KPMG réduit de 33 % ses cycles de prévision grâce à Oracle Cloud EPM
Une entreprise de services professionnels de premier plan utilise Oracle Cloud EPM pour générer plus efficacement ses prévisions tout en augmentant de 40 % le reporting en libre accès.
“À l'aide d'Oracle Cloud EPM, nous avons été en mesure de mettre en place des opérations pluriannuelles de planification et de prévision. L'outil va déterminer les indicateurs que nous allons utiliser pour mesurer notre activité. Nous pensons et planifions à court et à long terme, et Oracle Cloud EPM nous aide à optimiser cela.”
Difficultés de l'entreprise
KPMG fournit des solutions d'entreprise ainsi que des services d'audit, de fiscalité et de conseil à un grand nombre des plus grandes entreprises au monde. Cependant, son vaste portefeuille de services est associé à des besoins importants en matière de planification et de reporting, et doit faire face à la difficulté d'exécuter ces tâches aussi efficacement que possible. KPMG cherchait à améliorer sa visibilité sur les mesures de performance financière clés en vue de mieux planifier les demandes de main-d'œuvre.
L'entreprise utilisait Oracle Hyperion et disposait d'un système de planification et de modélisation reposant sur des feuilles de calcul qui ne répondait plus à ses besoins. Le processus était complexe et impliquait environ 200 modèles manuels couvrant les services d'audit, de fiscalité et de conseil, qui s'ajoutaient au grand nombre d'examens et de consolidation des données générées par ces feuilles de calcul. De plus, les analystes devaient personnaliser les modèles standard pour répondre aux besoins, ce qui compliquait encore les opérations et augmentait considérablement la charge de travail de consolidation.
Par ailleurs, le processus de suivi des modifications entre le plan et les prévisions, et entre les prévisions antérieures et les prévisions actuelles, était entièrement manuel et exigeait un effort administratif considérable. Après avoir analysé ces obstacles, l'équipe de KPMG décida de rechercher une nouvelle solution de planification moderne pour résoudre ces difficultés et rendre l'entreprise plus efficace.
L'implémentation d'un système EPM moderne tel qu'Oracle présente de nombreux avantages. Les principaux sont la puissance de planification et de prévision, ainsi que la flexibilité de l'outil.
Pourquoi KPMG a choisi Oracle
KPMG a sélectionné Oracle Cloud Enterprise Performance Management (EPM) pour son interface intuitive et pour les fonctionnalités avancées de prévision et de reporting offertes par la solution.
Par ailleurs, Oracle et KPMG entretiennent une relation de longue date. « Cela fait peut-être 25 ans que nous utilisons Hyperion. Il y a toujours eu une profonde confiance dans la relation avec Oracle », déclare Scott Fritz, directeur général de KPMG.
Résultats
Les fonctions de planification avancée d'Oracle Cloud EPM ont éliminé le besoin de collecter les feuilles de calcul des utilisateurs et de les compiler en une source unique. Les principaux avantages quantifiables obtenus par KPMG ont été une réduction de 33 % du nombre de jours nécessaires à la production de prévisions, une réduction de 35 % du temps nécessaire à la production de présentations à l'intention de la direction et une augmentation de 40 % du reporting en libre accès.
Bien que l'entreprise continue d'utiliser des feuilles de calcul, celles-ci servent désormais uniquement à la modélisation hors ligne et sont normalisées au sein des services d'audit, de fiscalité et de conseil. Le nombre de feuilles de calcul individuelles a considérablement été réduit, ce qui a permis de mieux normaliser les processus entre les services et de repenser la façon dont les équipes abordent les prévisions. « Nous avons raccourci chaque cycle de prévision de 3 jours ouvrés en moyenne, soit 288 heures par analyste et par an. Ceci malgré l'augmentation de la fréquence des prévisions, qui sont devenues un processus mensuel, auquel s'ajoute la modélisation basée sur les scénarios », déclare Scott Fritz.
Oracle Cloud EPM permet à KPMG de générer des prévisions pluriannuelles et plusieurs scénarios financiers, tout en intégrant des facteurs déterminants pour l'entreprise, tels que l'effectif. L'option d'effectif d'Oracle Cloud EPM fournit à KPMG un suivi efficace du personnel. L'entreprise est passée du roulement du personnel à une approche reposant sur le système, qui fournit un aperçu précis du personnel entrant et sortant, du personnel intérimaire ou permanent, et des niveaux de rémunération de chacun.
La flexibilité de l'outil a également permis à KPMG de réagir rapidement à la modélisation des scénarios concernant la main d'œuvre au début de la pandémie. Avec l'évolution rapide des charges de travail et des demandes de ressources, la solution Oracle Cloud EPM offrait la flexibilité nécessaire.
Les défis techniques tels que la tenue à jour manuelle des serveurs, des bases de données et des applications sont désormais relégués au passé. « C'est l'un des principaux avantages de travailler avec une entreprise innovante telle qu'Oracle. Dans Oracle Cloud, tout le superflu est retiré pour nous laisser nous concentrer sur notre mission principale, dans notre cas la planification et les prévisions », explique Scott Fritz.
KPMG a également tiré parti de sa collaboration avec son équipe Oracle EPM interne, dirigée par Chona Salamero. « Chona et son équipe ont une connaissance approfondie de la technologie Oracle, et leur méthodologie nous a permis de comprendre la feuille de route et l'art du possible, ce qui a suscité l'adhésion de notre équipe dès le début », explique Scott Fritz.
Partenaires
L'équipe Finance d'entreprise de KPMG a travaillé sur le projet avec son équipe d'implémentation Oracle EPM interne, en vue de rationaliser et d'automatiser le processus de budgétisation et de planification, de créer une modélisation de scénario avancée et d'automatiser le reporting des indicateurs clés de performance financière.