Qu'est-ce qu'Oracle Modern Best Practice ?

Fort de la connaissance distillée des besoins de nos clients provenant de plus de 10 000 projets menés à bien, Oracle Modern Best Practice (OMBP) illustre des processus métier courants optimisés pour tirer parti des dernières applications et technologies d'Oracle. En bref, Oracle Modern Best Practices offre les fonctionnalités suivantes :

  1. Dynamique : Mises à jour régulières pour refléter l'évolution des besoins des clients et l'évolution des capacités de nos applications et technologies
  2. Public : Téléchargement possible à partir de ce site.
  3. Fiable : Testé et validé par des experts Oracle

Voir Oracle Modern Best Practice en action

Plus que des pratiques courantes

Les leaders de l'industrie et du marché sont régulièrement mis au défi par les nouveaux arrivants proposant de nouveaux produits et services rendus possibles par les nouvelles technologies. Nous devons donc repenser si les pratiques communément établies sont réellement de bonnes pratiques. Lorsque de nouvelles technologies révolutionnaires sont disponibles, comment les processus métiers optimisés avec les anciennes technologies peuvent-ils rester les meilleurs ? Étant donné qu'un plus grand nombre de nouvelles technologies est commercialisé, les bonnes pratiques actuelles pourraient bien se révéler obsolètes. Pour rester compétitives, les entreprises doivent innover en permanence et intégrer de nouvelles technologies à leurs bonnes pratiques.

OMBP aborde les processus métier courants comme un facteur historique, mais tient compte des possibilités offertes par l'utilisation des nouvelles technologies. Sur la base de cette approche, Oracle Modern Best Practice :

  • S'adapte aux besoins de l'entreprise lorsque la dynamique du marché évolue
  • Fonctionne d'un bout à l'autre dans toute l'entreprise pour décloisonner les services et assurer l'agilité opérationnelle
  • Utilise des technologies émergentes, telles que l'IA, pour automatiser les tâches fastidieuses et libérer la créativité humaine en vue de créer de la valeur et de découvrir de nouvelles informations
  • Intègre des technologies numériques de nouvelle génération pour des résultats radicalement supérieurs et mesurables

Les facilitateurs technologiques

Si Oracle Modern Best Practice est aussi résolument innovant, c'est en raison des facilitateurs technologiques ancrés au cœur des processus opérationnels :

  • Cloud : le cloud permet aux entreprises d'acheter des applications métier ou des logiciels en tant que service (SaaS) avec un modèle de paiement à l'utilisation, ce qui réduit les coûts d'adoption initiaux.
  • Mobile : les fonctions mobiles vous aident à accéder aux données, à effectuer des transactions commerciales et à communiquer avec vos collègues où et quand vous le souhaitez.
  • Analyses : les fonctionnalités d'analyse intégrées vous permettent de surveiller les performances de votre entreprise et de prendre de meilleures décisions grâce à des indicateurs clés de performance et des métriques affichés en temps réel sur les tableaux de bord.
  • Collaboration : Des fonctionnalités telles que la messagerie et le partage de documents dans tous les processus métier vous permettent de collaborer avec les parties prenantes, où qu'elles se trouvent.
  • L'Internet des objets (IoT) : les données fournies par les capteurs et les appareils fournissent de la visibilité et des informations grâce à une surveillance en temps réel, des informations opérationnelles et une détection précoce des problèmes.
  • Big data : les services de big data vous aident à repérer les tendances, les modèles et les nouvelles opportunités en exploitant les informations opportunes issues de données complexes volumineuses provenant de différentes sources.
  • Intelligence artificielle/machine learning (IA/ML) : les assistants numériques intelligents, les moteurs de recommandation et les analyses prédictives qui utilisent l'IA et le machine learning aident les entreprises à automatiser leurs opérations, à stimuler l'innovation et à prendre de meilleures décisions, et ce, plus rapidement.
  • Blockchain : la blockchain fournit une structure collaborative permettant de simplifier le partage des enregistrements et de réduire les coûts de transaction au sein du réseau d'entreprise grâce à une source fiable et distribuée d'informations.
  • Réalités augmentée et virtuelle : l'AR et la VR offrent des moyens plus efficaces d'acquérir de nouvelles compétences et de résoudre les problèmes nécessitant une intervention pratique en fournissant des expériences immersives et une superposition directe d'environnements réels avec des informations exploitables.

Présentation d'Oracle Modern Best Practice

Les processus d'Oracle Modern Best Practice sont conçus pour exploiter les nouvelles fonctionnalités offertes par les technologies numériques. Chaque processus contient :

  • Des étapes et descriptions mettant en avant l'utilisation de la technologie pour réaliser les tâches
  • Une liste des facilitateurs technologiques pertinents pour le processus
  • Le ou les produits Oracle permettant d'exécuter le processus
  • Les indicateurs clés de performance populaires pour mesurer votre progression

Par exemple : Le processus financier de la demande d'achat au règlement. La plupart des entreprises disposent de processus d'achat qui prévoient que le service des achats vérifie, approuve et gère les demandes d'achat et envoie les bons d'achat aux fournisseurs. Bien qu'il s'agisse d'une bonne approche pour la gestion des coûts, elle peut entraîner des retards lorsque de nombreuses révisions et approbations s'avèrent nécessaires.

Oracle Modern Best Practice exploite les fonctions d'IoT, d'IA, de ML, de technologie mobile, de collaboration et d'analyse pour accélérer le processus en automatisant les tâches manuelles et en fournissant les informations nécessaires aux bonnes personnes.

Voici son fonctionnement : Les collaborateurs font des demandes d'achat en sélectionnant des biens et des services dans les catalogues auprès de fournisseurs approuvés grâce à des expériences similaires aux achats en ligne. Les personnes en charge de l'approbation reçoivent des notifications sur les appareils de leur choix et y répondent rapidement. Les bons d'achat sont créés automatiquement et envoyés aux fournisseurs par voie électronique pour les demandes d'achat courantes. Un assistant numérique optimisé par l'IA indique rapidement le statut des demandes d'achat lors de l'approbation et de l'exécution. Le traitement des factures est également automatisé avec le machine learning pour la reconnaissance et le rapprochement des données.

De la demande d'achat au règlement

  • Déclencher des demandes d'achat : Trouvez rapidement les biens et services nécessaires à partir de catalogues approuvés avec une interface utilisateur semblable à celle d'un consommateur sur l'appareil de votre choix.
  • Approuver les demandes d'achat : Acheminez automatiquement l'approbation en fonction de règles métier prédéfinies, notamment des seuils, des hiérarchies de reporting et des catégories d'achat. Consultez et approuvez les demandes d'achat sur l'appareil de votre choix. Appliquez la séparation des tâches (SoD) et surveillez les violations.
  • Créer des bons de commande : Automatisez la création de bons de commande pour le fournisseur approuvé en fonction des modalités du contrat et des tarifs négociés.
  • Approuver les commandes fournisseur (facultatif) : Acheminez automatiquement les approbations en fonction des règles commerciales prédéfinies.
  • Envoyer les commandes fournisseur : Livrez automatiquement les bons de commande approuvés via le portail fournisseurs ou des canaux électroniques sécurisés.
  • Recevoir des biens et des services : Enregistrez les biens reçus ou approuvez les factures des services rendus pour déclencher automatiquement le rapprochement des comptes fournisseurs.
  • Gérer les factures : Recevez les factures fournisseur via les canaux électroniques ou le portail des fournisseurs. Tirez parti du machine learning pour reconnaître les formats numérisés ou imprimés. Automatisez l'approbation des factures en fonction de règles métier prédéfinies. Gérez les exceptions et les approbations manuelles sur l'appareil de votre choix.
  • Traiter les paiements : Optimisez le calendrier des paiements et les remises en fonction des objectifs de votre entreprise. Traitez les paiements électroniques, les cycles de paiement automatisés ou les paiements hors cycle.

Produits utilisés : Cloud ERP (Procurement, Risk Management, Financials)
KPI courants : coûts de traitement par bon de commande, durée du cycle d'approvisionnement

Utilisation d'Oracle Modern Best Practice

Vous pouvez utiliser Oracle Modern Best Practice à chaque étape de votre transition vers le cloud pour :

  • Former les parties prenantes à l'utilisation des technologies pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux
  • Présenter les processus opérationnels rendus possibles grâce aux nouvelles fonctionnalités
  • Planifier votre adoption
  • Structurer la portée de l'implémentation et sa mise en œuvre
  • Mesurer vos progrès et les retombées

Chez Oracle, nous utilisons nos bonnes pratiques innovantes pour jeter les bases de notre propre transformation dans le cloud et nous les avons intégrées dans la vraie méthode du cloud pour aider nos clients dans leur transition vers le cloud.

Transformez efficacement vos abonnements en revenus

Du devis au chiffre d'affaires

En intégrant les abonnements de service à vos offres de produits, vous pouvez augmenter la valeur vie client. En plus des flux de revenus réguliers tout au long du cycle de vie du contrat, vous obtiendrez des informations sur les comportements des clients pour les opportunités de ventes croisées et de montées en gamme. En même temps, vous devez gérer la complexité accrue de vos processus métier, de la proposition de devis au reporting des revenus. La solution Oracle Modern Best Practice peut vous aider. Grâce aux fonctionnalités mobiles, d'analyse, de collaboration et d'IA/ML intégrées, vous pouvez rationaliser le processus devis-revenu.

Identifier les opportunités

Votre équipe commerciale peut identifier les comptes prêts pour une offre sur un tableau de bord centralisé, évaluer les opportunités ouvertes, examiner l'historique de l'engagement client et identifier les comportements à risque, tels que les blocages de crédit ou les retards de paiement. L'IA aide les commerciaux à faire progresser leurs comptes tout au long du cycle de vente en leur fournissant des probabilités de gain et des recommandations pour les prochaines actions.

Configurer des devis

Votre commercial peut démarrer un devis avec des informations pertinentes compilées automatiquement à partir du compte, en personnalisant le devis avec les produits, services et abonnements optimaux qui répondent aux besoins du prospect.

Prix et vente

Tout en travaillant sur le devis, chaque vendeur reçoit un retour instantané sur l'impact des remises sur sa commission et sur la nécessité d'une approbation supplémentaire. Vous pouvez établir des règles pour assurer la viabilité commerciale avec l'approbation par flux de travail des exceptions dans les conditions et la tarification, telles que la facturation, l'expédition, le paiement, la planification et les exigences de niveau de service. Les devis sont partagés en toute sécurité avec les clients et automatiquement convertis en commandes client à la fin de la négociation.

Enregistrer l'expédition

Votre équipe de supply chain a mis en place des stratégies d'exécution pour différents produits afin d'équilibrer les coûts et le niveau de service. Dès qu'une commande client est confirmée, différentes commandes de livraison sont automatiquement créées en fonction des produits commandés : bon de fabrication à la commande, commandes fournisseur pour les livraisons directes et commandes d'entrepôt pour le stock disponible. Dans un tableau de bord centralisé, votre équipe de gestion des commandes peut consulter les commandes confirmées, accéder aux commandes d'exécution associées et gérer les situations pouvant entraîner un retard. Vos clients peuvent obtenir le statut de ses commandes et expéditions sur un portail centralisé.

Gérer les abonnements

Les contrats d'abonnement sont créés et l'utilisation couverte est automatiquement liée en fonction des commandes client une fois toute installation on-premises terminée. Votre équipe d'abonnement peut accéder aux données de compte client, consulter les détails de l'abonnement et traiter les modifications sur des tableaux de bord centralisés. Vos clients peuvent gérer leurs abonnements via un portail en libre accès. Vos équipes de service sur le terrain disposent également d'une visibilité en temps réel sur les droits des abonnés, de sorte que les techniciens sur le terrain comprennent quels services sont couverts dans le cadre de l'abonnement d'un client.

Mesurer l'utilisation

Votre équipe d'abonnés peut surveiller l'utilisation des produits, recevoir des notifications d'exceptions et identifier les problèmes sur un espace de travail centralisé. L'équipe de vente dispose d'une vue complète de l'utilisation des clients et de l'historique des interactions. Elle obtient ainsi des indicateurs clés sur les modèles de consommation des clients et les performances des plans d'abonnement pour découvrir des informations sur les comptes pour les opportunités de ventes croisées et de montées en gamme. Les modèles d'IA prédéfinis prévoient les probabilités d'attrition des clients à l'aide d'indicateurs actuels et historiques pour aider les équipes à gérer proactivement les comptes à risque.

Facturer les clients

Vous pouvez définir l'échéancier de génération des factures client afin de fournir des relevés en temps opportun avec des données d'utilisation et un calcul de facturation précis. Vos clients peuvent recevoir des factures via leurs canaux préférés (e-mails, portail en libre-service, etc.) et soumettre des paiements avec les options les plus pratiques, telles que leur carte de crédit et un virement bancaire direct.

Constater les revenus

Indépendamment des activités de facturation, vous pouvez déclarer les revenus basés sur les abonnements conformément aux normes ASC 606/IFRS 15. Les entrées de revenu provenant d'activités qualifiées, telles que la livraison de biens ou de services au fil du temps ou à un moment donné, sont générées automatiquement en fonction des conditions du contrat client. Votre équipe financière peut vérifier les entrées de revenu des contrats client correspondants et les ajuster si nécessaire.

Nouer un partenariat avec Oracle

Nous allons devoir nous habituer aux perturbations et aux changements perpétuels. Pour s'adapter et prospérer dans un environnement volatile, les entreprises leaders adoptent un modèle d'innovation continue. Oracle s'engage à intégrer les dernières innovations techniques dans ses offres d'applications d'entreprise avec des mises à jour trimestrielles régulières, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour que les clients puissent adopter ces nouvelles fonctionnalités quand ils le souhaitent. Avec Oracle Modern Best Practice, vous pouvez toujours tirer parti des dernières innovations technologiques pour atteindre un niveau d'excellence supérieur.