Qu'est-ce que la conteneurisation ? Définition

Lorna Garey | Senior Writer | 3 avril 2025

Vous voulez rendre votre infrastructure d'applications plus agile, automatisée et résiliente ? Une architecture native du cloud basée sur les conteneurs et la mise en conteneur, ainsi que des outils d'orchestration tels que Kubernetes, vous permet d'évoluer facilement, que ce soit dans le cloud ou sur site. Ces technologies permettent à vos équipes de développement de publier des mises à jour plus fréquemment et plus efficacement, ce qui entraîne plus d'innovation et moins de frais opérationnels. Examinons une technologie habilitante.

Qu'est-ce que la conteneurisation ?

La conteneurisation est une méthode d'encapsulation d'une application et de son environnement d'exécution (y compris les bibliothèques, les dépendances et les fichiers de configuration) dans une unité autonome appelée conteneur.

L'objectif de la mise en conteneur est de rendre les applications portables, cohérentes et, dans de nombreux cas, plus faciles à mettre à l'échelle en ajoutant davantage de conteneurs. Docker est une plateforme populaire pour la création d'applications en conteneur, qui sont souvent gérées à l'aide de Kubernetes.