Jeffrey Erickson | Content Strategist | 26 juin 2024
Un développeur peut choisir parmi de nombreuses combinaisons de technologies et de langages de programmation pour créer une application. Les points de décision sont basés sur la base de données, le serveur Web et le cadre frontal qui peuvent répondre le mieux aux exigences de l'application et aux capacités de l'équipe. La combinaison choisie devient la "pile" technologique sur laquelle une application est construite.
Deux des piles technologiques les plus populaires d'aujourd'hui sont la pile MEAN et la pile MERN. Les deux sont des choix solides pour créer des applications Web et mobiles pouvant être mises à jour dynamiquement, et, comme vous pouvez le déduire de leurs noms, ils ont beaucoup de choses en commun. Mais il existe des différences clés qui peuvent inciter un développeur à choisir l'un plutôt que l'autre.
La pile MEAN est une combinaison de technologies open source couramment utilisées pour créer des applications Web ou mobiles dynamiques. Les technologies sont MongoDB, Express, Angular et Node.js. Tous ces éléments sont basés sur JavaScript ou, dans le cas de MongoDB, fonctionnent de manière transparente avec les technologies JavaScript.
Comme la pile MEAN, la pile MERN est un groupe de technologies open source utilisées pour créer des applications Web et mobiles. Elle utilise également JavaScript pour son langage de programmation principal et se compose de MongoDB, Express, React et Node.js. Cette pile a gagné en popularité ces dernières années.
Qu'est-ce qui a aidé la pile MEAN à gagner de nouveaux adeptes ces dernières années ? Quelques fonctionnalités clés intéressent les développeurs d'aujourd'hui. Parmi les plus populaires sont les suivants :
Les développeurs comme la pile MERN, car, comme la pile MEAN, elle offre un moyen efficace de créer des applications Web. En outre, la pile MERN est connue pour sa flexibilité et son évolutivité. Les autres fonctionnalités prisées par les développeurs sont les suivantes :
La pile MEAN offre une gamme d'avantages, tels que la flexibilité, l'efficacité et la cohérence, tout au long du processus de développement. Elle permet également l'utilisation de JavaScript dans l'ensemble de la pile. Cependant, les inconvénients comprennent une courbe d'apprentissage raide pour les débutants et des vulnérabilités de sécurité potentielles.
Lorsque vous choisissez la pile à utiliser, tenez compte de ces facteurs.
La pile MERN présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent sa flexibilité et son évolutivité et une grande communauté de développeurs. Cependant, l'exigence de maîtrise de JavaScript peut être difficile pour ceux qui ne connaissent pas ce langage.
Lorsque vous décidez si la pile MERN vous convient, tenez compte de ces facteurs.
La principale différence entre la pile MERN et la pile MEAN est que dans la première, React est utilisé comme cadre frontal, tandis que MEAN utilise Angular. Bien qu'Angular et React soient toutes deux des technologies frontales populaires, elles présentent certaines différences architecturales clés. Angular est une structure complète qui suit le modèle architectural Model-view-controller (MVC), tandis que React est une bibliothèque JavaScript qui se concentre uniquement sur le composant de vue. Cela signifie qu'Angular offre une structure plus définie et comprend de nombreuses fonctionnalités intégrées, tandis que React permet une plus grande flexibilité et un développement basé sur les composants.
Une autre différence est la courbe d'apprentissage. Angular dispose d'une API volumineuse et complexe, tandis que React dispose d'une API plus simple et peut être récupéré facilement par les développeurs qui connaissent JavaScript.
La performance est également un facteur de différenciation. React utilise un DOM virtuel, ou un modèle objet de document, ce qui lui permet de mettre à jour et d'afficher efficacement uniquement les composants qui ont changé. Il en résulte des performances plus rapides par rapport à Angular.
Enfin, Angular a une communauté plus grande et plus mature par rapport à la communauté dynamique de React. Tous deux disposent d'un large éventail de bibliothèques et de packages open source disponibles pour l'intégration.
Pile MERN et pile MEAN : comparaison des fonctionnalités
| Fonction | Pile MEAN | Pile MERN |
|---|---|---|
| Cadre frontal | Angular Une structure JavaScript complète pour le développement front-end. |
React Bibliothèque JavaScript utilisée pour créer des interfaces utilisateur. |
| Cas d'utilisation courant | Applications au niveau de l'entreprise La structure Angular aide les grandes équipes à assurer la cohérence et la maintenance du code. |
Applications plus petites La bibliothèque de composants et l'abstraction de la couche d'interface utilisateur de React rendent la création d'applications rapide et simple. |
| Acquisition de compétences | Plus difficile La structure d'Angular, une fois maîtrisée, peut simplifier la création d'interfaces utilisateur complexes et interactives. |
Plus facile La vaste bibliothèque de composants de React permet aux développeurs d'assembler des applications en moins de temps. |
Une équipe de développement évalue une foule de facteurs lors du choix d'une pile technologique. Les questions à considérer sont les suivantes :
Saviez-vous que vous pouvez facilement utiliser Oracle Database à la place de MongoDB dans votre pile MERN et MEAN ? Oracle Database 23ai dispose d'API MongoDB, ce qui lui permet de sous-insérer MongoDB avec les autres composants JavaScript. Il s'agit d'un remplacement transparent.
Une autre alternative à MERN consiste à utiliser les API JavaScript créées à l'aide de Node.js avec Express en tant que plate-forme back-end et à prendre en charge React ou Flutter en tant que front-end. Les développeurs peuvent utiliser un adaptateur Oracle Database pour Parse Platform.
Les deux plateformes de développement open source et full-stack de MEAN et MERN restent extrêmement populaires pour la création d'applications Web et mobiles dynamiques. Tous deux sont basés sur JavaScript et sont composés de technologies open source dominantes dans la base de données, le serveur d'applications et les structures front-end. Ils bénéficient d'un soutien communautaire important et enthousiaste. Les équipes de développement doivent évaluer l'ampleur, le coût et la complexité de leurs projets, ainsi que leurs compétences actuelles pour déterminer lequel d'entre eux est le bon choix.
Les développeurs et leurs collègues peuvent bénéficier d'outils de GenAI qui génèrent du code basé sur des invites en langage naturel. Décrivez simplement ce qu'il faut créer et laissez le système décider comment. En savoir plus et découvrir 10 autres façons d'améliorer le cloud.
Quel est le meilleur, MEAN ou MERN ?
Que MEAN ou MERN soit meilleur dépend des exigences de votre projet, des compétences de votre équipe de développement et de l'écosystème technologique préféré. MEAN est une pile technologique plus établie et largement utilisée, avec Angular offrant un cadre frontal robuste. Cependant, le MERN gagne en popularité en raison de la flexibilité et de l'efficacité de React pour la création d'interfaces utilisateur.
Quelle est la différence entre MERN et MEAN en 2024 ?
En 2024, la principale différence entre le MERN et le MEAN est que la popularité du MERN est à la hausse. D'un point de vue technologique, MERN utilise React pour son cadre frontal, tandis que MEAN utilise Angular. Cela a valu à MERN plus de traction et d'utilisation que MEAN, car React est considéré comme une bibliothèque JavaScript puissante pour la création d'interfaces utilisateur, tandis qu'Angular a connu une certaine baisse de popularité. D'autre part, Angular a une communauté d'utilisateurs plus grande et plus mature par rapport à React.
Le MERN est-il obsolète ?
Non, MERN, la pile composée de MongoDB, Express, React et Node.js, n'est pas obsolète. En fait, il s'agit d'un ensemble de technologies populaire et largement utilisé pour développer des applications Web full-stack. React est l'une des bibliothèques JavaScript les plus largement adoptées pour la création d'interfaces utilisateur, et une communauté d'utilisateurs dynamique offre de la documentation, du support et une plateforme pour la collaboration et le partage des connaissances entre les développeurs.
