Lynne Sampson | Rédactrice senior dans le domaine de l'industrie | 4 avril 2024
Au cours des cinq prochaines années, les usines partout dans le monde vont connaître des changements sans précédent. Face à la concurrence et aux pénuries de main-d'œuvre, les industriels automatiseront encore davantage leurs opérations et développeront des gammes des approches de production et de commercialisation radicalement nouvelles. Les clés de ce progrès sont les capacités des industriels à
L'usine de demain combinera les données des équipements connectés, des effectifs et de la supply chain pour fournir des recommandations en temps réel, ajuster la production sans intervention humaine et libérer du temps pour le travail à plus forte valeur ajoutée.
Bienvenue dans le monde passionnant des opérations intelligentes.
Les opérations intelligentes combinent la technologie de l'information (IT) et la technologie opérationnelle (OT) d'un industriel avec l'intelligence artificielle (IA), créant ainsi une boucle de rétroaction continue qui peut l'aider à améliorer ses opérations.
Les données OT des lignes de production d'usine, des équipements spécialisés et des capteurs Internet des objets (IoT) se mélangent aux données informatiques des systèmes d'exécution de la production (MES), des systèmes de gestion des actifs d'entreprise (EAM) et des applications pour la finance, les RH, les ventes, le marketing et la supply chain. Les données combinées sont analysées à l'aide de l'IA et les résultats sont renvoyés dans des systèmes qui ajustent automatiquement les opérations. Cette boucle de rétroaction continue introduit l'automatisation dans le processus de production, ce qui améliore l'efficacité et favorise l'amélioration continue.
Points clés à retenir
Dans la plupart des entreprises industrielles, l'informatique et la technologie opérationnelle sont déconnectées. L'informatique se compose généralement des logiciels et du matériel utilisés pour gérer l'entreprise et sécuriser ses données pour la finance, les achats, les ventes, le marketing, les RH, le MES et la supply chain. L'OT comprend généralement les systèmes et les machines qui gèrent les usines et les lignes de production : systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), contrôleurs logiques programmables (PLC), robots, jumeaux numériques, capteurs et systèmes IoT.
Les opérations intelligentes comblent le fossé entre l'informatique et l'OT. Lorsque les données sur les machines, les pièces, les lignes de production, les matières premières et les produits finis sont combinées avec les données des finances, des achats, de la supply chain et d'autres systèmes métier, les industriels peuvent identifier et atténuer les goulets d'étranglement de la production, alerter les responsables en cas de risque de pannes des machines et utiliser les données des capteurs pour améliorer les performances des pièces et des produits finis. Par exemple, les équipementiers automobiles peuvent collecter les données de capteurs à partir de leurs produits pour comprendre leurs performances dans un contexte réel.
Les opérations intelligentes passent par la création d'un jumeau numérique, une représentation virtuelle de la ligne de production pouvant être affichée sur les écrans de station de travail ou les appareils mobiles. Pour créer le jumeau numérique, des capteurs sont installés dans l'usine sur les équipements qui assemblent les produits, par exemple des stations de soudage, des tours et des bras robotiques. Des capteurs peuvent également être attachés au produit fini ainsi qu'aux composants qui entrent dans la production des produits. Le jumeau numérique collecte des informations à partir de ces capteurs, telles que les révolutions par minute, la température, le débit et la stabilité des machines, et les affiche dans un « explorateur visuel », donnant aux collaborateurs et aux superviseurs une vue d'ensemble sur les lignes de production. L'explorateur visuel avertit les collaborateurs de problèmes mécaniques, tels qu'un tour instable ou un bras robotique qui dépasse les paramètres définis.
Ces concepts sont connus des entreprises qui ont adopté les pratiques de l'Industrie 4.0, y compris la production intelligente et les usines intelligentes, mais les opérations intelligentes vont plus loin.
Dans les opérations intelligentes, l'IA extrait des informations (contenues dans les systèmes d'OT) de l'usine intelligente, les analyse et renvoie des alertes aux systèmes informatiques qui gèrent l'entreprise. Ces alertes, à leur tour, peuvent déclencher automatiquement des tâches plus complexes qui, sans l'IA, nécessiteraient une intervention humaine. Il peut s'agir par exemple d'ajustements de production autonomes ou de tâches RH, telles que la vérification que les techniciens et les opérateurs disposent des certifications appropriées pour effectuer le travail qui leur est affecté.
Les opérations intelligentes créent une boucle de rétroaction autonome de « détection, réponse, décision et action », qui oriente la production vers des opérations dans le noir (100 % automatisées). La collecte, la combinaison et l'interprétation des données opérationnelles pour exécuter des tâches complexes ne sont possibles qu'avec la puissance des analyses de l'IA centralisées sur une plateforme cloud unifiée.
Les opérations intelligentes incluent une interface utilisateur unique qui fournit tout ce dont les opérateurs ont besoin pour exécuter leur travail. Cette configuration peut même remplacer les systèmes traditionnels d'exécution de la production, qui sont souvent des solutions ponctuelles qui ne s'intègrent pas bien avec d'autres systèmes d'entreprise.
Les opérations intelligentes présentent quatre caractéristiques clés.
Les industriels peuvent se démarquer de leurs concurrents en fournissant à leurs collaborateurs les données et les informations appropriées au bon moment. Les opérations intelligentes peuvent accroître l'implication des collaborateurs et leur permettre de se concentrer sur les améliorations qui créent plus de valeur pour l'entreprise. Les avantages des opérations intelligentes sont les suivants :
Le plus grand défi pour les opérations intelligentes est que l'IT et l'OT d'un industriel sont souvent gérés par différents services, avec différentes priorités. Ces services peuvent même avoir des réseaux indépendants ainsi que leurs propres processus d'achats et de budgétisation. Voici quelques autres difficultés :
Les concepts d'opérations intelligentes peuvent être appliqués en dehors de l'industrie. Par exemple, le domaine de la maintenance, qui est étroitement lié, peut bénéficier des mêmes capacités pour prédire quand les machines pourraient tomber en panne et envoyer des équipes de réparation avant qu'il ne soit trop tard. Les données provenant de ressources sur le terrain, telles que les tours de téléphonie cellulaire et les réacteurs d'avion, peuvent être utilisées pour améliorer ces actifs et augmenter le temps de disponibilité.
D'autres secteurs orientés produits peuvent également appliquer des idées d'opérations intelligentes à leurs supply chains. Dans le secteur de la santé, par exemple, l'apposition d'étiquettes RFID sur les fournitures médicales et l'utilisation du réapprovisionnement automatique et du prélèvement robotisé peuvent permettre d'importantes économies de main-d'œuvre et de coûts tout en aidant à améliorer les soins. Un producteur d'électricité pourrait, quant à lui, utiliser un jumeau numérique pour fournir une vue éclatée de toutes les pièces d'un transformateur défectueux afin de voir précisément quelle pièce pose problème, envoyer une équipe de réparation et même générer un bon de commande pour les pièces de rechange.
Oracle propose une suite intégrée d'applications cloud pour l'industrie. Oracle Smart Operations fournit un nouvel ensemble de fonctionnalités intégrées à Oracle Cloud Supply Chain & Manufacturing. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'augmenter les performances opérationnelles et aide le personnel à prendre des décisions d'exécution intelligentes et opportunes. Elle combine des données opérationnelles en temps réel avec des données commerciales et des analyses avancées pour fournir des recommandations, simplifier les processus et augmenter l'automatisation de la supply chain et de la production.
La suite d'applications cloud d'Oracle partage un modèle de données unique, fournissant l'architecture unifiée nécessaire pour connecter les services informatiques et opérationnels. Oracle ajoute également des fonctionnalités d'IA générative à son portefeuille d'applications cloud. Les solutions Oracle pour la production industrielle, associées à la solution d'analyse de données d'Oracle, fournissent aux industriels des informations approfondies, des alertes automatiques, des niveaux élevés d'automatisation des processus et une interface utilisateur intuitive conçue pour faciliter le travail des collaborateurs.
Qu'est-ce qu'une opération intelligente ?
Une opération intelligente exploite intensivement les données opérationnelles et commerciales pour alerter les collaborateurs des situations qui nécessitent leur attention et automatiser les tâches qui auparavant auraient nécessité une intervention humaine. C'est une boucle de rétroaction autonome de sens, de réponses, de décisions et d'actions.
Quels sont les cinq éléments essentiels des opérations intelligentes ?
Les cinq éléments essentiels sont un fil numérique qui connecte les technologies de l'information (IT) et les technologies opérationnelles (OT), des postes de travail d'opérateur qui alertent les collaborateurs sur les problèmes potentiels et recommandent des améliorations, une interface utilisateur intuitive pour les collaborateurs, un ensemble unifié de technologies cloud sur un modèle de données unique et des analyses basées sur l'IA, superposées aux données informatiques et OT connectées.
Qu'est-ce que la gestion intelligente des opérations ?
La gestion intelligente des opérations est le domaine de la gestion et de l'amélioration des opérations intelligentes, dont le but est d'automatiser des tâches complexes qui auraient nécessité auparavant une intervention humaine. C'est une transition vers des opérations de fabrication autonomes « dans le noir ».
Quel serait un exemple de fabrication intelligente ?
La fabrication intelligente peut prendre la forme d'une ligne de production qui utilise les capteurs des équipements, machines et composants utilisés pour fabriquer le produit final. Ces capteurs transmettent les données aux collaborateurs de la ligne de production, par exemple en les alertant des problèmes potentiels de la ligne (comme une machine sur le point de tomber en panne).
Est-ce que l'Industrie 4.0 et la production intelligente sont la même chose ?
Non, la production intelligente est un composant de l'Industrie 4.0. Les autres composants incluent la maintenance intelligente, la gestion intelligente de la supply chain, la logistique connectée, les drones, la robotique et la cybersécurité.
Découvrez les six priorités d'investissement pour les industriels.