Oracle nommé leader mondial des applications pour l'optimisation des prix de la vente au détail

Rose Spicer, directrice globale senior et Kristy Mills, directrice marketing senior, Oracle Retail | 28 mars 2023

Reconnu pour sa planification de la vente au détail de nouvelle génération à l'ère de l'orchestration des marchandises organisées

Source : « IDC MarketScape: Worldwide Retail Price Optimization Solutions 2023 Vendor Assessment », par : Ananda Chakravarty, mars 2023, IDC n° US49458922
Le modèle d'analyse des fournisseurs d'IDC MarketScape est conçu pour fournir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs des TIC sur un marché donné. La méthodologie d'étude s'appuie sur une évaluation rigoureuse basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs, qui donnent une illustration graphique de la position de chaque fournisseur dans un marché donné. Le critère de capacité mesure le produit du fournisseur, sa commercialisation et l'exécution opérationnelle à court terme. Le critère de stratégie mesure l'alignement des stratégies des fournisseurs sur les exigences des clients sur une période de 3 à 5 ans. La part de marché du fournisseur est représentée par la taille des icônes.

Oracle a récemment été nommé leader dans l'évaluation des fournisseurs IDC MarketScape : Worldwide Retail Price Optimization Solutions 2023. Cette liste inclut les fournisseurs d'optimisation des prix axés sur la vente au détail choisis pour leurs fonctionnalités d'entreprise, telles que les outils qui utilisent le machine learning et d'autres applications d'intelligence artificielle (IA) pour prendre en charge la tarification stratégique sur tous les canaux. Les fournisseurs ont également été choisis pour leur importance sur les listes d'achats des détaillants d'entreprise. Nous pensons que le positionnement d'Oracle Retail en tant que leader souligne son investissement continu dans les solutions d'analyse, d'optimisation et d'IA pour la vente au détail. Grâce à ces offres, les détaillants obtiennent une visibilité sans précédent sur les performances futures de leurs assortiments et l'impact de chaque offre promotionnelle sur le résultat.

« L'optimisation des prix, autrefois considérée comme un espace mature, change radicalement avec l'avènement de l'IA/ML, qui permet d'automatiser, de hiérarchiser et de mettre à l'échelle d'énormes quantités de données liées à la tarification. Les nouveaux et anciens fournisseurs dans cet espace généreront un nouveau type d'optimisation des prix qui prend en compte une quantité de données dépassant l'imagination », explique Ananda Chakravarty, vice-président de la recherche, IDC Retail Insights.

Le rapport IDC MarketScape indique que « l'optimisation des prix gagne en importance à mesure que l'économie sort de la pandémie et que la pression inflationniste gêne les détaillants. Les détaillants doivent évaluer et exploiter les solutions d'optimisation des prix pour réduire les coûts, maintenir la rentabilité et continuer à offrir des prix efficaces que les consommateurs seront prêts à acheter. »

L'IDC MarketScape a reconnu Oracle pour son large éventail de fonctionnalités et ses solutions facilement évolutives.

Ce rapport IDC MarketScape a mis en évidence les points forts suivants pour Oracle :

  • « Étendue des fonctionnalités : la capacité d'optimisation des prix d'Oracle fait partie des capacités d'entreprise de vente au détail de bout en bout de l'entreprise dans un large portefeuille de solutions. La solution d'optimisation des prix est conçue dans le contexte de l'ensemble de l'empreinte de la vente au détail, ce qui permet une expansion et une intégration efficaces des solutions pour répondre aux besoins de la vente au détail.
  • Conçu pour la mise à l'échelle : la solution d'optimisation des prix d'Oracle est bien conçue pour répondre aux besoins d'échelle de tout détaillant, quels que soient sa taille, son secteur d'activité, sa situation géographique, son modèle commercial ou sa combinaison de canaux.
  • Intégration/extensibilité : Oracle propose des intégrations simples, efficaces et prêtes à l'emploi avec une gamme complète de modules et de fonctionnalités adjacents. L'intégration facile d'Oracle s'étend aux modules et solutions internes, aux intégrations tierces et aux intégrations de solutions héritées. »

Les applications d'optimisation des prix, des promotions et des démarques d'Oracle Retail s'appuient sur les solutions Oracle Retail Anaytics and AI qui combinent le machine learning et d'autres applications d'IA et de science décisionnelle avec des données capturées à partir des applications Oracle Retail SaaS et de données tierces. La propriété unique de ces applications d'auto-apprentissage est qu'elles détectent les tendances, tirent des enseignements des résultats et augmentent leur précision à mesure qu'elles sont utilisées. Elles ajoutent d'énormes quantités de données contextuelles pour obtenir une image plus claire de ce qui motive les résultats. Ces applications de tarification sont complétées par une vaste suite d'applications de planification, d'optimisation et d'exécution de la vente au détail.

« Les détaillants ont une grande opportunité de tirer parti du machine learning et de l'IA de la vente au détail pour faire passer leur entreprise au niveau supérieur de l'orchestration des marchandises organisée », explique Jeff Warren, Vice-Président d'Oracle Retail. « Oracle fournit aux détaillants des applications d'optimisation des prix conformes aux prochaines pratiques, ce qui leur permet d'automatiser et de prévoir l'impact des décisions tarifaires tout en proposant des offres qui satisfont leurs clients et augmentent les taux d'échange. »

Les solutions Oracle Retail considérées dans IDC MarketScape : Worldwide Retail Price Optimization Solutions 2023 Vendor Assessment comprennent Oracle Retail Customer Engagement Cloud Service, Oracle Retail Planning and Optimization Suite et les solutions Oracle Retail Analytics and AI.

1. Source : « IDC MarketScape : Worldwide Retail Price Optimization Solutions 2023 Vendor Assessment », par : Ananda Chakravarty, mars 2023, IDC n° US49458922