Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

À quoi sert la plateforme-service (PaaS)?

PaaS est un ensemble de services permettant de créer et de gérer des applications modernes à l’ère numérique, que ce soit sur place ou dans le nuage.

Qu’est-ce qu’une PaaS?

PaaS présente les composants d’infrastructure et de logiciels intermédiaires qui permettent aux développeurs, aux administrateurs informatiques et aux utilisateurs finaux de créer, d’intégrer, de migrer, de déployer, de sécuriser et de gérer des applications mobiles et Web.

Afin de faciliter la productivité, les solutions PaaS offrent des composants de programmation prêts à l’utilisation qui permettent aux développeurs de créer de nouvelles capacités, y compris des technologies novatrices telles que l’intelligence artificielle (IA), les agents conversationnels, la chaîne de blocs et l’Internet des objets (IdO).

Les services PaaS comprennent également des solutions pour les analystes, les utilisateurs finaux et les professionnels informatiques à des fins d’administration. Par exemple, la gestion des données massives, la gestion de contenu, la gestion de bases de données , la gestion de systèmes et la gestion de la sécurité.

PaaS offre tous les avantages de base de l’informatique en nuage, de la tarification transparente et du provisionnement clé en main, de l’évolutivité sur demande et de la reprise après sinistre. Le tout est géré de manière cohérente au moyen de tableaux de bord faciles à utiliser. Par conséquent, les entreprises peuvent profiter des avantages suivants :

  • Normaliser et simplifier les opérations des TI
  • Activer l’innovation des affaires avec des solutions prêtes à l’emploi
  • Réduire les risques liés aux opérations, à la sécurité et à la gouvernance
Favoriser l’innovation et la transformation des affaires dans le nuage grâce à PaaS.

Un bref historique des PaaS

Avant l’arrivée des solutions PaaS, les services informatiques devaient souvent évaluer, acheter, assembler, déployer, corriger, mettre à niveau et tenir à jour les produits sous licence individuellement. Souvent, les produits provenaient de plusieurs fournisseurs, chacun avec sa propre approche de licence, d’installation, de configuration, de sécurité et d’intégration. Cela faisait en sorte que les processus d’affaires, de gestion et d’intégration étaient beaucoup plus complexes.

Le marché a évolué, tout comme l’abondance des composants intergiciels. En réponse, les fournisseurs ont tenté de simplifier la complexité en créant des solutions intergicielles préintégrées. Toutefois, pour les entreprises qui n’ont pas choisi une plateforme de fournisseur unique, la gestion croisée et l’intégration sont restées un fardeau. Les développeurs et le groupe DevOps ont la responsabilité continue de gérer cette complexité.

Exemples de services PaaS

 

Développement d’applications Solutions d’entreprise
Outils et processus de développement Intelligence d’affaires
Conteneurs Analyse
Catalogue de l’API Sécurité
Intégration Management
Mobilité Gestion des données
Agents conversationnels Chaîne de blocs
Intelligence artificielle et apprentissage automatique Applications IdO
Composants IdO Gestion du contenu

Les facteurs opérationnels clés de l’adoption d’une PaaS

L’émergence de l’informatique en nuage a changé le monde des applications, et les plateformes de développement d’applications sont devenues les candidats parfaits pour simplifier cette complexité. Au milieu des années 2000, les fournisseurs ont commencé à offrir un ensemble intégré de services en nuages de logiciels intermédiaires offert au moyen d’API normalisées : Les services-plateformes (PaaS) sont ainsi nés. Toutefois, à leur début, les fournisseurs offraient essentiellement des services de serveur, de stockage et de réseau, et les solutions PaaS ne convenaient qu’aux environnements à faible risque et à faibles exigences en matière de développement.

Avec le succès du développement d’applications, l’utilisation a évolué vers des charges de travail de production allégées, et avec cette transition, les exigences d’entreprise ont augmenté. Cela a mené à une demande accrue pour des intergiciels d’entreprise éprouvés. Par conséquent, les solutions modernes PaaS ont évolué afin d’intégrer les capacités d’intergiciel d’entreprise robustes.

Pour les entreprises, le rendement prévisible et uniforme qui assure la continuité des affaires est une des exigences de charge de travail de production les plus importantes. Ces capacités sont assurées par les engagements de service explicites des ententes de niveau de service (CNS). Pour être vraiment efficaces, les couches PaaS et IaaS (infrastructure-service) doivent travailler ensemble. Un bon exemple comprend l’extensibilité et la tolérance aux pannes, sans arrêt ni redémarrage du système.

Les entreprises ont également des normes plus élevées en ce qui a trait à la gouvernance. À l’échelle PaaS, ce n’est pas suffisant de prévenir les menaces. Il est aussi nécessaire de démontrer que les menaces ont échoué. Avec l’utilisation de plus en plus répandue du nuage, les configurations, à la fois de l’environnement de production et de l’environnement de développement, dérivent des standards et des vulnérabilités. Une PaaS d’entreprise offre un éventail complet et cohérent d’outils de journalisation et de vérification.

Tous les développeurs ont comme défi d’augmenter la productivité et la qualité. Toutefois, au fur et à mesure que les entreprises évoluent et innovent, les processus de développement s’essoufflent en raison des environnements d’intégration et de déploiement continus devant être gérés par les équipes informatiques. Le développement PaaS d’entreprise doit compter sur des environnements de développement intégrés et ouverts.

L’ère numérique a seulement augmenté la demande PaaS. Alors que la couche intergicielle devient de plus en plus complexe, l’entreprise exige une prestation d’applications à un rythme encore plus rapide. Sans surprise, l’adoption des PaaS, y compris les solutions publiques et privées, continue de s’accélérer.

La plupart des décisions concernant les technologies sont justifiées selon trois caractéristiques : efficience, efficacité et réduction des risques. Voici comment les solutions PaaS permettent de répondre à chacune :

  • Efficacité des TI : PaaS accélère le provisionnement, augmente l’automatisation, normalise les déploiements, élimine les tâches de routine et facilite l’évolutivité.
  • Innovation en affaires : PaaS stimule l’obtention de résultats en permettant aux TI d’être plus réactifs aux occasions d’affaires. Par exemple, les applications mobiles, le soutien pour des expériences utilisateur novatrices (agents conversationnels), les transactions de confiance (chaîne de blocs), les cycles plus rapides (conteneurs et API) et l’exploration de données (analyses).
  • Réduction du risque : PaaS favorise et simplifie la sécurité et accélère les réponses aux menaces grandissantes sur une grande variété de composants informatiques. La solution favorise la continuité des activités et réduit les interruptions, tout en empêchant la perte de données et en accélérant la reprise des activités.
Objectifs clés
Comment une solution PaaS prend-elle en charge…

L’efficacité des TI

  • Élimine et simplifie les tâches des administrateurs professionnels (DBA, administrateurs de système, DevOps, SecOps)
  • Augmente la productivité de l’administrateur informatique
  • Permet une évolutivité rapide
  • Augmente la vitesse et la qualité du développement
  • Entraîne une réduction des coûts des TI

 

  • Permet le provisionnement en libre-service
  • S’intègre aux services IaaS
  • Offre des environnements et des API complets pour les développeurs
  • Permet l’automatisation des activités de gestion du cycle de vie et des activités opérationnelles
  • Présente des tableaux de bord et des outils communs pour la gestion et les processus de sécurité
  • Réduit le nombre de fournisseurs de technologies.

L’innovation en affaires

  • Accroît les revenus
  • Améliore les services aux clients, aux employés et aux partenaires
  • Augmente la productivité des analystes et des utilisateurs
  • Permet que les activités des TI portent sur résultats, plutôt que sur la gestion de plateforme

 

  • Propose un environnement de programmation facile aux utilisateurs finaux
  • Favorise la création et le développement d’applications rapides pour les développeurs et les utilisateurs non professionnels
  • Permet d’exploiter les technologies émergentes facilement, comme l’IA, le traitement en langue naturelle (TLN), l’IdO, la chaîne de blocs et les analyses

La réduction du risque

  • Réduit les menaces de sécurité et les interruptions
  • Permet une disponibilité élevée
  • Réduit les temps d’arrêt et les pertes de données
  • Assure une récupération rapide

 

  • Offre une gestion des correctifs automatisée
  • Emploie un modèle d’accès aux ressources qui ne fait confiance à personne.
  • Chiffre les données par défaut
  • Unifie la gestion de la sécurité et des identités
  • Offre une automatisation de la disponibilité régionale prise en charge par des réseaux à haute vitesse
  • Permet des garanties de contrat de service élevées

L’avenir des PaaS

Au fur et à mesure que les solutions PaaS évoluent, elles continueront d’offrir des innovations et d’éliminer la complexité d’administration à tous les niveaux : installation, paramétrage, configuration, gestion, maintenance et vérification. Ces solutions peuvent y parvenir en offrant ce qui suit :

  • Automatisation accrue et opérations autonomes pour les services gérés
  • Intégrations étendues et améliorées, natives et tierces
  • Prise en charge native des technologies d’IA, d’IdO, de chaîne de blocs, d’agent conversationnel et d’autres technologies émergentes

Un seul PaaS, plusieurs nuages et fournisseurs

Dans l’évaluation des solutions PaaS, il est indispensable de considérer la façon dont sa propre organisation évoluera au fil du temps. Au rythme de l’évolution des technologies d’aujourd’hui, des solutions qui prennent en charge un maximum de souplesse sont un avantage certain. En d’autres mots, il est important de déterminer si un fournisseur de services PaaS présente une véritable stratégie d’entreprise.

Par exemple, un critère clé est la prise en charge de plusieurs nuages Selon IDC, 75 % des organisations informatiques d’entreprise utilisaient des solutions de plusieurs nuages en 2017. Le pourcentage d’utilisation multinuage devrait augmenter à 85 % en 2018. La possibilité de déplacer les charges de travail vers des environnements en nuage sur place, publics et privés permet aux entreprises de réduire les risques, d’opter pour des solutions à prix avantageux et de respecter les exigences réglementaires et de gouvernance en constante évolution.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de toutes les promesses des solutions PaaS alors que votre stratégie évolue, songez à la charge de travail et aux options de perfectionnement qui…

  • Prennent en charge la portabilité multinuage : Une stratégie PaaS multinuage exige une facilité d’exécution et une portabilité des charges de travail, des bases de données et des conteneurs, notamment grâce aux sources ouvertes et à Java.
  • Unifient les contrôles de l’ensemble de votre portefeuille des TI : L’utilisation de plusieurs plateformes opérationnelles est une réalité. Pour l’excellence opérationnelle, utilisez un seul jeu d’outils pour maîtriser activement la sécurité et la gestion à l’échelle des nuages et sur place.
  • Ne vous forcez pas à utiliser un seul fournisseur : Les solutions PaaS devraient être fondées sur des normes de l’industrie qui permettent aux services informatiques d’être orientés pour l’avenir, alors que celles qui forcent à utiliser un seul fournisseur sont vouées à l’obsolescence et à la réécrire du code lorsque les technologies, les exigences réglementaires et les conditions d’affaires évoluent.

Sont modernes, complètes et jamais dépassées : Choisir la bonne plateforme PaaS

Il existe de nombreux cas d’utilisation et de configurations pour les solutions PaaS. Dans certains cas, les développeurs procèdent à un assemblage à partir de composantes, et dans d’autres cas, la solution est tout simplement provisionnée et prête à l’emploi. Voici une liste des cas d’utilisation PaaS populaires et leurs principales caractéristiques :

Cas d’utilisation PaaS
Principales caractéristiques
  • Utilise des adaptateurs préconstruits et prêts à l’emploi pour une intégration transparente dans les applications sur place et en nuage
  • Simplifie la création d’extensions avec un développement visuel à la souris
  • Permet une intégration en temps réel, une tolérance aux défaillances, une intégration des données et des services de duplication pour une grande variété de bases de données sur place et en nuage
  • Repose sur un catalogue d’API pour l’uniformité et la qualité
  • Exploite des services d’intégration et prend en charge les analyses
  • S’assure de la provenance des données et de la gouvernance
  • Exploite des outils de développement et de productivité, y compris le suivi des problèmes, la gestion des versions du code, les wikis, les outils de développement agile, l’intégration continue et l’automatisation des versions
  • Prend en charge les langages, les plateformes et les cadriciels à sources ouvertes sans compromettre la portabilité
  • Présente des composants de développement d’API, de service et de processus pour les dorsaux et les développeurs
  • Offre un environnement de développement visuel basé sur un navigateur
  • Utilise une plateforme d’application mobile avec l’intégration d’une messagerie ouverte, des données et des services, ainsi que l’utilisation du traitement en langue naturelle, des agents conversationnels et de la gestion
  • Fournit une interopérabilité des langages et des outils entre les plateformes sur place et en nuage
Permet l’exploitation de la chaîne de blocs
  • Permet la prise en charge d’API pour un service de chaîne de blocs afin d’échanger des informations et des transactions de manière sécuritaire
Prend en charge la migration des charges de travail vers le nuage
  • Utilise une interopérabilité multiplateforme pour les outils, les charges de travail avec déploiement rapide DevTest, la reprise après sinistre et les environnements de production
  • Dispose d’outils de migration d’application clé en main
  • Prend en charge les applications maison et tierces
Prend en charge les analyses commerciales
  • Utilise une ingestion de données à volume élevé et les outils de conversion
  • Emploie la gestion des données pour les données structurées et non structurées
  • Présente des outils visuels pour les utilisateurs finaux, les analyses et l’exploration de données
  • Permet des optimisations sur de grands jeux de données
  • Exploite des outils et des techniques d’analyse approfondis et évolués, à des fins statistiques, de prévision et d’apprentissage automatique
  • Offre des rapports d’entreprise pour les appareils Web et mobiles
Prend en charge la sécurité et la conformité moderne
  • Présente une surveillance de la sécurité et des analyses pour une détection et une correction rapides basées sur les technologies d’apprentissage automatique, de surveillance de séance d’utilisateur et de renseignements à jour sur les menaces
  • Présente une gestion moderne de l’identité et des accès intégrée avec des standards pouvant être exploités par d’autres services en nuage tels que Cloud Access Security Broker (CASB)
  • Utilise des outils de sécurité intégrés multinuages et sur place