Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Essayez l’une des recherches les plus utilisées ci-dessous.
  • Lancez une nouvelle recherche.
Questions fréquentes

Qu’est-ce que le multicloud ?

Pourquoi le multicloud peut être la solution qu'il vous faut

Qu’est-ce que le multicloud ? Pour les entreprises cherchant à optimiser les capacités et les dépenses en infrastructure cloud, une configuration multicloud peut être l'une des meilleures approches. Le multicloud désigne l'utilisation de plusieurs instances de clouds provenant de différents fournisseurs. Avec le multicloud, l'utilisation de différents fournisseurs signifie l'accès à différentes fonctionnalités, à l'infrastructure sous-jacente, à la sécurité et à d'autres éléments propres aux offres du fournisseur. Le multicloud relie tout cela, ce qui permet aux entreprises et aux organisations d’avoir accès à tous les fournisseurs afin que les données puissent être placées dans l'environnement le mieux adapté à leurs capacités.

Par exemple, Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est une plate-forme d'infrastructure en tant que service (IaaS) capable de fonctionner dans un environnement multicloud. Pour ce cas spécifique, OCI et Microsoft Azure fonctionnent ensemble avec fluidité, sur la base d’un partenariat d’interopérabilité qui permet la migration et l’exécution des worloads d’entreprise sur Azure et Oracle Cloud.


Pour approfondir cet exemple de configuration multicloud, illustrons-le en évoquant le partenariat entre OCI et Azure. Gap, un détaillant de vêtements de renommée internationale, a exécuté à la fois des applications personnalisées Azure et des bases de données Oracle. La collaboration entre Oracle et Microsoft renforce l’interopérabilité multicloud, ce qui facilite l’évolutivité et les capacités de livraison sur tous les canaux. Dans ce cas, Gap a utilisé une configuration multicloud pour différents fournisseurs afin de rationaliser l’accès utilisateur, la connectivité et la gouvernance pour une expérience utilisateur plus efficace.

Pourquoi choisir le multicloud ?

Si le multicloud est réalisable dans votre entreprise, quelles sont les raisons de l’adopter ? Le multicloud offre plusieurs avantages, notamment :

  • Eviter la dépendance à un fournisseur pour des services spécifiques
  • Options de reprise après sinistre plus solides
  • Migration simplifiée
  • Evolutivité et agilité facilitées
  • Possibilité de tirer parti d’une tarification compétitive ou d’une concurrence émergente pour les services

Un fournisseur idéal pour vos besoins multicloud doit pouvoir exécuter des workloads d’entreprise tout en offrant une flexibilité et une polyvalence. Cela inclut le fonctionnement de workloads à hautes performances ou de piles de base de données ou de virtualisation spécifiques. Dans le meilleur des cas, les entreprises qui s'engagent dans un scénario multicloud peuvent optimiser le service, le tarif et les ressources tout en maintenant la flexibilité et en garantissant la sécurité et l’interopérabilité des données. Pour ce faire, il faut prendre en compte un certain nombre de points, mais lorsque le déploiement multicloud est effectué correctement, il peut renforcer la capacité d'une entreprise à prospérer.

Comparaison du multicloud avec le cloud hybride et l'intercloud

L’utilisation de plusieurs plate-formes de calcul et de données n'est pas nouveau. Beaucoup d'entreprises ont déployé une infrastructure sur site dans de vastes data centers adaptés à différents cas d’utilisation. Aujourd’hui, la façon dont les services informatiques sélectionnent leur parcours multicloud dépend de leurs besoins spécifiques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le multicloud peut faire ce qui est impossible pour les clouds hybrides et il en est de même pour l'intercloud. Voici les caractéristiques spécifiques à chacune de ces options :

  • Multicloud : comme indiqué ci-dessus, le multicloud est une configuration dans laquelle plusieurs fournisseurs cloud sont exploités par une seule organisation. Dans l'idéal, les clouds offrent une interopérabilité et une connectivité afin de s'assurer que les utilisateurs peuvent accéder aux deux. Cependant, il s’agit d’un des défis les plus importants pour mettre en place avec succès un multicloud. Un moyen facile de comprendre le multicloud est de s'intéresser à votre télévision : Netflix, Amazon Prime et HBO Max sont tous des services de diffusion en continu cloud différents, auxquels s'est abonné un seul ménage.
  • Cloud hybride : les clouds hybrides utilisent une combinaison de hardware sur site et d'hébergement cloud. Plusieurs raisons poussent une entreprise à choisir un cloud hybride. Cela peut faire partie d'une transition incrémentielle vers un cloud public. Il peut aussi être question de nécessité réglementaire, en conservant le hardware sensible sur le hardware sur site.


  • Intercloud : si un multicloud regroupe plusieurs clouds différents pour une utilisation au sein d'une même organisation, une configuration intercloud, quant à elle, fusionne activement des données au sein de plusieurs solutions cloud. Cela est similaire à un environnement cloud hybride dans le sens où plusieurs systèmes fonctionnent ensemble, mais la différence réside dans le fait que tous les systèmes résident dans le cloud.

Quelle est la configuration la plus adaptée à votre entreprise ? Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Des facteurs pratiques tels que les besoins réglementaires et le budget doivent également être comparés à des questions techniques telles que la latence et l'accessibilité.

Considérations relatives à une stratégie multicloud

Lorsque les services informatiques réfléchissent à une possible stratégie multicloud, ils doivent évaluer les éléments essentiels à leur entreprise pour déterminer si ce choix est adapté à leurs besoins spécifiques. Posez-vous ces quatre questions pour définir les objectifs de votre entreprise :

Existe-t-il un service cloud adapté à vos besoins ?

C’est probablement la principale raison de choisir un fournisseur cloud dans le cadre de votre stratégie. En d’autres termes, le plan d’adoption du cloud répond-il facilement à vos objectifs ? Pour en revenir à l'analogie ci-dessus des services de diffusion en continu, il s'agit de l'équivalent informatique de « Je m'abonne à un service de streaming parce qu'il a une série que je veux regarder». Dans ce cas, il s'agit d'un service ou d'une fonction que votre organisation veut et ne peut pas remplir ailleurs (ou les options d'autres fournisseurs demandent trop de ressources/coûts/qui ne sont pas aussi flexibles, etc.) et peut être déployé de manière à s'intégrer à votre environnement existant.

Pouvez-vous réaliser l'interopérabilité ?

Le cloud moderne est conçu pour l'interopérabilité. Pour le multicloud, cela met en évidence la nécessité d'intégrer les réseaux et la gestion des identités. En répondant à ces besoins, une configuration multicloud permet une communication harmonieuse entre les clouds de manière à minimiser les obstacles logistiques pour les utilisateurs comme pour la gestion. L'utilisation de normes ouvertes est essentielle pour parvenir à l'interopérabilité. Un bon exemple en est la prise en charge d'une technologie open source reconnue telle que Terraform, qui est une plate-forme "Infrastructure as Code" open source. Les connexions à faible latence entre les clouds sont également très importantes pour garantir le bon fonctionnement des types essentiels de workloads.

Toutefois, cela n'est pas toujours réalisable et certains services cloud restent cloisonnés par rapport aux autres. Lorsque plusieurs solutions cloud ne fonctionnent pas conjointement, cela crée toutes sortes d'obstacles, qu'il s'agisse d'une simple épuisement des ressources, de problèmes ou encore de goulets d'étranglement dans les workflows. Si le service cloud crée plus de problèmes qu'il ne le résout, la configuration multicloud n'est pas le choix à faire.

Est-il adapté à votre budget ?

L'aspect pratique de l'intégration de toute plate-forme informatique est le budget. Le gain de temps et d'efforts est-il suffisant pour que le coût en vaille la peine ? Et si le service cloud ne s'inscrit pas dans votre budget initial, y a-t-il d'autres ressources que vous pouvez réduire pour compenser ? Ou pouvez-vous démontrer que le service cloud offre suffisamment de valeur pour que vous puissiez demander une augmentation de budget ? Et une fois que vous aurez un environnement multicloud opérationnel, pouvez-vous surveiller efficacement toutes les variables de coût pour éviter de dépasser le budget ? Cette dernière question est également liée à la question de l'interopérabilité : avec les bonnes API, un service cloud peut s'intégrer à d'autres outils offrant une vue d'ensemble de l'utilisation, des ressources et du budget, ce qui facilite la tâche de votre organisation.

Y a-t-il des problèmes de sécurité ou de gouvernance ?

Dans un monde moderne axé sur les données, la sécurité est toujours une préoccupation majeure. Dans un environnement multicloud, des défis nouveaux et uniques se posent, souvent liés à l'idée d'interopérabilité. L'authentification et l'autorisation sont essentielles : si elles sont limitées à un fournisseur spécifique, elles peuventaffecter les problèmes d'accès. En outre, toutes les API doivent fonctionner de manière à minimiser les risques pour les différents clouds et l'infrastructure dans son ensemble, et une vue de gestion globale doit être disponible de manière claire pour minimiser les risques et garantir une bonne gouvernance des données. Grâce à une interopérabilité appropriée, les outils de journalisation, d'observabilité et de gestion de la sécurité peuvent fonctionner sur les clouds pour rationaliser cet effort.

Témoignages de clients ayant adopté le multicloud

Oracle Cloud Infrastructure a été utilisé par des entreprises de toutes tailles ayant des besoins spécifiques différents pour fournir une plate-forme IaaS dans le cadre de leur stratégie multicloud. Voici quelques exemples de témoignages de clients d’Oracle ayant adopté le multicloud.

Murad

Murad est une marque de soins de la peau reconnue dans le monde entier qui se distingue sur le marché par des traitements et des produits basés sur la science. La société a reconnu que son modèle commercial complexe nécessitait des opérations de back-office plus rapides sur ses plates-formes ERP, SCM, Planning et BI. Murad a également cherché à réduire les coûts et à décharger la gestion du hardware tout en améliorant la continuité de l'activité. En fin de compte, Murad a intégré Oracle Cloud Infrastructure dans le cadre d’une solution multicloud pour fonctionner avec AWS, ce qui lui a permis d’améliorer ses performances de 30 %.

SI Group image
SI Group

Depuis plus de 100 ans, SI Group a développé des innovations dans le domaine de la chimie. Avec plus de 2 800 produits fournissant des biens industriels et de consommation, les besoins en données de SI Group étaient importants et concernaient tous les groupes de son organisation. L’entreprise a cherché à augmenter sa bande passante multicloud tout en réduisant son coût global et en augmentant son efficacité. Pour ce faire, le SI Group a utilisé la solution SD-WAN d'Oracle.

Tanium

Tanium, fournisseur de solutions de gestion et de sécurité des terminaux pour les environnements informatiques exigeants, recherchait un partenaire pour travailler avec sa plate-forme SaaS phare, appelée Tanium-as-a-Service. Tanium avait besoin d’un partenaire qui offrait une sécurité et une haute disponibilité intégrées solides avec un rapport prix-performances élevé pour aider ses clients à mieux sécuriser leurs environnements informatiques. En fin de compte, Tanium a choisi Oracle Cloud Infrastructure pour sa stratégie multicloud, ce qui lui a permis d’élargir sa base d’utilisateurs grâce à des solutions à prix compétitif et sans infrastructure.

TruGreen

TruGreen est la plus grande entreprise américaine d'entretien de pelouses comptant 13 000 employés dans tout le pays. Lorsque TruGreen s'est détaché de sa société mère, la transition a été l'occasion d'abandonner un ancien système JD Edwards et d'autres solutions de base de données obsolètes. L'objectif était de passer à une plate-forme moderne qui unifie et rationalise les processus tout en maintenant les anciens investissements nécessaires. En fin de compte, TruGreen a choisi Oracle Cloud Infrastructure en raison des résultats solides d'Oracle en matière de fourniture de solutions Infrastructure-as-a-Service et Platform-as-a-Service dans le cadre d'une approche cloud hybride.

Le multicloud offre des solutions flexibles et tournées vers l'avenir

Dans un monde gouverné par les services et solutions cloud, un environnement multicloud est souvent le bon choix pour les entreprises qui cherchent un équilibre entre le tarif, les performances et l'agilité. Oracle Cloud Infrastructure prend en charge des solutions multicloud solides, permettant une gestion simplifiée tout en minimisant les complications de l'intégration et les risques de sécurité.