Utilisation de l'IA dans les administrations locales : 10 cas d'utilisation

Mark Jackley | Content Strategist | 7 août 2024

Aux États-Unis et dans le monde entier, les gouvernements locaux ont une idée de la façon dont l'IA peut les aider à aller plus loin avec moins de ressources, à prendre de meilleures décisions et à améliorer leurs services. Seulement 2% des gouvernements locaux utilisent actuellement l'IA, mais plus des deux tiers explorent son potentiel, selon une enquête de Bloomberg Philanthropies d'octobre 2023.

Les localités réalisent maintenant des évaluations des risques et rédigent des lignes directrices pour ouvrir la voie à une utilisation responsable de l'IA. Les 10 cas d'utilisation de cet article illustrent le potentiel de l'IA pour aider les gouvernements locaux à repenser et à améliorer les services essentiels qu'ils fournissent.

Quelle est l'importance de l'IA dans les collectivités localesl ?

Face à des budgets serrés et à des pénuries de personnel, les gouvernements locaux considèrent l'intelligence artificielle comme un moyen de réduire les coûts tout en maintenant ou en améliorant les niveaux de service. Par exemple, les chatbots basés sur l'IA peuvent aider les fonctionnaires à obtenir des réponses à leurs questions courantes sur la paie, l'intégration, les avantages sociaux et autres, sans attendre d'aide ni prendre le temps des employés de la finance, des RH ou autres. En outre, les outils en libre accès basés sur l'IA peuvent permettre aux citoyens de trouver plus facilement des informations et d'utiliser les services publics, par exemple en apprenant les étapes requises pour obtenir un permis de construire.

De nombreuses collectivités locales utilisent déjà des applications cloud pour accélérer divers processus. Lorsque ces applications sont mises à jour avec des fonctionnalités d'IA, elles fonctionnent non seulement plus rapidement, mais grâce à la capacité de l'IA à traiter de grands jeux de données, elles peuvent également identifier des modèles et fournir des informations qui permettent d'améliorer le service. Le système de gestion du trafic de Pittsburgh utilise l'IA pour analyser les carrefours clés en temps réel. Grâce à ces informations, les responsables peuvent ajuster les feux de circulation afin d'optimiser le flux des véhicules et de réduire le temps d'inactivité du moteur, ce qui fait partie du plan de la ville pour réduire de 50 % les gaz à effet de serre liés au transport d'ici 2030.

Quels sont les avantages de l'IA dans les collectivités locales ?

L'IA aide les gouvernements locaux à fonctionner plus efficacement. Non seulement cela accélère la prestation des services mais permet également une compréhension plus profonde et plus nuancée des besoins communautaires. En outre, elle peut également automatiser et simplifier les tâches administratives de routine en faisant économiser du temps et des fonds précieux et peut effectuer des analyses de données sophistiquées pour aider les gestionnaires publics à prendre des décisions plus intelligentes. Vous trouverez ci-dessous les trois principaux avantages.

Des services aux citoyens plus rapides

Environ 98 % des gouvernements pensent que les citoyens préfèrent les impliquer via les nouvelles technologies, selon une étude réalisée en 2024 par l'entreprise de services professionnels Avanade. Les chatbots en langage naturel basés sur l'IA permettent aux citoyens d'obtenir des réponses rapides à leurs questions en matière de services locaux, de faire des demandes de service, de partager des idées d'améliorations et de donner leur avis sur les performances du gouvernement.

Par exemple, Phoenix a créé myPHX311, un portail Web et une application qui répond aux questions courantes en espagnol et en anglais et connecte les gens aux agences locales pour obtenir de l'aide supplémentaire. A l'origine conçu pour donner un accès plus rapide au portail de paiement de la ville et à ses services d'élimination de l'eau et des déchets, myPHX311 est désormais un moyen facile pour solliciter divers documents publics, démarrer ou arrêter le service d'eau et signaler les graffitis, les pannes de lampadaires, le vandalisme, etc. Comme Pittsburgh et d'autres villes, Cambridge (Massachusetts), utilise l'analyse de l'IA pour réduire les embouteillages. La ville de Wentzville, dans le Missouri, pilote des outils d'IA générative pour automatiser la plupart des communications de la ville, fournissant ainsi des informations plus rapides à ses habitants.

Productivité accrue

Au cours des prochaines années, l'IA aidera les fonctionnaires à mieux faire leur travail et plus rapidement. En extrayant automatiquement les données de l'ensemble des agences et des services, l'IA peut accélérer les processus de routine et libérer les collaborateurs d'un travail manuel chronophage et source d'erreurs.

Les gouvernements locaux voient déjà les avantages de l'IA pour la productivité. À Washington DC par exemple, les fonctionnaires municipaux utilisent un système d'IA pour analyser les vidéos qui les aident à inspecter 1 800 miles de conduits d'égoûts. La création manuelle de rapports sur une heure de vidéo prenait auparavant 75 minutes. Aujourd'hui, les inspections automatisées ne prennent que 10 minutes. Wilmington, dans le Delaware, utilise l'IA pour envoyer des publicités ciblées sur Facebook, X (anciennement connu sous le nom de Twitter) et d'autres sites pour inciter les gens à payer leurs factures en retard, épargnant ainsi aux employés le temps et l'inconfort des méthodes de collecte plus manuelles ce qui permet à la ville de récupérer 1,1 million de dollars de factures d'eau non payées seule.

Prise de décision plus proactive et planification à long terme

Les outils d'analyse de données optimisés par des algorithmes d'IA améliorent la prise de décision et la planification à long terme, ce qui entraîne une utilisation plus pertinente de l'argent des contribuables. Selon l'enquête Bloomberg Philanthropies 2023, 58 % des villes explorent les applications potentielles de l'IA générative pour l'analyse des données et 76 % pour l'élaboration de politiques basées sur les données. Les gouvernements locaux s'appuieront sur l'IA pour faire face aux tendances communautaires et prévoir la demande de services, ainsi que pour améliorer l'urbanisme et le développement, la sécurité publique et l'application de la loi, la gestion de l'énergie, etc.

Par exemple, les villes peuvent utiliser des capteurs Internet des objets liés aux systèmes d'IA pour surveiller la consommation d'énergie dans les bâtiments publics et d'autres infrastructures, ce qui permet d'optimiser l'utilisation et de prévoir la demande future. Pour renforcer l'application de la loi, le comté d'Allegheny en Pennsylvanie, utilise NICE Justice, un outil soutenu par l'IA qui traite et stocke les preuves numériques (photos, vidéos et documents de toutes sortes) de manière beaucoup plus efficace, ce qui permet au bureau du procureur du district de traiter les affaires avec moins de retards.

10 cas d'utilisation de l'IA dans les administrations locales

Les dirigeants des gouvernements locaux pensent que l'IA a le plus grand potentiel pour améliorer les services dans la circulation et les transports (34%), les infrastructures (24%), la sécurité publique (21%), l'environnement et le climat (21%) et les écoles publiques (18%), selon l'enquête Bloomberg Philanthropies. Sachant cela, envisagez les 10 cas d'utilisation suivants dans ces zones et dans d'autres zones gouvernementales locales.

1. Sécurité publique et application de la loi

L'IA peut aider les services de police à analyser d'énormes quantités de données pour repérer les tendances en matière de sécurité publique et allouer des ressources pour prévenir les crimes. Par exemple, en identifiant une hausse des cambriolages dans certains quartiers, la police peut intervenir plus en amont. C'est exactement ce que fait le département de police de San Francisco qui utilise l'IA non seulement pour détecter les menaces mais aussi pour faire le lien entre des incidents a priori sans rapport. Les analyses basées sur l'IA du ministère fournissent également des informations sur les facteurs socio-économiques sous-jacents à la criminalité, ce qui aide la police à évaluer les tactiques de prévention du crime et à adapter la police communautaire partout dans la ville.

Grâce à l'utilisation responsable de la vidéosurveillance, les gouvernements locaux utilisent également l'IA pour améliorer la sécurité dans les lieux très fréquentés tels que les stades de football et les aéroports. L'aéroport international d'Atlanta Hartsfield-Jackson dépend d'outils vidéo basés sur l'IA pour surveiller la densité de la foule afin que les responsables de la sécurité puissent affecter le personnel plus efficacement. L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol utilise des scanners compatibles avec l'IA si précis que le personnel de l'aéroport n'a pas besoin d'exiger que les voyageurs retirent de leurs sacs leurs liquides ou ordinateurs portables, ce qui permet aux lignes de sécurité d'avancer plus rapidement tout en signalant les menaces réelles.

2. Gestion et transport du trafic

L'IA aide progressivement les gouvernements locaux à optimiser leurs flux de trafic. Elle peut être utilisée pour révéler les schémas de conduite, réinitialiser dynamiquement les signaux de circulation pour éviter de longues sauvegardes, identifier les routes nécessitant des réparations et aider à planifier les travaux routiers afin de minimiser les perturbations de la circulation. En Australie, certaines localités combinées qui gèrent plus de 650 000 kilomètres de routes testent un système d'IA qui fournit des diagnostics en temps réel. Le système les avertit des premières indications d'usure de la chaussée susceptibles d'entraîner des nids de poule.

À Chicago, un chatbot alimenté par l'IA s'engage auprès des usagers des bus urbains qui souhaitent signaler des problèmes et partager des idées d'améliorations. Pendant ce temps, d'autres localités explorent des systèmes d'IA qui révèlent les schémas de conduite des bus et des métro, prédisent la demande des passagers, planifient la maintenance de l'équipement et recommandent des changements de routage pour réduire les coûts et augmenter les revenus.

3. Services aux citoyens

Dans un nombre croissant de villes et de comtés, les chatbots d'IA fournissent aux citoyens une assistance et des informations 24h/24 et 7j/7. Les forums et les sondages en ligne offrent aux collectivités un moyen facile d'obtenir des commentaires sur les services publics tandis que les plateformes d'engagement automatisées basées sur l'IA analysent le sentiment du public sur les réseaux sociaux pour éclairer la prise de décision du gouvernement.

Les outils d'IA générative peuvent analyser les informations publiques à la recherche de leur actualité et de leur précision, par exemple en recoupant des sites Web gouvernementaux et des scripts de centres d'appels pour standardiser les réponses aux questions fréquemment posées, parfois en plusieurs langues. Dearborn, dans le Michigan, explore l'utilisation d'outils de traduction d'IA pour aider ses populations arabes et hispaniques à utiliser le site Web de la ville. La ville de Reading, dans le Massachusetts, utilise un système de GenAI pour créer la plupart de ses communications publiques, notamment ses communiqués de presse.

4. Urbanisme et développement

Les urbanistes étudient comment l'IA peut les aider à établir des priorités. Ses algorithmes avancés et son traitement de données volumineux aident à analyser des facteurs tels que les schémas de trafic, la croissance démographique, les tendances économiques et les impacts environnementaux des projets de développement. En tirant les données des capteurs, des satellites et des plateformes de réseaux sociaux, l'analyse de l'IA peut aider les planificateurs à identifier des moyens plus efficaces et durables d'utiliser les terres publiques, de construire des infrastructures et de gérer des systèmes de transport.

Par exemple, Barcelone utilise l'IA pour économiser de l'argent sur l'irrigation et l'entretien des parcs. Wellington, en Nouvelle-Zélande, et Shanghai ont créé des jumeaux numériques basés sur l'IA, pour aider les urbanistes à visualiser les projets de développement et à prévoir leur impact, comme par exemple la façon dont une nouvelle arène sportive affectera les quartiers environnants. À Sydney, en Australie, les outils d'IA améliorent le processus inintéressant mais important de signalement des applications non conformes et des commentaires instantanés.

5. Santé et services sociaux

Les collectivités locales utilisent l'IA pour optimiser l'allocation des ressources de santé en analysant les données sur l'utilisation des services et les modèles de demande. Elles s'appuient également sur les chatbots d'IA pour accélérer la prestation de services, répondre aux questions sur l'admissibilité aux avantages sociaux, expliquent comment remplir les demandes, quels sont les moyens de paiement et les forfaits, etc. Sur le plan administratif, la GenAI peut résumer les documents, aider à interpréter les politiques et les orientations et réduire les inventaires de cas.

Aspiranet, une organisation à but non lucratif travaillant avec 30 comtés de Californie pour accompagner les jeunes de familles d'accueil vers leur indépendance utilise une solution de traitement du langage naturel basée sur l'IA qui permet aux gestionnaires de cas d'interroger des fichiers dans les comtés et de trouver des informations qu'ils peuvent appliquer à de futurs cas. Toujours en Californie, le comté de Sonoma utilise un système d'IA pour analyser les conversations anonymisées des patients qui souffrent, par exemple, de toxicomanie. Le système passe en revue les bases de données des patients pour trouver de nouveaux termes pour les médicaments utilisés, ce qui aide les assistants sociaux à rester informés, à repérer les signaux d'alarme et, enfin, à intervenir.

6. Suivi et gestion environnementale

L'IA aide les gouvernements locaux à suivre leurs communautés pour détecter les contaminants de l'eau, les toxines du sol et les polluants atmosphériques. En utilisant l'IA pour analyser les données de divers appareils intelligents, les gouvernements peuvent suivre les polluants atmosphériques tels que les particules et le dioxyde d'azote plus rapidement et plus précisément. Aarhus, au Danemark, utilise l'analyse de l'IA pour estimer les émissions de carbone de ses fournisseurs, ce qui aide la ville à transférer ses dépenses vers des partenaires plus durables.

Les outils d'IA peuvent également rendre la gestion des déchets plus efficace, en aidant à simplifier la collecte des déchets, à améliorer les efforts de recyclage et à identifier les zones où les déchets sont nombreux. Le comté de Montgomery, dans le Maryland, combine la technologie infrarouge avec des algorithmes d'IA pour identifier les types de plastique permettant un recyclage plus rapide. Miami (Floride), a installé des caméras intelligentes dans les poubelles de la ville pour mesurer et classer les déchets, améliorer les programmes de recyclage et réduire les coûts de collecte des déchets.

7. Intervention d'urgence et gestion des catastrophes naturelles

Les collectivités locales peuvent utiliser l'IA pour anticiper les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses, les tempêtes et autres catastrophes naturelles. En passant au crible des séries de données plus rapidement que les anciennes technologies d'analyse, l'IA peut aider à créer des simulations de catastrophes futures potentielles. Par exemple, une telle analyse pourrait révéler que le changement climatique a rendu certaines localités plus sujettes aux inondations. Les outils d'IA peuvent également prendre en charge les systèmes d'alerte précoce en fournissant des mises à jour en temps réel sur les lectures de pression atmosphérique des stations météorologiques.

L'IA peut également s'avérer utile dans la gestion de crise. En traitant des images à partir de caméras de drones ou d'hélicoptères survolant des zones durement touchées, l'analyse d'IA peut fournir des rapports plus rapides et plus précis pour accélérer les mesures. En 2023, les intervenants locaux ont utilisé ces méthodes lorsque le barrage de Kakhovka en Ukraine a été violé et lorsque des incendies de forêt ont ravagé Maui.

8. Gestion financière

Dans un contexte de pénurie continue de personnel, les gouvernements ont souvent du mal à embaucher des auditeurs ou autres agents financiers. Pendant ce temps, le Bureau d'Audit de l'État de Washington rapporte que les auditeurs humains détectent seulement environ 5% des fraudes ciblant des fonds publics. Pour aider les autorités locales à relever ces défis, les outils d'IA peuvent analyser rapidement les rapports financiers dans des volumes importants et signale les irrégularités dans les factures, les paiements, les évaluations de propriété et l'utilisation de l'argent des subventions. Ces capacités avancées peuvent être vitales car les fraudeurs disposent également d'outils d'IA puissants. FraudGPT, le ChatGPT des escrocs, facilite l'envoi d'e-mails frauduleux et le piratage des sites Web.

En plus de faciliter les audits, l'IA peut également aider les gouvernements locaux à optimiser leurs budgets. Les outils d'IA et de GenAI peuvent simplifier l'analyse des variations budgétaires, réduire les coûts en automatisant la création de demandes de propositions et de demandes d'information, aider à rédiger des récits budgétaires pour la consommation interne et publique et aider les gouvernements à répondre aux demandes de la Loi sur la liberté de l'information et aux questions de dépenses des citoyens. Mt. Lebanon, une ville en banlieue de Pittsburgh (Pennsylvanie), utilise une plateforme compatible avec l'IA pour coder et traiter les factures, réduisant ainsi les délais d'exécution standard d'une semaine à un ou deux jours.

9. Engagement communautaire

L'IA aide les gouvernements locaux à analyser les sentiments des citoyens sur les réseaux sociaux, une façon de plus en plus populaire de mesurer le succès ou l'échec d'un programme. Qu'il s'agisse d'augmenter la taxe foncière, de construire de nouvelles écoles par le biais d'investissements en capital ou de modifier des itinéraires des vols d'avions au-dessus d'une zone résidentielle, l'analyse des sentiments peut révéler des opinions authentiques et guider la prise de décision. Aux Philippines, les responsables locaux dépendent d'un système d'IA pour analyser les actualités et les réseaux sociaux à la fois en tagalog et en anglais, ce qui permet de comprendre les priorités de développement de la population.

En outre, les plateformes de participation publique telles que Go Vocal (anciennement CitizenLab) et Polis utilisent des systèmes d'IA lorsqu'elles travaillent avec les gouvernements locaux pour solliciter, analyser et répondre aux commentaires. Les grands modèles de langage aident les décideurs à voir comment les opinions peuvent changer d'un quartier à l'autre.

10. Éducation et développement du personnel

Bien qu'il s'agisse des prémices des outils d'entraînementet de développement alimentés par l'IA, la technologie est prometteuse dans la personnalisation des instructions en fonction des styles d'apprentissage des collaborateurs. Certains outils peuvent même recommander des améliorations en milieu de formation, en prenant des informations sur la façon dont les collaborateurs interagissent avec les modèles de formation. Si un employé a du mal à comprendre un sujet, les outils d'IA peuvent fournir du contenu personnalisé et des exercices pratiques pour soutenir son apprentissage.

L'automatisation basée sur l'IA peut également aider les localités à mettre en correspondance les candidats avec les offres d'emploi existantes. King County (Washington), s'appuie sur ce système pour mieux comprendre les exigences de l'emploi et les profils des candidats, et analyse non seulement les compétences et l'expérience, mais aussi les compétences intangibles telles que l'adaptation culturelle. Ces analyses peuvent faire gagner du temps aux recruteurs publics et les aider à trouver les candidats les plus appropriés. Alors que les localités s'efforcent d'atteindre les objectifs de diversité et d'inclusion, ces systèmes peuvent également aider à éliminer les préjugés dans les décisions d'embauche du gouvernement.

Encouragez l'innovation dans les collectivités locales avec Oracle

Les solutions Oracle pour les administrations nationales et locales aident les localités à améliorer leur service public, à interagir plus facilement avec les citoyens et à faire économiser de l'argent aux contribuables grâce à l'amélioration de l'efficacité du back-office. Les gouvernements locaux s'appuient sur Oracle pour relever les défis dans des domaines tels que la santé publique, la gestion des subventions, la gestion du trafic et des transports, les soins de santé et les services sociaux, la sécurité publique et l'application de la loi. Oracle Government Cloud exploite des régions cloud aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie pour aider les gouvernements à répondre aux exigences locales de sécurité, de classification, d'exploitation et de résidence des données. Les fonctionnalités d'IA d'Oracle, intégrées à sa plateforme de base de données et à ses applications cloud, toutes exécutées sur une infrastructure cloud de pointe peuvent aider les gouvernements locaux à effectuer davantage de tâches avec des ressources limitées.

FAQ sur l'IA dans les collectivités locales

Quels sont les risques de l'IA dans les collectivités locales ?

Les plus grands risques de l'IA dans les administrations locales surviennent lorsque les organisations ne suivent pas les bonnes pratiques. Des directives claires en matière d'IA peuvent aider à maintenir la confidentialité des données, à renforcer la cybersécurité et à soutenir la conformité aux réglementations.

Comment l'IA peut-elle être utilisée pour la gestion publique ?

Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour réduire leurs coûts et améliorer leurs services dans divers domaines, notamment en matière de sécurité publique et d'application de la loi, d'interventions d'urgence, de soins de santé, d'éducation et de suivi environnemental.

Qu'est-ce que l'IA générative dans la municipalité ?

La GenAI est un type d'IA que les villes utilisent pour automatiser leurs tâches, faciliter leurs workloads et améliorer leurs services publics grâce à sa capacité à comprendre le langage et à générer du contenu.

Être un gouvernement tourné vers l'avenir avec Oracle