Qu’est-ce qu’un logiciel-service (SaaS) | Oracle

Innover rapidement avec un logiciel livré sur le nuage.

Qu’est-ce qu’un SaaS?

Qu’est-ce qu’un SaaS?

Un SaaS (logiciel-service) est un modèle de prestation logicielle en nuage dans lequel le fournisseur de services développe et entretient des logiciels d’application infonuagique. Celui-ci fournit les mises à jour automatiques des logiciels et les rend disponibles pour ses clients par Internet sur un modèle de paiement à l’utilisation. Le fournisseur en nuage gère tout le matériel, la couche intergicielle, les logiciels d’application et la sécurité. Les clients SaaS peuvent donc profiter d’un coût considérablement réduit. Les solutions de déploiement, de mise à l’échelle et d’affaires sont ainsi maintenues plus rapidement que les systèmes et logiciels sur place. Cela permet en outre de prévoir le coût total de possession avec plus de précision.

Au début des années 2000, la première génération de solutions SaaS se présentait sous forme de silos rigides et était conçue pour résoudre un problème d’affaires unique. Depuis, les solutions SaaS ont considérablement évolué. Aujourd’hui, un nuage moderne peut être étendu et offrir une excellente connectivité, des finances aux ressources humaines en passant par l’approvisionnement, la chaîne d’approvisionnement et les solutions de commerce, de marketing, des ventes et des services. D’autres avantages d’une solution SaaS moderne incluent ce qui suit :

  • Connectivité des processus d’affaires de bout en bout, de manière intégrée
  • Facilité de configuration et de personnalisation
  • Portabilité rapide des données
  • Sécurité en nuage complète
  • Analyses intégrées
  • Prise en charge des technologies émergentes, dont l’intelligence artificielle (IA), les agents conversationnels et l’Internet des objets (IdO),

Les origines de SaaS

Dans les années 60, les ordinateurs centraux étaient connectés à des terminaux passifs qui partageaient les logiciels de l’ordinateur central. Il s’agissait du système de prestation logicielle connu sous le nom de partage de temps. Les ordinateurs sont devenus de plus en plus abordables dans les années 80, et de nombreuses entreprises ont créé leur propre version locale de partage du temps, appelée réseau local (LAN). Cependant, c’était l’entreprise, et non le fournisseur de technologie, qui était chargée de fournir et de gérer le matériel et le réseau.

Avec l’avènement d’Internet dans les années 90, les fournisseurs ont commencé à héberger les logiciels et à les rendre accessibles aux clients par Internet. Ce précurseur des solutions Saas, appelé modèle de fournisseur de services applicatifs (FSA), présentait toutefois de sérieuses limites. Par exemple, chaque client devait disposer de sa propre version du logiciel, ce qui signifie qu’il devait installer des logiciels sur les ordinateurs des utilisateurs. La configuration était coûteuse et chronophage.

Et, enfin, les solutions ASP n’offraient normalement pas de façon de recueillir des données de manière globale et efficace.

Naissance de SaaS

La première solution SaaS a émergé à la fin des années 90, moment où le terme SaaS a été créé. Ce nouveau modèle offrait une meilleure efficacité, comparativement au modèle ASP. Une seule instance de l’application pouvait être utilisée par plusieurs utilisateurs, et même les clients, grâce à une architecture nommée multilocataire. L’installation locale du logiciel n’était plus une exigence. La solution permettait également de recueillir, d’agréger et de centraliser les données d’application utiles.

Bien que le modèle de prestation soit demeuré stable depuis le début des années 2000, le concept de logiciel-service a considérablement évolué. Des solutions de première génération en silos aux solutions SaaS modernes offrant une visibilité à l’échelle de l’entreprise, la puissance des solutions SaaS offre désormais la possibilité d’adopter les nouvelles technologies, telles que l’IdO, l’IA, les agents conversationnels, les assistants numériques et la chaîne de blocs.

Avantages commerciaux des solutions SaaS

Depuis sa création, le modèle SaaS a été conçu pour offrir un ensemble d’avantages commerciaux :

Coût initial plus faible

  • Élimination du besoin de matériel supplémentaire et de la couche intergicielle
  • Réduction des coûts d’installation et de mise en œuvre

Coûts continus prévisibles

  • Élimination des coûts imprévisibles de la gestion, de l’application de correctifs et de la mise à jour logicielle et matérielle
  • Transformation des dépenses en capital en frais d’exploitation
  • Réduction du risque avec une gestion et une supervision de la sécurité en nuage par des experts

Déploiement rapide

  • Mise en service et exécution en quelques heures seulement, et non des mois
  • Activation et utilisation des plus récentes innovations et mises à jour
  • Automatisation des correctifs logiciels

Évolutivité sur demande

  • Mise à l’échelle instantanée afin de répondre aux demandes de données et transactionnelles croissantes
  • Réduction des interruptions tout en maintenant les niveaux de service

Au-delà du cadre de référence : SaaS à titre de plateforme pour l’innovation

Au-delà du cadre de référence : SaaS à titre de plateforme pour l’innovation

Bien que la réduction des coûts et l’efficacité technologique aient favorisé le développement de la première génération de solutions de logiciel-service, les solutions SaaS modernes sont devenues des plateformes pour l’innovation visant à répondre aux défis concurrentiels de l’ère numérique. En voici quelques exemples :

  • L’effet Uber. De Netflix à Uber, les entreprises en nuage révolutionnaires se distancient des entreprises traditionnelles
  • La puissance des petites entreprises. Les solutions en nuage, la mobilité et les réseaux sociaux permettent aux petites entreprises et à celles en démarrage de créer des produits novateurs et d’atteindre les marchés avec une vitesse sans précédent
  • L’âge des consommateurs mécontents. Armés de leurs appareils mobiles et des réseaux sociaux, les consommateurs ont plus de choix et disposent de plus d’informations que jamais

En réponse à ces défis concurrentiels, un modèle SaaS moderne peut stimuler la progression de l’entreprise en soutenant plus rapidement l’innovation, en offrant une expérience client supérieure et en permettant de meilleures décisions commerciales avec des analyses et une vision de l’entreprise intégrées.

Les capacités des solutions SaaS modernes

Des solutions connectées et interfonctionnelles

  • Lier et optimiser les processus d’affaires interservices
  • Obtenir une vue d’ensemble de votre entreprise

Profiter de chemins de mise à jour plus rapide et plus souple

  • Accéder à de nouvelles capacités dès qu’elles sont disponibles
  • Procéder à une mise à jour à la vitesse de l’évolution de votre entreprise, et non du calendrier du fournisseur

Personnalisation facile

  • Personnaliser rapidement les solutions pour vos besoins commerciaux
  • Préserver les personnalisations précieuses après les mises à jour

Portabilité des données

  • Partager ou déplacer des données entre le modèle SaaS, les installations sur place et les applications en nuage privées
  • Éviter les infrastructures de données et chronophages

Analytiques intégrées

  • Accéder à des données en temps réel
  • Préparer, visualiser et analyser les données rapidement pour voir les tendances et les motifs
  • Intégrer les données tierces pour une analyse riche

Profiter des innovations majeures des technologies émergentes plus rapidement

  • Améliorer la productivité grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence adaptative
  • Innover rapidement sur toute la chaîne de valeurs avec l’IA, l’IdO, la chaîne de blocs, les agents conversationnels et d’autres technologies émergentes

Une seule suite d’applications SaaS, conçue pour le nuage

Une seule suite d’applications SaaS, conçue pour le nuage

Certains fournisseurs SaaS déplacent simplement leur logiciel sur place dans le nuage et apposent l’étiquette SaaS au déplacement. Ce modèle a ses inconvénients et ne tire pas pleinement avantage du modèle de prestation en nuage. En fait, vous pourriez être confronté à plusieurs des mêmes restrictions que celles des solutions sur place, y compris des frais de soutien importants, des coûts supplémentaires liés aux TI en raison des processus lents des mises à niveau et des systèmes déconnectés. Tous ces éléments freinent l’innovation et l’agilité de votre entreprise.

Cependant, une suite SaaS conçue à partir de zéro pour le nuage peut fournir ce qui suit :

Accès rapide aux innovations. Puisque l’innovation est essentielle à l’ère numérique, les entreprises veulent profiter des plus récentes capacités. Conçues pour l’informatique en nuage, les solutions SaaS accélèrent les cycles d’innovation et offrent un accès plus rapidement aux dernières technologies. En revanche, le modèle SaaS sur place et en nuage exige que vous attendiez les innovations en raison des cycles de développement typiquement plus lents des solutions sur place.

Processus d’affaires SaaS connectés. Les entreprises veulent une solution SaaS qui se présente sous la même forme que <373> l’approvisionnement au paiement ou la commande à l’encaissement dans le nuage; sans les frais importants d’intégration ni la gestion complexe. Pour ce faire, une solution SaaS moderne a été établie sur une seule plateforme basée sur des normes, qui comprend une vision commune, un modèle de données à l’échelle de l’entreprise, une expérience utilisateur unifiée sur les canaux mobiles et sociaux, des niveaux de sécurité partagés, des programmes de lancement synchronisés et plus encore.

L’avenir des solutions SaaS

Les experts du marché conviennent que l’avenir des solutions SaaS est reluisant. Selon un rapport Gartner de 2017, les ventes de solutions SaaS continueront de croître à près de 20 % par année. Elles passeront de 39 milliards USD en 2016 à 76 milliards USD d’ici 2020. L’innovation des solutions SaaS en soi devrait aider à stimuler cette croissance.

  • IA. Bien qu’étant relativement nouvelle, on s’attend à ce que l’IA devienne de plus en plus utilisée dans le cadre des applications SaaS, en particulier en ce qui concerne l’intelligence adaptative (qui apprend et qui s’adapte aux données et aux comportements des utilisateurs).
  • Gestion autonome des TI. L’IA et l’apprentissage automatique peuvent aussi jouer un rôle vital dans une conduite plus autonome et une gestion moins dépendante des interventions humaines sur toute la pile informatique.
  • Agents conversationnels, IdO et chaîne de blocs. Chacune de ces technologies est de plus en plus essentielle à l’innovation numérique, et les fournisseurs de services avant-gardistes sont déjà en train de trouver des façons de les ajouter à leur offre SaaS.
  • Connectivité verticale et horizontale en profondeur Bien que le début des applications SaaS représentait un moyen de fournir rapidement une solution verticale à un seul service, les entreprises ont de plus en plus besoin d’une visibilité globale, à l’échelle de l’entreprise. Cherchez à obtenir plus de profondeur verticale des offres des fournisseurs ainsi que des API et des intégrations clé en main pour des solutions hybrides.