En route vers le véhicule électrique - Partie 1 : Défis commerciaux

Jake Krakauer, stratégie et développement commercial Oracle Sales, production industrielle

Nous ne voulons pas risquer de manquer le marché.

Jim Rowan PDG de Volvo Cars

L'électrification des véhicules représente la transition la plus importante pour l'industrie automobile depuis plus de 100 ans. Quels sont les principaux défis auxquels le secteur est confronté dans cette transformation et quels sont certains des outils commerciaux nécessaires pour évoluer efficacement au cours des 5 à 10 prochaines années ? Le but de cet article est de mettre en évidence le contexte de ce changement (Partie 1) et de suggérer des solutions (Partie 2) qui aident les équipementiers automobiles et les fournisseurs à transformer les défis commerciaux en opportunités de réinvention et de croissance.

Comment nous en sommes arrivés ici : Les 115 premières années

L'introduction de la Model T par Henry Ford en 1908 était considérée comme révolutionnaire à l'époque, mais une innovation ultérieure a sans doute exercé plus d'impact sur la nouvelle industrie. Pour accélérer la production, les véhicules étaient tirés sur une ligne par une corde, puis plus tard par une chaîne mobile, pour permettre la construction étape par étape. Ce processus a réduit le temps de production de 12 heures à 90 minutes et a abaissé le prix du marché de 825 $ en 1908 à 260 $ en 1925. (source : ford.com).

Depuis lors, il y a eu de nombreuses inventions, notamment la transmission automatique (brevetée en 1923), les airbags (brevetés en 1951), les ceintures de sécurité à 3 points (de série sur la Volvo 122 en 1959), la direction assistée et les freins antiblocage (1971) et le troisième feu de freinage (exigence NHTSA en 1986). Mais la réingénierie du groupe motopropulseur est un événement majeur, et les implications pour la chaîne d'approvisionnement, le modèle de vente et la stratégie commerciale créent à la fois des opportunités et des menaces.

Croissance rapide : une tempête parfaite ?

La part de marché des véhicules électriques (EV) augmente rapidement : en 2022, les véhicules électriques représentaient 5,8 % de l'ensemble des véhicules vendus aux États-Unis, contre 3,2 % en 2021 (source : Wall Street Journal). Globalement, les véhicules électriques ont représenté environ 10 % de toutes les ventes de véhicules et le chiffre d'affaires mondial devrait passer à un TCAC de 17 % en 2023-2027, selon Statista. Alors que les chiffres continuent de croître, il est devenu clair que les véhicules électriques sont une force perturbatrice qui va remodeler l'écosystème automobile. La restructuration du portefeuille de produits pour les OEM et les fournisseurs nécessite de repenser les modèles commerciaux, l'allocation du capital, les chaînes d'approvisionnement, les relations avec les concessionnaires et les consommateurs, et la stratégie du personnel, entre autres.

Défi : Réinventer l'entreprise

Stratégie et modèle commercial

La plupart des dirigeants automobiles s'accordent à dire qu'une transition vers les véhicules électriques est inévitable. La rapidité avec laquelle le changement est effectué est une question centrale qui conduit à des stratégies divergentes.

Wall Street Journal, 22 février 2023

OEM

Les équipementiers de moteur à combustion interne (ICE) doivent modéliser la transition pluriannuelle des programmes ICE vers les programmes EV. Les fabricants évaluent comment maintenir une chaîne d'approvisionnement ICE fiable tout en augmentant les versions EV avec une combinaison de fournisseurs existants, de nouveaux entrants et d'intégration verticale, par exemple en investissant directement dans la production de batteries ou l'extraction de lithium. Les OEM de véhicules électriques purs, d'autre part, ont une tâche plus simple car leurs véhicules nécessitent une chaîne d'approvisionnement plus courte.

Fournisseurs

Face à une transformation disruptive et unique en son genre, les fournisseurs réfléchissent à des options stratégiques qui incluent des opportunités de partenariat, de fusion, d'acquisition ou de cession de parties de leur entreprise. Les fournisseurs de trains électriques en particulier sont confrontés à la nécessité de remodeler le portefeuille de produits et de réaligner les modèles commerciaux à mesure que leurs clients OEM se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques. Les changements dans la gamme de produits auront un impact sur la dynamique des lignes d'approvisionnement, tant pour l'approvisionnement en amont que pour le service en aval.

Les fournisseurs qui ont des chaînes d'approvisionnement étendues pourraient avoir du mal à s'adapter aux changements dans les exigences des programmes OEM et à maintenir les flux de revenus existants tout en augmentant les revenus des véhicules électriques. Les entreprises ont besoin d'outils pour modéliser la mixité et atteindre la rentabilité à mesure que les programmes d'ICE diminuent et que les programmes d'EV se développent.

Marché secondaire

Alors que le volume des ventes d'ICE diminue progressivement, la demande de pièces de rechange des propriétaires qui veulent garder leurs véhicules en état de marche pourrait être rentable jusqu'à ce que le taux de déclassement devienne plus important. Les OEM et les fournisseurs peuvent en bénéficier à condition de gérer l'équilibre entre les revenus et les marges en cours et en baisse.

Nombre de pièces et complexité

Les véhicules électriques ont en moyenne environ deux fois moins de pièces par rapport aux véhicules à essence : 15 000 contre 30 000. Alors que le groupe motopropulseur réduit considérablement le nombre de pièces, le groupe motopropulseur EV représente 51 % du coût du véhicule, contre 18 % pour l'ICE (source : Leandesign.com). Avec moins de pièces (en particulier les pièces mobiles) sujettes à l'usure et à la défaillance, les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien, bien que le remplacement de la batterie soit coûteux.

Distribution et consommateur

La numérisation, la mobilité, la technologie automobile de pointe, la formation des clients, les groupes motopropulseurs électrifiés et les services connectés transforment la façon dont les véhicules sont vendus et entretenus.

Face à l'évolution continue de la vente numérique, de plus en plus de véhicules sont vendus directement du fabricant au consommateur. Ce modèle de communication directe avec le consommateur crée de nouvelles opportunités pour les OEM de réduire les coûts de distribution tout en augmentant leur connaissance des clients. Les OEM reconnaissent l'opportunité des services d'abonnement pour la mobilité, y compris les divertissements riches en données, les assurances et les mises à niveau qui améliorent les performances et l'efficacité des véhicules. La transition de l'assemblage matériel à des services plus logiciels fait partie d'une transformation de modèle commercial, permettant des relations plus étroites avec les consommateurs et une moindre dépendance vis-à-vis des réseaux de concessionnaires.

Bien que les concessionnaires soient confrontés à une baisse progressive des activités de service en raison de la réduction des besoins de maintenance et de la réduction du nombre de pièces de véhicules électriques, les concessionnaires innovent avec leur propre modèle de vente numérique, en tirant parti de la présence locale et de la capacité de service pour se connecter directement aux consommateurs et développer des relations plus étroites.

Durabilité

Le passage de la gamme de produits ICE à EV a le potentiel de contribuer à une économie moins axée sur le carbone, plus durable et circulaire, avec un impact positif sur la marque. Cependant, les OEM et les fournisseurs sont toujours confrontés à des défis liés au respect du protocole sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), en particulier les niveaux de Scope 2 et 3 dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Selon un livre blanc de Western Asset ESG, « La demande d'électricité… va augmenter avec la pénétration des véhicules électriques. La demande de cuivre, de lithium, de cobalt et de nickel devrait augmenter en conséquence. Les considérations ESG sont essentielles pour les sociétés minières qui doivent prendre en compte non seulement les risques inhérents à la sécurité de leurs activités, mais aussi l'impact environnemental et les responsabilités sociales. Une gouvernance efficace est essentielle pour gérer ces risques, non seulement pour les sociétés minières au sein de leurs propres entreprises, mais aussi pour les entreprises automobiles » pour les indicateurs de Scope 2 et 3 au sein de leurs chaînes d'approvisionnement.

Réglementations

Les mandats imposés par le gouvernement obligent les OEM et les fournisseurs à accélérer les plans à moyen et à long terme pour la transition des produits. Aujourd'hui, les analystes notent que les transports représentent environ 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l'énergie, et que le transport routier en représente 72 %, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. En raison de ces faits, la Californie exige que tous les véhicules neufs vendus en Californie d'ici 2035 soient électriques ou hybrides rechargeables. Le Parlement européen a approuvé une loi interdisant la vente de voitures neuves au gaz et au diesel dans l'Union européenne à partir de 2035, et d'autres pays font de même.

Personnel

Les industriels continuent de faire face à des vents contraires en embauchant et en conservant une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir leurs entreprises à tous les niveaux, de la ligne de production et de l'atelier à l'ingénierie et à la gestion. Le secteur automobile devrait faire face à une pénurie mondiale de 2,3 millions de travailleurs qualifiés d'ici 2025 et 4,3 millions d'ici 2030, selon Keith Walters, PDG d'Ennis, Inc. Les fournisseurs sont confrontés à la nécessité de soutenir les programmes de véhicules OEM pour les ICE et les EV, en doublant essentiellement la charge de travail des gestionnaires de programmes qui auront besoin de meilleurs outils de productivité pour les aider.

Ford relève ce défi en effectuant un changement organisationnel important qui sépare leurs opérations traditionnelles de voitures/camions ICE de leurs opérations de mobilité/EV. L'entreprise compte sur cette séparation pour attirer plus de talents technophiles pour ses opérations de mobilité, y compris les codeurs logiciels et les ingénieurs de propulsion avancés, tandis que l'opération ICE continue de se concentrer sur le renforcement des compétences de son personnel et l'intégration des opérations avec l'automatisation et les capacités numériques avancées.

Source d'alimentation : réseau de charge

Une infrastructure de charge électrique omniprésente est nécessaire pour soutenir l'utilisation croissante des véhicules électriques. La recharge des véhicules électriques doit finalement reproduire l'empreinte des stations-service d'aujourd'hui, mais peut être plus omniprésente dans les endroits où l'énergie électrique est disponible, y compris les maisons, les entreprises, les parcs de bureaux et les sites de recharge publics.

Dans son récent article « How carmakers are crafting the EV-charging experience », eenews.net rapporte que, à l'exception de Tesla, « la plupart des constructeurs automobiles ne prennent pas l'initiative de construire réellement les banques de chargeurs qui portent leur nom. Cette tâche incombe généralement à un fournisseur d'équipement de charge, qui trouve un hôte, négocie les arrangements juridiques et immobiliers, travaille avec une compagnie d'électricité pour acheminer le site, construit la station et gère les transactions financières du client, les réparations et le service à la clientèle. La principale source de fonds se compose des 7,5 milliards de dollars que le Congrès a approuvés en 2021 dans la Loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi. La première priorité de ce programme est de construire un réseau complet de recharge routière, suivi de sites dans les villes. » Mais les constructeurs automobiles ont tout de même l'opportunité de favoriser la croissance de l'entreprise, ce qui constitue également une contrainte possible.

Étapes suivantes

La croissance du marché des véhicules électriques présente des opportunités et des risques pour les OEM et les fournisseurs. Pour les deux, il existe de nombreux éléments à prendre en compte lors de l'évolution des priorités pour adopter la transition vers les véhicules électriques. La bonne nouvelle, c'est que outils et des techniques peuvent être utiles, et dans la « Partie 2 : Alimenter la transition », nous allons examiner certaines des solutions.

En attendant, nous vous invitons à découvrir comment Oracle aide les équipementiers et fournisseurs automobiles dans leur transition vers les véhicules électriques chez Oracle Automotive Solutions.