Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé

Pourquoi l'IA dans le secteur de la santé est l'avenir

Le monde connaît une évolution globale vers l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur des soins de santé. Cela s'explique en partie par la transition du secteur des soins de santé vers un environnement cloud pour la gestion des données ; avec le cloud, les données sont désormais disponibles en temps réel pour une analyse plus approfondie. Mais plutôt que de compter sur le personnel pour passer méticuleusement en revue les données, l'intelligence artificielle permet un processus beaucoup plus efficace et, dans de nombreux cas, beaucoup plus précis

À mesure que les capacités de l'IA augmentent, tout, des opérations internes aux dossiers médicaux, bénéficie de l'intégration de la modélisation prédictive, de la génération automatique de rapports et d'autres fonctions d'intelligence artificielle. Examinons quatre cas d'utilisation spécifiques de l'IA dans les soins de santé :

L'intelligence artificielle améliore les opérations de soins de santé

Qu'il s'agisse d'un hôpital ou d'une clinique individuelle, les opérations de soins de santé continuent d'être une série de processus complexes et à multiples facettes. Qu'il s'agisse des opérations internes comme les RH, du traitement des demandes d'indemnisation ou de la réception des données des patients provenant d'autres prestataires, les données circulent en permanence, tant vers l'intérieur que vers l'extérieur, pour les opérations de soins de santé. Il y a quelques dizaines d'années, il s'agissait de beaucoup de papier et d'appels téléphoniques. Ces dernières années, le secteur des soins de santé s'est tourné vers les bases de données cloud et les applications personnalisées.

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle peut repousser encore plus loin les limites de ce système pour faciliter les opérations dans tous les secteurs de la santé. Par exemple, les services des RH peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour traiter les informations relatives aux collaborateurs et fournir des informations permettant de prendre des décisions en temps réel. Les départements financiers peuvent identifier les dépenses et les tendances des coûts tout en gérant la facturation. Pour les patients, les autorisations préalables et l'éligibilité peuvent être automatisées afin de réduire le travail manuel. La gestion de la supply chain peut également être gérée par l'IA afin d'identifier les blocages et les lacunes potentiels.

L'IA améliore l'expérience patient dans le secteur de la santé

Les patients en soins de santé sont connectés dans toutes sortes de documents, des formulaires d'admission aux données de suivi. Cela est particulièrement vrai à l'ère du COVID-19, où les questions de présélection sont essentielles pour fournir des soins de santé sûrs et efficaces. Alors que le secteur de la santé évolue vers un modèle cloud, les données sont maintenant collectées en temps réel, mais l'intelligence artificielle permet d'en faire bien plus que de simples affichages de formulaires.

Grâce à l'intelligence artificielle, les équipes médicales peuvent obtenir des mises à jour, des analyses et des rapports générés automatiquement, ce qui leur fait gagner du temps tout en mettant en évidence les problèmes de soins préventifs à aborder avec les patients lors de leurs rendez-vous. Cela permet une approche plus proactive et approfondie des soins de santé tout en réduisant la charge de travail du personnel.

IA pour les finances du secteur de la santé

Les finances d'un organisme de soins de santé vont au-delà des besoins habituels d'une entreprise. Compte tenu des besoins réglementaires, de la confidentialité des patients et des exigences différentes des diverses compagnies d'assurance, l'adoption d'un système unifié basé sur le cloud est un pas vers la réduction significative du taux de désabonnement tout en améliorant la précision. Lorsque ces applications cloud mettent en œuvre l'intelligence artificielle, les choses peuvent encore être simplifiées.

En utilisant l'intelligence artificielle pour les besoins et les opérations financières, une organisation de soins de santé peut bénéficier des avantages suivants :

  • Analyse des causes profondes des problèmes, qu'ils soient soudains ou progressifs
  • Analyse prédictive des tendances dans l'ensemble de l'organisation qui ont un impact sur les résultats
  • Modélisation pour optimiser les processus, les ressources et les besoins de la supply chain
  • Identification et automatisation des tâches répétitives pour améliorer l'efficacité des processus

Avantages de l'IA dans la gestion des données de santé

La gestion des ressources a toujours été un élément essentiel d'une organisation de soins de santé, tant pour les hôpitaux que pour les cliniques individuelles. Cela n'a jamais été aussi visible que pendant l'ère du COVID-19, lorsque l'utilisation et la disponibilité des ressources ont atteint des circonstances extrêmes. Dans ces cas, les ressources couvrent un large éventail de sujets, du personnel aux vaccins en passant par les outils et les fournitures. Le transfert de ces données vers le cloud a marqué une avancée significative pour le secteur, en créant une source unique consolidée de vérité pour la prise de décisions. Cependant, la mise en œuvre de l'intelligence artificielle s'est avérée tout aussi importante.

L'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning dans les soins de santé a créé un certain nombre d'avantages en matière de gestion des données. En appliquant ces outils aux données en temps réel, des rapports et des mesures sur l'utilisation des ressources peuvent être générés automatiquement, ce qui permet de réduire considérablement le temps de traitement et le temps de réaction. La modélisation prédictive à l'échelle micro et macro permet également de mieux équilibrer l'utilisation des ressources et d'identifier les situations et les saisons où les organisations devront passer à l'échelle supérieure. Grâce à la modélisation prédictive fondée sur les données, les organisations peuvent planifier à l'avance et garantir que leurs communautés reçoivent de meilleurs soins.

IA et santé : une correspondance dans le cloud

L'intégration de l'intelligence artificielle dans le secteur des soins de santé est rendue possible grâce à la consolidation et au sourcing dans le cloud. Pour en savoir plus sur la façon dont l'intelligence artificielle peut conduire votre organisation, découvrez Oracle Cloud.