Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est souvent confondue avec deux concepts similaires : numérisation et digitalisation. La plus simple d'entre elles, la numérisation, est le processus de transformation de l'information d'une forme analogique ou manuelle en une forme digitale - par exemple, la conversion de documents manuscrits en documents informatiques. La digitalisation est le processus d'application de la technologie et des capacités numériques pour faire beaucoup de choses que vous faites régulièrement, mais de manière nouvelle et plus efficace, afin d'améliorer les résultats.

La digitalisation est le fondement de la transformation digitale. La transformation digitale permet de repenser la façon dont vous utilisez votre technologie, votre personnel et vos processus pour faire progresser votre entreprise de manière inédite.

Aujourd'hui, la transformation digitale signifie la conversion de processus manuels et analogiques en processus numérisés dans tous les aspects de l'entreprise, y compris la supply chain, l'ERP, les opérations, le service client, etc. Essentiellement, la transformation digitale aide les entreprises et autres entités à obtenir de meilleurs résultats en connectant les personnes, les lieux et les objets.

Chaque entreprise a sa propre raison de procéder à une transformation digitale. Certains peuvent être stimulés par des opportunités de croissance ou une pression concurrentielle accrue, tandis que pour d'autres, il s'agit de l'évolution des normes réglementaires. Quelle que soit la raison pour laquelle une entreprise s'engage dans cette voie, les résultats peuvent inclure des biens, des services et des expériences de qualité supérieure qui répondent ou dépassent les attentes des clients. Des gains d'efficacité et d'autres avantages commerciaux peuvent stimuler la rentabilité et l'innovation. Dans le secteur public, la transformation digitale est motivée par la volonté de préserver les ressources tout en contribuant à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Technologies de transformation digitale

La transformation digitale englobe une grande variété de technologies, notamment les applications et les logiciels, les capacités de mise en réseau, l'IA, le machine learning, la réalité augmentée et virtuelle, l'Internet of Things (IoT), la technologie de détection, l'analyse vidéo, le cloud, etc.

Ce qu'il faut retenir de la transformation digitale, c'est qu'il s'agit moins de choisir une technologie spécifique que de choisir la bonne technologie pour obtenir les résultats souhaités.

L'histoire de la transformation digitale

La longue histoire de la transformation digitale commence avec les premiers ordinateurs, qui ont transformé des notes manuscrites en informations informatisées pouvant être traitées, analysées et partagées. Avec l'avènement des réseaux et de l'internet, ces capacités ont progressé et les ensembles de données sont devenus extrêmement volumineux. Le Big Data exigeait des processus de gestion et d'analyse des données digitales plus robustes, pris en charge par les data centers, les entrepôts de données et maintenant les lacs de données.

Le développement du cloud est en partie une réponse à des quantités de données de plus en plus importantes et à la nécessité de disposer de capacités toujours plus grandes pour gérer, analyser et traiter ces données. Depuis, l'IoT, l'IA et le machine learning ont offert des options technologiques encore plus sophistiquées aux organisations qui cherchent à transformer leurs opérations pour créer de meilleurs résultats. La réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les technologies basées sur l'analyse vidéo, font partie de l'ensemble des capacités innovantes qui contribuent à une transformation digitale généralisée.

Trois éléments clés de la transformation digitale

La transformation digitale va bien au-delà de la simple mise en place d'une nouvelle technologie. Elle exige une approche stratégique qui tient compte de trois éléments fondamentaux.

1

Physique

La transformation digitale est physique en ce sens qu'elle implique l'utilisation de la technologie pour faire évoluer l'entreprise vers des processus digitalisés plutôt que manuels. Le passage de la tenue de dossiers sur papier à la collecte de données informatisée, la mise en œuvre de la robotique, de l'IA et du machine learning, et l'installation de capteurs de données qui transmettent des informations sont autant d'exemples de transformation physique.

2

Cognitive

La transformation digitale est cognitive en ce que la digitalisation, y compris l'IA et le machine learning, permet une analyse sophistiquée des données, les machines effectuant des analyses avancées qui s'apparentent à de la réflexion. Ces capacités modifient les rôles des data scientists et des analystes de données et entraînent le besoin de travailleurs du savoir de niveau expert.

3

Culturelle

La transformation digitale est culturelle parce qu'il s'agit d'êtres humains qui ont l'habitude d'agir et de réagir d'une certaine manière dans leur environnement (travail ou maison, par exemple). Dans le monde digital, les collaborateurs travaillent aux côtés de machines "intelligentes". Les rôles des collaborateurs changent pour s'adapter aux nouveaux processus et capacités technologiques. S'assurer que tout le monde comprend la valeur de la transformation et qu'il est équipé pour faire en sorte que le changement contribue à créer une base solide pour la réussite.

Les avantages de la transformation digitale

Presque toutes les entreprises, quel que soit le marché, peuvent bénéficier d'améliorations opérationnelles axées sur le numérique, qui créent une plus grande valeur pour les clients, les collaborateurs et les partenaires. Voici quelques-uns des avantages que la transformation digitale peut apporter :

  • Des informations exploitables basées sur des analyses plus approfondies
  • Des processus plus rapides et plus efficaces
  • Plus de capacité
  • Coûts réduits
  • Une amélioration de la sécurité, de la qualité et de la productivité

La possibilité de combiner le changement des processus d'entreprise avec l'automatisation de nouvelle génération peut apporter une plus grande valeur ajoutée et répondre à l'évolution des attentes. Les entreprises qui réussissent se sont transformées pour se concentrer sur la vente de relations plutôt que sur la génération de leads, sur la simplification du processus d'achat au lieu de s'engager dans de longues négociations sur les termes et conditions, et sur la réussite collaborative en exploitant la technologie au nom des clients au lieu de concéder des licences sur la technologie que les clients prennent en interne pour la mettre en œuvre et l'intégrer afin d'assurer leur propre réussite.

Exemples de transformation digitale

Voici quelques exemples de la manière dont la transformation digitale permet d'obtenir de meilleurs résultats dans les secteurs et autres entités.

Services manufacturiers

Dans l'industrie manufacturière, l'IoT peut améliorer l'efficacité et la rentabilité en permettant une maintenance prédictive et des améliorations de processus qui réduisent les temps d'arrêt et les déchets tout en assurant la production de biens de haute qualité. Les solutions de réalité augmentée permettent de dispenser une formation de meilleure qualité et moins coûteuse, et peuvent apporter une expertise lointaine directement dans l'usine, sans même un billet d'avion.

Jetez un oeil à une « usine intelligente » transformée digitalement

Vente au détail

Dans l'environnement du commerce de détail, la numérisation exploite les dispositifs, les canaux et les plateformes pour créer des expériences clients transparentes et adaptées aux besoins spécifiques des clients. Les chatbots, l'IA et les analyses de données sophistiquées aident les détaillants à élaborer et à fournir des recommandations personnalisées pour séduire avec succès un public d'un million de personnes. La digitalisation transforme également l'expérience en magasin, en créant un environnement interactif attrayant et des processus de service à la clientèle plus pratiques.

Découvrez comment la digitalisation stimule les clients de détail

Santé

Le secteur de la santé tire parti d'une variété de fonctionnalités digitales pour créer des résultats centrés sur le patient et basés sur la valeur qui profitent aux patients, aux prestataires et aux payeurs tout en réduisant les coûts. Les visites virtuelles chez le médecin et les dossiers médicaux électroniques en réseau ne sont que deux modes de digitalisation qui transforment les soins de santé.

Découvrez comment le digital favorise l'innovation dans le domaine des soins de santé, réduit les coûts et améliore les résultats pour les patients

Villes intelligentes

Les « villes intelligentes » qui combinent les infrastructures physiques existantes aux technologies digitales de pointe sont de plus en plus efficaces, tout en offrant une qualité de vie plus sûre et meilleure à leurs citoyens. De la surveillance des services publics à la sécurité publique en passant par la durabilité environnementale, les technologies telles que les capteurs, l'IA et l'analyse vidéo aident le secteur public à transformer la façon dont il fournit des services essentiels pour atteindre une plus grande efficacité, des coûts réduits et un niveau plus élevé d'engagement des citoyens.

Découvrez comment Oracle aide les villes à se préparer pour l'avenir

Les défis de la transformation digitale

Bien que chaque entreprise soit différente en termes d'objectifs de transformation, beaucoup partagent des défis similaires. notamment :

  • La complexité perçue de la migration des systèmes existants
  • Coûts supplémentaires liés à l'ajout de nouvelles technologies
  • Incertitude quant au choix de la bonne technologie
  • Difficulté à savoir comment engager l'entreprise dans le changement
  • S'inquiéter des problèmes de sécurité

Pour de nombreuses entreprises, le principal défi est de savoir où et comment commencer.

En adoptant une approche de la transformation bien pensée, étape par étape, et en choisissant les bons partenaires en matière de solutions, vous pourrez aborder chacune de ces questions afin de concevoir et de mettre en œuvre l'approche de la transformation digitale qui répond le mieux à vos besoins.

Le rôle du cloud dans la transformation digitale

Un engagement digital perturbateur exige de l'agilité. La technologie de cloud computing joue un rôle précieux en offrant ce type d'agilité et peut contribuer grandement à relever certains des défis courants de la transformation digitale, notamment l'intégration de l'infrastructure et les facteurs de coût. Le cloud peut vous apporter la rapidité et la flexibilité nécessaires pour accélérer votre transformation et surpasser la concurrence, tout en restant dans vos limites de portée et de budget.

Découvrez les quatre avantages de la transformation digitale avec Oracle Cloud pour les petites et moyennes entreprises

Six étapes pour la transformation digitale

Vous avez beaucoup à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point de vous lancer dans une transformation digitale. Le succès dépend d'un plan stratégique solide. Avec le bon plan, les clients et les colaborateurs bénéficieront de la rationalisation et de la simplification des processus : donnez-leur les moyens d'accomplir les étapes de manière autonome, faites-leur vivre des expériences positives et automatisez autant que possible pour les libérer des tâches. Les étapes suivantes peuvent vous aider à élaborer un tel plan :

1

Définir votre vision digitale

La première étape est la découverte, au cours de laquelle vous déterminez pourquoi vous vous transformez et ce que vous espérez obtenir. Il s'agit de l'élément fondamental qui orientera le reste de vos démarches.

2

Planifier votre parcours digital

Que vous transformiez les opérations de fabrication ou que vous cherchiez à créer une meilleure expérience pour les clients, vous devez développer une vision de la manière dont la digitalisation est liée à vos processus et où elle fera la différence pour atteindre les résultats souhaités

3

Déterminer votre maturité digitale

En procédant à une évaluation de la maturité digitale, vous serez en mesure de déterminer dans quelle mesure votre entreprise a déjà tiré parti des capacités digitales et où vous devez apporter des améliorations aux technologies et aux processus. Cette évaluation vous aidera également à définir le rythme de votre transformation.

4

Passer en revue vos capacités digitales

C'est à ce stade que vous identifiez les lacunes actuelles de votre infrastructure digitale afin de choisir la technologie qui les comblera. Votre objectif est de développer un modèle où les personnes, les processus, les données et les outils fonctionnent sur une plateforme intégrée qui permet à chacun d'atteindre des résultats avec rapidité et agilité.

5

Élaborer la feuille de route de votre transformation

Les étapes 1 à 4 constituent la base d'une feuille de route pour réaliser votre transformation. Cette feuille de route doit être claire et exploitable et définir l'architecture dont vous avez besoin pour maximiser la valeur tout en minimisant les risques et les coûts de toutes vos initiatives de transformation. Elle doit également offrir la souplesse nécessaire pour s'adapter aux changements de priorités et aux nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.

6

Utiliser les applications cloud pour accélérer votre vision digitale

Pour vous aider à devancer le changement, utilisez des applications cloud dotées de processus d'entreprise de bout en bout, intégrés et prêts pour l'avenir, qui définissent pour vous des processus de transformation complets et vous aident à accélérer la croissance de votre entreprise.

Les secrets des stars de la transformation digitale

Une transformation digitale réussie repose sur une compréhension approfondie des besoins des clients et des utilisateurs. Cette compréhension permet de savoir ce qui doit être transformé et comment. Suivez les conseils de ceux qui ont réussi ce parcours pour vous assurer que vous apportez les bons changements pour répondre à ces besoins.

  • Solliciter des commentaires de vos employés et clients. Un engagement continu avec les clients et les collaborateurs est le seul moyen de comprendre comment vous pouvez répondre à leurs besoins.
  • Sur la base de ce retour d'information, définir les problèmes à résoudre. Une fois que vous avez compris les attentes de vos clients et de vos collaborateurs, vous pouvez évaluer ce que vous devez faire différemment.
  • Concevoir une stratégie qui transforme les problèmes en expériences exceptionnelles. Une fois que vous avez identifié vos défis, élaborez une stratégie qui rationalise les expériences que vous proposez, donne des moyens d'action à vos clients et à vos collaborateurs, et ravit ceux que vous servez.
  • Exploiter la technologie du cloud pour s'adapter à l'évolution des besoins des clients et des collaborateurs. Recherchez une technologie qui vous permette non seulement de réimaginer votre entreprise de bout en bout, mais aussi d'anticiper le changement. Grâce à la technologie du cloud, vous pouvez rester à l'affût des besoins des clients et des collaborateurs et tirer parti des technologies de pointe au fur et à mesure de leur introduction.

Ce que les étoiles de la transformation digitale ont en commun

En définitive, la réalisation de vos objectifs dépend de quatre éléments :

  • Un mandat solide, cohérent et permanent du PDG pour la transformation.
  • Une concentration unifiée et sans compromis sur la finalité de l'entreprise, qui remplace l'esprit de cloisonnement.
  • Un sentiment d'urgence permanent qui entraîne un rythme de changement accéléré.
  • Une direction générale assurée par un haut dirigeant visionnaire qui n'est pas lié à une activité ou à une fonction spécifique.

Comment Oracle voit le processus de transformation

Oracle a mis à profit son expertise en matière de technologies de cloud et de transformation digitale pour transformer complètement ses propres opérations internes. En mettant en œuvre Oracle Cloud dans l'ensemble d'Oracle, l'entreprise est devenue un fournisseur de cloud de bout en bout et une entreprise cloud de bout en bout.

L'entreprise partage ses expériences au profit des autres. Oracle a mis en œuvre les quatre éléments constitutifs suivants de la conception de l'expérience dans l'ensemble de l'entreprise :

1

Rationaliser l'expérience client

Réduire, supprimer et simplifier les étapes dans l'ensemble de l'expérience client et collaborateur.

2

Offrir des expériences personnalisées

Permettre aux clients et aux collaborateurs de vivre leur expérience de façon autonome.

3

Dépasser les attentes des clients

Concevoir une expérience positive que les clients et les collaborateurs aiment et qui leur donne envie de revenir.

4

Automatiser l'engagement

Utiliser Oracle Cloud pour optimiser l'expérience de bout en bout en automatisant autant que possible.

L'avenir de la transformation digitale

La transformation digitale change la façon dont les gens travaillent, jouent et vivent, et rien n'indique que ce processus de transformation ralentit. Les innovations dans le domaine de la technologie numérisée continuent de révéler des possibilités pour les entreprises de créer une nouvelle valeur pour les clients et d'améliorer la vie des gens. Les technologies innovantes susceptibles de favoriser les objectifs de transformation continueront sans aucun doute à se profiler à l'horizon.

La mise en œuvre d'une transformation digitale qui cible les défis actuels de l'entreprise et répond aux objectifs stratégiques sera cruciale pour votre réussite. Chaque entreprise et chaque organisation doit, à terme, faire de la numérisation une pierre angulaire de sa stratégie si elle veut rester compétitive et mieux servir ses clients.

Dans cet effort, la chose la plus importante à retenir est que la puissance de la transformation digitale vient de l'identification de vos cas d'utilisation, puis du choix de la technologie, de la voie et des partenaires qui peuvent transformer ces cas d'utilisation en expériences transparentes et interconnectées qui propulsent votre entreprise vers l'avant.