Margaret Lindquist | Rédactrice principale | 16 avril 2025
Les produits présentés sont fournis à titre d'exemple pour illustrer certains cas spécifiques. Chaque dispositif ou produit médical est conçu pour être conforme aux réglementations de la zone géographique dans laquelle il est utilisé. Cependant, nous ne pouvons garantir sa disponibilité ou sa conformité dans d'autres régions. Des adaptations locales peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences régionales.
Les agents d'IA, qui sont des assistants numériques conçus pour aider les organisations à automatiser certains types de charges de travail et à améliorer la prise de décision, ont le potentiel de contribuer à changer la manière dont les soins de santé sont dispensés et dont les individus gèrent leur santé.
Bien que les organisations de soins de santé commencent à adopter l'IA pour des cas d'utilisation isolés, seule l'adoption d'agents d'IA chargés chacun de tâches différentes tout en collaborant de manière harmonieuse permettra d'obtenir une véritable valeur ajoutée. Dans un contexte clinique, un agent d'IA pourrait être formé pour enregistrer et interpréter les instructions verbales ou les conversations entre un médecin et un patient, un autre pour comprendre les résultats de laboratoire, et un troisième pour coder un plan de traitement en vue d'un remboursement approprié. En travaillant ensemble, les agents d'IA peuvent contribuer à créer une vision globale des patients que les médecins peuvent utiliser pour une prise de décision plus éclairée en matière de soins.
De manière générale, les agents d'IA, combinés à une variété de types de données, utilisent de grands modèles de langage (GML, des modèles d'apprentissage automatique qui peuvent effectuer des tâches de traitement du langage naturel) et la génération augmentée de récupération (RAG ou retrieval-augmented generation, qui fournit un moyen d'optimiser le résultat d'un GML sans modifier le modèle lui-même). Les agents d'IA peuvent se voir assigner des tâches, examiner leur environnement, prendre des mesures en fonction de leur rôle et affiner leur comportement en fonction de leurs expériences et des commentaires des utilisateurs. Ces tâches peuvent aller de la réponse à des questions simples et de l'analyse du contexte et du ton de la langue à la résolution de problèmes opérationnels complexes dans des secteurs tels que les soins de santé, le commerce de détail et l'hôtellerie.
Dans les environnements de soins de santé, à l'aide d'interfaces de clavardage, de texte ou de voix, les agents d'IA peuvent résumer les mots prononcés, découvrir les signaux qui nécessitent une attention humaine et analyser les données internes et externes afin de fournir aux patients et au personnel clinicien des résultats en temps réel et d'améliorer continuellement les performances et la précision. Les agents d'IA reçoivent des requêtes en langage humain, les encodent et les envoient ensuite au magasin de données de l'entreprise. L'agent utilise un GML pour comprendre la requête, puis recherche les données pertinentes dans la base de connaissances, reclasse le contenu en fonction de sa pertinence sémantique, combine le contenu le plus pertinent et la requête en une réponse cohérente, puis envoie la réponse et le contenu utilisé pour la créer à l'auteur de la requête.
À un niveau élémentaire, en automatisant les tâches de routine, les agents d'IA dans les soins de santé utilisent l'intelligence artificielle pour aider à réduire la charge de travail des professionnels de la santé, y compris les administrateurs, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur les interactions avec les patients, la prise de décisions plus importantes et l'amélioration du fonctionnement de l'établissement.
À un niveau clinique plus avancé, les agents d'IA peuvent analyser de vastes quantités de données provenant des DSN, des référentiels de recherche médicale, des bibliothèques de réglementation gouvernementale et d'autres sources pour faciliter les diagnostics et aider à personnaliser les plans de traitement en fonction des antécédents des patients et d'autres caractéristiques. Ils utilisent l'analyse prédictive pour traiter et interpréter de vastes ensembles de données, historiques et actuelles, afin d'aider le personnel soignant à faire des choix plus éclairés et à améliorer les résultats pour les patients.
Par exemple, un agent peut examiner des données historiques sur des épidémies et les interpréter en fonction des valeurs de laboratoire actuelles. S'il identifie un groupe de certaines valeurs dans une communauté, il peut fournir au personnel clinicien des informations et des prévisions relatives à une épidémie potentielle. L'agent chargé d'analyser les ensembles de données actuels peut faire appel à un autre agent pour obtenir des données régionales ou nationales et devra connaître les valeurs présentes dans la ligne de base et le point de déclenchement d'une épidémie. Un autre ensemble d'agents peut être chargé de rassembler des données provenant d'un référentiel de mammographies, qui montrent la progression typique de la maladie associée à un type particulier de mammographie, de comparer cet ensemble de données avec la mammographie d'une seule patiente et, ce faisant, d'aider à déterminer comment une maladie peut évoluer et quelles sont les options dont dispose le médecin pour la traiter.
Principaux points à retenir
Les agents d'IA pour les soins de santé sont des assistants numériques qui contribuent à améliorer les interactions entre les patients et le personnel soignant en combinant l'intelligence des soins de santé avec des interfaces vocales, de clavardage et de messagerie texte.
Plutôt que d'agir comme des applications autonomes, les agents d'IA pour les soins de santé sont intégrés dans les flux de travail administratifs et cliniques, tels que l'admission des patients, au cours duquel un agent peut automatiser le remplissage de formulaires longs et répétitifs. Les médecins peuvent faire appel à des agents avant les rendez-vous et demander un prébreffage sur un patient par l'intermédiaire de leur dispositif afin de se familiariser avec les antécédents médicaux du patient, les résultats des tests les plus récents et le motif de venue tout en se rendant dans la salle d'examen. (Il s'agit là d'un exemple d'agent principal qui rassemble des informations provenant d'autres agents spécialisés afin de créer un rapport unifié.) Les médecins peuvent également faire appel à des agents d'IA pendant les rendez-vous, lorsque, avec la permission du patient, un agent d'IA peut écouter les interactions entre le patient et le médecin et aider à créer automatiquement un résumé de ce qui a été discuté et décidé. Les agents d'IA pour les soins de santé peuvent également être formés sur des ensembles de données spécifiques à un problème médical ou à une maladie, afin que les médecins puissent bénéficier du plus large éventail possible de connaissances cliniques lorsqu'ils traitent leurs patients.
Dans la pratique, la plus grande valeur des agents d'IA dans le domaine de la santé, du moins dans un premier temps, viendra probablement de leur capacité à éliminer la saisie manuelle des données afin de permettre au personnel clinicien de se concentrer sur le patient et de mettre à profit leurs connaissances médicales et leur intuition humaine. Bien que l'épuisement professionnel des médecins soit en baisse depuis la pandémie, près de la moitié des médecins signalent encore au moins un symptôme, selon l'Association médicale américaine. Un facteur de stress est le volume de travail administratif qu'ils sont tenus d'effectuer.
Les agents d'IA nécessitent une puissance de calcul intensive, bien supérieure à celle dont dispose toute organisation de soins de santé sur place, de sorte qu'il est nécessaire de les faire fonctionner dans le nuage. Le nuage offre également aux organisations de soins de santé les avantages des grands modèles de langage formés sur des ensembles de données médicales. Cette formation peut également être réalisée sur des ensembles de données privés dans un nuage privé afin que les organisations gardent le contrôle de leurs propres données.
Le secteur des soins de santé n'en est qu'à ses débuts en ce qui concerne l'adoption d'agents d'IA, en raison de la complexité du secteur et des réglementations qui régissent leur utilisation. Par exemple, une tâche telle que le renouvellement d'une prescription ambulatoire peut sembler propice à l'automatisation, mais l'agent devra d'abord déterminer s'il est prudent d'administrer des doses supplémentaires du médicament en l'absence d'un examen clinique récent ou d'un rendez-vous de télémédecine. Cependant, lorsqu'ils sont correctement mis en œuvre, les agents d'IA peuvent libérer le personnel clinicien des tâches de saisie des données, contribuer à l'amélioration des taux de remboursement des soins et de leur précision, et améliorer la prise de décision en matière de soins de santé. (Plus d'informations sur ces avantages et sur d'autres ci-après.)
Les organisations de soins de santé peuvent utiliser une combinaison d'agents, plutôt qu'un seul agent. Chaque agent est conçu pour effectuer une tâche spécifique, telle que la prise de rendez-vous, la préadmission des patients, la préparation du personnel clinicien, l'enregistrement et le résumé des détails d'un examen, et la gestion du suivi des patients. Ils fonctionnent en puisant dans une vaste réserve de connaissances provenant de sources internes (y compris les DSN des patients) et de sources externes afin de reconnaître des modèles et de comprendre les besoins des utilisateurs.
Voici le processus de planification standard pour la création d'un ensemble d'agents d'IA :
La réponse est courte : ils ne le font pas encore. Comme indiqué précédemment, l'industrie en est encore aux premiers stades de l'adoption des agents d'IA. Et bien que les patients perçoivent les agents d'IA comme une source unique d'aide et de connaissances, il existe en réalité de nombreux agents différents, tous chargés de gérer différentes étapes du parcours de soins, et ces agents proviendront probablement de plusieurs fournisseurs, chacun ayant une expertise dans des domaines spécifiques.
Cela dit, les agents d'IA ont le potentiel de contribuer à transformer le secteur de la santé, car ils peuvent soulager le personnel clinicien d'une grande partie de ses tâches manuelles de saisie de données et l'aider à avoir une vision plus informée et plus ciblée des patients, tout en constituant un « assistant » de confiance leur permettant de s'orienter dans le système complexe des soins de santé et d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.
Les agents d'IA peuvent bénéficier aux organisations de soins de santé et à leurs patients de deux manières principales : en aidant à améliorer la prise de décision clinique et le traitement, et en réduisant le coût et le fardeau des tâches administratives. Pour en savoir plus sur ces avantages et d'autres, lisez la suite.
Les agents d'IA utilisent une variété d'intrants pour effectuer leur travail, en fonction du rôle spécifique de l'agent dans l'environnement des soins de santé. Un agent d'interaction avec le patient conversera avec lui, en exploitant différentes sources de données sur le patient et d'autres données pour répondre à ses questions et le soutenir dans son mode de vie. Un autre agent écoutera un examen et en tirera les informations spécifiques nécessaires à la mise à jour du dossier du patient. Certains agents répondent uniquement aux demandes d'autres agents. Par exemple, un agent chargé de résumer un plan de traitement se connectera à un agent qui comprend les valeurs de laboratoire et à un autre qui peut interpréter les images de radiologie. La plupart des agents d'IA pour les soins de santé nécessitent une combinaison complexe des composants suivants :
Découvrez comment les patients, le personnel clinicien et les organisations de santé peuvent utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les résultats en matière de santé et réduire les coûts et la charge de travail du personnel.
Les meilleurs cas d'utilisation des agents d'IA dans les soins de santé tirent parti de la capacité de l'IA à analyser de vastes quantités de données pour aider à améliorer les soins aux patients et à réduire les frais généraux administratifs. Les meilleurs cas d'utilisation sont ceux qui permettent à l'agent d'apprendre au fil du temps. Les cas suivants arrivent en tête :
La plupart des technologies initiales utilisées dans les soins de santé étaient fastidieuses, chronophages et frustrantes pour le personnel clinicien à tous les niveaux. Le personnel clinicien avait la responsabilité de savoir où étaient stockés les différents ensembles de données et de rassembler ces données afin d'obtenir une vue complète et précise du patient. L'allègement de cette charge administrative est la priorité absolue des sociétés de technologie pour le secteur de la santé, car cette charge a contribué à l'épuisement professionnel, à la retraite anticipée et au départ des médecins qui quittent la profession pour d'autres postes moins stressants. Les agents d'IA pourraient contribuer à alléger cette charge, ainsi qu'à réduire les erreurs de diagnostic, en permettant aux médecins de s'engager davantage auprès des patients, en améliorant les résultats en matière de santé et en contribuant à une rémunération opportune des médecins pour les services qu'ils fournissent.
Avec l'acquisition du développeur de DSN Cerner, Oracle a élargi son portefeuille déjà substantiel de produits et services technologiques pour le secteur de la santé, qui est renforcé par son expertise approfondie en matière d'IA, de gestion des données, d'applications et d'infrastructures infonuagiques. Oracle Health Agent d'IA clinique peut aider à chaque étape du cycle de vie du patient, depuis l'accueil initial jusqu'au suivi clinique. En automatisant l'ensemble du processus de documentation et en synchronisant les données avec le DSN du patient, l'agent d'IA peut contribuer à optimiser l'expérience patient et à améliorer les diagnostics et les traitements.
Comment l'IA sera-t-elle utilisée dans les soins de santé ?
Bien que rien ne puisse remplacer les connaissances, l'expérience et l'intuition d'un médecin talentueux, l'IA peut devenir un assistant de confiance en automatisant la planification, l'admission et d'autres processus administratifs, en résumant les détails des examens, en aidant à établir des diagnostics et des traitements, et à gérer le suivi des patients.
Quels sont les outils d'IA utilisés dans les soins de santé ?
Les outils d'IA les plus courants jusqu'à présent sont des assistants fondés sur l'IA générative qui peuvent aider à améliorer la précision et la rapidité de la documentation et à réduire les charges administratives du personnel clinicien.
Quels sont les types d'agents d'IA ?
Parmi les types d'agents IA, on peut citer les agents réflexes simples, qui réagissent aux données sans tenir compte du contexte général ; les agents réflexes fondés sur un modèle, qui utilisent un modèle de l'environnement lié à leur fonction pour évaluer les effets des actions avant de formuler une recommandation ; les agents fondés sur des objectifs, qui prennent en compte les objectifs à long terme et formulent des recommandations en fonction de ces informations ; les agents fondés sur l'utilité, qui remplissent une fonction unique ; et les agents d'apprentissage, qui ajustent leurs performances au fil du temps en fonction des interactions avec les utilisateurs.
Quelle est l'IA la plus courante dans les soins de santé ?
L'IA commence à assumer de nombreuses fonctions dans les organisations de soins de santé, mais parmi les plus courantes figurent l'analyse des résultats de laboratoire, le résumé de rendez-vous et l'interprétation de formulaires papier et d'images numérisées telles que les radiographies et les tomodensitogrammes.