Michael Chen | Content Strategist | 8 août 2024
Ce diamant a-t-il été extrait éthiquement ? Ce vaccin a-t-il été conservé au froid pendant le trajet du fabricant à la clinique en zone rurale ? Ce lot de laitue devrait-il faire partie d'un rappel concernant une éventuelle contamination ? Alors que les produits, des minéraux extraits au thon de qualité sushi en passant par les produits pharmaceutiques, transitent par des supply chains complexes, la technologie blockchain crée un enregistrement transparent et fiable de chaque transaction, de la source au consommateur.
La blockchain est une technologie de registre distribué décentralisée qui enregistre en toute sécurité les transactions (blocs) à l'aide de plusieurs ordinateurs, qui constituent la chaîne. Une fois qu'un bloc est vérifié, il est ajouté à la chaîne, créant un enregistrement transparent et immuable de toutes les transactions. Alors que la technologie blockchain est ancrée dans la cryptomonnaie, de nouveaux cas d'utilisation passionnants émergent dans le commerce de détail, la finance, la santé et d'autres secteurs. Il existe un seul fil conducteur : ces secteurs ont besoin d'une gestion robuste de la supply chain qui fournit des transactions sécurisées et des informations à la demande.
Il y a aussi un élément humain, car bien que la blockchain permette une traçabilité forte, ce n'est qu'une pièce du puzzle. Les entreprises ont besoin de processus pour étiqueter de manière fiable des marchandises ou des composants individuels afin qu'ils puissent être retracés vers des lots, par exemple. Pourtant, la blockchain fournit la base d'un système où toutes les personnes impliquées peuvent suivre exactement ce qui s'est passé à chaque étape. Maintenant, si un produit doit être rappelé, les articles concernés peuvent être identifiés rapidement. La nature inviolable de la blockchain aide les entreprises à démontrer leur conformité aux réglementations ou aux normes de sécurité, et les acheteurs ont une idée claire de l'emplacement des marchandises au fur et à mesure de leur progression dans la supply chain.
La blockchain dans la gestion de la supply chain utilise la technologie décentralisée, fiable et distribuée du registre de la blockchain pour assurer la transparence et la traçabilité des transactions au sein d'une supply chain. En règle générale, une blockchain autorisée est utilisée dans une supply chain, ce qui signifie que les utilisateurs doivent être membres du consortium blockchain concerné ou invités par un membre. Chaque transaction est enregistrée dans un bloc de la chaîne, créant un enregistrement sécurisé et fiable des échanges entre les parties. Une fois écrites, les transactions ne peuvent pas être modifiées. Toute tentative de modification d'enregistrements sera détectée car plusieurs copies de la transaction sont enregistrées. L'utilisation de la blockchain réduit la fraude et augmente l'efficacité en fournissant une visibilité en temps réel des marchandises tout au long de leur parcours dans la supply chain.
Pour la gestion de la supply chain, la blockchain peut être un outil idéal et offrir des avantages précieux supplémentaires, notamment les suivants :
Parmi les cas d'utilisation intéressants figurent les actifs tokenisés, où les jetons numériques sont combinés à une blockchain pour authentifier la propriété des actifs physiques ou numériques, tels que les pierres précieuses, l'immobilier et la propriété intellectuelle. Chaque jeton agit comme un certificat numérique lié à une partie spécifique de l'actif sous-jacent.
Les entreprises utilisent également des scanners connectés à la blockchain qui peuvent lire des codes-barres, des étiquettes RFID ou d'autres identifiants comme un scanner standard. Or, au lieu de simplement stocker des données, les informations numérisées sont transmises à une blockchain pour un suivi précis du parcours d'un article dans la supply chain.
Points à retenir
Avant d'entrer dans les spécificités de la blockchain pour la supply chain, il est important de comprendre le fonctionnement de la blockchain. En termes simples, une blockchain se compose de blocs d'enregistrements, liés et stockés à plusieurs endroits pour créer un registre inaltérable lisible par les parties autorisées. Les tentatives de falsification d'enregistrements sont facilement détectées, de sorte que les données stockées dans une blockchain peuvent être considérées comme véridiques.
Une fois cela en tête, analysez si la blockchain peut être utile dans votre supply chain. Par exemple, les responsables des achats passent souvent par de nombreuses étapes lors du suivi des biens et services. Ces processus impliquent plusieurs parties, généralement à plusieurs endroits. S'ils mettent tous à jour une blockchain pendant qu'ils effectuent leurs parties du processus, la transparence est un avantage intrinsèque.
Par ailleurs, l'exactitude et la sécurité de la blockchain signifie que chaque partie sera sur la même longueur d'onde et s'appuiera sur les mêmes informations. Cela permet de minimiser les perturbations et les erreurs, et si quelque chose ne va pas, il est facile de découvrir quand et où le problème s'est produit.
À bien des égards, la blockchain est une solution idéale pour la gestion de la supply chain. La technologie de blockchain permet un enregistrement inviolable et décentralisé des transactions, ce qui facilite le suivi et la vérification de l'état des marchandises au fur et à mesure de leur progression dans la supply chain. La technologie blockchain apporte une sécurité et une traçabilité intrinsèques, tout en fournissant une source de données lisible par toutes les parties. Les problèmes courants de la supply chain, notamment les mises à jour tardives, les erreurs de communication ou l'authentification défectueuse, sont minimisés.
La blockchain peut aider à prévenir la fraude et les erreurs, à réduire les formalités administratives, à améliorer le flux de trésorerie grâce à des paiements automatisés à mesure que les jalons sont atteints et, dans l'ensemble, à fournir un système fiable pour le suivi des marchandises de la production à la livraison. Cela en fait un investissement utile dans l'infrastructure opérationnelle d'une entreprise.
Les blockchains offrent transparence, sécurité, traçabilité et visibilité aux supply chains. Celles-ci offrent des avantages directs et indirects en minimisant les risques et en connectant les parties prenantes tierces dans le processus de la supply chain.
Voici les principales fonctionnalités :
Le registre public de la blockchain fournit la provenance d'un produit, en le suivant du début à la fin. Avec un registre unique enregistrant les transactions pour toutes les parties prenantes, une blockchain optimise la visibilité en créant des mises à jour transparentes à chaque étape de la supply chain. Cette traçabilité améliorée garantit que chaque enregistrement extrait n'est pas modifié, tout en fournissant un préavis à la minute des retards, des dommages ou d'autres problèmes nécessitant des plans de récupération rapide.
Etant donné que le registre de la blockchain affiche toutes les parties prenantes lors de chaque étape, il peut s'intégrer aux contrats intelligents qui exécutent automatiquement les actions requises dans le contrat lorsque certaines conditions générales sont remplies. L'utilisation de la blockchain conjointement avec les contrats intelligents réduit les litiges concernant les jalons et les conditions contractuelles en cours d'exécution.
Une blockchain aborde la sécurité en utilisant le hachage unidirectionnel et en enregistrant les transactions sur plusieurs systèmes ; cela garantit que les données sont, à toutes fins pratiques, inchangeables. Le hachage unidirectionnel crée une signature unique stockée avec des données dans le grand livre public. Si les données sont modifiées, la signature ne correspondra pas lorsque le hachage sera recalculé et les propriétaires de la blockchain seront informés. Si le hachage et les données sont modifiés, les copies du livre ne seront pas d'accord les unes avec les autres. Au moins trois livres publics sont conservés, de sorte que la modification d'un signalera un problème et deux bonnes entrées seront toujours intactes. La modification de chaque registre public est une tâche très difficile.
En outre, les horodatages sont produits dans le hachage et liés à l'entrée précédente dans la blockchain, rendant de nouveau pratiquement impossible de falsifier les entrées du registre. Tout cela permet une authentification optimisée, ce qui limite les possibilités de risques de sécurité réels, tels que le vol d'approvisionnement et la substitution d'articles contrefaits.
La blockchain peut être un outil révolutionnaire dans la gestion de la supply chain. Elle assure la transparence, la responsabilité et un registre irréfutable des transactions au fur et à mesure que les biens et services évoluent dans la supply chain. Par exemple, un contrat peut débloquer le paiement à une compagnie d'expédition lors de la confirmation de la livraison effectuée.
Voici quelques exemples d'utilisation de la blockchain par différents secteurs pour la gestion de leur supply chain :
La blockchain offre un moyen transparent et sécurisé de suivre les marchandises, de l'emballage initial au chargement en passant par les différents centres de transport, véhicules et entrepôts. Ce niveau de suivi de bout en bout est particulièrement important et souvent difficile pour les parties prenantes mondiales.
En outre, pour les matériaux sensibles, tels que les médicaments, la blockchain permet une surveillance plus rapide et plus sécurisée que les processus traditionnels. Vous pouvez vous assurer que les articles ont été conservés à une température constante et qu'ils n'ont pas été remplacés par des produits contrefaits. C'est pourquoi des entreprises telles que FedEx et UPS explorent la blockchain pour étendre leurs offres et améliorer la transparence des processus d'expédition et de livraison.
Le secteur de la santé est confronté à des défis uniques en matière de gestion de la supply chain, notamment le contrôle des matériaux réglementés, tels que les médicaments sur ordonnance, et des exigences d'expédition spéciales, telles que la réfrigération. La blockchain offre un moyen rapide et sécurisé de vérifier que ces exigences sont respectées, de la production au consommateur. Les dispositifs médicaux et les matériaux qui proviennent du monde entier peuvent utiliser la blockchain pour unifier le reporting sur les processus d'expédition extrêmement complexes et le respect de diverses lois et réglementations régionales.
Les processus de fabrication accompagnent souvent des supply chains complexes, parfois avec des points de défaillance uniques inévitables. Faire en sorte que les fournisseurs utilisent la blockchain pour vérifier et suivre le mouvement des marchandises peut aider à gérer cette complexité. De par sa nature, la blockchain offre la visibilité et la traçabilité dont les systèmes de suivi conventionnels manquent, limitant le détournement des matériaux et des composants, réduisant les contrefaçons et contribuant à assurer la conformité aux normes. De plus, l'utilisation de contrats intelligents qui exécutent des paiements à mesure que les jalons sont atteints peut donner aux parties prenantes une forte incitation à participer.
La blockchain représente un changement majeur dans le fonctionnement des supply chains. Etant donné que la blockchain enregistre les transactions sur un seul registre, par exemple, elle comble les lacunes de visibilité et de responsabilité qui se posent naturellement avec les systèmes de gestion de la supply chain ad hoc. Dans le même temps, l'ajout d'une blockchain peut être un engagement gourmand en ressources, car il nécessite que tous les participants modifient leurs systèmes et processus existants.
Voici quelques-uns des avantages les plus courants et des défis associés à l'ajout de la blockchain à une supply chain :
Livre de transactions unique et lisible par le public. Les systèmes actuels de gestion de la supply chain peuvent s'appuyer sur des technologies et des processus datés qui accentuent le retard, les erreurs humaines et d'autres problèmes car ils manquent souvent de normes pour l'échange de données. La blockchain fournit un format et un mécanisme convenus qui permettent à toutes les parties de voir et de mettre à jour les informations les plus récentes possibles une fois qu'elles ont adopté la technologie.
Transactions vérifiées. Dans le cas de la blockchain pour la gestion de la supply chain, il n'est pas nécessaire de faire appel à des tiers, tels que les institutions financières, pour vérifier les transactions. Comme il existe un registre chiffré et accessible au public, les transactions sont sécurisées et visibles pour chaque participant de la supply chain, tant qu'elles utilisent la technologie.
Traçabilité avec permanence. Les registres de blockchain sont permanents et inchangeables, de sorte que tous les problèmes de la supply chain peuvent être facilement remontés à leur origine. Les entreprises peuvent savoir exactement quels lots de nourriture ou d'articles médicaux doivent être rappelés, ce qui permet d'économiser de l'argent. Les questions sur la provenance de n'importe quel article peuvent être répondues grâce à une autorisation.
Exactitude de la supply chain. La blockchain offre un meilleur moyen d'enregistrer des documents. Toutefois, les participants ou un groupe de normes tiers doivent déterminer la manière dont les documents sont formatés et les informations qu'ils contiennent. À ce jour, il n'existe aucune norme commune pour la gestion de la supply chain. Là où la blockchain est actuellement utilisée, l'initiative est souvent pilotée par de très grandes entreprises qui mettent en place des règles, y compris le formatage et le contenu des documents. La précision sera seulement aussi bonne que les détails que les documents doivent montrer.
Mises à jour rapides. Lorsque le travail est effectué pour le configurer correctement, il est peu coûteux et facile d'ajouter des documents au registre blockchain. Cela encourage des mises à jour rapides et très visibles qui montrent l'état d'avancement vers la réalisation des objectifs sur la voie de la réalisation d'étapes plus importantes.
Il n'y a pas si longtemps, la blockchain était la tendance des nouvelles technologies, qui sous-tendait les innovations du secteur informatique telles que la cryptomonnaie et les NFT. Maintenant que la blockchain est devenue plus établie, la prochaine étape de son évolution est l'intégration avec d'autres technologies qui aident les entreprises à améliorer leurs opérations. Heureusement, l'IA, l'IoT et d'autres technologies offrent des fonctionnalités qui complètent la blockchain. En les combinant, les supply chains bénéficieront d'une meilleure documentation de flux de travail et plus automatisée.
Les appareils IoT génèrent des quantités massives de données. Pensez, par exemple, aux capteurs IoT sur les conteneurs. Voici comment l'intégration de la blockchain pourrait fonctionner : par exemple, un conteneur de produits laitiers frais a des capteurs qui prennent régulièrement des mesures de température et suivent combien de temps les articles sont en transit. Les données collectées sont transmises en toute sécurité à une blockchain et stockées sur un registre distribué sur plusieurs nœuds, ce qui garantit l'immuabilité des données. Les participants autorisés dans la blockchain peuvent suivre l'expédition en toute confiance. Pendant ce temps, les contrats intelligents sur la blockchain pourraient être déclenchés par des événements de données provenant d'appareils IoT, automatisant des actions ou des transactions, telles que le paiement à une entreprise de camionnage pour obtenir rapidement du lait frais des produits laitiers aux usines. Cela permet de garantir la qualité du produit.
Pour les supply chains plus complexes, l'IA excelle dans l'analyse de grandes quantités de données collectées afin d'identifier des modèles, d'anticiper les problèmes tels que les pannes d'équipement, et d'optimiser les processus en fonction des informations en temps réel. En combinant les capacités prédictives de l'IA avec le partage de données sécurisé de la blockchain, les entreprises peuvent améliorer l'ensemble de la supply chain. Reprenons notre livraison de produits laitiers. L'IA pourrait croiser des données telles que la date du dernier entretien du système de refroidissement avec un pic de température prévu, et ainsi recommander l'utilisation d'un autre véhicule de livraison. En outre, la nature décentralisée de la blockchain signifie qu'elle évolue bien, de sorte qu'elle peut fournir des données opportunes pour l'analyse et les systèmes d'IA afin qu'ils puissent les utiliser pour déclencher des actions à mesure que les jalons sont atteints, telles que l'envoi de notifications de retards ou l'exécution de conditions de contrats intelligents.
En l'état actuel des choses, la blockchain offre de nouvelles opportunités pour améliorer les technologies telles que l'IA et l'IoT dans la gestion de la supply chain. Les nouvelles utilisations, telles que la tokenisation des biens, peuvent créer des transactions encore plus rapides et une plus grande transparence grâce à des représentations numériques des actifs physiques. La blockchain peut permettre aux consommateurs d'en savoir plus sur les produits qu'ils achètent. Imaginez permettre à un client final de scanner un code QR sur un produit pour accéder à un historique détaillé sur la blockchain révélant l'origine des matériaux et l'empreinte carbone de l'expédition, parmi d'autres informations.
La blockchain est déjà utilisée pour suivre les devises. Pour les partenaires commerciaux, elle pourrait faciliter des transactions sécurisées entre pairs en permettant aux entreprises d'accéder à des financements sur une plateforme décentralisée et en ouvrant de nouvelles possibilités d'expansion aux petites entreprises.
Envisagez Tracifier, une start-up allemande qui fournit des solutions de traçabilité de la supply chain. Les offres de Tracifier comprennent la vérification et le suivi de la supply chain. En particulier, l'entreprise a cherché à faciliter le suivi, la traçabilité et la vérification des produits alimentaires, leur provenance, leur date de production, ainsi que les normes et inspections de sécurité pertinentes.
Tracifier y est parvenu grâce à la technologie blockchain et à l'intégration d'Oracle Blockchain dans sa base de données de gestion de la supply chain. L'entreprise a ensuite lancé un registre numérique transparent et immuable qui authentifiait la validité des transactions et des enregistrements. Pour les clients, la blockchain garantit des données fiables et accessibles à chaque étape. Les contrats intelligents, l'automatisation des processus et une plus grande transparence ont aidé les clients de Tracifier à réduire les coûts de transformation des aliments jusqu'à 40 %. En outre, Tracifier a constaté ses propres améliorations opérationnelles avec une plus grande efficacité, moins de retards et des coûts réduits.
Oracle dispose d'outils innovants pour aider votre entreprise à intégrer la blockchain et, comme Tracifier, à tirer le meilleur parti de votre solution de gestion de la supply chain. Découvrez comment Oracle peut aider à introduire la blockchain dans votre processus de supply chain.
La technologie de blockchain évolue et ses applications potentielles dans la gestion de la supply chain sont en constante expansion. Alors que la technologie blockchain mûrit et s'intègre davantage à l'IA, à l'IoT et à d'autres innovations, nous pouvons nous attendre à ce que des applications encore plus révolutionnaires émergent et transforment l'avenir de la gestion de la supply chain.
Les avantages de la blockchain ne s'arrêtent pas à la supply chain. Une fois que vous aurez pris le coup de main de cette technologie, vous verrez des opportunités pour l'utiliser dans toute l'entreprise.
Qu'est-ce que la blockchain et comment s'applique-t-elle aux supply chains ?
Une blockchain est un registre numérique sécurisé et décentralisé accessible publiquement à des fins d'audit et autres. Son utilisation de la cryptographie rend les entrées dans le livre inchangeables. Pour les supply chains, cela signifie que les enregistrements relatifs à la logistique, aux stocks et à la livraison peuvent être connectés et mis à jour en permanence, afin de tenir toutes les parties prenantes informées et à jour.
Comment la blockchain peut-elle améliorer les supply chains ?
Étant donné que les supply chains impliquent de nombreuses parties, souvent dans le monde entier, un enregistrement précis, rapidement mis à jour, sécurisé et visible bénéficie à toutes les parties impliquées. Lorsque la blockchain est utilisée, le grand livre unique consolide les données de chacun dans des enregistrements inchangeables. Cela signifie que lorsqu'une mise à jour se produit, elle passe à l'étape suivante avec une visibilité globale.
Comment la blockchain peut-elle améliorer la transparence et la traçabilité dans les supply chains ?
La blockchain offre plusieurs fonctionnalités clés qui améliorent considérablement la transparence et la traçabilité dans les supply chains. La fonction principale est un registre immuable ou inaltérable dans lequel les transactions de toute la supply chain sont enregistrées et partagées. Ce livre crée un enregistrement vérifiable de chaque étape d'un produit, des matières premières au consommateur final. Toute personne impliquée peut accéder à ce dossier et ainsi s'assurer que tout le monde dispose des mêmes informations.
Comment la blockchain gère-t-elle la confidentialité et la sécurité des données, en particulier dans un système décentralisé ?
L'utilisation par blockchain du chiffrement unidirectionnel et de plusieurs copies du registre rendent presque impossible la création d'entrées frauduleuses ou la modification d'entrées existantes, ce qui contribue à assurer la sécurité. Cependant, la transparence intrinsèque de la technologie peut soulever des problèmes de confidentialité, en particulier lorsque des blockchains publiques sont utilisées. Deux solutions : l'utilisation de blockchains privées qui limitent l'accès aux participants autorisés et la technologie de hachage qui convertit les données sensibles en un code unique (hash) avant de les stocker sur la blockchain. Cela protège les données d'origine tout en permettant la vérification de l'authenticité.