Aucun résultat trouvé

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Essayez l’une des recherches les plus utilisées ci-dessous.
  • Lancez une nouvelle recherche.
Questions fréquentes

Comment la Business Intelligence peut-elle faire en sorte que votre organisation reste informée

Le succès commercial dépend, en grande partie, de la connaissance du qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment du marché. Quelle est la popularité de vos produits ou services auprès des consommateurs ? Que font vos concurrents ? Pourquoi les consommateurs choisissent-ils une marque plutôt qu’une autre ? Comment et quand le marché changera-t-il ? Quelles sont les tendances pour le futur ?

Les solutions de Business Intelligence (BI) peuvent aider les entreprises à obtenir des réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une solution BI (Business Intelligence) ?

Solution BI

Faites une recherche sur Internet et vous trouverez une grande diversité de définitions pour BI. En général, une solution BI est une combinaison de stratégie et de technologie qui permet de collecter, analyser et interpréter des données provenant de sources internes et externes, le résultat final étant de fournir des informations sur l’état passé, présent et futur du sujet examiné.

Les termes Business Intelligence et analytique commerciale sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le terme analytique commerciale désigne l’examen des données pour détecter des tendances et des idées. Utilisées ensemble, Business Intelligence et analytique commerciale revêtent un sens plus large, jusqu’à englober tous les aspects de la collecte, l’analyse et l’interprétation des données. Dans le présent document, les deux termes sont utilisés indifféremment.

Les solutions de Business Intelligence/analytique commerciale actuelles offrent des applications aidant l’utilisateur à obtenir des informations exploitables à chaque étape du processus. Il peut s’agir d’applications pour la préparation de données, l’analyse, la visualisation de données, le reporting et la collaboration pour une utilisation on-premise, sur le bureau, dans le cloud et hors du bureau, grâce à des fonctionnalités mobiles.

Tirer le meilleur parti de vos données

Les solutions BI peuvent devenir un outil essentiel pour la prise de décision et le développement de stratégies. Les informations qui en résultent peuvent être utilisées dans toute l’entreprise, du marketing et des ventes au supply chain et aux finances, pour des tâches telles que :

  • Mesurer les résultats des campagnes marketing
  • Gagner en visibilité sur les flux trésorerie, les marges brutes et les dépenses d’exploitation
  • Capturer des informations sur les employés et les prospects afin d’optimiser les processus RH et le recrutement
  • Suivre les tendances en matière de pièces et de matériaux et des performances des fournisseurs
  • Prévoir les revenus et les transactions
  • Optimiser les niveaux de dotation en personnel des centres d’appels et des dépôts
  • Obtenir des vues inter-entreprises
  • Découvrir de nouvelles opportunités et modèles de revenus

La business intelligence peut aider tout le monde dans votre organisation. Mais pour cela, elle doit prendre la forme d’une solution particulière.

Relever le défi

La solution d’entreprise moyenne nécessite un service informatique pour configurer l’environnement et, dans de nombreux cas, connecter les sources de données internes et externes. Historiquement, le service informatique était responsable de toute la business intelligence, car ces solutions nécessitaient généralement des expertises, comme une connaissance approfondie de SQL ou des scripts étendus pour la préparation des données.

Ce que vous devez rechercher dans une solution de Business Intelligence

Pour faire de la business intelligence une solution efficace pour les unités commerciales, ou pour qui conque ne possédant pas ces connaissances techniques, la solution doit être aussi conviviale et accessible que possible pour tous les niveaux d’employés d’une organisation.

Une plateforme unique

Envisagez une solution qui offre une plateforme d’applications unique et intégrée. De nombreuses organisations possèdent un écosystème de business intelligence hérité comprenant plusieurs solutions pour le reporting, la découverte, l’analyse et d’autres fonctions. Travailler avec toutes ces solutions peut être coûteux et exiger des connaissances techniques approfondies. Une multiplicité de solutions peut également entraîner des problèmes de compatibilité.

Une plateforme unique offre une solution de bout en bout qui assure la collecte, l’analyse et l’interprétation des données, tous les éléments fonctionnant au diapason, afin d’éviter tout problème de compatibilité. Tous les composants se trouvant au même endroit, nul besoin de chercher des outils. Vous pouvez centraliser vos modèles de données et indicateurs clés pour créer une représentation complète de votre entreprise, ce qui peut être difficile à réaliser avec un écosystème de plusieurs solutions.

Dans le cloud

Une solution de business intelligence doit être facile d’accès pour les utilisateurs sur site et en déplacement. Une solution cloud offre le plus fort potentiel d’accessibilité et de disponibilité. Elle peut être consultée quand et où c’est nécessaire, pour un usage individuel ou partagé avec des collègues.

Une solution cloud peut également être facilement évolutive, pour s’adapter à une organisation de presque toutes les tailles, et suffisamment flexible pour répondre aux exigences d’une entreprise en croissance.

Connexion

La plupart des solutions de business intelligence ont la capacité de se connecter à une ou plusieurs sources de données. Envisagez une solution qui offre des connexions prédéfinies. Avec ce type de solution, il est facile de charger et d’intégrer des données provenant de sources diverses. Les connexions prédéfinies éliminent le temps nécessaire pour établir les connexions et réduisent la complexité de la solution, ce qui permet à votre personnel informatique de se consacrer à d’autres tâches.

Analytique augmentée

Optez pour une solution intelligente qui simplifie la business intelligence, une solution avec de l’analytique augmentée utilisant le machine learning intégré. Ce type de solution peut aider les utilisateurs à collecter, analyser, interpréter et transmettre des informations, en simplifiant et en automatisant les tâches.

Elle doit être capable d’automatiser la préparation des données, de collecter des informations à partir de sources multiples et de les consolider, d’accélérer le processus et de réduire les risques d’erreurs. La solution doit également pouvoir enrichir votre analyse en recommandant de nouveaux ensembles de données à inclure pour obtenir des résultats plus précis.

Optez pour une solution intelligente qui vous permet de rechercher rapidement et facilement ce dont vous avez besoin et d’accéder directement aux données, avec la possibilité de poser des questions et de recevoir des réponses en langage humain.

Certaines solutions offrent même une couche sémantique qui permet aux utilisateurs d’accéder aux données et de modifier les demandes et les paramètres des ensembles de données en utilisant des termes commerciaux courants.

Un utilisateur doit également pouvoir accéder facilement à des analytiques prédictives et à des prévisions afin de déceler des modèles et de prévoir les résultats et tendances à venir, sans avoir de connaissances en programmation. Une solution intelligente avec machine learning intégré peut offrir cet avantage et plus encore.

Visualisation des données

De nombreuses solutions intelligentes sont livrées avec la visualisation des données, qui offre la possibilité de transformer automatiquement les données en camemberts, graphiques ou tout autre type de présentation visuelle. Les utilisateurs peuvent voir et comprendre rapidement et facilement les schémas et les relations, et détecter les tendances émergentes qui pourraient passer inaperçues dans un tableur ou une série de chiffres bruts.

Avec la visualisation des données, les utilisateurs peuvent obtenir des informations nouvelles et uniques en créant des combinaisons de données riches. Ils peuvent créer des récits autour de leur entreprise avec des visuels à fort impact. Aucune formation spécialisée n’est requise pour interpréter ce qui est présenté dans les graphiques.

Les données sont extraites de sources internes et externes. Ensuite, les utilisateurs ont le choix. Ils peuvent choisir entre de nombreuses options le graphique le mieux adapté pour présenter les données. Ils peuvent également autoriser l’application à faire automatiquement une recommandation basée sur les résultats des données.

En libre accès

Pour être un véritable outil métier, une solution de BI doit être conçue pour que les utilisateurs puissent l’utiliser seuls, en libre accès.

Votre solution BI doit être facile à utiliser, avec des fonctionnalités pointer-cliquer ou glisser-déposer. Elle doit posséder un certain type de tableau de bord offrant un accès intuitif et interactif aux informations et offrir une navigation guidée étape par étape et des fonctionnalités intégrées, afin que la personnalisation ne soit pas nécessaire. Elle doit laisser aux utilisateurs le choix d’effectuer eux-mêmes une tâche ou d’utiliser l’automatisation pour la gérer.

Les utilisateurs doivent avoir le contrôle total pour charger leurs données et les analyser sous n’importe quel angle afin de découvrir les problèmes et les nouvelles opportunités. Ils doivent être capable de combiner et de mélanger les données internes et externes pour obtenir des informations plus approfondies. Lorsqu’il s’agit de partager ce qu’ils ont appris, les utilisateurs doivent pouvoir créer leurs propres rapports.

Ils doivent pouvoir découvrir les réponses à leurs questions commerciales les plus urgentes et communiquer leurs conclusions à leurs pairs et aux équipes de direction de l’entreprise, sans attendre une réponse du service informatique.

Mobilité

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les professionnels ont besoin d’accéder aux données 24 heures sur 24, où qu’elles se trouvent. Envisagez donc une solution BI dotée de fonctionnalités mobiles.

Certaines solutions de BI mobiles sont disponibles avec un accès vocal et des alertes en temps réel. Vous pouvez parler à vos données en utilisant une approche axée sur la recherche. Vous pouvez afficher, analyser et agir sur les données dans le cloud ou on-premise. Vous pouvez créer des applications analytiques mobiles avec une visualisation riche et interactive sans écrire une seule ligne de code. Vous pouvez créer des applications une fois et les distribuer n’importe où, le tout à partir de votre téléphone ou votre tablette.

Une solution qui intègre l’IA et le machine learning peut vous offrir un assistant personnalisé qui comprend ce dont vous avez besoin, au moment et à l’endroit où vous en avez besoin. Supposons par exemple, que vous ayez une réunion à New York. L’assistant personnalisé peut déterminer quels rapports et graphiques sont nécessaires pour votre réunion commerciale. Il peut convertir la parole en texte et vous alerter lorsque de nouvelles données sont disponibles pour l’analyse.

Vous n’aurez pas besoin d’être bloqué à votre bureau pour analyser des informations. Avec un appareil mobile et une solution de BI basée sur le cloud, votre analytiques peut venir à vous, où que vous soyez.

Faire le choix intelligent

Chaque organisation a besoin de business intelligence. Cependant, pour vous assurer que tous les membres de votre organisation ont accès à vos données au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, choisissez une solution BI intelligente, facile à utiliser et riche en fonctionnalités. Restez informé en tirant le meilleur parti de vos données.