Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Essayez l’une des recherches les plus utilisées ci-dessous.
  • Lancez une nouvelle recherche.
Questions fréquentes

Définition de la gestion des identités et des accès (IAM)

La gestion des identités et des accès (IAM) gère le cycle de vie de bout en bout des identités et des droits des utilisateurs sur toutes les ressources de l’entreprise, à la fois dans les datacenters et dans le Cloud. Il s’agit d’un contrôle fondamental de la sécurité du Cloud, car il authentifie les utilisateurs et régule l’accès aux systèmes, aux réseaux et aux données. Le gestionnaire d’identité Cloud accorde l’accès et les droits des utilisateurs à un large éventail d’applications et de services Cloud et sur site Les entreprises peuvent également activer une stratégie de confiance zéro pour établir l’identité des utilisateurs. Les services de gestion d’identité Cloud utilisent l’intégration de normes ouvertes pour réduire les frais généraux et la maintenance. Le processus implique la validation des identités des utilisateurs et de leurs droits d’accès associés à un système particulier. Les solutions IAM proposent des outils pour gérer les identités digitales des utilisateurs et assurer un accès approprié aux ressources de l’entreprise. Les solutions permettent aux administrateurs de suivre les activités des utilisateurs, de créer des rapports sur ces activités et d’appliquer des stratégies pour garantir la conformité.

Qu’est-ce que la gestion des identités ?

La gestion des identités fournit des solutions pour la gouvernance des identités, la gestion des accès et les services d’annuaire. La gestion des identités aide les entreprises à renforcer la sécurité, à simplifier la conformité et à saisir les opportunités commerciales liées à l’accès mobile et social.

Qu’est-ce que la gouvernance des identités ?

La gouvernance des identités gère le provisionnement et le déprovisionnement des utilisateurs, et fournit des informations exploitables sur les identités qui permettent de remédier rapidement aux droits des utilisateurs à haut risque. Les fonctionnalités en libre accès permettent aux utilisateurs de lancer l’intégration des applications sur site et dans le Cloud à l’aide d’API Rest et de divers connecteurs. La gouvernance des identités permet aux utilisateurs de rassembler de manière flexible les identités existantes et les droits et rôles qui leur sont associés, afin d’accélérer l’intégration. Les processus de conformité sont accélérés grâce à des certifications basées sur le temps, l’événement ou l’entreprise. Les évaluations se concentrent sur les droits à haut risque ou les objectifs axés sur la conformité (par exemple, SOX et GDPR). La gouvernance des identités analyse en permanence l’entreprise pour identifier et corriger les stratégies qui ont un impact sur la séparation des tâches.

gouvernance des identités

Qu’est-ce que la gestion des accès ?

La gestion des accès offre une authentification multifactorielle (MFA) et une authentification unique (SSO) de bout en bout, tenant compte des risques, qui intègre les identités et les systèmes dans le Cloud et sur site. Grâce à la gestion des accès, les entreprises gagnent en flexibilité pour contrôler l’accès aux plateformes d’entreprise existantes et soutenir la migration vers le Cloud. La gestion des accès garantit que les stratégies suivent l’utilisateur, quels que soient le terminal et l’emplacement, afin de sécuriser l’accès aux données partout, à tout moment et à partir de n’importe quel terminal. Les fonctions de gestion de l’accès permettent une authentification adaptative réduisant le risque en augmentant les exigences de connexion pour les utilisateurs en fonction du terminal, de l’emplacement et du comportement lorsque l’accès est jugé à haut risque. Ces stratégies et capacités d’autorisation adaptées au contexte sont conçues pour faire face aux menaces de sécurité qui pèsent sur les données critiques des entreprises.

gestion des accès

Que sont les services d’annuaire ?

Les services d’annuaire fournissent plusieurs options de déploiement et permettent aux éditeurs de logiciels indépendants de regrouper l’annuaire dans leurs applications. Un annuaire unifié offre une extensibilité élastique pour soutenir la croissance sans surdimensionnement inutile, et s’étend facilement sans avoir d’impact sur le service existant. Les services d’annuaire offrent une flexibilité et une optimisation architecturales, accélèrent les projets de gestion d’identité et les déploiements d’applications et réduisent le coût total de possession.

Pourquoi la gestion des identités et des accès (IAM) est-elle importante ?

L’IAM est un outil essentiel pour protéger les ressources de l’entreprise contre les menaces de cybersécurité. Les systèmes IAM garantissent la cohérence des règles et des stratégies d’accès des utilisateurs dans l’ensemble de l’entreprise, tout en veillant à ce que les droits aux ressources soient appliqués avec précision lorsque les utilisateurs changent de rôle au sein de l’entreprise. Sans surveillance automatisée des ressources et de l’activité, les entreprises deviennent vulnérables aux utilisateurs compromis et aux violations de données. Cela est souvent menacé en raison des défis liés aux droits d’accès trop privilégiés qui n’ont pas été gérés efficacement. Il s’agit d’un outil essentiel pour les environnements Cloud pour aider à gérer la cohérence de l’accès entre les datacenters sur site et de nombreux services Cloud. Pour éviter les attaques basées sur l’identité, les entreprises ont besoin d’une stratégie IAM pour permettre une plus grande visibilité sur les utilisateurs et l’activité de l’entreprise.

Fonctions clés de la gestion des identités et des accès (IAM)

Les solutions IAM offrent un contrôle d’accès basé sur les rôles, permettant aux administrateurs de réguler l’accès aux systèmes ou aux réseaux pour des utilisateurs individuels. Son objectif principal consiste à capturer les informations des utilisateurs, à gérer les identités des utilisateurs et à orchestrer les privilèges d’accès en vue de gérer le cycle de vie de l’identité. Les principales fonctions comprennent :

  • Gouvernance des identités : gère le cycle de vie du compte utilisateur, y compris les droits et l’approvisionnement.
  • Gestion des accès : contrôle les stratégies d’accès unifié souvent avec l’activation de l’authentification unique (SSO) et de l’authentification multifacteur (MFA).
  • Services d’annuaire : gestion et synchronisation centralisées et consolidées des identifiants.
  • Provisionnement des utilisateurs : automatise la création et l’attribution de nouveaux comptes utilisateurs.
  • Analyse des identités : détecte et empêche les activités d’identité suspectes grâce au machine learning.
  • Authentification unique (SSO) : fournit la consolidation du mot de passe utilisateur et des informations d’identification derrière un compte unique avec une activation de mot de passe fort pour simplifier l’accès aux services.
  • Authentification multifactorielle (MFA) : intensifie l’authentification sous la forme de contrôles d’authentification secondaires pour garantir l’authenticité des utilisateurs et réduire l’exposition aux informations d’identification volées.
  • Authentification basée sur les risques : utilise des algorithmes pour calculer les risques liés aux actions des utilisateurs. Bloque et signale les actions avec des scores de risque élevés.
  • Gouvernance et administration des identités (IGA) : réduit le risque associé à un accès et des privilèges excessifs en contrôlant les droits.

Voir une présentation d’Oracle Identity Management.

Avantages de la gestion des identités et des accès (IAM)

Les principaux avantages de l’IAM sont centrés sur l’automatisation, la sécurité et la gouvernance. Ensemble, ces capacités peuvent améliorer l’avantage concurrentiel et l’agilité métier d’une entreprise. L’automatisation des systèmes IAM permet une plus grande efficacité opérationnelle en réduisant le temps et les ressources nécessaires pour gérer manuellement l’accès des utilisateurs, tout en réduisant le risque d’erreur humaine. En disposant d’un processus simple de gestion des identités Cloud, la solution IAM encourage également l’intégration de contrôles d’accès aux données cohérents que les entreprises peuvent étendre à une variété de services sur site, mobiles et Cloud. Cela conduit à une collaboration plus forte et à une meilleure compréhension de l’ensemble de l’entreprise. Avec des identités bien gérées, la solution IAM permet également un meilleur contrôle de l’accès des utilisateurs, ce qui réduit les risques de violation de données.

Les entreprises d’aujourd’hui adoptent de plus en plus des pratiques de travail à distance, ce qui met les ressources informatiques en danger lorsqu’elles ne sont pas correctement réglementées. Les systèmes IAM permettent aux entreprises de rester sécurisées et conformes au sein de business models en mutation pour une plus grande agilité.

Comment Oracle aide-t-il la gestion des identités et des accès (IAM) et le Cloud ?

Oracle Identity Management permet aux entreprises de gérer efficacement le cycle de vie de bout en bout des identités d’utilisateur sur toutes les ressources de l’entreprise, à la fois à l’intérieur et au-delà du pare-feu et dans le Cloud. Les tâches d’identité sont rationalisées, ce qui réduit le besoin de changements répétitifs d’utilisateurs, de rôles et de groupes dans plusieurs environnements. La plateforme Oracle Identity and Access Management fournit des solutions évolutives pour la gouvernance des identités, la gestion des accès et les services d’annuaire. La plateforme d’Oracle aide les entreprises à renforcer la sécurité, à simplifier la conformité et à saisir les opportunités commerciales autour de l’accès mobile et social. Oracle propose des solutions d’identité et d’accès conçues pour aider les entreprises dans leur parcours vers le Cloud, qu’elles soient axées sur le Cloud ou qu’elles gèrent un écosystème diversifié de services dans leur propre datacenter.