Par Aniello Pepe et Marco Lanzetta, Oracle
Les voitures ne sont plus des simples machines autonomes pour le transport personnel. Elles se transforment en écosystèmes numériques.
Les voitures connectées, équipées de fonctionnalités Internet qui peuvent installer des mises à jour de leur logiciel embarqué pour la sécurité, le confort, la navigation ou le divertissement, deviennent rapidement répandues et représentent la moitié des nouveaux véhicules vendus dans le monde. D'ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 95 %, selon le cabinet de conseil McKinsey & Co.
La voiture d'aujourd'hui est construite autour du logiciel. Les architectures de véhicules électriques d'aujourd'hui, avec une gamme d'électronique embarquée, sont désormais définies par le logiciel qu'elles contiennent. Il existe également une séparation claire entre le matériel informatique des véhicules et leurs logiciels, ce qui rend le logiciel beaucoup plus modifiable que jamais.
Cela crée de nouvelles opportunités commerciales pour les constructeurs automobiles, qui peuvent mettre à jour les logiciels de navigation, de divertissement et d'autres fonctions en direct, ainsi que débloquer les fonctionnalités qu'un conducteur pourrait vouloir ajouter après l'achat. Les constructeurs automobiles peuvent également fournir des flux de données avec des informations utiles telles que le stationnement en ville, et utiliser les données qu'ils ont collectées pour vendre des fonctionnalités supplémentaires à bord ou mieux comprendre les préférences de leurs clients.
Les conducteurs bénéficient également de services plus personnalisés. Le smartphone est devenu la norme pour interagir avec les ordinateurs. Les conducteurs s'attendent donc à ce que les interfaces utilisateur, la connectivité et les écosystèmes d'applications d'une voiture soient comparables à ceux de leurs téléphones. Les constructeurs automobiles ne possèdent pas toujours le logiciel permettant de fournir cette expérience et ont besoin de s'associer avec des entreprises technologiques pour au moins certaines de ces fonctions.
Cela signifie que les constructeurs automobiles ont une décision à prendre lorsqu'ils cherchent à exploiter les opportunités lucratives présentées par les véhicules connectés et définis par logiciel : doivent-ils développer le logiciel sous-jacent qui alimente ces services en interne, ou tirer parti de l'expertise des entreprises technologiques mondiales dont l'activité est de créer des services logiciels et de les fournir à grande échelle ?
Contrôle de feuille de route
D'une part, le développement technologique interne peut différencier les constructeurs automobiles de leur concurrence. Les entreprises qui gardent leurs ingénieurs logiciels réduisent le risque de perdre le contrôle sur les feuilles de route des produits et les relations client forgées par des interactions avec les logiciels embarqués.
Mais les constructeurs automobiles risquent de sur-personnaliser leurs offres et de ralentir la mise sur le marché en essayant de créer et de contrôler l'ensemble de la chaîne numérique de services de cloud, de mises à jour réseau et de logiciels intégrés. Les constructeurs automobiles qui permettent aux fournisseurs de cloud de gérer certains aspects de leur développement peuvent tirer parti de la sécurité, de l'évolutivité et de l'agilité de ces plateformes.
De nombreux constructeurs automobiles feraient mieux d'adopter une approche plus standardisée et modulaire, leur permettant d'intégrer des services tiers pour accélérer le développement, tout en préservant le contrôle sur l'expérience des conducteurs dans leurs voitures.
Les constructeurs automobiles avertis repensent la façon dont ils créent des logiciels pour l'ère des voitures connectées et définies par logiciel. L'entreprise envisage d'utiliser des composants prêts à l'emploi de fournisseurs établis pour réduire la complexité et accélérer le délai de commercialisation. Un grand fournisseur de services cloud tel qu'Oracle, axé sur la gestion des données et les applications métier, peut être le bon partenaire pour les constructeurs automobiles dans quatre domaines essentiels : outils de développement et infrastructure cloud ; analyse des données via le machine learning et les modèles d'usine de jumeaux numériques ; gouvernance des données, y compris la sécurité, la confidentialité et la conformité ; et intégration aux applications et processus métier.
Grâce à l'approche de partenariat, les constructeurs automobiles peuvent garder le contrôle de leur architecture informatique globale, tout en s'appuyant sur des partenaires technologiques pour des composants et des capacités spécifiques. En outre, ils peuvent se concentrer sur le développement de fonctionnalités logicielles spécifiques, telles que les services à la demande, l'infodivertissement et les systèmes de paiement intégrés pour différencier leurs voitures et leurs marques.
Par exemple, Mazda Motor Europe gagne du temps et de l'efficacité en utilisant une plateforme de données client basée sur le cloud pour exploiter intelligemment toutes les données disponibles, et améliorer ainsi les communications avec les clients.
Les tiers de l'industrie automobile peuvent également en bénéficier. Par exemple, la société britannique ODO Drive traite les données collectées sur les véhicules des clients à l'aide de la technologie Oracle afin d'analyser et d'optimiser les coûts et les avantages écologiques des parcs de véhicules électriques.
Toujours connectés
Selon McKinsey, le marché mondial des logiciels automobiles embarqués devrait croître de 9 % par an pour atteindre 50 milliards de dollars d'ici 2030. Les véhicules devenant connectés en permanence, la quantité de données qu'ils génèrent augmente. Pour faire face à ce nouveau monde, les constructeurs automobiles doivent prendre en charge les caractéristiques des entreprises technologiques elles-mêmes, superviser de grands projets logiciels complexes, certains qu'ils vont développer et d'autres qui proviendront de fournisseurs externes, tout en gérant correctement les énormes flux de données provenant de véhicules connectés et d'autres sources.
Le moment est venu pour les marques automobiles d'adopter les données et tous ses avantages. Si elles allouent des ressources efficacement et utilisent des logiciels commerciaux là où cela a du sens, elles peuvent réussir à concevoir des véhicules aussi connectés et pratiques que les smartphones.
Ce faisant, les constructeurs automobiles et les conducteurs en profitent.