Alan Zeichick | Responsable de la stratégie du contenu | 18 octobre 2023
Votre organisation dispose de nombreuses applications et sources de données, et ces ressources doivent fonctionner ensemble. Une plate-forme de vente doit peut-être interagir avec un système d'inventaire, un configurateur de produits et un système de facturation. Ou bien différentes unités opérationnelles de votre organisation utilisent des systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) distincts à grande échelle, dont les fonctionnalités se chevauchent et qui doivent être synchronisés et orchestrés pour exécuter les processus métier.
Comme le montrent ces exemples, les entreprises doivent souvent assembler plusieurs applications pour fournir les données nécessaires au fonctionnement d'opérations commerciales complexes et pour les automatiser et les améliorer à l'aide d'applications orientées événements. Une plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service (EiPaaS) aide les entreprises à établir ces connexions. Plus important encore, un EiPaaS peut aider les chefs d'entreprise et les développeurs à livrer les projets plus rapidement, leur permettant de créer ces connexions rapidement tout en limitant les frais généraux opérationnels.
Pourquoi une intégration rapide et efficace est-elle essentielle ? Pour faire simple, les organisations évoluent aujourd'hui dans un monde où la quantité de données, d'applications, de services et d'utilisateurs est en constante augmentation. Au lieu de se laisser submerger par toutes ces données, elles peuvent considérer la quantité de données et la diversité des applications et des services qu'elles utilisent comme des opportunités. Grâce à une intégration rapide et efficace, à une capacité de calcul et de stockage suffisante, à des outils de développement adaptés et à des interfaces prédéfinies, y compris des interfaces no-code et low-code pour un développement rapide, les organisations peuvent utiliser l'EiPaaS pour connecter des applications, des données et des services à l'appui d'applications orientées événements et d'analyses puissantes.
Une plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service (EiPaaS) est un ensemble de services cloud utilisés pour relier des applications, données et services d'une entreprise, qu'ils soient conçus en interne ou sous licence commerciale et qu'ils soient exécutés dans un centre de données sur site ou dans le cloud. Elle peut aussi intégrer les applications, données et services offerts par les partenaires et les fournisseurs d'une organisation. Si ces plates-formes externes ne sont pas directement compatibles, elle peut aider en transformant les données, en temps réel, selon les besoins. L'EiPaaS prend en charge le développement, l'exploitation et la gouvernance de ces intégrations.
Analyse de la définition de l'EiPaaS : l'intégration d'entreprise fait référence à tous les services, y compris les connecteurs préconstruits, la visualisation, l'exécution, la gouvernance et les outils de développement nécessaires pour connecter les applications, les données et les services. Plate-forme en tant que service (PaaS) signifie qu'il s'agit de services gérés par le fournisseur et fonctionnant dans le cloud. iPaaS est le sous-ensemble de PaaS que les développeurs utilisent pour accélérer les connexions et les extensions d'application. Le lexique évolue vers l'abandon du mot "entreprise", et certains désignent l'EiPaaS par iPaaS.
Un EiPaaS peut connecter divers systèmes de back-office et de front-office, tels que la paie, les services fiscaux, la finance, les stocks, la facturation de la gestion des commandes, les RH et la gestion des clients à des fins d'efficacité et de productivité. Les fonctionnalités d'automatisation et d'orchestration d'un EiPaaS peuvent faciliter des opérations métier complexes à plusieurs étapes. Les fonctionnalités importantes incluent le déplacement de données par lots ou par flux, la création et la gestion de terminaux API, la transformation et la préparation de données en cas de besoin, ainsi que la prise en charge de requêtes provenant de plusieurs sources de données. Les plates-formes d'intégration peuvent également aider les entreprises à adopter des services d'intelligence artificielle (IA), en soutenant l'introduction de l'IA conversationnelle et de modèles pour des fonctions telles que la vision ou la reconnaissance de documents.
Points à retenir
L'intégration d'entreprise (EI), également appelée intégration d'applications, est le terme générique qui désigne le fait que des systèmes logiciels disparates fonctionnent les uns avec les autres à l'aide d'un seul système de connectivité. La plate-forme d'intégration fournit l'environnement de développement, y compris les intégrations préconstruites, pour permettre à diverses applications de communiquer entre elles, d'assurer les communications, les transformations et les transferts de données, la fiabilité et l'évolutivité. En outre, les plates-formes d'intégration d'entreprise offrent une orchestration programmable de transactions complexes en plusieurs étapes qui utilisent de nombreux systèmes logiciels différents. L'orchestration permet aux développeurs de créer un écosystème connecté avec des règles robustes pour gérer les problèmes inattendus, une journalisation complète de chaque étape réussie ou échouée de la transaction et une flexibilité permettant de s'adapter à l'évolution des conditions commerciales. Tous ces éléments permettent de réaliser des transactions complexes qui vont bien au-delà de ce qu'une seule application peut faire.
À l'origine, l'EI était un logiciel dédié dans le centre de données d'une organisation. La tendance actuelle est à l'intégration des données dans le cloud (iPaaS, pour plate-forme d'intégration en tant que service, ou EiPaaS, pour plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service), de manière à ce qu'il puisse atteindre les applications sur site et dans le cloud de l'entreprise. L'intégration PaaS est également accessible aux utilisateurs professionnels autorisés disposant d'une connexion Internet sécurisée, où qu'ils se trouvent : au bureau, à la maison ou sur le site d'un client.
L'intégration d'entreprise est un concept assez simple : une organisation dispose d'un certain nombre d'applications, de bases de données et de services. Certains d'entre eux exposent leurs fonctionnalités au moyen d'interfaces de programmation d'applications (API), mais beaucoup ne le font pas et requièrent plutôt des adaptateurs préconstruits ou des recettes d'intégration extensibles prêtes à l'emploi. Certaines de ces applications s'exécutent dans le cloud ; d'autres résident dans des centres de données sur site. Ces applications peuvent provenir d'offres commerciales prêtes à l'emploi, et d'autres peuvent être développées en interne. C'est là que la plate-forme EI intervient pour prendre en charge la gestion des API ou organiser différemment le transfert de données et de métadonnées pertinentes entre les applications, quelles que soient les architectures ou les infrastructures de support utilisées. L'EiPaaS exécute cette plate-forme à partir du cloud en tant que service.
Dans cette approche du défi d'intégration, la plate-forme EI est configurée pour connaître toutes ces applications et bases de données et dispose d'un accès sécurisé aux API de ces applications. La plate-forme EI peut répondre à des actions provenant de l'une de ces applications, telles qu'une commande client ou un réapprovisionnement de stock, pour déclencher des actions spécifiques dans les autres applications. Pour répondre aux exigences d'intégration, la plate-forme EI utilise sa logique interne et son processus programmé, ainsi que des informations sur les API, les formats de données et les formats de messagerie de ces applications, pour s'assurer que toutes les actions nécessaires à l'exécution d'une tâche peuvent se produire avec un délai minimal, tout en évitant des erreurs coûteuses.
L'utilisation d'une plate-forme EI dans le cloud, c'est-à-dire l'utilisation de l'EiPaaS, garantit que la plate-forme EI est évolutive et à jour, avec l'avantage de s'assurer qu'elle a accès à toutes les API des applications cloud et sur site de l'organisation. Si la demande pour l'EiPaaS augmente, par exemple en raison d'une série d'appels d'API provenant d'une application, le fournisseur cloud doit être en mesure d'ajouter automatiquement de la capacité de calcul afin que la plate-forme réponde à cette demande sans ralentir. Si la plateforme EiPaaS contient des adaptateurs et des intégrations bien conçus, et qu'ils sont pris en charge et extensibles, ils continueront à fonctionner même lorsque les applications individuelles et les autres terminaux seront mis à niveau. Par rapport à une plate-forme EI basée sur un centre de données, un EiPaaS basé sur le cloud est plus facile d'accès pour les collaborateurs et permet une intégration plus facile et sécurisée avec les partenaires et les fournisseurs.
De nos jours, les entreprises s'appuient sur de nombreuses applications, non seulement pour le traitement des transactions et la prestation de services, mais aussi pour les finances et l'audit, l'analyse, l'expérience client, la gestion du capital humain, le contrôle de la sécurité, la gestion du contenu, etc. Pour accomplir une tâche, il faut presque toujours disposer d'informations provenant de plusieurs de ces applications. Les chefs d'entreprise et les développeurs sont contraints de réaliser ces projets plus rapidement, tout en réduisant les coûts, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'un moyen efficace et fiable pour connecter ces applications et données.
Non seulement les processus métier les plus simples nécessitent des données d'exploitation provenant de différentes sources, mais de nombreux processus métier et processus requièrent souvent des chaînes complexes d'actions soigneusement séquencées : "SI ceci se produit, ALORS fais ceci. SI l'action est réussie, fais ceci MAIS si une erreur se produit (par exemple si le paiement du client est retardé ou si l'article est en rupture de stock), ALORS fais ceci à la place". En fournissant les données nécessaires à l'orchestration de ces étapes, l'EiPaaS peut aider le commerce à progresser en suivant les processus adéquats. Cependant, l'orchestration basée sur des règles similaires existe depuis des années, et ce n'est que le début. Les entreprises vont au-delà de la logique basée sur des règles pour investir dans des projets afin de prendre en charge des flux de processus dynamiques, axés sur les données et les événements, des processus qui sont conscients d'un contexte commercial plus large, et pas seulement de leur fonction étroite. La réalisation de ces projets repose sur les vastes capacités de l'EiPaaS.
Sans cette orchestration, les collaborateurs doivent parfois effectuer chaque étape manuellement, ce qui peut entraîner des erreurs s'ils ne procèdent pas correctement ou des retards si aucun collaborateur ne voit une notification ou n'y donne suite dans l'immédiat. Dans le monde actuel de l'e-commerce, où la satisfaction doit être instantanée, les retards peuvent entraîner l'insatisfaction des clients, une diminution de l'efficacité et des occasions manquées d'effectuer une transaction ou de résoudre un problème. L'orchestration peut également profiter aux petites entreprises ; les véritables facteurs sont le nombre d'étapes d'un processus métier et le nombre d'applications concernées par toutes ces étapes. En d'autres termes : l'EiPaaS établit les bases d'interactions en libre-service plus simples et plus attrayantes entre les personnes, les applications et les données dans l'ensemble de l'organisation.
La plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service (EiPaaS) basée sur le cloud présente de nombreux avantages pour une organisation, notamment :
Une plate-forme d'intégration d'entreprise dans le cloud (EiPaaS), complète et gérée par le fournisseur, contient la plupart ou l'ensemble de ces fonctions ou capacités clés.
L'architecture d'entreprise représente une vue de l'ensemble de l'organisation des applications, des données, de l'infrastructure, des intégrations, des services métier, des processus et des workflows, des systèmes de conformité et de la structure de sécurité nécessaires à l'exécution des opérations commerciales. Ces aperçus peuvent aider l'organisation à innover de nouvelles façons de les améliorer. Une architecture d'entreprise réussie repose sur une solide compréhension des applications utilisées, des données qui alimentent ces applications et de la manière dont elles fonctionnent ensemble dans les opérations commerciales pour répondre à l'évolution des conditions de marché et aux nouvelles stratégies commerciales.
La plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service a évolué parallèlement à la transition générale des opérations des centres de données sur site vers le cloud. L'une des principales tendances est que les entreprises évitent les outils d'intégration de niche qui ne réalisent qu'une seule tâche, et travaillent plutôt avec une plate-forme complète capable de relier un large éventail d'applications et de sources de données. Face à la pression de livrer rapidement, les entreprises s'appuient davantage sur des intégrations préconstruites, des adaptateurs et des recettes qu'une plate-forme plus large peut fournir. Les outils de niche font peser la charge de l'intégration sur les développeurs et les administrateurs de l'entreprise, ce qui peut accroître les coûts, la complexité et les risques.
Une autre tendance dans les modèles d'intégration d'entreprise est d'utiliser le cloud comme point d'intégration. Les entreprises intègrent de plus en plus d'applications et de données qui résident dans plusieurs nuages, plusieurs centres de données sur site et qui sont fournies par un certain nombre de partenaires et de tiers. Elles intègrent également des données en streaming en temps réel pour prendre en charge les applications orientées événements ; de telles intégrations mettent l'accent sur la fiabilité. Une plate-forme d'intégration dans le cloud, ou EiPaaS, est accessible partout où une connectivité Internet est disponible et peut offrir une évolutivité et une résilience supérieures à celles d'une plate-forme d'intégration hébergée dans un centre de données d'entreprise sur site. En outre, l'intégration basée sur le cloud peut favoriser la convergence de l'intégration des applications et des données, l'automatisation des processus et même l'IA afin d'exploiter au mieux les capacités des données et des applications d'une organisation.
Les plates-formes d'intégration jouent également un rôle de plus en plus important en aidant les entreprises à créer des interfaces, pour les clients ou les collaborateurs, qui doivent fonctionner avec l'IA conversationnelle (comme les chatbots de nouvelle génération), les applications mobiles et le web. Un EiPaaS peut aider les entreprises à intégrer des modèles d'IA pré-entraînés dans des domaines tels que le langage et la parole, la vision, la reconnaissance de documents et la détection d'anomalies, et à intégrer ces compétences dans un processus métier.
D'une manière générale, l'EiPaaS aide les entreprises à résoudre les problèmes liés aux éléments suivants :
La plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service (EiPaaS) utilise le cloud pour synchroniser les applications, les données et les écosystèmes de partenaires en orchestrant des intégrations complexes et en automatisant les processus métier à l'aide d'API, de la messagerie et de transferts de fichiers sécurisés.
Oracle Integration fournit une plate-forme d'intégration et d'automatisation d'entreprise basée sur le cloud qui aide les développeurs à étendre et à connecter rapidement des applications, des services et des sources de données. Les analystes ont reconnu Oracle Integration comme un leader parmi les fournisseurs d'iPaaS. Dans le cadre des services d'intégration Oracle Cloud Infrastructure (OCI), Oracle Integration propose des centaines d'intégrations d'applications et de données préconstruites avec une expérience de développeur low-code pour l'automatisation des processus basés sur les événements et les extensions SaaS. Grâce à la gestion des API OCI, à la diffusion en continu d'événements et à d'autres services de développement d'applications, Oracle Integration aide les entreprises à livrer les projets plus rapidement, avec moins de code, tout en simplifiant les opérations.
Oracle Integration prend en charge de nombreux systèmes non Oracle, dans le cloud et sur site, y compris les applications et services d'Amazon Web Services, Google, IBM, Microsoft, SAP, Workday, etc. Depuis 2023, il comprend des connecteurs et des capacités d'intégration préconstruits qui ont aidé les entreprises à connecter plus de 100 services Oracle Cloud, des milliers d'applications cloud, multicloud et hybrides, ainsi que des centaines d'applications sur site.
Le service inclut des accélérateurs d'activité, qui sont des recettes extensibles prises en charge par Oracle, qui tirent parti de toutes les fonctionnalités d'Oracle Integration. Le fait de disposer d'adaptateurs et d'accélérateurs préconstruits pris en charge et d'extensions client protégées lors des mises à niveau réduit ou élimine les problèmes de reprise et de test. Les services d'intégration OCI aident les entreprises à poursuivre une stratégie cloud distribuée, en utilisant le bon modèle de déploiement pour la tâche, en offrant une expérience cloud complète où qu'elles en aient besoin, tout en améliorant la visibilité des données, la fiabilité des processus et le délai de rentabilité.
En quoi l'EiPaaS est-il différent de l'intégration d'entreprise ?
Un système d'intégration d'entreprise standard s'exécute dans le centre de données d'une entreprise. En revanche, la plate-forme d'intégration d'entreprise en tant que service (EiPaaS) est exécutée dans le cloud.
Comment les applications d'entreprise communiquent-elles avec une plate-forme d'intégration ?
Les plates-formes d'intégration d'entreprise utilisent des API, des connecteurs et des transferts de fichiers sécurisés pour relier les applications d'entreprise, les bases de données et d'autres sources de données. Dans certains cas, les données et les instructions sont envoyées via des API à l'aide de messages clairement définis et de formats de données standardisés. Dans d'autres, la plate-forme d'intégration extrait les données d'une application ou d'une base de données, les transforme, puis les charge dans une autre application.
Que se passe-t-il si les applications d'entreprise utilisent différents formats ou définitions pour leurs données ?
Les principales plates-formes d'intégration d'entreprise offrent des connecteurs pour relier les applications et transformer les données entre les formats selon les besoins. Nombre de ces connecteurs comprennent également des API permettant un accès programmatique direct aux fonctions de transformation des données, y compris les transferts de fichiers sécurisés, l'enrichissement et la validation des données.
Les plates-formes d'intégration d'entreprise peuvent-elles gérer des événements et des workflows complexes ?
Les plates-formes d'intégration d'entreprise peuvent orchestrer des workflows complexes, orientés événements et intégrés aux services à l'aide d'outils de développement visuels. Les workflows peuvent être pilotés par des événements, des mesures ou d'autres exigences métier.