Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce que le cloud hybride ?

Une définition du cloud hybride

Qu'est-ce que le cloud hybride ? Ce terme désigne la combinaison efficace de services sur site, de cloud privé et de cloud public, tel qu'Oracle Cloud, qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour une entreprise. Cette configuration s'adapte en fonction des besoins et peut inclure des ressources privées et d'autres applications, le tout dans le but de trouver un équilibre entre différents facteurs, allant de l'utilisation des ressources à la compatibilité avec les anciennes applications. Dans la plupart des cas, le cloud hybride offre un compromis idéal entre les avantages de la technologie cloud moderne et les limites pratiques des fonctionnalités de cloud, par exemple lorsque le calcul haute performance est nécessaire. Il permet également aux entreprises d'adopter progressivement le cloud public pour leurs besoins en fonction du matériel existant, des données propriétaires et éventuellement d'autres raisons.

Définition du cloud hybride - miniature vidéo

Avec un cloud hybride, les entreprises disposent du meilleur des deux mondes dans un environnement flexible et en mesure de s'adapter à leurs besoins spécifiques. Les avantages des solutions cloud hybrides sont les suivants :

  • Contrôle renforcé de la gestion des ressources
  • Déploiement plus rapide des applications
  • Implémentation et exécution renforcées de la sécurité
  • Évolutivité flexible et provisionnement plus rapide
  • Optimisation des coûts et des ressources

Les composants des solutions cloud hybrides

Qu'est-ce qui compose une solution cloud hybride ? Les éléments cloud et les éléments sur site sont généralement indépendants. L'établissement d'un cloud hybride consiste à créer un environnement transparent qui associe harmonieusement ces deux éléments. Pour ce faire, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

Gestion unifiée:

Le matériel sur site et les fonctions de réseau cloud disposent probablement de différents outils de gestion. En unifiant l'infrastructure sous un modèle hybride, les données et les ressources sont gérées sur une seule et même plate-forme.

Architecture cohérente :

À un moment ou à un autre, chaque entreprise aura probablement une partie de son réseau dans le cloud ; c'est la tendance technologique en cours. Dans un environnement hybride, cela signifie que le matériel sur site hérité doit fonctionner sans problème avec les éléments du cloud. L'utilisation d'une architecture cohérente de gestion permet aux entreprises de travailler de manière portable et flexible. Les déploiements symétriques sont également idéaux pour la migration ou la récupération après sinistre.

Intelligence artificielle et machine learning :

Un cloud hybride permet d'optimiser les ressources à l'échelle de l'entreprise grâce à l'automatisation optimisée par l'intelligence artificielle et le machine learning. Les erreurs humaines liées aux tâches répétitives sont ainsi éliminées tout en permettant la maintenance prédictive et la réglementation des stratégies.

cloud hybride

Qui utilise le cloud hybride ?

Le cloud hybride se révèle particulièrement efficace dans un certain nombre de cas. Il s'agit généralement de situations dans lesquelles les données présentent des limites ou des exigences spécifiques en matière de stockage, de traitement, de sécurité ou d'autres besoins uniques. Pour les entreprises concernées, le cloud hybride répond à divers besoins tels que :

Besoins réglementaires spéciaux :

Certaines entreprises peuvent avoir à travailler avec des mandats réglementaires spécifiques basés sur des variables telles que le temps de réponse, la sécurité et l'accessibilité géographique. Un nuage hybride offre une certaine souplesse dans la création d'une stratégie de données adaptée à cette situation, les besoins généraux en matière de données étant placés dans un cloud public et les données soumises à des restrictions réglementaires étant conservées dans des configurations locales stratégiques.

Division des données :

Certains jeux de données contiennent des informations sensibles, privées ou propriétaires. Il peut notamment s'agir de données financières, de données client sensibles ou de dossiers médicaux. Toutefois, la majeure partie des données d'application ou organisationnelles ne doivent pas forcément répondre à ces mêmes exigences. Un cloud hybride permet de réaliser cette séparation des données, en plaçant les plus confidentielles dans un cloud privé à des fins de sécurité et le reste dans un cloud public pour un traitement et un stockage efficaces.

Workloads dynamiques :

L'évolutivité est une préoccupation courante dans la planification des données d'entreprise, mais seules certaines entreprises doivent gérer l'évolutivité de manière régulière et quotidienne. Dans ce cas, les workloads dynamiques créent des besoins en ressources changeants, généralement uniquement avec un sous-ensemble de données ou d'opérations. Le cloud hybride crée une solution flexible qui place des besoins de ressources stables dans une seule configuration tout en plaçant les workloads dynamiques dans un cloud public pour une évolutivité économique, selon les besoins.

Les avantages du cloud hybride

L'environnement sur site présente des limites telles que la maintenance du matériel et la conformité réglementaire pour chaque ressource. Les réseaux cloud ont leurs propres limites, telles que les problèmes de latence potentiels lors de la gestion de processus à ressources élevées. Le cloud hybride offre une solution équilibrée, ce qui permet aux entreprises de créer une configuration optimisée en fonction de leurs propres besoins. Les avantages sont les suivants :

Gestion cohérente :

Le cloud hybride fait appel à la fois à des solutions sur site et cloud. Toutefois, les applications, bases de données et composants sont régis par un système unique de gestion des données, ce qui permet une approche unifiée et simplifiée ainsi que l'interopérabilité.

Automatisation :

Les réseaux cloud proposent souvent une connectivité et des fonctionnalités plus robustes pour permettre l'automatisation des processus. Dans un cloud hybride, les segments qui utilisent les éléments du cloud peuvent tirer parti de ces fonctions. Il s'avère également plus simple de préparer la migration complète vers le cloud en donnant aux responsables informatiques un aperçu des possibilités d'automatisation offertes par le cloud.

Contrôle :

Bien que les réseaux cloud présentent de nombreux avantages, il ne faut pas perdre de vue que votre entreprise s'engage vis-à-vis d'un tiers. En utilisant une solution cloud hybride, il est possible de segmenter et de partitionner les différents éléments de votre configuration spécifique entre la gestion sur site et le cloud. Par exemple, tout ce qui doit évoluer rapidement peut se trouver dans le cloud, tandis que les données qui nécessitent une sécurité unique peuvent rester sur site.

Sécurité :

Les composants Cloud et sur site présentent chacun leurs avantages en matière de sécurité des données. L'environnement sur site permet aux données de rester derrière un pare-feu local, garantissant ainsi une protection maximale aux données sensibles ou propriétaires. Les réseaux cloud offrent des avantages tels que des stratégies de sécurité unifiées et le déploiement en masse de mises à jour. Avec le cloud hybride, chaque élément de votre entreprise peut être passé au crible afin de déterminer sa tolérance aux risques et d'établir la solution à privilégier.

Optimisation des ressources:

Les solutions cloud hybrides permettent de créer une configuration spécifique qui maximise le potentiel des composants sur site et cloud. Ce faisant, les coûts et les ressources sont optimisés en fonction des fonctionnalités de chaque plate-forme. L'utilisation de la puissance de calcul en est un exemple. Par exemple, supposons que la majeure partie des processus d'une entreprise relèvent de l'utilisation standard des ressources. Dans ce cas, ils peuvent être affectés à la partie cloud pour réduire les coûts. Par contre, les processus de calcul haute performance peuvent être exécutés avec du matériel sur site conçu sans devoir mettre en pause d'autres tâches, ni nécessiter une augmentation soudaine de la puissance de calcul. Cet équilibre optimise le budget tout en préservant une expérience utilisateur constante en termes de rapidité et de disponibilité.

Les cas d'utilisation du cloud hybride

Un cloud hybride est la meilleure solution dans de nombreuses situations. Les cas d'usage suivants montrent comment le cloud hybride peut être utilisé le plus efficacement possible.

Récupération après sinistre:

Avec les solutions cloud hybrides, la récupération après sinistre privée et publique peut être affinée pour répondre aux besoins uniques d'une entreprise. Cette dernière dispose ainsi d'une solution plus simple qui réduit les besoins en espace de stockage local et en bande passante tout en optimisant le processus de sauvegarde. Dans le cas de données propriétaires stockées localement, une récupération efficace et rapide peut être assurée. Cela permet d'obtenir une continuité tout en optimisant l'efficacité qui n'est disponible que dans une configuration hybride.

Migration des workloads :

Une solution cloud hybride peut être une configuration temporaire avant de migrer définitivement vers un cloud. Dans certains cas, la migration de toute une entreprise vers le cloud peut prendre plusieurs mois. L'utilisation d'un cloud hybride comme moyen de transition permet de réaliser une transition progressive avec une annulation (rollback) simple et sécurisée, le tout avec un niveau de flexibilité intégré au processus qui réduit également ou élimine les temps d'arrêt.

Cycle de développement :

Les besoins en ressources changent au cours du cycle de développement. Certaines ressources seront peut-être sollicitées pendant la phase de test et pas pendant la phase bêta ou même le lancement. Dans un environnement cloud hybride, ces ressources peuvent évoluer en fonction des besoins de chaque phase. Vous bénéficiez ainsi d'une grande flexibilité tout au long du cycle de vie, sans avoir à modifier le matériel ou les configurations.

Anciennes applications :

Bien que de nombreux outils, applications et ressources puissent être migrés vers le cloud, certains nécessitent des ressources disponibles uniquement sur site. Le cloud hybride les prend en charge, avec l'avantage de permettre à chaque entreprise de passer au cloud à son rythme.

Le témoignage d'un client du cloud hybride

Logo de 7-Eleven

7-Eleven fait confiance à Oracle pour son système mondial de récupération après sinistre

En Amérique du Nord, le groupe d'infrastructures d'entreprise 7-Eleven supervise l'infrastructure pour les applications principales du centre de support de la région. L'entreprise dépend de son vaste environnement technologique, qui inclut Exadata pour prendre en charge ses applications fondamentales, notamment E-Business Suite. L'environnement d'infrastructure de 7-Eleven ne disposait pas de système de récupération après sinistre pour ces applications métiers essentielles. En cas de catastrophe, elle n'avait aucune instance de récupération après sinistre vers laquelle elle pouvait basculer. L'entreprise souhaitait également réduire le coût total de possession de l'infrastructure qui prend en charge ses applications de production, tout en conservant les mêmes performances et une disponibilité tout aussi élevée. En outre, l'entreprise s'était fixé l'objectif de moderniser son informatique et d'entreprendre une transformation numérique. Le passage au cloud a été la pierre angulaire de cette stratégie.

Solutions cloud hybrides

Nous proposons de nombreuses solutions pour aider les entreprises à passer d'une configuration sur site à un environnement cloud hybride. Découvrez comment les experts d'Oracle peuvent examiner vos besoins et votre matériel afin d'établir un cloud hybride conçu pour tirer pleinement parti de vos données.