Ressources humaines 

Ingénierie et construction

Sacyr rationalise les processus RH dans 25 pays en normalisant et en améliorant le recrutement, la fidélisation et la culture d’entreprise

Sacyr est une multinationale d’infrastructures et de services. Son attachement à l’innovation et son expansion à l’international lui valent sa position de leader dans le secteur de la création et la gestion d’infrastructures, de projets industriels et de services. Elle est présente dans plus de 20 pays et la mondialisation et la transformation digitale sont au cœur de sa culture et de sa stratégie d’entreprise.

Les défis

Unifier et normaliser plusieurs systèmes RH locaux, ce qui représente une grande diversité de référentiels de données concernant les salariés au sein des bureaux et succursales de Sacyr répartis dans 25 pays

Normaliser la gestion de plus de 30 000 salariés travaillant dans des infrastructures et des services à travers le monde dans le cadre de la stratégie de mondialisation de l’entreprise, promouvoir une culture d’entreprise précise et uniforme et améliorer la qualité des embauches

Mettre en place des processus et fonctions destinés à aider les unités commerciales locales à gérer leur capital humain, conformément aux stratégies et directives de l’entreprise.

Bénéficier de données et de rapports concernant les processus RH et le cycle de vie des salariés au sein de l’entreprise, en vue d’améliorer la prise de décision à l’avenir

Solutions

Mise en œuvre d’Oracle Human Capital Management (HCM) Cloud, cohérence des processus, des données et du reporting RH et transformation du modèle RH de l’entreprise au sein de ses bureaux et succursales d’infrastructure et de services dans 25 pays.

Stockage de données RH de plus de 30 000 salariés dans 25 pays (concernant les objectifs, les performances, l’évaluation des talents et succession, la rémunération, le recrutement et l’intégration), suppression des doublons ou des informations contradictoires suivies localement, normalisation des données, augmentation de la précision et amélioration du partage des données et des bonnes pratiques.

Mise en place du reporting et de l’analyse en temps réel, ce qui a permis aux responsables d’optimiser les performances de leur équipe et aux dirigeants de bénéficier rapidement d’une vue générale des performances et des tendances des 30 000 salariés de l’entreprise, afin d’améliorer la prise de décision à l’avenir.

Augmentation de la capacité de la société à diffuser sa culture d’entreprise au sein de ses bureaux en normalisent les processus RH et en accédant à la possibilité de déployer des initiatives internationales de manière uniforme.

Augmentation de la sécurité, l’accessibilité, la flexibilité, la collaboration, la fiabilité et la rapidité de la gestion RH au sein de l’entreprise.

Amélioration de la productivité et de l’efficacité des équipes d’embauche, rationalisation et normalisation des processus de recrutement, augmentation de la fidélité des salariés et renforcement de l’attractivité de l’entreprise pour les recrues potentielles du secteur de l’infrastructure.

Oracle HCM Cloud nous permet de mieux gérer plus de 30 000 salariés répartis dans 25 pays, en unifiant les données, en optimisant les processus et en bénéficiant du reporting en temps réel. Nous sommes mieux à même de diffuser notre culture d’entreprise, d’augmenter la fidélité des salariés et de renforcer l’attractivité de l’entreprise pour les recrues potentielles.

—Gerardo Lara,
Directeur de l’innovation et du développement RH

En savoir plus

Secteur du pétrole et du gaz

Harmoniser les processus au sein de 24 unités commerciales et gagner en agilité

Les origines d’Engie remontent à 1858, année de la fondation de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez. Les années d’expérience dans la fourniture d’énergie pour les individuels, les hôpitaux, les universités et autres institutions ont propulsé Engie dans sa position de leader mondial du secteur de l’énergie. Elle est à la fois fournisseur de gaz et d’électricité, producteur d’énergie durable et le premier producteur indépendant d’énergie au monde. Actuellement, Engie compte plus de 150 000 salariés répartis dans 70 pays qui œuvrent tous à la fourniture de solutions d’énergie simples à travers la planète.

Engie cherchait un SIRH qui lui permettrait mieux aligner ses processus dans les 24 unités commerciales du groupe mais qui lui permettrait également d’être plus agile, pour un déploiement en 2016.

ONE HR est une solution basée sur Oracle HCM Cloud qui couvre la majorité des processus RH du groupe Engie, du recrutement à l’évaluation des responsables selon les performances, en passant par la rémunération et le développement de carrière.

Nous avons choisi un SIRH unique. Un SIRH qui nous permet de mieux déployer nos politiques, mieux aligner nos processus dans les 24 business units du groupe mais également un SIRH qui nous permet d’être plus agile. Cette solution SIRH est Oracle HCM Cloud

—Henri Ducre,
VP RH du groupe Engie
Ingénierie et construction

Acciona stimule sa croissance internationale en gérant des milliers de candidatures en réponse à des annonces publiées dans plus de 30 pays

Acciona est leader dans le domaine de la prestation d’infrastructure en Espagne pour les énergies renouvelables, l’eau et les services. Depuis 2008, elle a réalisé d’importants investissements en vue de la diversification de ses activités et de sa croissance internationale. Elle possède des bureaux dans plus de 30 pays à travers le monde.

Les défis

Remplacer son logiciel de recrutement de portée locale obsolète par une plate-forme exhaustive, conviviale, connectée aux réseaux sociaux, en vue de la croissance internationale de l’entreprise en termes d’infrastructure, d’énergies renouvelables, d’eau et de services.

Proposer des candidats internes et externes, notamment des ingénieurs, chefs de projet, avocats, comptables, informaticiens, entre autres.

Solutions

Mise en œuvre d’Oracle Talent Acquisition Cloud pour gérer plus de 5 000 candidatures reçues chaque mois à travers le monde, ce qui permet à l’entreprise de recruter, fidéliser et mobiliser les meilleurs talents pour ses bureaux répartis dans plus de 30 pays. Elle accélère ainsi sa croissance internationale en termes d’infrastructure, d’énergies renouvelables, d’eau et de services, en adaptant automatiquement les évaluations des candidats et en identifiant les meilleurs candidats pour les entretiens.

Réduction des délais et coûts de recrutement de 25 % à 30 %

,

Pour cela, elle a mis en place un système backend convivial accessible à partir de n’importe quel bureau Acciona, qui a éliminé la paperasse et facilité la communication avec les candidats. Les équipes RH ont également pu gagner en productivité et en efficacité et les meilleurs candidats sont automatiquement détectés pour une convocation à des entretiens.

Oracle Talent Acquisition Cloud nous permet de recruter un plus grand nombre de candidats de meilleur niveau à travers le monde, en leur proposant une interface conviviale et en offrant aux équipes RH un volume d’informations plus important et exhaustif, notamment l’empreinte des candidats sur les réseaux sociaux. Cela permet également d’augmenter la productivité de nos équipes RH et d’améliorer l’efficacité du processus de recrutement.

En savoir plus

Ingénierie et construction

Vinci s’appuie sur Oracle Cloud afin d’optimiser ses performances.

Désireux de relever les défis liés à l’internalisation et à la transversalité de sa société tout en maintenant sa cohésion interne, le groupe Vinci a choisi la solution web Vitalis, qui s’appuie sur Oracle Cloud. Accessible à tout moment à travers le monde, celle-ci intègre les processus RH fondamentaux des responsables et leur offre une vue d’ensemble de tous les salariés.

VITALIS est également le vecteur d’un langage commun au cœur de l’entreprise.

-->

Vitalis, c’est la solution qui va soutenir ce langage commun. Elle va accompagner, aider les DRH dans le pilotage de ces process. Vitalis s’appuie sur la solution Oracle HCM Cloud

—Patrick Plein,
Responsable de Digital Working and Academy
Services financiers

Santander Group favorise la mobilité de ses 180 000 salariés grâce à une plate-forme de recrutement centralisé

Santander Group est la plus grande banque de la zone Euro et l’une des plus importantes de la planète. Le groupe est présent dans le secteur des services bancaires pour les particuliers en Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord et Asie. Elle compte plus de 106 millions de clients répartis dans ses 13 927 agences à travers le monde, plus que toute autre banque.

Outre les services bancaires aux particuliers, le groupe est présent dans les transactions interbancaires, la gestion d’actifs, la banque privée, l’assurance, les moyens de paiement et le financement de la consommation

Les défis

Offrir des opportunités professionnelles équitables et une expérience utilisateur uniforme à tous les salariés à la recherche de nouveaux postes, ainsi qu’une interface conviviale aux équipes des ressources humaines, afin d’augmenter la fidélité des employés grâce à un processus de recrutement interne plus efficace.

Mettre en œuvre des tableaux de bord d’analyse, pour permettre au service RH d’évaluer les candidats provenant de différents services, rôles, pays et organisations au sein du groupe, notamment les services bancaires aux particuliers, les transactions interbancaires, la gestion d’actifs, la banque privée et l’assurance.

Solutions

Déploiement d’un site de recrutement unique, d’intranets d’entreprise et locaux, en six langues, accessible via une authentification unique, en seulement trois mois, afin d’offrir une expérience uniforme unique et un processus de recrutement pour plus de 180 000 salariés dans plus de 20 pays.

Simplification de la gestion de plus de 250 candidatures internes correspondant à plus de 200 offres par mois. Augmentation de l’efficacité en permettant aux équipes RH à travers le monde d’accéder à une base de données de candidats unique, ce qui permet au groupe de sélectionner les candidats les mieux adaptés aux postes à pourvoir au sein de n’importe quel service ou pays.

Mise en œuvre d’une interface conviviale pour plus de 150 utilisateurs (dont le personnel RH au niveau mondial), qui facilite la gestion et l’évaluation des annonces et l’adéquation des candidats au niveau international, pour différents rôles et services, notamment les services bancaires aux particuliers, les transactions interbancaires, la gestion d’actifs, la banque privée et l’assurance.

Acquisition d’une vue d’ensemble de l’adéquation des candidats grâce aux tableaux de bord d’évaluation des talents : promotion basée au mérite à l’international, mobilité interservices des salariés et renforcement de la fidélisation des talents clés.

Capacité de la banque à prendre des décisions mieux informées concernant les annonces et la mobilité inter-discipline, grâce aux données liées aux tendances RH au sein du groupe, comme les postes les plus recherchés, les sites privilégiés et les régions présentant les plus forts taux d’embauche, de licenciements et de démissions.

Souplesse dans l’ajout, la suppression ou la modification des champs de données, afin de respecter les réglementations relatives à la confidentialités des données dans divers secteurs bancaires et pays dans lesquels le groupe Santander est implanté, ce qui permet à la banque d’adapter en toute transparence sa plate-forme de recrutement et ses annonces aux réglementations locales.

Avec Oracle Talent Acquisition Cloud, nous disposons désormais d’un site de gestion de carrière international convivial qui promeut la mobilité fonctionnelle et internationale au sein du groupe. La solution nous permet de fidéliser plus efficacement les talents et d’offrir les bonnes opportunités aux bons candidats, quelle que soit leur localisation géographique.

—José Morejón,
Directeur des talents, Santander Group.
Services financiers

Banco Popolare est parvenue à surmonter les principaux défis qui se présentaient à elle grâce à Oracle HCM Cloud

Banco Popolare Società Cooperativa était une banque italienne, résultat de la fusion en 2007 de Banco Popolare di Verona e Novara (BPVN) et Banca Popolare Italiana (BPI). Elle a fusionné par la suite avec Banca Popolare di Milano, le 1er janvier 2017.

Pour être en mesure de relever les défis posés par la concurrence, les banques doivent attirer les meilleurs talents, capables de répondre aux besoins de la nouvelle génération de clients.

Banco Popolare a choisi Oracle comme partenaire car ensemble ils sont parvenus à relever un défi complexe, dans un délai court, et à obtenir des résultats satisfaisants.

Grâce à la suite HCM nous avons pu, au sein d’une architecture globale, relier les informations concernant les ressources individuelles en les comparant entre elles.

—Antonio Maurino,
Directeur des systèmes RH, Banco Popolare
Grande distribution

Christian Louboutin : gestion des talents avec Oracle Cloud

Christian Louboutin, du nom de son créateur, est une entreprise de fabrication de chaussures et de sac à main de luxe créée en 1992. Elle est désormais présente dans 35 pays.

Les défis

Christian Louboutin souhaitait être en mesure d’identifier l’intégralité de ses effectifs répartis dans plus de 36 pays, mais aussi de trouver un module de rémunération permettant de gérer le réexamen des salaires, mais aussi un module budgétaire lui permettant d’établir et de suivre un budget et de le réévaluer en cours d’année, le cas échéant. L’entreprise recherchait donc une solution cloud accessible qui soit rapide, facile d’accès et qui permettrait en outre de protéger ses données personnelles grâce à un accès limité.

Solutions

Avec Oracle HCM Fusion, Christian Louboutin a amélioré sa gestion des talents à travers le monde. Oracle lui a proposé des solutions adaptées à la taille de l’entreprise, tout en offrant un service personnalisé pour la création d’un outil budgétaire, développé sur la base du logiciel Hyperion et liés par la suite à l’unité RH grâce à la création d’une interface spéciale. Christian Louboutin est également en mesure d’ajuster son développement RH puisque l’outil, à présent uniquement accessible pour la direction RH, sera mis à disposition des responsables d’équipes, puis à l’ensemble des salariés, d’ici 2020 ou 2021.

Nous avions besoin d’une solution accessible, facile à utiliser et rapide. Surtout, nous souhaitions protéger nos données personnelles, nous ne voulions pas que n’importe qui dans l’entreprise ait accès à l’outil, ni en soit l’administrateur. Nous avons choisi cette solution, qui nous a permis d’êtres les administrateurs exclusifs de l’outil.

—Magali Clément,
Responsable des Ressources humaines, Christian Louboutin

En savoir plus

Découvrez d’autres témoignages d’entreprises qui ont réussi leur transformation digitale dans le domaine des ressources humaines avec Oracle Human Capital Management Cloud.

Torna all’inizio