Amber Biela-Weyenberg | Stratège de contenu | 14 juin 2023
Le sujet de la durabilité préoccupe de plus en plus, chacun réalisant l'impact qu'il peut avoir sur la planète et la société lorsqu'il prend des décisions aussi bien commerciales que personnelles. Ces répercussions peuvent tout aussi bien s'apparenter à des phénomènes météorologiques dangereux et une hausse des températures liée aux combustibles fossiles comme à la pollution, à la disparition de la biodiversité ou encore à la déforestation. Ces dernières années, la durabilité pose également des problèmes plus largement économiques et sociaux tels que la pauvreté, les inégalités salariales, les violations des droits de l'homme et le manque de diversité ethnique.
D'une manière générale, la durabilité est la capacité à préserver un équilibre. Dans un contexte commercial, il s'agit de maintenir ou d'améliorer la rentabilité sans causer de préjudices. Jusqu'à récemment, les réflexions autour de la durabilité se cantonnaient à l'urgence de ralentir le changement climatique et de préserver les ressources naturelles de la planète pour les générations à venir. Le concept a évolué pour y inclure des critères économiques, sociaux et de gouvernance d'entreprise, visant notamment une amélioration de la qualité de vie et de l'équité. Les lois et les politiques des entreprises changent pour promouvoir des modes de vie et de travail plus écologiques et plus équitables.
Principaux points à retenir
En 1987, l'ONU a d'abord défini le développement durable comme « la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ». Ce courant consiste à examiner les répercussions des décisions et des actions sur l'environnement et la société pour les années à venir.
Les gouvernements et les entreprises prennent des mesures pour réduire leur impact environnemental telles que l'utilisation de sources d'énergie plus efficaces et renouvelables, comme l'énergie solaire et éolienne ; le recyclage des ressources non renouvelables, comme les matières plastiques ; la préservation de l'eau et d'autres ressources naturelles ; la réduction de toutes les formes de déchets ; la limitation des déplacements et la possibilité de travailler à distance pour diminuer les émissions de carbone ; et la priorité donnée aux relations avec des entreprises aux pratiques durables.
D'autres mesures consistent à fournir de bonnes conditions de travail, à combler l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, à ne s'approvisionner qu'auprès d'entreprises qui traitent décemment leurs travailleurs et à mener des opérations de manière transparente.
La durabilité est vitale pour les entreprises, car elle est importante aussi bien pour leurs collaborateurs que leurs clients et affecte leurs résultats de nombreuses façons. Une étude publiée par McKinsey et NielsenIQ en février a révélé que les ventes américaines de produits réalisées par des entreprises affirmant adhérer aux bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont augmenté en moyenne de 28 % au cours des cinq dernières années, contre seulement 20 % des entreprises qui ne font pas ces déclarations.
Cette évolution des valeurs publiques incite certains travailleurs à reconsidérer leur employeur. 86 % des salariés veulent travailler pour des entreprises qui partagent les mêmes préoccupations, révèle un sondage PwC de 2021. Selon une étude menée par IBM's Institute for Business Value en 2022, 67 % des demandeurs d'emploi sont plus disposés à postuler dans des entreprises qu'ils considèrent comme durables sur le plan environnemental ; cependant, seulement 21 % des salariés croient que leurs employeurs actuels entrent dans cette catégorie.
De plus, une récente enquête d'Edelman indique que les investisseurs pensent que les entreprises qui adoptent la durabilité sont plus susceptibles d'avoir de meilleurs rendements à long terme. Cela s'explique en partie par le fait que les pratiques commerciales durables réduisent la consommation énergétique, la production de déchets, les trajets, l'utilisation de matières premières et d'autres coûts. L'adoption de critères ESG devient également obligatoire dans certains pays. L'Union européenne, par exemple, exige des entreprises qu'elles divulguent leurs pratiques ESG, tandis que la U.S Securities and Exchange Commission envisage d'obliger les sociétés cotées en bourse à rendre compte aux investisseurs de l'impact des émissions de carbone de leurs activités sur le climat.
La durabilité nécessite que les gouvernements et les entreprises prennent des décisions aujourd'hui qui tiennent compte des répercussions qu'elles peuvent avoir pour les générations futures. En l'absence de changements majeurs dans la façon dont les entreprises et les consommateurs se conduisent dans les trois domaines décrits ci-dessous, la qualité de vie et de travail va diminuer à long terme.
Pour respecter la durabilité, il convient d'examiner l'effet d'une stratégie ou d'une pratique commerciale sur ces trois piliers : l'environnement, l'économie et la société, au lieu de se concentrer uniquement sur les gains à court terme. Dans le cadre d'une entreprise, le concept de durabilité est également connu comme la responsabilité sociétale des entreprises, par laquelle une organisation pense au bien commun et à l'impact durable sur les personnes, la planète et les bénéfices lorsqu'elle prend des décisions.
La protection de l'environnement est cruciale pour la durabilité. Les entreprises de toutes tailles peuvent commencer par évaluer leurs bureaux et leurs installations. De simples gestes peuvent être mis en place pour favoriser l'écologie, tels que recycler le matériel informatique, le papier et d'autres fournitures de bureau, acheter du matériel recyclé ou écologique, utiliser des lumières LED pour réduire la consommation d'énergie, diminuer les déplacements inutiles et récompenser les collaborateurs qui font du covoiturage.
Les entreprises peuvent également avoir un impact positif sur l'environnement en repensant la façon dont elles produisent des biens. En 2022, 67 % des entreprises dans le monde déclaraient utiliser des matériaux recyclés ou qui ne rejettent pas de polluants significatifs, selon Deloitte. La réduction des emballages des produits a quelques avantages. Il allège les déchets dans les décharges et la diminution du poids global des produits finis peut réduire la consommation de carburant pendant les expéditions.
Parmi les autres moyens d'améliorer la durabilité d'un point de vue environnemental se trouvent l'utilisation de machines respectueuses du climat, telles que des tracteurs électriques et des chargeuses compactes, la mise en œuvre de technologies vertes, telles que les panneaux solaires et les éoliennes, et la sensibilisation des salariés aux effets du changement climatique. L'approche la plus productive est de créer un plan de durabilité complet qui mesure l'impact environnemental des activités à l'échelle de l'entreprise, définit des mesures pour réduire cet impact, fixe des objectifs précis et génère des rapports sur la progression.
La durabilité économique fait référence à des pratiques qui favorisent la croissance économique tout en en minimisant les effets néfastes sur l'environnement et la société dans son ensemble.
Les pratiques de durabilité économique profitent aux entreprises, car elles réduisent leur consommation d'énergie, leurs déchets et d'autres coûts ; les aident à attirer les clients et les talents pour lesquels les pratiques de durabilité environnementale et sociale sont des priorités ; et diminuent leur dépendance à l'égard de ressources naturelles limitées, telles que le pétrole et le charbon.
Par exemple, une usine peut commencer à utiliser de l'énergie solaire pour alimenter ses opérations. Les économies profitent à l'entreprise une fois qu'elle a récupéré les coûts d'installation initiaux, tandis que la transition aide également l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La société bénéficie en outre du passage à l'énergie propre avec la création de nouveaux emplois, qui devrait s'élever à 10,3 millions dans le monde d'ici 2030, selon le World Economic Forum.
La durabilité sociale consiste à prendre en compte les effets des décisions d'entreprises sur les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les communautés locales et l'ensemble de la population. Elle consiste notamment à combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes, à s'engager à adopter des pratiques équitables en matière d'embauche et de promotion, à rendre les lieux de travail plus accessibles et plus sûrs, à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et à contribuer à des causes caritatives et bénévoles.
Les entreprises qui attachent de l'importance à la durabilité sociale contrôlent également la façon dont les organisations dans l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement étendues traitent leur personnel. Par exemple, ils ne s'approvisionnent en matériaux et en biens qu'auprès d'entreprises réputées pour offrir des conditions de travail décentes et qui démontrent un engagement envers les questions de justice sociale.
La question de savoir si les bonnes pratiques en termes d'ESG sont favorables aux affaires ne fait pas débat. Elles aident les entreprises à améliorer leurs marques, à attirer de nouveaux clients et talents, à fidéliser les clients actuels et, au bout du compte, à augmenter leur rentabilité et leurs capitaux propres. Selon une étude menée en 2022 par Savanta Research et Pamela Rucker, Conseillère en chef de l'information, 93 % des personnes interrogées déclaraient que la durabilité et les questions sociales n'ont jamais autant compté pour elles, mais 78 % d'entre elles estimaient que leur entreprise n'en faisait pas assez. Il existe de nombreuses autres difficultés auxquelles sont confrontés les dirigeants, notamment la pression des actionnaires qui veulent avant tout des profits à court terme, le manque de fiabilité des données pour définir des objectifs et mesurer les progrès, et l'absence d'automatisation des processus pour rendre compte des indicateurs des critères ESG.
Dans le cas des données, prenons l'exemple d'une chaîne de supermarchés qui stocke des milliers de produits et qui pourrait avoir des questions à poser à chaque fabricant. Les grains d'une marque de café particulière sont-ils cultivés à l'aide de pratiques agricoles durables ? Les travailleurs qui récoltent le produit reçoivent-ils un salaire décent ? Qu'en est-il des ouvriers d'usine et des camions ? Ces usines et ces camions sont-ils économes en énergie ? Pour répondre à ce type de questions, il faut recueillir de nombreuses données que les partenaires de la chaîne d'approvisionnement n'ont pas toujours à portée de main ou sont réticents à le partager. La transparence de la chaîne d'approvisionnement peut être difficile à atteindre.
Parfois, les entreprises éprouvent des difficultés à évaluer leurs propres progrès parce qu'elles collectent des données superficiellement au lieu de les approfondir de manière pertinente en s'aidant d'indicateurs clés. Par exemple, seulement 20 % des professionnels des RH disent que leurs entreprises évaluent les indicateurs de diversité, d'équité et d'inclusion (DE&I) à un niveau élevé ou très élevé, selon une enquête menée en 2022 par HR.com et le HR Research Institute. Par conséquent, seulement 9 % des personnes interrogées affirment que les initiatives DE&I de leurs employeurs sont très efficaces.
La durabilité n'est pas une mode. Une étude d'Accenture révèle que 99 % des dirigeants des principales entreprises pensent qu'elle est essentielle au succès à long terme de leur entreprise. Pourquoi? Parce qu'elle est importante pour leurs clients, leurs salariés, leurs investisseurs et leurs organismes de réglementation, et en fin de compte pour leur santé financière.
Prenons l'exemple du secteur des services financiers. Dans un rapport publié en 2021 par Morgan Stanley's Institute for Sustainable Investing, 79 % des 800 investisseurs individuels américains interrogés, et 99 % des sondés de la génération Y, déclarent que l'investissement dans des entreprises socialement responsables est important pour eux. Les banques sont aussi vigilantes, car elles font l'objet d'un examen réglementaire qui les oblige à évaluer les risques ESG de leurs portefeuilles de prêts.
Les entreprises peuvent également facturer davantage leurs biens et services durables. La moitié des consommateurs interrogés en 2021 par l'IBM Institute for Business Value déclarent être prêts à payer un supplément pour les produits marqués comme durables ou socialement responsables.
Ce sentiment d'obligation s'étend au lieu choisi pour travailler. Plus des deux tiers des salariés de tous les secteurs interrogés en 2022 par Savanta affirment qu'ils envisageraient de quitter leur entreprise pour une autre qui se concentre davantage sur la durabilité. Pour les employeurs, la capacité à attirer et à conserver les meilleurs talents est un avantage concurrentiel et qui permet de réaliser d'importantes économies sur les coûts de recrutement et de formation. Les entreprises peuvent aussi réduire leurs coûts à l'aide de moyens inventifs tels que la réutilisation des matériaux, la diminution des déplacements aériens, une gestion raisonnable du chauffage et de la climatisation des installations et une expédition plus efficace des produits.
L'investissement dans la durabilité peut également améliorer la réputation d'une entreprise et l'aider à resserrer significativement les liens avec ses clients et ses collaborateurs grâce à des valeurs communes. Toutefois, les entreprises doivent veiller à ne pas « écoblanchir » leurs initiatives de durabilité, c'est-à-dire à les déformer à des fins de relations publiques. Cela peut nuire à leur réputation.
Les entreprises devraient suivre ces étapes lors de la création d'une stratégie durable.
La société multinationale de commerce de détail Woolworths South Africa, est spécialisée dans les vêtements, la nourriture et d'autres marchandises. En 2017, elle s'est fixé comme objectif de ne vendre que des produits avec un critère de durabilité mesurable, y compris ceux avec des matériaux d'origine éthique et des emballages recyclés ou réduits. Woolworths a évalué les pratiques de production tout au long de sa chaîne d'approvisionnement, recueillant des données de fournisseurs telles que l'utilisation de l'eau, l'approvisionnement éthique et les pratiques agricoles durables. L'entreprise assure désormais le suivi des indicateurs de durabilité pour environ 10 000 unités de stocks de produits.
Deutsche Bank s'est engagée à migrer ses bases de données vers des versions plus récentes, en partie pour diminuer de plus de 50 % sa consommation d'énergie, réduisant ainsi les coûts du processus. À titre d'autres exemples, nous pouvons mentionner les producteurs de denrées alimentaires qui mettent en œuvre des pratiques agricoles durables, les fabricants qui réduisent l'empreinte carbone de leurs produits et de leurs entreprises, et les organisations de tous types qui veillent à ce que leurs collaborateurs soient traités équitablement.
Les entreprises s'associent également. Coca-Cola Europacific Partners et la brasserie Lion se sont associés pour former Container Exchange Services, une organisation à but non lucratif qui rassemble les entreprises de boissons australiennes, afin de participer aux objectifs nationaux de réduction de la pollution plastique grâce à un effort commun de recyclage.
La durabilité en entreprise permet aux salariés et aux clients de prendre des décisions plus éclairées en fonction de données facilement disponibles concernant les produits, les opérations et les chaînes d'approvisionnement. C'est le cas des entreprises qui fournissent des informations relatives à la durabilité sur leurs sites Web, dans leur marketing et leur publicité, ainsi que sur leurs étiquettes de produits.
Globalement, 85 % des consommateurs affirment avoir changé leurs habitudes d'achat au cours des cinq dernières années en faveur d'options plus durables, selon un rapport de Simon-Kucher de 2021, un cabinet de conseil en stratégie et en tarification. Les consommateurs s'attendent également à ce que les entreprises redoublent d'efforts. Des études montrent qu'ils sont frustrés par le manque de progrès accomplis en termes de critères ESG. Certains gouvernements interviennent, le plus souvent en imposant des obligations d'information sur l'impact climatique.
Les clients posent les bonnes questions. Mais de nombreuses entreprises n'ont pas toutes les réponses. Grâce à une plus grande transparence de leurs chaînes d'approvisionnement, elles pourront déterminer l'impact de leurs décisions sur l'environnement et la société, et transmettre ces informations à leurs collaborateurs et à leurs clients.
Oracle offre une variété de services en nuage qui peuvent être autonomes ou qui peuvent fonctionner ensemble pour aider les entreprises à devenir plus durables. Par exemple, Oracle Fusion Cloud Supply Chain Management intègre des fonctionnalités qui aident les clients et leurs fournisseurs à établir et à réduire leur consommation d'énergie. Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management permet aux clients de saisir des données ESG dans l'ensemble de leur entreprise pour les aider à élaborer un plan et à visualiser leur progrès. Oracle ajoute également des fonctionnalités ESG à Oracle Fusion Analytics afin de permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus durables. L'entreprise a également développé des solutions en nuage précis aux industries pour le secteur de la vente au détail, de l'automobile et dans d'autres domaines traitant directement de la durabilité. Tous ces services font partie d'Oracle Retail, qui concrétise la durabilité en effectuant la planification de l'assortiment de produits et l'évaluation des fournisseurs sur Oracle Cloud Infrastructure, dont les régions en nuage sont alimentées par des énergies renouvelables.
Qu'est-ce que la durabilité ?
La durabilité consiste à maintenir un certain équilibre. Il s'agit par exemple d'enrayer la déforestation en plantant autant d'arbres que l'on en coupe ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables telles que le solaire et l'éolien.
Quels sont les trois piliers de la durabilité ?
La durabilité ne consiste pas seulement à se préoccuper de l'impact environnemental, mais aussi économique et social.
Pourquoi la durabilité est-elle importante pour les entreprises ?
Qu'il s'agisse d'un candidat sur le point de postuler ou d'un consommateur prêt à faire des achats, de plus en plus de personnes exigent que les entreprises prennent la durabilité au sérieux, ce qui a une incidence directe sur les résultats et la réputation des entreprises.
Découvrez comment les solutions Oracle, dotées de fonctions d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique intégrées, aident les détaillants de mode à offrir une expérience de magasinage efficace qui répond aux besoins des consommateurs.