Rick Bell | Senior Writer | 10 février 2025
L'intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner le secteur de la construction. Dans les bureaux, l'IA peut aider les entreprises de construction à créer des plans, à planifier des projets, à gérer des fournisseurs, à allouer des ressources et à surveiller les coûts, plus rapidement et plus efficacement que jamais. Sur le chantier, il peut aider à assurer la sécurité des travailleurs et à améliorer leur productivité, par exemple grâce à l'utilisation d'équipements robotiques. Dans cet article, nous explorons comment l'IA rend ces avantages possibles et nous expliquons pourquoi les entreprises de construction sont de plus en plus attachées à la technologie.
L'IA est une technologie qui imite l'intelligence humaine. Il analyse d'énormes quantités de données en temps réel, à l'aide du machine learning (ML) pour découvrir des modèles, fournir des analyses, prévoir avec précision les résultats et recommander des moyens de renforcer l'efficacité. Les entreprises de construction et d'ingénierie commencent à exploiter ces capacités pour gérer les projets plus efficacement et réduire les risques.
Points clés à retenir
L'IA peut être utile tout au long des projets de construction, y compris la préconstruction et la maintenance post-construction. Les entreprises s'appuient sur sa puissance de traitement et ses informations prédictives pour améliorer la conception, la création et la maintenance. Par exemple, grâce à un chatbot d'IA, une entreprise peut économiser cinq minutes pour effectuer une tâche de base, tandis que l'analyse prédictive d'IA peut l'aider à économiser 5 millions d'euros en recommandant des modifications clés à un planning de projet.
Jusqu'à récemment, l'adoption par l'industrie se faisait au compte-gouttes. Cela s'explique notamment par le fait que les projets de construction sont complexes, impliquant de nombreux partenaires, spécialistes et fournisseurs, ce qui peut compliquer le déploiement de nouvelles technologies. La volonté d'une entreprise d'adopter l'IA dépend de sa capacité financière à déployer de nouvelles technologies, de ses compétences managériales et professionnelles et de son appétit pour l'innovation.
Aujourd'hui, les entreprises de construction et d'ingénierie envisagent d'utiliser l'IA pour maîtriser la hausse des coûts, anticiper les perturbations de la supply chain, aider à trouver des travailleurs qualifiés et augmenter leur productivité.
Les avantages potentiels de l'IA dans le secteur de la construction proviennent en grande partie de l'automatisation, de la capacité à effectuer des tâches répétitives plus rapidement et plus précisément, ce qui contribue à augmenter l'efficacité, à réduire les coûts et, dans certains cas, à améliorer la sécurité des collaborateurs. Voici les principales façons dont les équipes de projet peuvent réussir avec l'IA.
Découvrir 5 façons d'harmoniser ses projets, de réduire les risques et d'augmenter ses profits.
Les entreprises de construction utilisent l'IA à toutes les phases de leur travail : pré-construction, construction et maintenance post-construction. Une analyse des données plus rapide et plus perspicace est le fil conducteur.
Selon Mordor Intelligence, le marché de la construction d'IA devrait atteindre 11,85 milliards USD d'ici 2029, soit une croissance annuelle composée de 24,31 %. Les entreprises de construction s'attendent à ce que l'IA améliore la construction de différentes manières : planification et conception, planification des projets, allocation des ressources, sécurité des travailleurs, efficacité énergétique, durabilité, etc.
Par exemple, à mesure que des fonctionnalités d'IA sont ajoutées aux solutions BIM, les équipes de projet peuvent tirer parti de visualisations plus détaillées pour concevoir, construire et réparer plus efficacement que jamais. La robotique peut fournir des équipements autonomes pour rendre les chantiers plus productifs et plus sûrs. Bien que les robots puissent aider à combler les pénuries de main-d'œuvre, les observateurs du secteur pensent qu'ils augmenteront, mais ne remplaceront pas, l'expertise humaine. Vous pouvez vous attendre à des intégrations étroites entre l'IA et les applications de construction. Cela permettra aux managers et aux ouvriers de mieux faire leur travail sans avoir besoin de formation en IA.
Oracle Smart Construction Platform est une suite intégrée de collaboration de projet, de planification, de paiement, d'analyse de données et d'autres applications sectorielles. Basé sur un environnement de données commun et intégrant un écosystème de partenaires en pleine croissance, il aide les propriétaires et les équipes de livraison à travailler ensemble pour planifier et gérer tous les types de projets de construction. Les solutions de données et d'intelligence de construction d'Oracle utilisent des analyses prédictives basées sur l'IA pour détecter les risques et prendre des décisions opportunes et éclairées.
Comment l'IA est-elle utilisée dans le secteur de la construction ?
Les professionnels de la construction utilisent l'IA pour planifier, concevoir, planifier et gérer leurs nombreux projets, potentiellement plus rapidement, avec plus de précision et avec des coûts et des risques réduits.
L'IA va-t-elle remplacer tous les travailleurs de la construction ?
Non, bien que l'IA puisse rendre chaque phase du cycle de vie du projet plus efficace et plus rentable, elle ne remplacera pas les humains sur le chantier ou dans le back-office. L'expérience et le jugement humains auront toujours une place dans le processus de prise de décision, par exemple, dans l'examen des rapports générés par l'IA et l'identification des erreurs, des incohérences ou des domaines où l'IA peut ne pas avoir une image complète de la situation.
Comment l'IA affecte-t-elle la construction ?
L'IA affectera pratiquement tous les aspects de la construction, avec le potentiel d'améliorer l'efficacité des projets, d'aider les équipes à prévoir et à contourner les perturbations de la supply chain et, en fin de compte, de rendre les projets moins coûteux et plus rentables.
Comment l'IA est-elle utilisée pour les estimations dans le secteur de la construction ?
Les entreprises de construction utilisent l'IA pour estimer plus rapidement et plus précisément les délais, les ressources et les coûts des projets, ce qui les aide à remporter des offres et à protéger les marges bénéficiaires.