Qu’est-ce que la gestion du capital humain?
La gestion du capital humain (GCM) transforme les fonctions administratives traditionnelles des services des ressources humaines (RH) : recrutement, formation, paie, rémunération et gestion du rendement. Ces dernières se transforment en occasion pour favoriser l’engagement, le rendement et la valeur. La gestion du capital humain ne considère pas les effectifs comme étant un centre de coûts, mais plutôt un actif commercial de base dont la valeur peut être optimisée grâce à des investissements stratégiques et la gestion, comme c’est le cas pour tout autre actif
Créez demain, aujourd'hui avec la meilleure solution de gestion du capital humain (HCM) de l'industrie
Définition de gestion du capital humain
Le terme de gestion du capital humain peut référer à la fois à la stratégie d’entreprise ou à un ensemble d’applications et de technologies modernes utilisées pour mettre en œuvre la stratégie en question. Bien que parfois ces concepts associés au domaine soient utilisés de façon interchangeable (RH, SGRH, SIRH), ils présentent des différences subtiles :
La croissance explosive du commerce électronique fait en sorte qu’il est un outil de plus en plus précieux, voire essentiel, afin de permettre aux entreprises ce qui suit :
- Ressources humaines (RH) : Fait référence à un ensemble de fonctions de gestion d’employé traditionnelle incluant l’embauche, la gestion de tâches et de poste, la conformité des RH mondiales et la production de rapports.
- Gestion du capital humain (HCM) : Englobe les mêmes processus, mais inclus également les récompenses du personnel et la gestion des talents et de la main-d’œuvre.
- Gestion des talents : Gère la gestion stratégique des talents tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend la recherche et le recrutement des candidats, la gestion des objectifs et du rendement, l’apprentissage et le perfectionnement de carrière, l’évaluation des talents et la gestion de la relève.
- Récompenses de la main-d’œuvre : Fait référence à toutes les fonctions des RH permettant de gérer les récompenses pécuniaires et non pécuniaires, y compris la rémunération, les avantages et la paie.
- Gestion de la main-d’œuvre : Implique toutes les fonctions des ressources humaines qui sont liées à la gestion des heures, y compris la gestion du temps et de la main-d’œuvre et des absences.
- Système de gestion des ressources humaines (SGRH) : Fait référence à l’ensemble des applications et des technologies qui favorisent et automatisent les processus des RH tout au long du cycle de vie des employés. Bien que les termes de gestion du capital humain et de gestion des ressources humaines soient souvent synonymes, la gestion du capital humain met plutôt l’accent sur une approche stratégique pour la gestion des employés.
- Système d’information des ressources humaines (SIRH) : Ce concept référait à l’origine au processus de gestion administrative des dossiers d’employés. Il a été largement remplacé par le concept de système de gestion des ressources humaines (SGRH). Dans la pratique, SGRH et SIRH sont pratiquement interchangeables.
Principaux avantages d’une puissante solution de gestion du capital humain
Attirer et conserver les talents |
|
Optimiser la gestion de la main-d’œuvre et des frais |
|
Répondre avec agilité aux changements |
|
Rationaliser les opérations des RH |
|
Composants fonctionnels des solutions de gestion du capital humain
RH mondiales |
Simplifiez vos systèmes informationnels et gérez l’intégralité de votre personnel avec un seul système global de dossiers des employés.
|
Gestion des talents |
Permettez aux organisations de gérer la totalité du cycle de vie des talents : recherche efficace et intégration des nouvelles embauches, gestion des objectifs et du rendement, récompenses et rendement, apprentissage continu, perfectionnement professionnel, évaluations d’employés et planification de la relève. Tout en s’assurant que les employés restent engagés.
|
Gestion des effectifs |
Contrôlez les coûts de main-d’œuvre, réduisez les procédures manuelles et simplifiez la conformité de tous vos employés à l’échelle mondiale.
|
Récompenses de la main-d’œuvre |
Attirez et conservez les bons talents et augmentez-en la valeur grâce à une stratégie de récompenses différenciée. Optimisez la précision de la paie et des données de rémunération à l’aide d’une technologie moderne et innovante.
|
Bref historique de la gestion du capital humain
Le terme « capital humain » a été utilisé pour la première fois dans les années 50 et 60, alors que l’informatique accélérait l’automatisation du début de l’ère industrielle. Les économistes et les gens d’affaires ont commencé à voir les employés non pas comme des unités remplaçables pour des tâches de routine, mais plutôt des travailleurs dotés de connaissances, de compétences et de talents particuliers susceptibles d’alimenter le développement de l’entreprise.
Il n’est donc pas surprenant que le terme soit revenu à la page avec l’ascension d’Internet à la fin des années 1990. Les nouvelles technologies ont rapidement automatisé d’autres types de processus d’entreprise. Ainsi, Internet a changé la manière dont les employeurs et les gestionnaires travaillent et collaborent. Ces changements ont fait en sorte que les dirigeants ont dû transformer leur façon de faire pour attirer, retenir et engager les talents pour une panoplie de rôles en pleine évolution.
Cette décennie a été nommée l’Âge d’or de la gestion du capital humain. Les nouvelles technologies numériques ont permis aux dirigeants des RH d’offrir une expérience d’employé plus engageante et personnalisée à grande échelle. Par la même occasion, les technologies émergentes, par exemple l’automatisation des données, les analyses prédictives et l’intelligence artificielle, ont ajouté des innovations pour mieux comprendre, gérer, encourager et engager le personnel. Les dirigeants des ressources humaines ont aujourd’hui accès à un tout nouvel ensemble d’outils pour optimiser la valeur de leur effectif, des pratiques de rétention intelligentes axées sur les réseaux sociaux à la rémunération optimisée.
La gestion du capital humain dans le nuage |
Les technologies du nuage et des logiciels en tant que service (SaaS) sont rapidement devenues la nouvelle réalité de la gestion du capital humain. Une approche en nuage accélère le déploiement et transforme les frais en capitaux variables en frais opérationnels fixes et transparents. Celle-ci réduit également les frais informatiques et améliore l’agilité en accélérant et simplifiant les parcours. Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs SaaS en matière de gestion du capital humain, ils ne sont pas tous égaux. Dans le cadre de l’évaluation des fournisseurs et des solutions, les entreprises doivent non seulement se poser des questions clés lorsqu’elles envisagent les capacités actuelles souhaitées, mais également penser à leurs besoins à venir.
|
Avenir de la gestion du capital humain |
Manifestement, la technologie perturbe le monde du travail tel que nous le connaissons. Les nouvelles technologies changent les stratégies d’entreprise, éliminent des rôles et créent de nouvelles opportunités. Les structures hiérarchiques traditionnelles évoluent, et la main-d’œuvre subit également des transformations. Ainsi les réseaux d’équipes, plus simples et agiles, deviennent de plus en plus mobiles, mondiaux et évolutifs. La gestion du capital humain évolue également rapidement. Attendez-vous à une adoption accélérée des technologies déjà connues, comme SaaS et les technologies mobiles, ainsi que des technologies de pointe, comme l’apprentissage machine et l’IA.
|
Transformer votre gestion du capital humain avec les meilleures pratiques modernes d’Oracle en la matière |
Pour des analyses mondiales et complètes concernant la stratégie de gestion du capital humain, les technologies émergentes et les meilleures pratiques, consultez les meilleures pratiques modernes d’Oracle pour la gestion des RH et des talents. Ce qui est traité :
|
Le groupe Fedcap découvre le pouvoir du possible avec Oracle HCM Cloud, qui transforme les affaires et les vies.