentation du magasin guident les clients à travers le magasin et ses produits. Imaginez si vous voulez un espace plus ouvert qui permet aux gens de se déplacer librement. Ou, vous pouvez guider les gens à travers un chemin plus spécifique.

La visibilité des stocks est cruciale pour l'expérience client. La maintenance d'un stock précis du magasin vous permet de vous adapter plus rapidement aux demandes des consommateurs, qu'ils se rendent en magasin, collectent leur produit ou passent par d'autres canaux.

Les affichages de produits présentent tous vos produits essentiels. Même les meilleurs produits ne se vendront pas bien si les clients ne sont pas attirés par eux.

Sélection de produits fait référence aux produits eux-mêmes. Vous devez les afficher au bon moment pour attirer des clients.

Par exemple, considérez quels produits se complètent. Quels articles peuvent être vendus ensemble ? Comment les produits améliorent-ils votre image de marque ?

La stratégie de tarification fait référence à la manière dont vous tariferez les articles que vous affichez. Les produits doivent générer des bénéfices tout en étant un achat concurrentiel pour les consommateurs. Vous pouvez utiliser le merchandising pour promouvoir la stratégie de tarification, par exemple en affichant un signe avec un prix de vente.

Le merchandising de commerce électronique fait référence aux plates-formes numériques de votre entreprise. Les tactiques incluent des descriptions de produits de qualité avec des images, des recommandations sous produits et des collections saisonnelles.

La prévention des pertes implique de placer des appareils intelligents sur des produits pour empêcher le vol. Par exemple, ajouter des étiquettes uniques sur des vêtements. Les balises alertent le magasin si quelqu'un tente de les prendre sans payer.

L'entretien et la propreté des magasins sont des éléments essentiels de tout magasin, quelle que soit sa stratégie de merchandising. Votre espace devrait être propre et organisé, avec vos produits les plus populaires devant et au centre.

Avantages du merchandising

Des affichages de produits de haute qualité, des étagères en stock et des stratégies innovantes rendront vos efforts de merchandising payants. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages du merchandising et de l'automatisation du merchandising.

Augmentation du trafic client

Le commerce électronique gagne en popularité, mais vous pouvez toujours tirer parti du trafic pieds des expériences client en personne. Un merchandising efficace dans votre magasin et vos vitrines encouragera les personnes qui passent à s'y arrêter.

Une méthode de merchandising reconnue pour augmenter la venue des clients en magasin est d'installer une pancarte pliante bien conçue devant votre magasin. En se promenant, les gens verront la pancarte extérieure, ce qui attirera leur regard vers le magasin.

Meilleure utilisation de l'espace de vente au détail

Si vous avez déjà trouvé votre magasin trop grand ou trop petit pour le nombre de produits que vous vendez, vous avez besoin de nouvelles tactiques de merchandising. Un merchandising efficace signifie que votre espace est utilisé au maximum à partir de chaque pied carré. En même temps, la zone semble remplie et confortable. Les clients verront vos produits mieux et plus susceptibles d'interagir avec eux.

Lorsque vous entrez dans un magasin d'épicerie. Les étagères sont souvent remplies du sol à l'étagère supérieure. Cela fait une bonne utilisation de l'espace et crée une expérience plus attrayante visuellement.

Rotation des stocks

Les clients sont plus susceptibles d'acheter des produits lorsqu'ils sont faciles à trouver. Avec le merchandising stratégique, vous attirez les consommateurs vers les articles affichés.

Par conséquent, les produits se vendront plus rapidement. Les magasins qui peinent à vendre des pièces à évolution lente devront peut-être repenser leur stratégie de merchandising. Les articles spéciaux, nouveaux ou en vedette doivent toujours avoir un affichage visible à l'avant d'un magasin.

En outre, l'utilisation des bonnes promotions et des tarifs compétitifs aidera les produits à vendre plus rapidement. Le merchandising doit refléter le budget du client cible d'un magasin.

Fidélité client

Le merchandising peut renforcer votre fidélité envers les clients grâce à une expérience de marque passionnante. Si vos affichages sont différents à chaque fois que les clients entrent, ils sont impatients de visiter votre magasin plus fréquemment.

Plus ils visitent, plus ils sont exposés à vos produits, ce qui risque d'augmenter les ventes. Lorsqu'ils entrent dans votre magasin chaque fois qu'ils attendent de nouveaux articles, ils voudront probablement sortir avec quelque chose de nouveau.

Le merchandising idéal doit évoluer au fil du temps pour que les clients soient ravis d'entrer dans votre magasin et de voir quelque chose de nouveau. Mais il devrait conserver certains éléments cohérents pour renforcer votre image de marque. Par exemple, afficher la même palette de couleurs de base ou le même thème qui identifie votre marque.

L'avenir du merchandising

L'avenir est le numérique et le merchandising n'est pas une exception. Les achats en ligne deviendront plus courants. Ensuite, le logiciel AI remplacera de nombreuses tâches dans un magasin de détail.

Selon McKinsey, les principaux détaillants automatiseront prochainement plusieurs responsabilités de merchandising de base. De nombreux détaillants ont déjà entamé ce processus.

Les décisions humaines restent vitales pour le merchandising. Par exemple, la sélection de touches de conception et de messages pour écrire sur les signes. Mais l'automatisation pourrait rationaliser les tâches et les opérations de merchandising analytiques et chronophages dans le back office. IDC a récemment évalué notre technologie qui prend en charge la gestion des opérations de marchandises.

Exploiter le merchandising pour réussir

Le merchandising stratégique est un élément essentiel d'une marque réussie. Quelle que soit la façon dont vous vendez vos produits, créer des interactions positives avec les clients aidera à stimuler les ventes.