Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce que l'intégration d'applications ?

L'intégration d'applications est le processus qui aide les applications et les systèmes conçus indépendamment à fonctionner ensemble. Cela peut contribuer à réduire les coûts, à révéler des informations et à créer une plus grande efficacité et de meilleures capacités pour une entreprise.

Intégration d'applications, définition

Les entreprises s'appuient rarement sur une seule application, mais la gestion de plusieurs applications, ainsi que de toutes leurs données, peut être une tâche longue, fastidieuse et difficile. Par exemple, une grande entreprise typique peut avoir des milliers de types d'applications différents, tels que : des applications packagées que les clients achètent, des applications qui fonctionnent sur place, ou des applications qui sont offertes comme un service (logiciel en tant que service (SaaS)). Les clients créent également leurs propres applications dans le cloud. Par conséquent, il peut être difficile de gérer ces différents types d'applications car elles nécessitent des administrateurs et des ressources.

C'est là que l'intégration des applications peut faire la différence. L'intégration des applications gère toutes les intégrations entre les applications en un seul endroit, en contrôlant les authentifications et les autorisations autour de ces intégrations.

Sans intégration des applications, le déplacement des données entre les applications serait complexe et extrêmement fastidieux ; il nécessiterait de saisir les mêmes données plusieurs fois et augmenterait également les risques d'erreur humaine. Les connecteurs d'intégration d'applications ont la capacité de transformer les données dans un format compatible avec l'architecture informatique existante d'une entreprise afin que les données puissent être saisies une seule fois et connectées à plusieurs applications - sans avoir à se préoccuper de savoir si chaque application peut communiquer entre elles. Cela peut offrir un certain niveau de flexibilité, de sorte qu'une entreprise peut choisir les applications qu'elle souhaite, plutôt que d'être obligée d'acheter auprès d'un fournisseur spécifique.

Découvrez comment construire une intégration d'applications de base

La différence entre l'intégration des applications et l'intégration des données

Si les termes « intégration d'applications » et « intégration de données » sont parfois utilisés de manière interchangeable, il est important de clarifier leurs différences.

En termes simples, l'intégration de données consiste à rassembler des informations provenant de sources disparates dans le but de créer une vue plus unifiée des données à travers une entreprise. Si l'intégration des données peut se faire en temps réel, elle peut également s'étaler dans le temps car elle permet de collecter de grandes quantités de données, de les stocker, puis de les traiter par lots. Cela peut aider à déplacer et à analyser les données au sein des applications afin d'éliminer les redondances.

L'intégration des applications est généralement plus limitée et liée aux flux de travail entre les applications. Par exemple, le transfert d'informations sur les prospects d'un système de marketing vers un système de gestion des ventes. Cela se produit aussi généralement au niveau de la transaction individuelle. L'intégration des données se fait généralement au niveau du stockage des données ou de la base de données, où des tables, des répertoires, des fichiers, des flux ou d'autres types de données sont regroupés et transformés selon les besoins.

Intégration d'applications, termes

  • API

    Une interface de programmation d'applications (API) est l'un des meilleurs moyens d'intégrer des applications. Une API est un type d'interface logicielle qui joue le rôle d'un intermédiaire pour permettre à deux applications de communiquer entre elles.
  • Actions déclenchées par des événements

    Un événement est quelque chose qui a lieu au sein d'une série d'applications connectées, comme un paiement effectué ou un élément de données téléchargé. Cet événement peut déclencher un événement dans un autre système, comme l'envoi d'une facture.
  • Mise en correspondance de données

    Lorsque la mise en correspondance des données se produit, elle définit la manière dont ces informations seront échangées et simplifie le processus d'exportation des données pour faciliter l'analyse et le regroupement ultérieurs.

Principaux avantages de l'intégration d'applications

Voici quelques-uns des principaux avantages de l'intégration des applications :

  • Visibilité des données

    Grâce à l'intégration des applications dans de multiples environnements, les organisations sont en mesure d'accéder aux données de l'ensemble de l'entreprise, de les mesurer et de les observer rapidement. Cela permet de gagner du temps, de sorte que les collaborateurs peuvent se consacrer moins aux tâches manuelles et davantage à la découverte d'idées et à l'élaboration d'innovations.
  • Débarrassez-vous des silos de données

    Les applications de différents fournisseurs étant incapables de communiquer entre elles, les données sont cloisonnées et plus difficiles à interroger. Cependant, l'intégration des applications permet aux applications de différents fournisseurs de communiquer entre elles, tout en partageant les données rapidement et facilement.
  • Réduction de la complexité informatique

    La courbe d'apprentissage est souvent abrupte avec les nouvelles technologies, et une nouvelle application peut ne pas fonctionner correctement avec les systèmes déjà en place. L'intégration des applications d'entreprise permet de surmonter ces obstacles à la fluidité des processus d'entreprise en combinant les informations et les fonctionnalités de plusieurs applications dans une interface unique et conviviale.
  • Une plus grande agilité

    Les dirigeants d'entreprise exigent une voie vers l'excellence opérationnelle digitale. Cela a déclenché un énorme arriéré de demandes d'automatisation de la part de diverses parties prenantes. L'intégration des applications permet aux entreprises de reconnaître les opportunités et d'y répondre plus rapidement. Qu'il s'agisse de faire face aux évolutions du marché, aux problèmes de gestion de la réputation, à l'automatisation du traitement des factures, aux perturbations de la supply chain ou à la personnalisation du commerce électronique, l'intégration d'applications peut aider les entreprises à automatiser.

Exemples d'intégration d'applications

De nombreux secteurs et entreprises tirent parti de l'intégration d'applications parce qu'elle permet de moderniser des processus et des systèmes vieillissants. Qu'il s'agisse de biens de consommation, de commerce de détail, de soins de santé, de fabrication ou de banque, l'intégration d'applications permet à une grande variété d'entreprises de répondre à leurs besoins et objectifs spécifiques.

  • Service financier

    Les institutions financières peuvent utiliser l'intégration d'applications pour attirer de nouveaux clients, tout en proposant des services de prêt, des applications mobiles, etc.
  • Santé

    Les hôpitaux utilisent l'intégration des applications pour permettre aux prestataires d'accéder rapidement aux dossiers médicaux et aux informations sur les assurances des patients, où qu'ils se trouvent dans l'établissement.
  • Services manufacturiers

    Les fabricants utilisent l'intégration des applications pour assurer le suivi des lignes de production, des stocks de pièces, etc. Cela permet de réduire les coûts et de rationaliser les opérations.
  • Vente au détail et e-commerce

    Les détaillants et les entreprises en ligne s'appuient sur l'intégration des applications pour obtenir un aperçu précis et en temps réel des stocks, des paiements, du service clientèle, etc.
  • Télécommunications

    Face à la complexité et à la variété croissantes des données et des informations, les entreprises de télécommunications ont recours à l'intégration d'applications pour offrir une expérience transparente à leurs clients sur leurs appareils mobiles, leurs ordinateurs, etc.

Intégration d'applications avec Oracle

Lorsque les entreprises passent au cloud, il est souvent difficile de savoir comment connecter les applications sur site avec les applications et services, notamment les applications pour l'ERP, l'expérience client (CX), la gestion du capital humain (HCM), et bien d'autres encore. Connecter les nouveaux systèmes aux anciens, tirer parti des investissements existants et créer de nouveaux flux de revenus, voilà ce qui rend l'intégration des applications si précieuse.

Oracle Integration facilite la connexion des applications et l'automatisation des processus de bout en bout, tels que l'approvisionnement et le paiement, l'enquête et la commande, et l'embauche et le départ à la retraite. Tout le monde peut effectuer l'intégration par simple glisser-déposer, sans aucune expérience du codage. Et comme Oracle gère l'environnement, les entreprises n'ont pas à se soucier de l'approvisionnement en matériel, de l'installation de logiciels ou de la mise à jour de l'environnement.

Seul Oracle offre la possibilité de déplacer les applications Oracle avec Oracle SOA sur Oracle Cloud Infrastructure en l'état. Cela signifie que les investissements informatiques existants sont protégés, et fournit également une option pragmatique pour éviter des remaniements coûteux et techniquement complexes. Déployez un adaptateur SOA unique pour l'interopérabilité entre Oracle Integration et Oracle SOA afin d'exploiter les services existants et de commencer plus tôt à moderniser les applications et les processus. Oracle Integration s'appuie sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), qui a réimaginé le cloud pour plus de 10 000 clients dans le monde.

Découvrez l'intégration des applications et regardez notre webcast à la demande avec Gartner pour découvrir comment l'intégration des applications et l'automatisation intelligente peuvent accélérer l'innovation au sein de votre entreprise.