Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Essayez l’une des recherches les plus utilisées ci-dessous.
  • Lancez une nouvelle recherche.
Questions fréquentes

Informatique en nuage?

En termes simples, l’informatique en nuage vous permet de louer vos TI au lieu de les acheter. Plutôt que d’investir massivement dans les bases de données, les logiciels et l’équipement, les entreprises optent pour un accès à de grandes puissances de calcul par Internet et un paiement en fonction de l’utilisation.

Évolutive. Flexible. Intelligente. Découvrez la puissance de l’informatique en nuage.

Notions de base de l’informatique en nuage

Lorsqu’une entreprise choisit de « passer au nuage », cela signifie que son infrastructure des TI est stockée hors site, dans un centre de données qui est maintenu par le fournisseur de services infonuagiques (comme Oracle). Un fournisseur de services infonuagiques de premier plan a la responsabilité de la gestion de l’infrastructure des TI du client, de l’intégration des applications et du développement des nouvelles capacités et fonctionnalités permettant de suivre le rythme des demandes du marché.

Pour les clients, l’informatique en nuage offre plus de souplesse, d’extensibilité et de flexibilité. Au lieu d’investir argent et ressources sur des systèmes de TI hérités, les clients sont en mesure de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Sans un investissement initial important, les entreprises peuvent accéder rapidement aux ressources informatiques dont elles ont besoin – elles ne paient que ce dont elles ont besoin.

Types d’informatique en nuage

Il y a trois différents types de solutions en nuage : publiques, privées et hybrides. Elles varient en fonction de la gestion requise de la part du client ainsi que le niveau de sécurité fourni.

Nuage public

Dans un nuage public, l’ensemble de l’infrastructure en nuage est situé sur les lieux du fournisseur de services infonuagiques, qui offre ces services au client par Internet. Le client n’a pas à maintenir sa propre infrastructure des TI et peut ajouter rapidement des utilisateurs ou de la puissance informatique, au besoin. Le fournisseur sert plusieurs locataires qui partagent son infrastructure des TI.

Nuage privé

Une solution en nuage privée est utilisée par une seule organisation. Elle peut être hébergée sur les lieux de l’organisation ou dans le centre de données du fournisseur de services infonuagiques. Une solution en nuage privée procure le plus haut niveau de sécurité et de contrôle.

Nuage hybride

Comme le nom l’indique, le nuage hybride est une combinaison de nuages publics et privés. En général, le client hébergera ses applications essentielles sur ses propres serveurs pour plus de sécurité et de contrôle; par contre, les applications secondaires seront stockées chez le fournisseur de services infonuagiques.

Nuage multiple

La principale différence entre le nuage hybride et le nuage multiple est le regroupement de plusieurs dispositifs de calcul et de stockage en nuage en une seule architecture. Mettre l’accent sur l’ajout de mots-clés dans le corps.

Services d’informatique en nuage

Il existe trois principaux types de services infonuagiques : logiciel-service (SaaS), plateforme-service (PaaS) et infrastructure-service (IaaS). Il n’y a pas d’approche unique pour toutes les solutions en nuage. Le tout consiste plutôt à trouver la bonne solution qui prend en charge vos exigences commerciales.

SaaS et ses avantages

L’approche logiciel-service (SaaS) est un modèle de prestation logicielle dans lequel le fournisseur de services infonuagiques héberge les applications du client. Le client peut accéder à ses applications à partir d’Internet. Plutôt que de payer pour gérer l’infrastructure informatique, le client profite d’un abonnement à un service et paie en fonction de l’utilisation qu’il en fait.

De nombreuses entreprises considèrent le modèle SaaS comme la solution idéale, car il leur offre une mise en service rapide, avec les technologies les plus novatrices disponibles. Les mises à jour automatiques réduisent le fardeau des ressources à l’interne. Les clients peuvent de plus ajuster les services en fonction des charges de travail variables et ajouter d’autres services ou fonctions au rythme de leur croissance. Une gamme moderne de produits en nuage offre des logiciels complets pour tous les besoins d’affaires, comme l’expérience client, la planification des ressources d’entreprise pour l’approvisionnement, la planification des ressources d’entreprise pour la gestion de portefeuille de projets, la chaîne d’approvisionnement et la planification d’entreprise.

 

PaaS et ses avantages

Une solution de plateforme-service (PaaS) offre aux clients l’avantage d’accéder à des outils pour les développeurs afin de créer et de gérer des applications Web et mobiles, sans devoir investir dans l’infrastructure sous-jacente ni gérer son entretien. Le fournisseur héberge l’infrastructure et les composants intergiciels, et le client accède à ces services au moyen d’un navigateur Web.

Afin de faciliter la productivité, les solutions PaaS d’Oracle offrent des composants de programmation prêts à l’utilisation qui permet aux développeurs de créer de nouvelles capacités, y compris des technologies novatrices telles que l’intelligence artificielle (IA), les agents conversationnels, la chaîne de blocs et l’Internet des objets (IdO). Ils comprennent également des solutions pour les analystes, les utilisateurs finaux et les professionnels informatiques à des fins d’administration, p. ex., la gestion des mégadonnées, la gestion de contenu, la gestion de bases de données, la gestion de systèmes et la sécurité.

 

IaaS et ses avantages

Une solution d’infrastructure-service (IaaS) permet aux clients d’accéder à des services d’infrastructure sur demande par l’entremise d’Internet. Le principal avantage est que c’est le fournisseur de services infonuagiques qui héberge les composants d’infrastructure pour les calculs, le stockage et les capacités de réseau. De la sorte, les abonnés peuvent ainsi exécuter leurs charges de travail dans le nuage. L’abonné au nuage est généralement responsable de l’installation, de la configuration, de la sécurité et du maintien des logiciels sur de l’infrastructure en nuage, comme les bases de données, les intergiciels et les logiciels d’application.

Avantages de l’informatique en nuage

On observe plusieurs tendances qui poussent les entreprises de tous les secteurs vers le nuage. Pour la plupart des entreprises, la façon actuelle de mener leurs activités n’offre pas l’agilité ou la flexibilité nécessaire pour développer ou exploiter une plateforme leur permettant de demeurer concurrentielles. En outre, l’explosion des données créées par le nouveau marché numérique repousse les limites de coûts et de complexité du centre de données, puis exige de nouvelles compétences et des outils d’analyse de la part des TI.

Les solutions en nuage modernes aident les entreprises à relever les défis de l’ère numérique. Plutôt que d’avoir à gérer leurs TI, les entreprises ont la capacité de répondre rapidement dans un environnement commercial de plus en plus rapide et complexe.

Comment le nuage favorise-t-il l’innovation?

Les clients du nuage bénéficient automatiquement des plus récentes innovations et des technologies émergentes, qui sont déjà intégrées dans leurs systèmes de TI. Le fournisseur de services infonuagiques prend en charge le travail de développement des nouvelles capacités et des nouvelles fonctionnalités. Les clients obtiennent ainsi un avantage stratégique.

Le tout est une question de vitesse d’innovation. Les clients d’Oracle Cloud peuvent tirer parti d’une architecture moderne en nuage pour innover plus rapidement, augmenter la productivité et réduire les coûts. Grâce à une architecture en nuage intégrée (SaaS, PaaS et IaaS), nous sommes en mesure d’offrir aux entreprises la possibilité de passer à un modèle axé sur les opérations à un modèle axé sur l’innovation. Les entreprises peuvent offrir de nouvelles applications et de nouveaux services, y compris l’utilisation de technologies novatrices telles que l’intelligence artificielle (IA), les agents conversationnels, la chaîne de blocs et l’Internet des objets (IdO). Les entreprises peuvent exploiter l’abondance des données afin d’acquérir des connaissances et de faire des prédictions pour, en bout de compte, générer de meilleurs résultats pour leurs clients.

La sécurité infonuagique inspire la confiance

Passer au nuage élimine les maux de tête et les coûts associés au maintien de la sécurité des TI. Un fournisseur de services infonuagiques d’expérience investit continuellement dans les plus récentes technologies de sécurité, non seulement pour répondre aux menaces, mais aussi pour permettre aux clients de mieux satisfaire aux exigences réglementaires.

Oracle investit continuellement dans chaque couche de sécurité en nuage dans le cadre de sa conception globale des régions de ses centres de données mondiaux. Le nuage éprouvé et digne de confiance d’Oracle est conçu pour être sécuritaire sur toutes les couches de la pile. Son approche multicouche sécurisée du nuage dépasse largement celle des autres fournisseurs afin de garantir le niveau de sécurité exigé pour les activités des clients.

Solutions en nuage – établissez des liens entre les processus opérationnels

Pour les entreprises qui ont des processus d’affaires déconnectés et des silos de données, une solution en nuage constitue une excellente façon de transformer leurs opérations commerciales. Grâce au nuage, plus besoin de réinventer la roue. Les gammes complètes d’applications en nuage sont modulaires, mais connectées afin d’éliminer les silos de données et de permettre des activités connectées de manière intelligente.

Oracle fournit les trois couches du nuage – qui sont interconnectées d’une manière sans précédent. Il s’agit d’une plateforme complète et intégrée avec des solutions intelligentes pour toutes les couches. Les entreprises peuvent désormais migrer facilement leurs applications sur site vers l’infrastructure en nuage. Avec notre gamme complète d’applications d’affaires, qui inclut une solution de gestion du rendement d’entreprise de pointe, nous pouvons permettre aux entreprises d’exécuter l’ensemble des processus d’affaires dans le nuage.

Migrez vers le nuage – Commencez votre cheminement vers le nuage

De nos jours, de nombreuses entreprises sont encore confrontées au dilemme suivant : faut-il ou non migrer les charges de travail sur place vers le nuage? Pour la plupart des organisations, la promesse de systèmes d’information sans problème et basés sur le nuage reste un objectif insaisissable. Bien que la technologie en nuage soit omniprésente, les installations actuelles consistent principalement en de nouvelles applications dans des nuages privés gérés par le personnel des TI interne. La grande majorité des applications et des infrastructures d’entreprise restent encore sur place. Mais cela a rapidement changé.

Cependant, les responsables des TI hésitent souvent à confier des applications critiques aux fournisseurs de services infonuagiques, en partie parce qu’ils ne voient pas de voie de migration claire pour les actifs hérités bien établis, mais aussi parce qu’ils ne sont pas sûrs que les services en nuage publics soient prêts à répondre aux besoins des entreprises. Ils ont raison d’être sceptiques : La plupart des offres de nuage public se caractérisent par des choix de déploiement insuffisants, une compatibilité limitée entre les systèmes sur place et les systèmes de nuage, et un manque de capacités de gestion au niveau de l’entreprise.

Un cheminement sûr et productif vers le nuage

Grâce à notre plateforme informatique en nuage de premier plan, Oracle peut vous aider à migrer facilement vers le nuage tout en réduisant les coûts de modernisation des TI. Les entreprises peuvent préserver leurs investissements existants avec des outils familiers, et vous n’avez pas besoin de réécrire le code pour migrer vos logiciels. La capacité élastique par « rafale infonuagique » donne la capacité dont vous avez besoin sans avoir à vous surcharger. Les économies les plus importantes proviennent de l’élimination des dépenses d’investissement par la suppression et le transfert de charges de travail entières vers le nuage et le retrait des actifs de centre de données.

Commencez votre parcours en nuage

En savoir plus

Larry Ellison perçoit une occasion de croissance pour le nuage amélioré d’Oracle.

Nuage de prochaine génération

Essayer

Établissez des charges de travail prêtes pour la production en utilisant une variété de services en nuage, y compris les bases de données, les instances de calcul, l’IdO, les mégadonnées, la gestion d’API, l’intégration et les agents conversationnels.

Démarrer avec Oracle Cloud

Acheter

Les programmes en nuage d’Oracle simplifient et facilitent l’achat et la consommation de services par les organisations, notamment avec les concepts de crédits universels et BYOL (Bring Your Own License).

Économie infonuagique