Communiqué de presse

Oracle et Google Cloud annoncent un partenariat multicloud innovant

Google Cloud offrira des services de base de données Oracle Cloud Infrastructure et une interconnexion réseau haut débit avec Oracle

Ce partenariat aide les clients à simplifier leur migration vers le cloud, leur déploiement multicloud et leur gestion

Austin, Texas and Sunnyvale, Calif.—11. juin 2024
Oracle and Google Cloud

Oracle et Google Cloud ont annoncé aujourd'hui un partenariat qui donne aux clients le choix de combiner les technologies Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et Google Cloud pour accélérer leurs migrations d'applications et leur modernisation.    

Oracle Interconnect for Google Cloud, sera initialement disponible pour l'intégration des clients dans 11 régions à travers le monde, ce qui permettra à ces derniers de déployer des workloads à usage général sans frais de transfert de données entre les clouds. Plus tard dans l’année, une nouvelle offre, Oracle Database@Google Cloud, sera disponible avec le plus haut niveau de performances de base de données et de réseau Oracle, ainsi que la parité des fonctionnalités et de la tarification avec OCI.

Les deux entreprise s'emploieront conjointement à commercialiser Oracle Database@Google Cloud, ce qui profitera aux entreprises du monde entier et ce dans plusieurs secteurs tels que les services financiers, le healthcare, le retail, le manufacturing, et bien d’autres encore.

« Les clients veulent avoir la flexibilité de pouvoir utiliser plusieurs clouds », explique Larry Ellison, Chairman et Chief Technology Officer d'Oracle. « Pour répondre à cette demande croissante, Google et Oracle connectent avec simplicité les services Google Cloud avec la toute dernière technologie Oracle Database. En plaçant le hardware Oracle Cloud Infrastructure dans les data centers Google Cloud, les clients peuvent bénéficier des meilleures performances possibles de base de données et de réseau. »      

« Oracle et Google Cloud ont de nombreux clients en commun », a déclaré Sundar Pichai, CEO de Google et Alphabet. « Ce nouveau partenariat aidera ces clients à utiliser les bases de données et les applications Oracle de concert avec la plateforme innovante et les fonctionnalités d'IA de Google Cloud. »

Oracle Database@Google Cloud donne aux clients un accès direct aux services de base de données Oracle exécutés sur OCI et déployés dans les data centers Google Cloud. Cette nouvelle offre est conçue pour aider les clients à accélérer leur migration vers le cloud, afin qu'ils puissent moderniser leurs environnements informatiques et tirer parti de l'infrastructure, des outils et des services d'IA de Google Cloud, notamment les données et les analytics, Vertex AI et les modèles de base Gemini de l'entreprise. Les clients peuvent tirer parti des avantages suivants :

  • Des options flexibles pour simplifier et aider à accélérer la migration de leurs bases de données Oracle vers Google Cloud, avec notamment la compatibilité avec des outils de migration éprouvés tels qu'Oracle Zero Downtime Migration.
  • Une expérience d'achat et de contrat simplifiée via Google Cloud Marketplace, qui permet aux clients d'acheter des services de base de données Oracle en utilisant leurs engagements Google Cloud existants et de tirer parti des avantages de leur licence Oracle, y compris le modèle BYOL (Bring Your Own License) et des programmes de remise tels qu'Oracle Support Rewards (OSR).
  • Une expérience client et support unifiée de Google Cloud et d'Oracle.
  • La simplicité, la sécurité et la latence d'un environnement d'exploitation unifié (data center) dans Google Cloud pour déployer l'ensemble du portefeuille de services de base de données Oracle, y compris Oracle Exadata Database Service, Oracle Autonomous Database Service, MySQL Heatwave, Oracle Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service, Oracle GoldenGate et Oracle Data Safe.
  • La connexion de leurs données Oracle aux services d'IA de pointe de Google, comme les modèles de base Vertex AI et Gemini pour apporter des données fiables aux applications et agents d'IA pour le service client, les services aux collaborateurs, les studios de création, les environnements de développement, et bien d’autres choses encore.

Oracle exploitera et gérera les services de bases de données Oracle directement dans les data centers de Google Cloud à l'échelle mondiale, en commençant par les régions d'Amérique du Nord et d'Europe. Oracle Exadata Database Service, Oracle Autonomous Database Service et Oracle Real Application Clusters (RAC) seront lancés plus tard cette année dans quatre régions : Est des États-Unis (Ashburn), Ouest des États-Unis (Salt Lake City), Sud du Royaume-Uni (Londres) et Allemagne centrale (Francfort), puis s'étendront rapidement à d'autres régions dans le monde.

Oracle Interconnect for Google Cloud permet aux clients de déployer des workloads dans les régions OCI et Google Cloud sans frais de transfert de données entre les clouds. Ce service combine OCI fast Connect et Google Cloud Partner Interconnect

Aujourd'hui, les clients vont pouvoir commencer l'intégration dans 11 régions Oracle Interconnect : Est de l'Australie (Sydney), Sud-Est de l'Australie (Melbourne), Est du Brésil (São Paulo), Sud-Est du Canada (Montréal), Allemagne centrale (Francfort), Ouest de l'Inde (Mumbai), Est du Japon (Tokyo), Singapour, Centre de l'Espagne (Madrid), Sud du Royaume-Uni (Londres) et Est des États-Unis (Ashburn) - qui s'étendront à d'autres régions au fil du temps et fourniront une connexion privée à faible latence et à haut débit entre deux principaux fournisseurs de cloud, avec une interopérabilité facilitée. Les clients peuvent ainsi :

  • Innover grâce à la meilleure association des services cloud d'Oracle et de Google basés sur leurs fonctionnalités, leurs performances et leurs tarifs.
  • Utiliser une interconnexion directe entre OCI et Google Cloud qui fournit une faible latence pour des performances de réseau multicloud de premier ordre.
  • Exécuter plusieurs applications Oracle, notamment Oracle E-Business Suite, Oracle PeopleSoft Enterprise, Oracle Retail Merchandising et bien plus encore sur OCI avec des dépôts de données (data stores) distribués sur OCI et Google Cloud.
  • Créer de nouvelles applications cloud natives à l'aide des technologies Google Cloud et OCI, y compris les technologies d'IA pour l’entreprise de Google Cloud.

Les nouvelles fonctionnalités multicloud vont offrir une expérience entièrement intégrée pour le déploiement, la gestion et l'utilisation des instances de base de données Oracle dans Google Cloud, ainsi que la possibilité de déplacer des données et de déployer de nouvelles applications cloud natives sur les deux clouds. Les entreprises peuvent ainsi réaliser des avancées dans le cloud en utilisant leurs compétences existantes pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités d'Oracle et de Google Cloud.

À propos du cloud distribué d'Oracle

Le cloud distribué d'Oracle offre les avantages du cloud avec plus de contrôle et de flexibilité. La gamme de cloud distribué d'OCI comprend les éléments suivants :

  • Cloud dédié : les clients peuvent exécuter tous les services cloud OCI dans leurs data centers avec OCI Dedicated Region, tandis que les partenaires peuvent revendre les services cloud OCI et personnaliser l'expérience à l'aide d'Oracle Alloy. Oracle exploite également des clouds distincts pour les administrations publiques des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie, ainsi que des régions cloud isolées à des fins de sécurité nationale pour les États-Unis. Chacun de ces produits fournit un cloud complet et une pile d'IA que les clients peuvent déployer en tant que cloud souverain.
  • Cloud hybride :OCI fournit des services cloud essentiels on-premise via Oracle Exadata Cloud@Customer et Compute Cloud@Customer, et gère déjà les déploiements dans plus de 60 pays.
  • Cloud public : les régions de cloud public à très grande échelle (hyperscale) peuvent servir des entreprises de toute taille, y compris celles qui doivent se soumettre à des contrôles de souveraineté stricts de la part de l'UE. Voir la liste complète des régions ici.
  • Multicloud : des options telles qu'Oracle Database@Azure, MySQL HeatWave sur AWS et Microsoft Azure, Oracle Interconnect for Microsoft Azure et Oracle Interconnect for Google Cloud permettent aux clients de combiner des fonctionnalités clés provenant de différents clouds.

À propos de Google Cloud    

Google Cloud est la nouvelle façon d'accéder au cloud, fournissant des outils d'IA, d'infrastructure, de développement, de données, de sécurité et de collaboration conçus pour le présent et l'avenir. Google Cloud offre une pile d'IA puissante, entièrement intégrée et optimisée avec sa propre infrastructure à l'échelle de la planète, des puces personnalisées, des modèles d'IA générative et une plateforme de développement, ainsi que des applications optimisées par l'IA, pour accompagner les entreprises dans leur transformation. Les clients de plus de 200 pays et territoires se tournent vers Google Cloud en tant que partenaire technologique de confiance.    

Informations de contact

Carolin Bachmann

Oracle PR
+1.415.622.8466

À propos d’Oracle

Oracle propose des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), consultez le site www.oracle.com/ch-fr/.

Marques déposées

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise cloud à être entrée dans la nouvelle ère du cloud computing.