Andrew Morawski, vice-président exécutif et directeur général, Oracle Communications
Le secteur des communications a connu des bouleversements rapides ces dernières années. Les fournisseurs de services de communication ne travaillent pas seulement à monétiser leurs investissements dans la 5G avec des déploiements de réseau de base autonomes et des services associés, mais ils relèvent également des défis en dehors de leur propre secteur d'activité. Nombre d'entre eux ont été contraints de s'adapter et de surmonter des pressions mondiales, environnementales et économiques plus importantes avec un impact à tous les niveaux, de la supply chain et du stockage des données à la gestion du capital humain, en passant par la gestion des projections et des rapports financiers.
Pour ne pas seulement rester à flot, mais véritablement prospérer dans un contexte des défis et des opportunités du secteur, les fournisseurs de services se doivent de choisir le bon partenaire technologique. Avec la transition de l'ensemble du domaine d'activité au cloud, à l'automatisation et à des initiatives de transformation numérique visant à proposer une expérience client de qualité supérieure, trouver le bon partenaire pour ces solutions basées sur le cloud déterminera les leaders du marché. Nous sommes au seuil d'une nouvelle ère pour le secteur des communications et les initiatives stratégiques mises en place aujourd'hui détermineront les gagnants de demain.
Pourquoi Oracle pour les opérateurs de télécommunications
Forte de plus de 40 ans d'expérience dans le secteur des communications, d'un leadership mondial en matière d'applications d'entreprise avec une expertise verticale multi-secteurs et des capacités cloud mondiales à très grande échelle, seule Oracle offre un portefeuille complet d'infrastructures cloud distribuées, de solutions et d'applications sectorielles reposant sur le cloud qui peuvent répondre aux nouvelles normes et opportunités de service présentées par la 5G et l'industrie 4.0. Partout dans le monde, Oracle aide les principaux opérateurs de télécommunications à obtenir de meilleurs résultats commerciaux, et cela parce qu'ils font confiance à nos solutions et services de pointe pour tenir cette promesse.
C'est seulement avec Oracle que les opérateurs de télécommunications peuvent :
Nous prenons en charge les principaux opérateurs et innovateurs de DISH, Verizon, Vodafone, AT&T, Telefónica, Bharti Airtel, etc. Et bien que nos solutions puissent aider les opérateurs de télécommunications à obtenir de meilleurs résultats, quelle que soit leur taille, leur échelle et leur niveau de complexité, nous les aidons également à résoudre les problèmes et à réussir dans les domaines de l'expérience client, des services et du réseau.
Des opérateurs de télécommunications de premier plan se tournent vers Oracle : Vodafone et Telefonica Tech
Pour soutenir sa stratégie réseau 5G, Vodafone UK s'est tournée vers notre solution de gestion des stratégies réseau cloud natives dans le cadre de son cœur de réseau 5G. Avec l'avènement des solutions commerciales 5G et IoT, Vodafone devait prendre des décisions stratégiques plus intelligentes et tester et déployer rapidement de nouveaux services. Avec Oracle, Vodafone peut mettre plus rapidement ses offres 5G entre les mains de ses clients, ce qui leur permet de tirer parti de la faible latence, des vitesses élevées et des cas d'utilisation uniques promis par la prochaine génération d'appareils mobiles.
Tout en répondant aux nouvelles demandes des consommateurs avec les solutions stratégiques d'Oracle, Vodafone a s'est également tournée vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour passer à des communications diversifiées et prendre en charge de nouvelles opportunités d'industrie 4.0 et d'entreprise.
Au service de clients de divers secteurs dans plus de 180 pays, Vodafone devait s'assurer que ses principales applications informatiques, notamment ses systèmes d'exploitation et d'entreprise, étaient en mesure de répondre aux besoins en constante évolution des parties prenantes internes et des clients finaux. Étant donné que les services de front-end et de back-end sont interconnectés et qu'ils présentent une faible latence et des exigences de sécurité élevées, le passage à un cloud public représentait donc une nouvelle difficulté pour Vodafone. C'est pourquoi l'entreprise a choisi Oracle Cloud@Customer, qui apporte toutes les fonctionnalités et tous les avantages de l'offre publique d'OCI dans les data centers de Vodafone.Avec la flexibilité d'OCI, Vodafone est en mesure d'offrir des expériences numériques enrichies, de créer de nouvelles applications cloud plus rapidement et de les lancer sur plusieurs marchés en même temps.
De même, Telefónica Tech s'est associée à Oracle pour proposer des services OCI dans le cadre de son portefeuille de services cloud gérés, afin de répondre à la demande croissante de services cloud en Espagne. En fait, Telefónica est le partenaire hôte de la région Oracle Cloud de Madrid. Elle fournit aux entreprises espagnoles et aux clients du secteur public des services cloud offrant une faible latence, de hautes performances et les normes de sécurité les plus élevées. La stratégie hybride et multicloud d'Oracle est en adéquation étroite avec l'objectif de Telefonica, qui est de s'assurer que toutes les données clients sont hébergées au niveau régional ou national, lorsque cela est possible, et que les clients disposent d'une solution cloud qui répond à leurs besoins en matière de souveraineté des données.
Du cœur de réseau 5G au service sur site : DISH
Tout comme Vodafone, DISH exploite plusieurs solutions Oracle pour générer de meilleurs résultats pour ses nouvelles offres de service 5G. DISH s'est initialement tournée vers Oracle à la recherche d'un partenaire technologique pour la mise en place d'un nouveau réseau 5G. La société avait besoin de fonctionnalités réseau cloud natives qui pourraient être rapidement mises à l'échelle et adaptées comme l'exigeaient les cas de 5G émergents.Plus précisément, DISH souhaitait pouvoir proposer des réseaux d'entreprise sur mesure, chacun avec une expérience client personnalisée, qui bénéficiaient des données de service au niveau du réseau et des abonnés.À l'aide de l'architecture Oracle Service et de la technologie 5G cloud native automatiser son réseau, DISH est désormais à même de prendre en charge les parcours de transformation numérique d'entreprise d'un large éventail de secteurs d'activité.
Cependant, Oracle prend également en charge l'aspect service client de l'activité de DISH, en offrant à ses techniciens de terrain une meilleure planification des rendez-vous avec Oracle Field Service, une suite d'applications au sein d'Oracle Advertising and Customer Experience (CX). En fait, elle permet de gérer l'ensemble du personnel de terrain : collaborateurs aussi bien que sous-traitants.
Avec Oracle Field Service, DISH a augmenté de 83 % le nombre de rendez-vous à l'heure et a réduit de 40 % les appels au centre de contact des utilisateurs qui demandaient où se trouvait leur technicien. En outre, le Net Promoter Score de DISH a atteint 95 % et a aidé DISH à gagner des prix tels que trois fois le meilleur de score de satisfaction J.D. Power pour les techniciens de service à domicile et de satisfaction client globale.
Oracle Field Service a également rendu les opérations sur le terrain plus efficaces et rentables. La productivité des techniciens a augmenté de 15 %, et les heures supplémentaires ont diminué de 55 %. De plus, DISH a rationalisé le personnel de planification et d'expédition de 93 % et a réduit de 10 % les distances parcourues par le parc.
Offrir une meilleure expérience client et opérer avec excellence en matière de planification, de personnel et d'informatique : AT&T
Toutes les applications cloud ne sont pas conçues de la même manière, et lorsqu'AT&T a souhaité passer au cloud, elle avait besoin d'un partenaire d'applications fiable pour obtenir des résultats :
Les opérateurs de télécommunications font confiance à nos applications Oracle Fusion Cloud primées pour optimiser leurs activités, prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, et anticiper le changement. En fait, cette année, Gartner® a positionné Oracle en tant que leader de la gestion du capital humain dans le cloud (HCM) pour la septième année consécutive, leader du Magic Quadrant™ 2022 pour la planification des ressources d'entreprise dans le cloud (ERP) pour les entreprises orientées services et leader en automatisation de la force de ventes pour la sixième année consécutive.
Prenons l'exemple du groupe MTN, l'opérateur de télécommunications implanté à Johannesburg, qui offre à 300 millions d'abonnés de 23 pays d'Afrique et du Moyen-Orient un service de téléphonie mobile, d'Internet et de virements bancaires mobile. MTN avait besoin de simplifier son portefeuille d'applications et de normaliser ses processus pour aller plus vite, augmenter la précision et, au final, améliorer l'efficacité de son personnel.
C'est pourquoi ils se sont tournés vers Oracle Cloud Enterprise Performance Management (EPM). La société de télécommunications n'a pas seulement pu améliorer la précision et la rapidité de sa budgétisation, de son reporting financier et de sa conformité fiscale, mais elle a également estimé qu'elle était en mesure de réduire de moitié son temps de préparation budgétaire !
La modélisation financière et la planification rationalisées, MTN a reconnu qu'Oracle pouvait également l'aider à relever les défis de la gestion du changement d'approvisionnement. Afin de s'approvisionner efficacement en produits et services auprès de plus de 15 000 fournisseurs dans le monde entier, MTN cherchait une solution capable d'automatiser et de numériser ses processus d'approvisionnement sur une plateforme unique. L'entreprise avait besoin d'aller vite et a donc accéléré le déploiement des principales applications d'Oracle Cloud Supply Chain Management (SCM). Suite à cela, elle a réduit de 33 jours ses cycles d'approvisionnement et bénéficie d’une visibilité complète sur l’ensemble de sa base de fournisseurs mondiale. La société a également simplifié l’intégration des fournisseurs, ce qui lui a permis d'ajouter facilement 1 200 nouveaux fournisseurs à son actif et d'améliorer la résilience globale de sa chaîne d'approvisionnement.
De même, le principal fournisseur de télécommunications néerlandais KPN utilise Oracle Cloud Applications pour transformer numériquement son activité et en profiter pour réduire son empreinte carbone. Notre plateforme cloud intégrée a aidé KPN à optimiser la planification et les prévisions financières, à moderniser ses processus RH et à consolider et rationaliser la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement. Le déploiement aide également KPN à atteindre son objectif de réduction des coûts opérationnels et de la consommation d'énergie sur l'ensemble de son activité.
Cependant, l'une des initiatives de transformation numérique les plus efficaces du secteur des télécommunications est de créer de meilleures expériences client. Prenons par exemple Swisscom, qui était mal équipée pour générer des opportunités et des ventes à cause de ses processus de génération de leads et de gestion des campagnes marketing. Pour simplifier la gestion des campagnes et offrir une meilleure expérience client, Swisscom s'est tournée vers Oracle Digital Experience for Communications. En conséquence, Swisscom a multiplié par deux son taux de clics d'acceptation, qui est passé de 40 à 80 %, ce qui lui a permis d'acquérir un nombre considérablement plus important de leads de qualité pouvant être convertis en ventes.